Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
FZ
Niveau 10

français - Français Tle bac pro - Page 8 Empty Re: Français Tle bac pro

par FZ Ven 16 Juil 2021 - 23:32
[quote="Cath"]
cynic63 a écrit:
Cath a écrit:SI : le programme limitatif vaut pour TOUTE l'année : d'abord l’œuvre intégrale, puis un/des/corpus pour compléter/nuancer ce que tu auras vu dans l’œuvre.

Vous n'avez pas eu de formation dans votre académie ?

Bonjour!
C'est absolument dans cet ordre qu'il faut traiter le "machin" limitatif?
Merci d'avance pour la réponse

FZ a écrit:Personnellement, je vais commencer par différents GT ( jusque Noël environ soit 25h) et je traiterai l'OI ( 30 h) et je terminerai par qqs sujets façon bachotage. Enfin si tout va bien !

Non non non, il faut commencer par l'OI : bien sûr tu peux faire une petite séquence d'intro avant, mais l'ordre est imposé, pour des raisons logiques : le/les GT doivent compléter/nuancer ce que tu auras vu dans l'OI, donc il faut commencer par l'OI. [/quote


Dans le bout de formation survolée ou dans les textes je n'ai rien vu qui imposait cet ordre des choses ; j'envisage ma progression en terminant sur une œuvre développée plus largement que les GT, et a priori je ne vois pas pourquoi ça m'empêcherait de faire référence aux GT pendant l'OI...
Après clairement, si rien n'est prescrit officiellement, pourquoi se rajouter des contraintes ? Il y en a déjà assez !
Le fait est que personne non plus ne viendra contrôler ce que je fais, ce qui m'autorise peut-être plus de choses ?
avatar
Cath
Enchanteur

français - Français Tle bac pro - Page 8 Empty Re: Français Tle bac pro

par Cath Sam 17 Juil 2021 - 9:34
Bah c'est sûr que si personne ne vient te contrôler,tu fais bien ce que tu veux.
Après la logique voudrait quand même de commencer l'OI : comment nuancer sinon ce que tu as vu dedans ?
Enfin bon, je ne suis pas inspecteur, hein, je ne fais que redire ce que j'ai vu en formations.
avatar
Cath
Enchanteur

français - Français Tle bac pro - Page 8 Empty Re: Français Tle bac pro

par Cath Sam 17 Juil 2021 - 9:35
Malavita a écrit:En LP,  on a 78 h pour le tout sur 26 semaines. J'aurai 1 h d'Ap en plus, mais ce n'est pas le cas de tous les établissements.

Vous avez aussi du co-enseignement ?

Co-INTERVENTION ! professeur
zeprof
zeprof
Sage

français - Français Tle bac pro - Page 8 Empty Re: Français Tle bac pro

par zeprof Sam 17 Juil 2021 - 10:22
Malavita a écrit:
FZ a écrit:Personnellement, je vais commencer par différents GT ( jusque Noël environ soit 25h) et je traiterai l'OI ( 30 h) et je terminerai par qqs sujets façon bachotage. Enfin si tout va bien !

Tu es certain de tes calculs sur le nombre d'heures ? Normalement, cela fait 35-40 h pour l'année pour le Français, 13 h pour l'EMC et une trentaine d'heures pour l'Histoire-Géographie. Même avec une heure d'AP, on atteint pas plus de 50 h pour le Français.

Mes terminales partant très tôt en stage, je présenterai le thème et au retour, cela sera OI et ensuite le groupement de texte, je pense.

moi aussi, mes terminales partent très tôt en stage donc ce sera juste présentation du thème en début d'année avec un mini groupement de documents...

FZ a écrit:
A Tuin a écrit:
Malavita a écrit:

Vous avez aussi du co-enseignement ?

Oui.

Non ;-)

ah bon ? mais normalement c'est le prof de français de la classe qui est en charge de la co-inter français - Français Tle bac pro - Page 8 2314601941
qui la fait du coup ???

Cath a écrit:Bah c'est sûr que si personne ne vient te contrôler,tu fais bien ce que tu veux.
Après la logique voudrait quand même de commencer l'OI : comment nuancer sinon ce que tu as vu dedans ?
Enfin bon, je ne suis pas inspecteur, hein, je ne fais que redire ce que j'ai vu en formations.

je n'ai pas réfléchi à l'ordre : c'est présenté dans le BO cet ordre ??? je n'y avais pas fait attention...

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

français - Français Tle bac pro - Page 8 Empty Re: Français Tle bac pro

par Malavita Sam 17 Juil 2021 - 12:27
zeprof a écrit:
Malavita a écrit:
FZ a écrit:Personnellement, je vais commencer par différents GT ( jusque Noël environ soit 25h) et je traiterai l'OI ( 30 h) et je terminerai par qqs sujets façon bachotage. Enfin si tout va bien !

Tu es certain de tes calculs sur le nombre d'heures ? Normalement, cela fait 35-40 h pour l'année pour le Français, 13 h pour l'EMC et une trentaine d'heures pour l'Histoire-Géographie. Même avec une heure d'AP, on atteint pas plus de 50 h pour le Français.

Mes terminales partant très tôt en stage, je présenterai le thème et au retour, cela sera OI et ensuite le groupement de texte, je pense.

moi aussi, mes terminales partent très tôt en stage donc ce sera juste présentation du thème en début d'année avec un mini groupement de documents...

FZ a écrit:
A Tuin a écrit:
Malavita a écrit:

Vous avez aussi du co-enseignement ?

Oui.

Non ;-)

ah bon ? mais normalement c'est le prof de français de la classe qui est en charge de la co-inter français - Français Tle bac pro - Page 8 2314601941
qui la fait du coup ???

Cath a écrit:Bah c'est sûr que si personne ne vient te contrôler,tu fais bien ce que tu veux.
Après la logique voudrait quand même de commencer l'OI : comment nuancer sinon ce que tu as vu dedans ?
Enfin bon, je ne suis pas inspecteur, hein, je ne fais que redire ce que j'ai vu en formations.

je n'ai pas réfléchi à l'ordre : c'est présenté dans le BO cet ordre ??? je n'y avais pas fait attention...

Pour la co-intervention, cela peut être fait par un autre professeur d'enseignement général en terminal, et ont peut faire aussi de l'Histoire-Géographie, de l'EMC... C'est une modification du BO qui date d'avril, il me semble.

Pour l'ordre en Français nous avons eu le même conseil aussi en formation.
avatar
Cath
Enchanteur

français - Français Tle bac pro - Page 8 Empty Re: Français Tle bac pro

par Cath Sam 17 Juil 2021 - 12:33
Un autre prof d'enseignement général : seulement si choix d'établissement sur un projet : "Conformément à l'arrêté susmentionné, à la rentrée 2021, le volume horaire dédié aux enseignements en co-intervention en terminale pourra donner lieu à des mises en œuvre définies au sein des établissements qui pourront ainsi choisir de :

poursuivre, dans la continuité des classes de seconde et de première, la co-intervention enseignement professionnel et français/enseignement professionnel et mathématiques-sciences ;
organiser la co-intervention entre enseignement professionnel et d'autres disciplines d'enseignement général : histoire-géographie et enseignement moral et civique, langue vivante A ou B, arts appliqués et cultures artistiques, éducation physique et sportive ;
mettre en place un « atelier de philosophie » ;
renforcer l'horaire dédié à l'accompagnement pour le projet postbaccalauréat de l'élève : vers une poursuite d'études supérieures ou vers une insertion professionnelle."
zeprof
zeprof
Sage

français - Français Tle bac pro - Page 8 Empty Re: Français Tle bac pro

par zeprof Sam 17 Juil 2021 - 12:54
ah oui c'est vrai, j'avais oublié ce "détail" du BO
et bien sur les maths sciences et les LHG récupèrent leur heure disciplinaire dans ce cas (mode ironique cynique et désabusé Rolling Eyes )

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
avatar
Cath
Enchanteur

français - Français Tle bac pro - Page 8 Empty Re: Français Tle bac pro

par Cath Lun 9 Aoû 2021 - 14:34
Vous je ne sais pas, mais moi j'en air ras le bol.

Marre de passer une part non négligeable de mes vacances à travailler, et ce tous les ans.
Je mets un temps infini à pondre des séquences, ou plutôt je ne les ponds pas, ce serait trop facile, je les sue sang et eau. Et il faudra recommencer ça tous les deux ans, merci Banquer.
Je bosse (ou j'essaie) depuis ce matin, bilan : zéro. Rien produit.
Marre marre marre.
zeprof
zeprof
Sage

français - Français Tle bac pro - Page 8 Empty Re: Français Tle bac pro

par zeprof Mar 10 Aoû 2021 - 9:15
je compatis : j'essaie de bosser aussi depuis quelques jours mais je n'arrrive pas à produire quelque chose dont je sois vraiment contente.
tu bosses sur quoi ? on peut peut-être réfléchir ensemble ?

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
avatar
Cath
Enchanteur

français - Français Tle bac pro - Page 8 Empty Re: Français Tle bac pro

par Cath Mar 10 Aoû 2021 - 10:29
Après des heures de pédalage dans la semoule, j'ai fini par finaliser un GT, sur le thème "Pourquoi les enfants jouent-ils".
Ah zut, je n'ai pas préparé le corrigé (j'aime bien en prévoir un).
Il m'en faut encore un dizaine :pleurs:
Je prévois environ la moitié des GT sur les enfants par rapport au jeu, le reste sur les adules, ou un angle qui conviendra aux deux (comme la tricherie).
Comme j'ai choisi Laclos en OI, des tas d'aspects du jeu restent envisageables pour les GT.
avatar
Cath
Enchanteur

français - Français Tle bac pro - Page 8 Empty Re: Français Tle bac pro

par Cath Mar 10 Aoû 2021 - 15:37
Là comme ça tout de suite...Un texte littéraire qui évoquerait la frustration d'un petit garçon qu'en empêche de jouer avec un jouet de fille ?
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

français - Français Tle bac pro - Page 8 Empty Re: Français Tle bac pro

par Malavita Mar 10 Aoû 2021 - 18:27
Cath a écrit:Là comme ça tout de suite...Un texte littéraire qui évoquerait la frustration d'un petit garçon qu'en empêche de jouer avec un jouet de fille ?

Pas d'idée. Enfin si, une vidéo de Ronaldo qui jouait au foot avec son fils et derrière, une petite fille (la sienne ?) qui voulait jouer aussi, mais qui n'a eu que le droit de regarder, la pauvre.

En revanche, vous êtes à fond dedans ! J'avoue que je n'ai pas entamé le Français. J'ai préféré commencé par l'Histoire-Géographie, mes Terminales partant en stage au bout de trois semaines, commencer une séquence de Français, bof, sauf une présentation de 2-3 h, peut-être. Mais je galère en HG, le programme part dans tous les sens et je n'ai aucune idée de comment faire pour articuler le tout et le faire de manière synthétique...
avatar
Cath
Enchanteur

français - Français Tle bac pro - Page 8 Empty Re: Français Tle bac pro

par Cath Mar 10 Aoû 2021 - 22:19
Merci Malavita  finalement j'ai changé de cap et j'utilise une BO.
Cette vidéo je ne la connais pas mais quelle horreur !
avatar
Cath
Enchanteur

français - Français Tle bac pro - Page 8 Empty Re: Français Tle bac pro

par Cath Mar 10 Aoû 2021 - 22:33
Ça y est je l'ai vue 😕
A Tuin
A Tuin
Vénérable

français - Français Tle bac pro - Page 8 Empty Re: Français Tle bac pro

par A Tuin Mar 10 Aoû 2021 - 23:01
Malavita a écrit:
Cath a écrit:Là comme ça tout de suite...Un texte littéraire qui évoquerait la frustration d'un petit garçon qu'en empêche de jouer avec un jouet de fille ?

Pas d'idée. Enfin si, une vidéo de Ronaldo qui jouait au foot avec son fils et derrière, une petite fille (la sienne ?) qui voulait jouer aussi, mais qui n'a eu que le droit de regarder, la pauvre.

En revanche, vous êtes à fond dedans ! J'avoue que je n'ai pas entamé le Français. J'ai préféré commencé par l'Histoire-Géographie, mes Terminales partant en stage au bout de trois semaines, commencer une séquence de Français, bof, sauf une présentation de 2-3 h, peut-être. Mais je galère en HG, le programme part dans tous les sens et je n'ai aucune idée de comment faire pour articuler le tout et le faire de manière synthétique...

En histoire géo le plan donné pour chaque chapitre dans les IO me semble bien, je pense que je vais suivre cela.
Par contre encore une fois dans mes interrogations, il y a des choses évoquées dans les IO qui ne le sont ensuite jamais dans les manuels ni ailleurs : "échec du plan Fouchet 1961-1962". Qu'est-il attendu de dire où faire par rapport à cette désignation ? Je ne crois pas même avoir entendu parler du plan Fouchet au lycée, c'est la premiere fois que je lis cette designation. Les programmes semblent rédigés pas des universitaires en histoire, mais sont hors sol par rapport aux horaires etiques à notre disposition pour aborder toutes nuances nécessaires.... Mais c'est bien..l'élève aura entendu "plan Fouchet" et la lumière va se faire d'elle même. Il n'y a pas d'autres désignations ou éléments plus significatifs relativement à la construction européenne....
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

français - Français Tle bac pro - Page 8 Empty Re: Français Tle bac pro

par Malavita Mar 10 Aoû 2021 - 23:08
Les IO ? Là, qu'est-ce que c'est.
Pour les programmes, ceux qui les rédigent ne sont pas les mêmes que ceux qui décident des horaires et deux mois-trois mois avant la publication des programmes, les lettres de mission n'avaient toujours pas été envoyées et donc la rédaction des programmes ne pouvait pas débuter (pour les programmes de 2009, la rédaction avait pris plus d'un an). A titre personnel, ce qui m'avait choqué c'est que le terme "guerre d'Algérie" soit totalement absent, donc je ne crois pas à la présence d'universitaires, mais plutôt de proches du Ministre qui ne connaissent rien de rien.


Dernière édition par Malavita le Mer 11 Aoû 2021 - 13:36, édité 1 fois
avatar
Cath
Enchanteur

français - Français Tle bac pro - Page 8 Empty Re: Français Tle bac pro

par Cath Mer 11 Aoû 2021 - 10:09
Ceux qui rédigent les programmes ne sont pas ceux qui décident des horaires hebdo : d'accord, mais ils s'en tiennent au courant ou pas ? Parce que là on a un programme pour 5h hebdo, pas 1h15...
avatar
Cath
Enchanteur

français - Français Tle bac pro - Page 8 Empty Re: Français Tle bac pro

par Cath Mer 11 Aoû 2021 - 19:08
Je lis Kerangal. La purge.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

français - Français Tle bac pro - Page 8 Empty Re: Français Tle bac pro

par Malavita Mer 11 Aoû 2021 - 19:34
Il faut que tu passes les 30 premières pages. Après ça va mieux et finalement j'ai apprécié.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

français - Français Tle bac pro - Page 8 Empty Re: Français Tle bac pro

par A Tuin Mer 11 Aoû 2021 - 22:45
Que pensez-vous du Maître ou le tournoi de go ? Je l'ai emprunté à la bibliothèque et j'aime beaucoup le style d'écriture, accessible, et le thème.

Je voulais faire La Peau de chagrin mais c'est vraiment indigeste et différent de mon souvenir. Je ne sais pas à quoi j'avais tourné en seconde quand j'avais lu et apprécié ce livre, mais là ça m'échappe ! après, en s'attachant à des extraits précis ça passe très bien, mais il me semble difficilement accessible à la lecture intégrale pour nos élèves. Que c'est long, que c'est fat et ampoulé pour ne rien dire...
avatar
Cath
Enchanteur

français - Français Tle bac pro - Page 8 Empty Re: Français Tle bac pro

par Cath Mer 11 Aoû 2021 - 23:34
Malavita, j'en suis à la page 64 ! Je comptais le faire avec une classe de terminale indus de très faible au niveau, pensant que la langue leur serait davantage accessible, mais en fait je trouve le style pouvantablement lourd et indigeste.
A.Tuin : j'ai relu la peau de chagrin à cette occasion et je pense la même chose que toi. J'avais oublié à quel point Balzac était bavard...
Sinon je ne connais pas le tournoi de go. Il est dans la liste ? Je ne m'en souvenais même pas.
zeprof
zeprof
Sage

français - Français Tle bac pro - Page 8 Empty Re: Français Tle bac pro

par zeprof Ven 13 Aoû 2021 - 8:48
A Tuin a écrit:Que pensez-vous du Maître ou le tournoi de go ? Je l'ai emprunté à la bibliothèque et j'aime beaucoup le style d'écriture, accessible, et le thème.

Je voulais faire La Peau de chagrin mais c'est vraiment indigeste et différent de mon souvenir. Je ne sais pas à quoi j'avais tourné en seconde quand j'avais lu et apprécié ce livre, mais là ça m'échappe ! après, en s'attachant à des extraits précis ça passe très bien, mais il me semble difficilement accessible à la lecture intégrale pour nos élèves. Que c'est long, que c'est fat et ampoulé pour ne rien dire...

la peau de chagrin, j'ai quelque part des extraits pour un parcours de lecture : je peux te les scanner si tu veux, mais c'était en rapport avec les anciens programmes... là, comme ça je ne sais plus si les extraits choisis peuvent coller avec le thème du jeu.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
A Tuin
A Tuin
Vénérable

français - Français Tle bac pro - Page 8 Empty Re: Français Tle bac pro

par A Tuin Ven 13 Aoû 2021 - 9:28
Ah punaise, oui avec plaisir ! Est-ce que c'était dans un ancien manuel de bac pro, et lequel éventuellement ? j'ai justement cherché au début des vacances, sans retrouver cette séquence. J'en avais vu une ... Impossible de remettre la main dessus.

J'ai récupéré la défense loujine sinon, et surprise par la taille du livre : c'est court ! Une autre piste à explorer, mais le temps manque...
zeprof
zeprof
Sage

français - Français Tle bac pro - Page 8 Empty Re: Français Tle bac pro

par zeprof Ven 13 Aoû 2021 - 9:31
ok je te cherche ça tout à l'heure. Par contre, ce sont des photocopies que m'avait passées une collègue et je ne sais pas si la référence du manuel y est indiquée... je t'envoie un MP dès que je l'aurai retrouvé.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
A Tuin
A Tuin
Vénérable

français - Français Tle bac pro - Page 8 Empty Re: Français Tle bac pro

par A Tuin Ven 13 Aoû 2021 - 9:35
Merci beaucoup, c'est très gentil à toi !
zeprof
zeprof
Sage

français - Français Tle bac pro - Page 8 Empty Re: Français Tle bac pro

par zeprof Sam 14 Aoû 2021 - 17:48
je t'envoie un MP avec le lien pour télécharger le fichier sur mon drive : j'ai scanné les extraits en pdf, j'espère que ce sera lisible car c'était déjà des photocopies.
Par contre, il n'y a pas de référence du manuel apparemment.

j'espère que la sélection te conviendra et pourra t'être utile.

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum