Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
berseria
Niveau 7

stagiaire - Stagiaire dans le doute - Page 3 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par berseria Mar 22 Déc 2020 - 20:49
L'année avait bien commencée. Il n'y avait que deux élèves qui bloquaient le cours, et le cours avait quand même lieu. Maintenant tout le monde s'y met.
J'aime bien faire cours aux 6e, mais les 5e, c'est devenu un calvaire. Ils sont irrécupérables.

Si j'étais plus ferme en début d'année scolaire, cela se passerait mieux. Mais là, l'année est terminée. Il y a une inversion des rôles, je ne suis pas leur nounou.
Ce n'est pas à moi de les supplier de bien vouloir apprendre.
Shajar
Shajar
Vénérable

stagiaire - Stagiaire dans le doute - Page 3 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Shajar Mar 22 Déc 2020 - 20:53
berseria a écrit:
Il y a une inversion des rôles, je ne suis pas leur nounou.
Ce n'est pas à moi de les supplier de bien vouloir apprendre.
Pourrais-tu dire en quelques mots comment tu envisages le métier ? En particulier, pour toi, comment le professeur doit-il s'y prendre pour donner aux élèves leur faire apprendre les maths ?
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

stagiaire - Stagiaire dans le doute - Page 3 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Ha@_x Mar 22 Déc 2020 - 20:57
Spoiler:

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

stagiaire - Stagiaire dans le doute - Page 3 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Dadoo33 Mar 22 Déc 2020 - 20:57
berseria a écrit:
Baldred a écrit:N'hésite pas : arrête tout. Aucun des choix que tu évoques n'est viable, tu risques de souffrir de plus en plus et donc de leur en vouloir de plus en plus, ce qui est, à te lire déjà bien le cas. On peut toujours penser que c'est de la faute des élèves et des parents, mais à la fin on est seul face à la classe : ne pas comprendre qu'ils ne comprennent/suivent/travaillent pas montre qu'il y a un sans doute un malentendu au départ.
J'ai beaucoup de ressentiment envers les élèves. Moi j'ai le sentiment que certains élèves viennent juste pour me pousser à bout. Mes collègues me disent que c'est faux, que les élèves ne viennent pas en se disant : "Comment est-ce que je vais pousser à bout le prof".

La titularisation est impossible dans ces conditions. En 6e/5e, quand est-ce que les cours se finissent ?
C'est écrit le 6 juillet, mais avec le brevet, les collèges ferment plus tôt.
Le problème est que tu es beaucoup trop en colère pour entendre et comprendre les conseils qui te sont donnés par ta tutrice comme par les collègues sur ce fil.

Il faut que tu redescendes, que tu prennes un peu de distance et que tu te poses.

Comme dit par d’autres, tu t’attendais à avoir des élèves dociles, autonomes,  écoutant tes cours, ce n’est pas le cas.
Tu as des élèves de 6e et 5e et que tu le veuilles ou non, ils ne sont pas autonomes.
Donc oui tu dois leur dire les choses et tu dois leur apprendre à l’être.
Concernant les bavardages et leur attitude, tu dois sévir. Tu avertis une première fois, la 2e fois, tu punis et appelles les parents etc...
Tout ça fait partie du boulot de prof.
S’agissant des cours, tu vidéo projettes la correction, les cours ce qui te permet de garder l’œil sur eux.

Non rien est perdu mais si effectivement tu es défaitiste, tu ne risques pas d’avancer et la situation risque de s’empirer.
Et non il ne s’agit pas d’être une nounou, il s’agit juste d’admettre que ton boulot de prof est également de répéter, de leur apprendre à gérer un cahier, leur dire aussi de se taire etc...

Tes élèves ne sont pas ton égal mais  tu les traites comme tels.
Certes, tu débutes et tu apprends mais tu sembles aussi ne pas vouloir te remettre en question.


Pardon pour la question mais souhaites-tu continuer à enseigner ?


Dernière édition par Dadoo33 le Mar 22 Déc 2020 - 21:11, édité 1 fois
Chicken
Chicken
Niveau 5

stagiaire - Stagiaire dans le doute - Page 3 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Chicken Mar 22 Déc 2020 - 20:57
Tout à fait d'accord avec Shajar... une reprise en main des classes est possible en janvier! Il faut prendre du recul pendant ces vacances et se décider à réagir dès la reprise! Il est encore temps, si vous voulez vraiment réussir votre année!
berseria
berseria
Niveau 7

stagiaire - Stagiaire dans le doute - Page 3 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par berseria Mar 22 Déc 2020 - 21:00
henriette a écrit:
Je crois aussi, malheureusement. Car tout le message interpelle, en réalité : éprouver du ressentiment envers les élèves, se sentir victime, et en être à espérer une fin d'année avant le 6 juillet.

J'ai du ressentiment parce qu'ils me retirent le bénéfice du concours. Les mêmes élèves qui n'écoutent rien, viennent se plaindre qu'ils ne comprennent pas.
Médée
Médée
Érudit

stagiaire - Stagiaire dans le doute - Page 3 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Médée Mar 22 Déc 2020 - 21:02
Je trouve que le titre de ce topic est très mal choisi.

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  stagiaire - Stagiaire dans le doute - Page 3 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Shajar
Shajar
Vénérable

stagiaire - Stagiaire dans le doute - Page 3 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Shajar Mar 22 Déc 2020 - 21:03
Ce qu'il ne faut pas lire tout de même !
stagiaire - Stagiaire dans le doute - Page 3 999940070


Le concours, ce n'est pas une médaille, hein : c'est un mode de recrutement, une porte d'entrée vers le métier d'enseignant, c'est à dire vers ces élèves. Ils ne te retirent rien du tout si tu n'as pas envie de leur enseigner !!!
Hélips
Hélips
Prophète

stagiaire - Stagiaire dans le doute - Page 3 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Hélips Mar 22 Déc 2020 - 21:04
Chicken a écrit:Tout à fait d'accord avec Shajar... une reprise en main des classes est possible en janvier! Il faut prendre du recul pendant ces vacances et se décider à réagir dès la reprise! Il est encore temps, si vous voulez vraiment réussir votre année!
Une reprise en main est possible pour les profs, stagiaires ou pas, qui ne sont pas dans cette position de "c'est pas ma faute mes élèves sont trop trop méchants". Dadoo a une analyse très juste : tant qu'il traitera ses élèves comme des ennemis, certes, mais d'égal à égal, ça ne risque pas de changer. C'est un écueil fréquent quand on sort tout jeune des études, on a toujours été élève, ce n'est pas facile de passer de l'autre côté du bureau. Mais ou Berseria le fait ou il démissionne, il n'y a pas d'autre option.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

stagiaire - Stagiaire dans le doute - Page 3 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Volo' Mar 22 Déc 2020 - 21:04
berseria a écrit:
henriette a écrit:
Je crois aussi, malheureusement. Car tout le message interpelle, en réalité : éprouver du ressentiment envers les élèves, se sentir victime, et en être à espérer une fin d'année avant le 6 juillet.

J'ai du ressentiment parce qu'ils me retirent le bénéfice du concours. Les mêmes élèves qui n'écoutent rien, viennent se plaindre qu'ils ne comprennent pas.

Rares sont les élèves réellement malveillants.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

stagiaire - Stagiaire dans le doute - Page 3 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Dadoo33 Mar 22 Déc 2020 - 21:05
berseria a écrit:
henriette a écrit:
Je crois aussi, malheureusement. Car tout le message interpelle, en réalité : éprouver du ressentiment envers les élèves, se sentir victime, et en être à espérer une fin d'année avant le 6 juillet.
J'ai du ressentiment parce qu'ils me retirent le bénéfice du concours. Les mêmes élèves qui n'écoutent rien, viennent se plaindre qu'ils ne comprennent pas.
Non non c’est ton attitude et ton ressentiment qui risquent de te retirer le bénéfice du concours en fait. Il est là le problème.
Tout le monde t’explique ici qu’il y a un pb de positionnement mais que rien est joué. Cependant, tu ne veux rien entendre. On ne te dit pas que l’attitude des élèves est correcte mais il faut te dire aussi que tu dois te remettre en question.
Tu pourras changer d’établissement 10 fois mais si tu ne travailles pas ces points qui te posent problème, la situation se répètera.

Et si tu ne veux pas entendre ce que l’on te dit, pourquoi avoir ouvert ce fil, en fait ?
berseria
berseria
Niveau 7

stagiaire - Stagiaire dans le doute - Page 3 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par berseria Mar 22 Déc 2020 - 21:06
Pourquoi est-ce que vous dites que je les traite d'égal à égal ?
Hélips
Hélips
Prophète

stagiaire - Stagiaire dans le doute - Page 3 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Hélips Mar 22 Déc 2020 - 21:06
Médée a écrit:Je trouve que le titre de ce topic est très mal choisi.
Je cherche encore quel est le doute, moi aussi. "En difficulté", "perdu" j'aurais compris, mais de quoi doute-t-il ? Mystère.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

stagiaire - Stagiaire dans le doute - Page 3 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Fesseur Pro Mar 22 Déc 2020 - 21:08
Delia a écrit:Après quarante ans de bons et loyaux services, je puis te dire qu'on ne finit jamais les programmes, personne, dans aucune discipline !
Ben si.
En 3e, c'est la moindre des choses...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
berseria
berseria
Niveau 7

stagiaire - Stagiaire dans le doute - Page 3 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par berseria Mar 22 Déc 2020 - 21:08
Je saisis mieux :
- je dois me positionner comme un enseignant : je dois traiter les élèves comme des usagers, indépendamment de leurs comportements ;
je dois arrêter de les accuser de tous les maux, ils se comportent juste comme des élèves, ils sont indifférents au professeur.

C'est bien cela ?
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

stagiaire - Stagiaire dans le doute - Page 3 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Volo' Mar 22 Déc 2020 - 21:09
berseria a écrit:Pourquoi est-ce que vous dites que je les traite d'égal à égal ?

Tu pars du principe que c'est de leur faute s'ils font du bruit et qu'ils ne comprennent pas. Certes. Mais ils n'en sont pas conscients, ce sont des enfants bien qu'ils essaient de nous faire croire l'inverse (et parfois les parents). Ils n'apprennent pas, c'est à nous de les forcer à apprendre. Ils font le bazar, c'est à nous de les engueuler et de mettre les limites. Tu te positionnes comme quelqu'un qui transmet seulement une connaissance, or le métier est bien plus que cela et il passe par la coercition, comme un néo le mentionnait tantôt.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

stagiaire - Stagiaire dans le doute - Page 3 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Ha@_x Mar 22 Déc 2020 - 21:09
Volo' a écrit:Rares sont les élèves réellement malveillants.

Pas mieux, par contre ils sont sans pitié avec des profs qui ne jouent pas leur rôle d'adulte. Et ce quelque soit leur âge.

- je dois me positionner comme un enseignant : je dois traiter les élèves comme des usagers, indépendamment de leurs comportements

Tu dois les traiter comme des enfants : un enfant qui déraille, ça se cadre, s'il y a pas de cadre, il est perdu.

Edit : grillé par @Volo' qui dit exactement la même chose....

Mais bon c'est la pédagogie, répéter....toussa..... stagiaire - Stagiaire dans le doute - Page 3 1665347707


Dernière édition par Ha@_x le Mar 22 Déc 2020 - 21:12, édité 1 fois

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Mathador
Mathador
Guide spirituel

stagiaire - Stagiaire dans le doute - Page 3 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Mathador Mar 22 Déc 2020 - 21:11
Hélips a écrit:Mais ou Berseria le fait ou il démissionne, il n'y a pas d'autre option.
Bien sûr qu'il y a une autre option: attendre de se faire licencier. L'avantage par rapport à la démission est que le licenciement donne droit à la paye pendant les grandes vacances (puisqu'il n'est effectuer qu'au 1er septembre) puis au chômdu.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
henriette
henriette
Médiateur

stagiaire - Stagiaire dans le doute - Page 3 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par henriette Mar 22 Déc 2020 - 21:13
berseria a écrit:
henriette a écrit:
Je crois aussi, malheureusement. Car tout le message interpelle, en réalité : éprouver du ressentiment envers les élèves, se sentir victime, et en être à espérer une fin d'année avant le 6 juillet.

J'ai du ressentiment parce qu'ils me retirent le bénéfice du concours. Les mêmes élèves qui n'écoutent rien, viennent se plaindre qu'ils ne comprennent pas.
Tu as alors un problème de positionnement, je crois : tes élèves ne sont pas là pour t'aimer ou te pourrir la vie, et toi tu n'as pas à les aimer ou à éprouver de la colère et du ressentiment. Ce sont tes élèves, tu es l'adulte, leur enseignant. Ils sont là pour que tu les fasses travailler et apprendre. Point barre : comme Shajar l'a dit plus haut, l'affect n'a rien à faire là-dedans.
Et comme l'a dit Dadoo33, je pense que ta colère t'empêche de regarder les choses en face, de façon à la fois lucide et constructive.
Désolée si je suis brutale, mais tu me donnes le sentiment de te complaire dans la plainte et le négatif. Sors la tête du seau, regarde les choses en face, analyse ce qui va et ce qui ne va pas, mais avant tout, réponds à la question primordiale qui t'a été posée : as-tu encore envie de continuer à enseigner ?
Si oui, alors bon sang, bouge-toi, bats-toi, arrête de te poser en victime et avance,  car ce n'est pas trop tard.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
berseria
berseria
Niveau 7

stagiaire - Stagiaire dans le doute - Page 3 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par berseria Mar 22 Déc 2020 - 21:20
J'ai envie d'enseigner. Je dois arrêter de penser que certains élèves viennent me pourrir la vie. Ils se comportent juste comme des élèves.

Ce que je dois changer :
- mettre des punitions systématiquement, mettre un cadre
- faire un cours plus accessible

mais d'abord mettre des punitions, appeler les parents.

Il y a la réunion parents-professeurs bientôt.
Hélips
Hélips
Prophète

stagiaire - Stagiaire dans le doute - Page 3 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Hélips Mar 22 Déc 2020 - 21:21
Mathador a écrit:
Hélips a écrit:Mais ou Berseria le fait ou il démissionne, il n'y a pas d'autre option.
Bien sûr qu'il y a une autre option: attendre de se faire licencier. L'avantage par rapport à la démission est que le licenciement donne droit à la paye pendant les grandes vacances (puisqu'il n'est effectuer qu'au 1er septembre) puis au chômdu.
Oui enfin, sans parler des élèves qui risquent d'avoir garderie pendant 6 mois, est-ce vraiment intéressant d'y laisser sa santé pour Berseria ?

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
henriette
henriette
Médiateur

stagiaire - Stagiaire dans le doute - Page 3 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par henriette Mar 22 Déc 2020 - 21:25
berseria a écrit:J'ai envie d'enseigner. Je dois arrêter de penser que certains élèves viennent me pourrir la vie. Ils se comportent juste comme des élèves.

Ce que je dois changer :
- mettre des punitions systématiquement, mettre un cadre
- faire un cours plus accessible

mais d'abord mettre des punitions, appeler les parents.

Il y a la réunion parents-professeurs bientôt.
Et une autre chose : va voir tes collègues, ta tutrice en premier lieu, mais les autres aussi. Demande à pouvoir assister à leurs cours, même si ce n'est pas dans ta discipline. Regarde comment ils procèdent pour la gestion de classe, pour gérer le bruit, pour mettre les élèves au travail. C'est extrêmement formateur.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Danska
Danska
Prophète

stagiaire - Stagiaire dans le doute - Page 3 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Danska Mar 22 Déc 2020 - 21:27
Delia a écrit:Après quarante ans de bons et loyaux services, je puis te dire qu'on ne finit jamais les programmes, personne, dans aucune discipline !

C'est marrant, moi j'ai toujours fini les programmes en Tle et souvent en 1ère, excepté cette année où clairement c'est mort.

Personne est mon nom calimero
Madaaaaaaaaaame
Madaaaaaaaaaame
Niveau 2

stagiaire - Stagiaire dans le doute - Page 3 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Madaaaaaaaaaame Mar 22 Déc 2020 - 21:50
On n'aurait pas affaire à un troll par hasard ?
berseria
berseria
Niveau 7

stagiaire - Stagiaire dans le doute - Page 3 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par berseria Mar 22 Déc 2020 - 21:54
Je suis vraiment stagiaire.
Shajar
Shajar
Vénérable

stagiaire - Stagiaire dans le doute - Page 3 Empty Re: Stagiaire dans le doute

par Shajar Mar 22 Déc 2020 - 21:56
Au vu de l'ensemble de ses messages, très cohérents, c'est peu probable.
Par contre, je me demande si ce problème de positionnement et les réflexions parfois étranges (depuis le début) ne pourraient pas être dues à un trouble quelconque (type autistique ?), qui fausserait la relation aux autres. As-tu déjà eu l'impression d'être en décalage avec les gens dans d'autres situations de la vie courante, berseria ? Ou t'a-t-on déjà fait des remarques en ce sens ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum