Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sophie38000
Sophie38000
Niveau 1

CAPES - Gestion du temps capes d'histoire-géographie Empty Gestion du temps capes d'histoire-géographie

par Sophie38000 Mar 1 Déc 2020 - 16:18
Bonjour à tous,

Je viens de passer un concours blanc du capes externe avec composition en géographie et commentaire de documents en histoire et sur les deux épreuves, finir dans les temps a été un vrai calvaire en plus de devoir me passer du croquis de synthèse en géo et de la production graphique en histoire.

Auriez-vous donc des conseils pour éviter que cela se reproduise lorsque je passerai les épreuves en mars ?

Merci d'avance pour votre aide
Shajar
Shajar
Vénérable

CAPES - Gestion du temps capes d'histoire-géographie Empty Re: Gestion du temps capes d'histoire-géographie

par Shajar Mar 1 Déc 2020 - 19:30
Il y a une production graphique en histoire, maintenant ?!
S'entraîner à faire des plans, des plans et encore des plans, surtout à partir de janvier-février (et arrêter alors d'accumuler des connaissances, même si on en se sent pas prêt, pour les assimiler et s'entraîner à les utiliser).
En même temps, se faire des listes de sujets potentiels pour chaque question, afin de ne pas tomber des nues au concours et d'avoir déjà des billes.
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

CAPES - Gestion du temps capes d'histoire-géographie Empty Re: Gestion du temps capes d'histoire-géographie

par Volo' Mar 1 Déc 2020 - 21:39
Les croquis de synthèse peuvent aussi être appris. Apprendre quelques croquis de synthèse sur une question et ensuite adapter suivant la question qui tombe son croquis, sur le même principe que les connaissances. Et même chose pour les croquis intermédiaires.
Ensuite, sur les épreuves, il faut calibrer son temps et se dire que si on n'a pas fini le brouillon organisé, il faut absolument passer à l'écrit à telle heure (cela dépendra de la vitesse d'écriture).
Sophie38000
Sophie38000
Niveau 1

CAPES - Gestion du temps capes d'histoire-géographie Empty Re: Gestion du temps capes d'histoire-géographie

par Sophie38000 Mer 2 Déc 2020 - 8:10
j'écris assez mal quand j'écris vite donc j'essaye justement de prendre du temps pour la rédaction ce qui me manque le plus c'est des "temps de passage" du genre au bout d'une heure il faut que j'ai fait ça, au bout de deux heures ça et ainsi de suite
Shajar
Shajar
Vénérable

CAPES - Gestion du temps capes d'histoire-géographie Empty Re: Gestion du temps capes d'histoire-géographie

par Shajar Mer 2 Déc 2020 - 8:37
Quand tu fais tes brouillons, à l'écrit comme à l'oral, il faut que tu hiérarchises bien tes infos : idées principales, éléments de développement, exemple. Tu te fixes un temps au bout duquel tu dois avoir fini chaque partie (Genre partie 1 : finie à 3h, partie 2 à 3h45, partie 3 à 4h30), et tu développes plus ou moins selon ton temps. Si tu vois que tu es à la bourre, tu mets les idées principales, un exemple et basta ; si tu as le temps, tu développe plus.
Utilise un chronomètre ou un minuteur pour toujours avoir en tête le temps qui te reste.
Sophie38000
Sophie38000
Niveau 1

CAPES - Gestion du temps capes d'histoire-géographie Empty Re: Gestion du temps capes d'histoire-géographie

par Sophie38000 Mer 2 Déc 2020 - 10:25
d'accord merci pour ces conseils je vais essayer de m'entrainer comme ça pour être prête en mars
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum