Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
EdithW
Sage

 - Pleine conscience pour l'école de la confiance - Page 2 Empty Re: Pleine conscience pour l'école de la confiance

par EdithW Jeu 14 Jan - 9:29
faustine62 a écrit:Voudrait-on faciliter la fuite vers le privé qu'on ne s'y prendrait pas mieux.

Dans le privé, tu remplaces le dressing par une chapelle et c'est pareil, hein. Faut pas croire !  - Pleine conscience pour l'école de la confiance - Page 2 437980826

Spoiler:


Dernière édition par EdithW le Jeu 14 Jan - 10:12, édité 1 fois
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

 - Pleine conscience pour l'école de la confiance - Page 2 Empty Re: Pleine conscience pour l'école de la confiance

par Iphigénie Jeu 14 Jan - 9:45
Génial :
Plus besoin de gérer les causes du stress.
Y a plus qu’à dépénaliser le canabis pour résoudre le mal-être enseignant et c’est tout bon.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

 - Pleine conscience pour l'école de la confiance - Page 2 Empty Re: Pleine conscience pour l'école de la confiance

par Ajonc35 Jeu 14 Jan - 12:21
Poupoutch a écrit:
ipomee a écrit:Bon, puisqu'on on ne peut plus trouver (ou difficilement) des professeurs, remplaçon les matières à enseigner par d'autres, plus folkloriques, et on verra nombre de gourous ou autres charlatans se précipiter dans les écoles: astrologie, homéopathie, cristallothérapie, ufologie, et j'en passe.
Ils n'y resteront pas longtemps : ils se rendraient vite compte qu'il n'y a pas de thune.
Quelle bonne idée Ipomee. Mais d'accord avec toi Poupoutch.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

 - Pleine conscience pour l'école de la confiance - Page 2 Empty Re: Pleine conscience pour l'école de la confiance

par Ajonc35 Jeu 14 Jan - 12:26
EdithW a écrit:
Lagomorphe a écrit:
Poupoutch a écrit:
ipomee a écrit:Bon, puisqu'on on ne peut plus trouver (ou difficilement) des professeurs, remplaçons les matières à enseigner par d'autres, plus folkloriques, et on verra nombre de gourous ou autres charlatans se précipiter dans les écoles: astrologie, homéopathie, cristallothérapie, ufologie, et j'en passe.
Ils n'y resteront pas longtemps : ils se rendraient vite compte qu'il n'y a pas de thune.

Ah si, des sous il y en a pour les projets fumeux ou pour refiler au secteur marchand. Pour équiper les élèves de belles tablettes et de beau ordinateurs portables totalement inutiles (parce qu'on n'a pas pensé qu'il fallait un wifi qui fonctionne dans l'établissement), ou pour déployer des plates formes multiples toutes plus mal fichues les unes que les autres parce qu'on a oublié de s'enquérir des besoins concrets des principaux utilisateurs. C'est pour payer correctement les fonctionnaires qui font le boulot que les caisses sont vides.

Si l'EN était une entreprise du bâtiment, son fonctionnement se traduirait pas "on n'a pas les sous pour réparer la charpente qui s'effondre, mais on vous a repeint une cloison en vert pailleté et installé la fibre dans le dressing".

+ 1000. J'avais pensé à un bâtiment construit sur des sables mouvants, auquel on ajoute un étage par an et qu'on étaye à la va-comme-je-te-pousse pour que les plafonds tiennent vaguement en s'étonnant régulièrement que tout soit de guingois. Image transposable à nos élèves aussi d'ailleurs (accumulation de savoirs non digérés et non intégrés, sur lesquels on rajoute une couche d'autres savoirs encore moins assimilables...).
C'est tout à fait cela. " les sables mouvants", je l'ai beaucoup utilisé, surtout quand un collègue, grand naïf ou proche de la direction nous brandissait le mot " bienveillance".
J'aime cette image qui montre que noys essayons d'avancer avec kes élèves, mais que deux mois d'été ont englouti tellement l'ensemble était peu solide.
laMiss
laMiss
Sage

 - Pleine conscience pour l'école de la confiance - Page 2 Empty Re: Pleine conscience pour l'école de la confiance

par laMiss Ven 15 Jan - 13:14
pailleauquebec a écrit:Je ne suis pas pour ces pratiques à l'école.

La méditation et le yoga sont des premières étapes vers des spiritualités. Elles ne sont pas neutres.
Ce sont l'équivalent de temps de prières dans d'autres spiritualités.

Qu'on ait besoin de spiritualité dans nos sociétés, c'est en effet une réalité, mais il ne faudrait pas imposer des spiritualités.

Par contre on peut probablement faire un peu de relaxation avec les élèves dans ces périodes stressantes (même si cela ne comblera pas l'aspiration à la spiritualité).

Spoiler:

Il me semble que la méditation permet la relaxation, sans nécessairement mener à une spiritualité.
Des études en ont montré les bienfaits sur le stress, les dépressions, les migraines, et pas seulement des études déclaratives. On voit (sur des IRM je crois) les zones du cerveau qui changent grâce à la méditation. Certaines de ces zones sont directement liées à certaines pathologies. Je n'ai pas de lien à poster. De mémoire, j'ai vu tout cela dans un documentaire sur Arte.

Mais, encore une fois, il y a bien d'autres chantiers en cours à l'abandon dans l'EN.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
avatar
pailleauquebec
Fidèle du forum

 - Pleine conscience pour l'école de la confiance - Page 2 Empty Re: Pleine conscience pour l'école de la confiance

par pailleauquebec Ven 15 Jan - 21:07
Oui il y a des courants de méditation qui se sont un peu détachés de la religion. Pour autant, si on se place dans la perspective où dieu existerait, c'est une forme de prière, et donc ce n'est pas neutre.

De plus j'ai vu autour de moi plusieurs exemples de personnes qui  ont commencé par la méditation ou le yoga avant de s'intéresser de près au Boudhisme ou à d'autres spiritualités.

Je crois quand même que la méditation et le yoga convertissent beaucoup de personnes athées ou chrétiennes peu pratiquantes au Boudhisme, plus ou moins consciemment d'ailleurs, ce qui est rigolo quand on parle de pleine conscience.

On dit dans la tradition chrétienne que la foi grandit en priant, il est possible que ce soit pareil pour la méditation.
Par ailleurs, je n'ai aucun doute des bienfaits de la méditation, du yoga et des différentes formes de prières sur l'équilibre psycho-affectif.

Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum