Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Gauchita
Gauchita
Niveau 1

stagiaire - Je regrette ma démission (stagiaire 2020) Empty Je regrette ma démission (stagiaire 2020)

par Gauchita Ven 22 Jan 2021 - 15:56
Bonjour, J’ai tenté le capes d’espagnol 4 fois et j’ai été admissible 3 fois à l’oral mais pas admise.
J’ai été admise en 2020 avec seulement l’écrit. Ça a été une grande  joie et fierté d’avoir décroché ce fameux concours d’autant que je ne suis pas de la première jeunesse 44 ans et que je l’ai obtenu sans Master Meef avec le statut mère de 3 enfants (je précise que l’espagnol est ma langue maternelle mais que j’ai fait ma licence d’espagnol en France et une première année de máster recherche) juste avant d’obtenir le capes j’étais gérante d’ un commerce.
Septembre arrive on m’affecte dans un lycée de ma ville... Je contacte mon tuteur un Monsieur qui avait l’air charmant...je fais les deux jours de pré rentrée on me rassure (je n’ai jamais enseigné au lycée ni collège) ça va bien se passer même si je trouve bien maigre cette formation. Je fais ma rentrée assez stressée je dois dire il faut apprendre à gérer les 36 codes pour PRONOTE , les premiers jours je n’arrivais pas à me connecter et je faisais circuler une feuille de présence... puis le mail académique, le code de l’ordi du lycée oups il n..y a plus de livre papier tout est sous format électronique...
Ensuite  je dois me déplacer à 80 kms  de chez moi deux fois par semaine pour aller à l’inspe et fac je trouve les cours assez chronophages, j’ai l’impression de perdre mon temps, temps que je pourrais consacrer à la  préparation des séquences. Mon tuteur me mets la pression, vient me voir toutes les semaines me fait comprendre que je ne travaille pas assez ce que je trouve injuste. Une fois il a commencé à m’envoyer des messages un dimanche soir  à 21h00, il fallait que je lui envoie la préparation pour le lendemain 8h00, puis  ça n’allait pas c’était sa séquence a lui que je mettais en place il voulait que je fasse un doc audio avec les 1ères SMTG  cette vidéo avait un débit rapide de parole et le niveau de la classe  était proche de zéro du coup je lui dis que ça allait être impossible  sans vocabulaire ou script. Bref... j’étais à bout  extrêmement fatiguée du coup le lendemain je n’ai suis simplement pas allée  au lycée et je suis allée voir un docteur qui m’a mis un arrêt de 2 semaines et dans la foulée j’ai envoyée ma démission car je me sentais tout simplement  débordée et dépassée par la masse de travail... Aujourd’hui je regrette un peu car je n’ai pas de travail et je me dis que si j’avais tenu peut-être que j’en serais pas là d’autant qu’avec les élèves ça allait même si j’avais une classe qui bavardait beaucoup et qui ne voulait pas travailler.
J’ai pensé et imagine que j’allais pas m’en sortir avec toute la pression de l’inspe d’ailleurs personne s’en est soucié tout le monde s’en fout.
Ma question est  pensez-vous que je puisse repasser le capes dans la même académie et réussir? Connaissez vous des gens ayant démissionné et qui ont réussi le capes? J’aimerais  postuler pour être contractuelle quelles sont mes  chances?
Merci de m’avoir lue
ritta68
ritta68
Niveau 8

stagiaire - Je regrette ma démission (stagiaire 2020) Empty Re: Je regrette ma démission (stagiaire 2020)

par ritta68 Ven 22 Jan 2021 - 16:11
Bonjour
Essaie de commencer d’abord par être contractuelle, tu auras moins de pression car il n’y a pas d’ESPE, de tuteur et d’inspection de validation.
Bon courage.
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

stagiaire - Je regrette ma démission (stagiaire 2020) Empty Re: Je regrette ma démission (stagiaire 2020)

par Mitcindy Ven 22 Jan 2021 - 17:01
Bonjour,
oui, en te lisant, je me dis que c'est dommage d'avoir démissionné si vite mais tu ne pouvais pas savoir et le stress qu'on t'a mis a été important. Réclamer un travail le dimanche soir pour le lendemain matin est très bizarre quand même et tu aurais été en droit de refuser. Tu n'es pas sensée être connectée à toute heure du jour et de la nuit en plus !!

Je travaille depuis 4 ans à l'Éducation Nationale en tant que contractuelle et j'ai appris que malgré le stress qu'on pouvait vous mettre (surtout au début), on n'a pas grand pouvoir sur vous tellement les besoins en matière de professeurs sont importants. Il faut essayer de relativiser... même si ce n'est pas toujours facile et surtout ne pas se tuer à la tâche inutilement.
Si tu regrettes vraiment ta décision, tu peux toujours tenter ta chance en tant que contractuelle, comme dit plus haut. Je ne sais pas dans quelle mesure repasser le capes peut être pénalisant mais je connais deux personnes qui l'ont repassé en mathématiques après avoir démissionné.
avatar
Invité
Invité

stagiaire - Je regrette ma démission (stagiaire 2020) Empty Re: Je regrette ma démission (stagiaire 2020)

par Invité Ven 22 Jan 2021 - 17:14
Bonjour,
pourquoi regretter ? Si tu as démissionné c'est que tu avais de bonne raison de le faire. Il y avait peut-être d'autres solutions mais en même temps, si tu n'avais rien fais, tu aurais continuer à subir cette pression, non ?
Si tu veux réessayer, je te conseillerai également de postuler comme contractuelle. Ca te permettra de tester le métier dans un contexte différent pour faire le point sans avoir à te relancer dans la préparation du concours.
Gauchita
Gauchita
Niveau 1

stagiaire - Je regrette ma démission (stagiaire 2020) Empty Re: Je regrette ma démission (stagiaire 2020)

par Gauchita Ven 22 Jan 2021 - 17:21
Merci beaucoup de vos réponses et conseils... je pense que je vais essayer de postuler en tant que contractuelle et je verrais bien si avec la pression en moins du tuteur et l’inspe je pourrais m’en sortir.
roxanne
roxanne
Oracle

stagiaire - Je regrette ma démission (stagiaire 2020) Empty Re: Je regrette ma démission (stagiaire 2020)

par roxanne Ven 22 Jan 2021 - 17:29
Mais personne ne t'a empêché de partir, n'a essayé de te retenir? Ton tuteur ne t'a pas appelée? Et dans ton entourage?
Shajar
Shajar
Vénérable

stagiaire - Je regrette ma démission (stagiaire 2020) Empty Re: Je regrette ma démission (stagiaire 2020)

par Shajar Ven 22 Jan 2021 - 17:35
Pour répondre à ta question sur le CAPES, tu peux tout à fait le retenter et l'avoir après une démission.

Mais comme les collègues, je te conseillerais plutôt un passage par le statut de contractuelle.
Gauchita
Gauchita
Niveau 1

stagiaire - Je regrette ma démission (stagiaire 2020) Empty Re: Je regrette ma démission (stagiaire 2020)

par Gauchita Ven 22 Jan 2021 - 17:41
AmyR a écrit:Bonjour,
pourquoi regretter ? Si tu as démissionné c'est que tu avais de bonne raison de le faire. Il y avait peut-être d'autres solutions mais en même temps, si tu n'avais rien fais, tu aurais continuer à subir cette pression, non ?
Si tu veux réessayer, je te conseillerai également de postuler comme contractuelle. Ca te permettra de tester le métier dans un contexte différent pour faire le point sans avoir à te relancer dans la préparation du concours.

roxanne a écrit:Mais personne ne t'a empêché de partir, n'a essayé de te retenir? Ton tuteur ne t'a pas appelée? Et dans ton entourage?

J’ai eu mon tuteur au téléphone mais franchement il m’adit de réfléchir et c’est tout. Ensuite j’qi contacte une formatrice que j’ai eu au téléphone je lui ai expliqué ma situation et s’est juste contente de me dire que l’année de stage n’est pas simple pour moi c’est sont tous des hypocrites car mon tuteur a été le tuteur de ma formatrice auparavant donc je ne me suis pas trop étalé sur mon tuteur car je me suis méfié dès le début.
Gauchita
Gauchita
Niveau 1

stagiaire - Je regrette ma démission (stagiaire 2020) Empty Re: Je regrette ma démission (stagiaire 2020)

par Gauchita Ven 22 Jan 2021 - 17:44
AmyR a écrit:Bonjour,
pourquoi regretter ? Si tu as démissionné c'est que tu avais de bonne raison de le faire. Il y avait peut-être d'autres solutions mais en même temps, si tu n'avais rien fais, tu aurais continuer à subir cette pression, non ?
Si tu veux réessayer, je te conseillerai également de postuler comme contractuelle. Ca te permettra de tester le métier dans un contexte différent pour faire le point sans avoir à te relancer dans la préparation du concours.

Car j’ai bien aime le contact avec les élèves et ce qui m’a miné c’est le tuteur et la pression horrible qu’on nous mets sur le dos je n’ai pas supporté plus d’autres soucis personnels.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

stagiaire - Je regrette ma démission (stagiaire 2020) Empty Re: Je regrette ma démission (stagiaire 2020)

par Cleroli Ven 22 Jan 2021 - 18:09
Gauchita, tu peux repasser le concours, sois rassurée sur ce point. Maintenant, prends le temps d'analyser ce que tu veux faire car la charge de travail, indépendamment de l'INSPE et de ton tuteur, va rester une réalité, même si avec l'expérience on apprend à mieux gérer. Il faut aussi que tu gardes en tête que tu peux obtenir un poste loin de chez toi (tu peux même être mutée dans une autre académie). 
En attendant, et puisque tu ne travailles pas si je comprends bien, tu pourrais essayer d'être contractuelle sans attendre la rentrée prochaine (cela te permettrait de renouer avec le plaisir d'enseigner sans avoir quelqu'un sur le dos).


Dernière édition par Cleroli le Ven 22 Jan 2021 - 18:19, édité 1 fois
Gauchita
Gauchita
Niveau 1

stagiaire - Je regrette ma démission (stagiaire 2020) Empty Re: Je regrette ma démission (stagiaire 2020)

par Gauchita Ven 22 Jan 2021 - 18:16
Cleroli a écrit:Gauchita, tu peux repasser le concours, sois rassurée sur ce point. Maintenant, prends le temps d'analyser ce que tu veux faire car la charge de travail, indépendamment de l'INSPE et de ton tuteur, va rester une réalité, même si avec l'expérience on apprend à mieux gérer. Il faut aussi que tu gardes en tête que tu peux obtenir un poste loin de chez toi (tu peux même être mutée dans une autre académie). 
En attendant, et puisque tu ne travailles pas si je comprends bien, tu peux peut-être  déposer un dossier pour être contractuelle sans trop attendre ?
Oui je suis consciente de la charge de travail...et des mutations mais peut être qu’en ayant 3 enfants et un conjoint qui travaille dans la même région ça peut aider pour ne pas être mutée à l’autre bout de la France. Est-ce que tu crois que je peux postuler tout de suite? Quelle est la procédure? J’ai pensé au privé aussi.Merci d’avance
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

stagiaire - Je regrette ma démission (stagiaire 2020) Empty Re: Je regrette ma démission (stagiaire 2020)

par Lefteris Ven 22 Jan 2021 - 18:30
Gauchita a écrit:Bonjour, J’ai tenté le capes d’espagnol 4 fois et j’ai été admissible 3 fois à l’oral mais pas admise.
J’ai été admise en 2020 avec seulement l’écrit. Ça a été une grande  joie et fierté d’avoir décroché ce fameux concours d’autant que je ne suis pas de la première jeunesse 44 ans et que je l’ai obtenu sans Master Meef avec le statut mère de 3 enfants (je précise que l’espagnol est ma langue maternelle mais que j’ai fait ma licence d’espagnol en France et une première année de máster recherche) juste avant d’obtenir le capes j’étais gérante d’ un commerce.
Septembre arrive on m’affecte dans un lycée de ma ville... Je contacte mon tuteur un Monsieur qui avait l’air charmant...je fais les deux jours de pré rentrée on me rassure (je n’ai jamais enseigné au lycée ni collège) ça va bien se passer même si je trouve bien maigre cette formation. Je fais ma rentrée assez stressée je dois dire il faut apprendre à gérer les 36 codes pour PRONOTE , les premiers jours je n’arrivais pas à me connecter et je faisais circuler une feuille de présence... puis le mail académique, le code de l’ordi du lycée oups il n..y a plus de livre papier tout est sous format électronique...
Ensuite  je dois me déplacer à 80 kms  de chez moi deux fois par semaine pour aller à l’inspe et fac  je trouve les cours assez chronophages, j’ai l’impression de perdre mon temps, temps que je pourrais consacrer à la  préparation des séquences. Mon tuteur me mets la pression, vient me voir toutes les semaines me fait comprendre que je ne travaille pas assez ce que je trouve injuste. Une fois il a commencé à m’envoyer des messages un dimanche soir  à 21h00, il fallait que je lui envoie la préparation pour le lendemain 8h00, puis  ça n’allait pas c’était sa séquence a lui que je mettais en place il voulait que je fasse un doc audio avec les 1ères SMTG  cette vidéo avait un débit rapide de parole et le niveau de la classe  était proche de zéro du coup je lui dis que ça allait être impossible  sans vocabulaire ou script. Bref... j’étais à bout  extrêmement fatiguée du coup le lendemain je n’ai suis simplement pas allée  au lycée et je suis allée voir un docteur qui m’a mis un arrêt de 2 semaines et dans la foulée j’ai envoyée ma démission car je me sentais tout simplement  débordée et dépassée par la masse de travail... Aujourd’hui je regrette un peu car je n’ai pas de travail et je me dis que si j’avais tenu peut-être que j’en serais pas là  d’autant qu’avec les élèves ça allait même si j’avais une classe qui bavardait beaucoup et qui ne voulait pas travailler.
J’ai pensé et imagine  que j’allais pas m’en sortir avec toute la pression de l’inspe d’ailleurs personne s’en est soucié tout le monde s’en fout.
Ma question est  pensez-vous que je puisse repasser le capes dans la même académie et réussir? Connaissez vous des gens ayant démissionné et qui ont réussi le capes? J’aimerais  postuler pour être contractuelle quelles sont mes  chances?
Merci de m’avoir lue
Tu peux repasser le Capes sans problème, je l'ai fait (mais je n'avais pas exercé car pris le poste la première fois, démissionné le jour de la rentrée). Si tu veux rester dans la région , soit tu es titulaire et un conjoint fonctionnaire permet un rapprochement (sinon tu tombes dans le système national des affectations, et ensuite il est possible de monter un dossier à caractère social) ; soit tu demandes un poste de contractuel, et rien ne te force à accepter si c'est trop loin.
Une réflexion sur les tuteurs, en tant que syndicaliste ayant vu de nombreux cas de stagiaires : cette espèce de petits chefaillons en herbe, pleins de leur science et de leurs méthodes (leurs "pratiques" selon le verbiage actuel) tend malheureusement à se répandre et à plomber l'année de stage. Avec le tuteur contre toi, tu n'avais en effet guère de chance de bien finir l'année, au mieux tu aurais redoublé (été "renouvelée", selon la même phraséologie). La doctrine implicite est le principe de non- désaveu : l'inspecteur suit le tuteur, le chef d'établissement aussi.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Cleroli
Cleroli
Grand sage

stagiaire - Je regrette ma démission (stagiaire 2020) Empty Re: Je regrette ma démission (stagiaire 2020)

par Cleroli Ven 22 Jan 2021 - 18:32
Appelle le rectorat pour te renseigner sur la procédure éventuellement, tu peux aussi appeler les établissements proches de ton domicile pour savoir s'ils ont des besoins dans ta matière. 
L'an dernier mon établissement a dû faire appel à un contractuel pendant le confinement (il s'agissait d'assurer les cours à distance d'un collègue malade).

PS : Avoir 3 enfants devrait te permettre de rester dans ton académie (j'utilise le conditionnel cependant car ce n'est pas une garantie) mais pas forcément dans ton département.
Hélips
Hélips
Prophète

stagiaire - Je regrette ma démission (stagiaire 2020) Empty Re: Je regrette ma démission (stagiaire 2020)

par Hélips Ven 22 Jan 2021 - 18:34
Gauchita a écrit:
Cleroli a écrit:Gauchita, tu peux repasser le concours, sois rassurée sur ce point. Maintenant, prends le temps d'analyser ce que tu veux faire car la charge de travail, indépendamment de l'INSPE et de ton tuteur, va rester une réalité, même si avec l'expérience on apprend à mieux gérer. Il faut aussi que tu gardes en tête que tu peux obtenir un poste loin de chez toi (tu peux même être mutée dans une autre académie). 
En attendant, et puisque tu ne travailles pas si je comprends bien, tu peux peut-être  déposer un dossier pour être contractuelle sans trop attendre ?
Oui je suis consciente de la charge de travail...et des mutations mais peut être qu’en ayant 3 enfants et un conjoint qui travaille dans la même région ça peut aider pour ne pas être mutée à l’autre bout de la France. Est-ce que tu crois que je peux postuler tout de suite? Quelle est la procédure? J’ai pensé au privé aussi.Merci d’avance
Tu as un simulateur ici : https://info-mutations.phm.education.gouv.fr/sirh-cmpmo-front/mvt/comparateur/inter

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

stagiaire - Je regrette ma démission (stagiaire 2020) Empty Re: Je regrette ma démission (stagiaire 2020)

par Dadoo33 Ven 22 Jan 2021 - 18:37
Gauchita a écrit:
Cleroli a écrit:Gauchita, tu peux repasser le concours, sois rassurée sur ce point. Maintenant, prends le temps d'analyser ce que tu veux faire car la charge de travail, indépendamment de l'INSPE et de ton tuteur, va rester une réalité, même si avec l'expérience on apprend à mieux gérer. Il faut aussi que tu gardes en tête que tu peux obtenir un poste loin de chez toi (tu peux même être mutée dans une autre académie). 
En attendant, et puisque tu ne travailles pas si je comprends bien, tu peux peut-être  déposer un dossier pour être contractuelle sans trop attendre ?
Oui je suis consciente de la charge de travail...et des mutations mais peut être qu’en ayant 3 enfants et un conjoint qui travaille dans la même région ça peut aider pour ne pas être mutée à l’autre bout de la France. Est-ce que tu crois que je peux postuler tout de suite? Quelle est la procédure? J’ai pensé au privé aussi.Merci d’avance


Il faut que tu ailles sur Acloé de ton académie pour postuler dans le public.
Pour le reste, je suis d’accord avec les propos précédents, être contractuelle te permettra de savoir si le métier te plaît.
Attention, quand même pour cette année, certaines académies ne recrutent pas/plus pour le moment car elles manquent de sous pour payer les contractuels.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

stagiaire - Je regrette ma démission (stagiaire 2020) Empty Re: Je regrette ma démission (stagiaire 2020)

par Mathador Ven 22 Jan 2021 - 18:40
Gauchita a écrit:Oui je suis consciente de la charge de travail...et des mutations mais peut être qu’en ayant 3 enfants et un conjoint qui travaille dans la même région ça peut aider pour ne pas être mutée à l’autre bout de la France.
Certains académies sont vraiment très difficiles d'accès en espagnol, d'après mes souvenirs c'était du moins le cas des académies pyrénéennes (étonnant non ?), pour lesquelles un RC avec 3 enfants ne suffit pas forcément. Aix-Marseille et Nice sont peut-être un peu plus accessibles.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

stagiaire - Je regrette ma démission (stagiaire 2020) Empty Re: Je regrette ma démission (stagiaire 2020)

par Daphné Sam 23 Jan 2021 - 10:58
Lefteris a écrit:

Tu peux repasser le Capes sans problème, je l'ai fait (mais je n'avais pas exercé car pris le poste la première fois, démissionné le jour de la rentrée). Si tu veux rester dans la région , soit tu es titulaire et un conjoint fonctionnaire permet un rapprochement (sinon tu tombes dans le système national des affectations, et ensuite il est possible de monter un dossier à caractère social) ; soit tu demandes un poste de contractuel, et rien ne te force à accepter si c'est trop loin.
Une réflexion sur les tuteurs, en tant que syndicaliste ayant vu de nombreux cas de stagiaires : cette espèce de petits chefaillons en herbe, pleins de leur science et de leurs méthodes (leurs "pratiques" selon le verbiage actuel)  tend malheureusement à se répandre et à plomber l'année de stage. Avec le tuteur contre toi, tu n'avais en effet guère de chance de bien finir l'année, au mieux tu aurais redoublé (été "renouvelée", selon la même phraséologie). La doctrine implicite est le principe de non- désaveu : l'inspecteur suit le tuteur, le chef d'établissement aussi.
Le RC est accordé même si le conjoint n'est pas fonctionnaire. Une activité professionnelle justifiée suffit, dans le public ou le privé. Heureusement.
avatar
TitiaN
Niveau 6

stagiaire - Je regrette ma démission (stagiaire 2020) Empty Re: Je regrette ma démission (stagiaire 2020)

par TitiaN Sam 30 Jan 2021 - 23:55
Bonsoir,

Je songe aussi à démissionner. Stagiaire en espagnol, j'ai eu ma visite 2 de l'INSPE sans avoir eu le compte rendu de ma première visite et l'INSPE me dit que ça ne va pas. Du coup, je songe à démissionner. Je n'en ai pas parlé avec ma tutrice encore, mais je sais qu'elle me motivera pour continuer car elle n'a pas du tout le même point de vue que l'INSPE. Mais, je pense beaucoup à démissionner. Savez-vous si c'est normal d'avoir eu la visite 2 de l'INSPE sans avoir eu le compte rendu de la visite 1 ?
Hélips
Hélips
Prophète

stagiaire - Je regrette ma démission (stagiaire 2020) Empty Re: Je regrette ma démission (stagiaire 2020)

par Hélips Sam 30 Jan 2021 - 23:58
TitiaN a écrit:Bonsoir,

Je songe aussi à démissionner. Stagiaire en espagnol, j'ai eu ma visite 2 de l'INSPE sans avoir eu le compte rendu de ma première visite et l'INSPE me dit que ça ne va pas. Du coup, je songe à démissionner. Je n'en ai pas parlé avec ma tutrice encore, mais je sais qu'elle me motivera pour continuer car elle n'a pas du tout le même point de vue que l'INSPE. Mais, je pense beaucoup à démissionner. Savez-vous si c'est normal d'avoir eu la visite 2 de l'INSPE sans avoir eu le compte rendu de la visite 1 ?
Hum... "ça ne va pas du tout" c'est bien trop vague comme conclusion. Parles-en avec ta tutrice, avec tous les détails. Mais bon, le bilan de la posteuse initiale de ce topic est quand même "non, ne démissionne pas maintenant". Si ta santé est en jeu, c'est autre chose, bien sûr.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
Graisse-Boulons
Niveau 10

stagiaire - Je regrette ma démission (stagiaire 2020) Empty Re: Je regrette ma démission (stagiaire 2020)

par Graisse-Boulons Dim 31 Jan 2021 - 7:19
Reviens comme contractuelle. Il manque tellement de profs que le rapport offre/demande va être en ta faveur. Un contractuel, ça va, ça vient...et puis ça vient plus l'année d'après parceque ça trouve un autre boulo...Tu as touché du doigt la vérité : charge de travail très forte, mépris et faible salaire. Habitues toi, autant comprendre tout de suite que le coté mépris est organisé et entretenu par toute la société ( y compris souvent par les autres fonctionnaires) pour maintenir nos faibles salaires comparés à ceux des autres cat A de la fonction publique...Les jeunes talents préfèrent aller ailleur et c'est ta force : C'EST TOI QUI REND SERVICE EN VENANT ENSEIGNER. Pour un titulaire c'est pas pareil parcequ'il a un poste a perdre... et encore...les postes volent en éclats aussi, de plus en plus...
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

stagiaire - Je regrette ma démission (stagiaire 2020) Empty Re: Je regrette ma démission (stagiaire 2020)

par Lefteris Dim 31 Jan 2021 - 12:18
TitiaN a écrit:Bonsoir,

Je songe aussi à démissionner. Stagiaire en espagnol, j'ai eu ma visite 2 de l'INSPE sans avoir eu le compte rendu de ma première visite et l'INSPE me dit que ça ne va pas. Du coup, je songe à démissionner. Je n'en ai pas parlé avec ma tutrice encore, mais je sais qu'elle me motivera pour continuer car elle n'a pas du tout le même point de vue que l'INSPE. Mais, je pense beaucoup à démissionner. Savez-vous si c'est normal d'avoir eu la visite 2 de l'INSPE sans avoir eu le compte rendu de la visite 1 ?
Si tu quittes l'EN, ce que je ne peux que conseiller, ne le fais cependant pas sur un coup de tête, ne démissionne pas "sec". Continue, redoublement ou non, et pendant ce temps décroche un concours, n'importe lequel (en catégorie C s'il le faut) et du démarreras immédiatement à l'indice au moins égal à ton indice actuel de stagiaire, en conservant ton ancienneté administrative. Tu n'auras pas perdu ton temps, tous tes efforts ne seront pas anéantis d'un seul coup.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Mathador
Mathador
Guide spirituel

stagiaire - Je regrette ma démission (stagiaire 2020) Empty Re: Je regrette ma démission (stagiaire 2020)

par Mathador Dim 31 Jan 2021 - 12:30
Lefteris a écrit:Continue, redoublement ou non, et pendant ce temps décroche un concours, n'importe lequel (en catégorie C s'il le faut)  et du démarreras immédiatement à l'indice au moins égal à ton indice actuel de stagiaire, en conservant ton ancienneté administrative.
À condition d'être titularisée non ?

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

stagiaire - Je regrette ma démission (stagiaire 2020) Empty Re: Je regrette ma démission (stagiaire 2020)

par Lefteris Dim 31 Jan 2021 - 12:35
Mathador a écrit:
Lefteris a écrit:Continue, redoublement ou non, et pendant ce temps décroche un concours, n'importe lequel (en catégorie C s'il le faut)  et du démarreras immédiatement à l'indice au moins égal à ton indice actuel de stagiaire, en conservant ton ancienneté administrative.
À condition d'être titularisée non ?
Peut-être, à voir... de toute manière, il ne faut pas démissionner sans filet.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Mathador
Mathador
Guide spirituel

stagiaire - Je regrette ma démission (stagiaire 2020) Empty Re: Je regrette ma démission (stagiaire 2020)

par Mathador Dim 31 Jan 2021 - 12:52
Certes. Ce qui est certain c'est que la démission sèche c'est ni reprise d'indice ni ARE.
Les reprises générales d'ancienneté sont beaucoup moins favorables.
Par exemple, un certifié qui fait un an de stage, est titularisé puis passe directement B1 (concours pendant le stage) est reclassé échelon 10 de l'échelle B1 (indice 441, comme l'échelon 2 des certifiés), alors que s'il démissionne puis passe le concours, il y a une reprise de 3/4 de l'année de services de catégorie A, soit échelon 1 avec 9 mois de report (soit 19 ans 3 mois de retard sur l'avancement dans le grade).
Pour un recrutement direct en B2 (concours bac+2 ou 2 ans de formation), l'indice égal ou supérieur donne l'échelon 9 de l'échelle B2, alors que dans l'autre cas c'est aussi échelon 1 avec 9 mois de report. Manque à gagner: 16 ans 3 mois dans le grade.

Edit: je viens de me rendre compte qu'il y a encore plusieurs grilles pour les B. Je parlais de celle applicable aux corps suivants: https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000039233858
ce qui inclut les secrétaires administratifs, les agents B de Bercy, etc.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum