Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
selimaagrebi
selimaagrebi
Je viens de m'inscrire !

 - Chagrin d'école comme roman autobiographique pour la 3ème ? Empty Chagrin d'école comme roman autobiographique pour la 3ème ?

par selimaagrebi 14.02.21 19:07
Bonsoir
Je cherche un roman autobiographique "léger" à donner en lecture cursive pour mes 2 classes de 3ème qui ont des problèmes (entre autres un début d'année très difficile avec une autre prof, ils n'ont absolument rien fait du tout tout le 1er trimestre). Chagrin d'école de Daniel Pennac me tente, quelqu'un l'avait proposé dans une discussion. Vous me le conseillez ? D'autres propositions ? Si je leur propose du classique ou un bouquin plus long ils le liront pas !
Merci d'avance


Dernière édition par Hélips le 14.02.21 19:09, édité 1 fois (Raison : allègement du titre des ponctuations surnuméraires)
touby
touby
Expert

 - Chagrin d'école comme roman autobiographique pour la 3ème ? Empty Re: Chagrin d'école comme roman autobiographique pour la 3ème ?

par touby 14.02.21 20:20
Franchement, ce n'est pas celui que je conseillerais. Les élèves aiment beaucoup Le Cri de la mouette de Laborit, Patient(s) de Grand Corps Malade, Coeur de Loup de RD Lawrence... Plus simples à lire à mon sens.


Dernière édition par touby le 15.02.21 17:52, édité 1 fois
Irulan
Irulan
Habitué du forum

 - Chagrin d'école comme roman autobiographique pour la 3ème ? Empty Re: Chagrin d'école comme roman autobiographique pour la 3ème ?

par Irulan 14.02.21 20:30
Le cri de la chouette ? ce ne serait pas Le Cri de la mouette, plutôt ? ;-)

_________________
Ad augusta per angusta.
roxanne
roxanne
Oracle

 - Chagrin d'école comme roman autobiographique pour la 3ème ? Empty Re: Chagrin d'école comme roman autobiographique pour la 3ème ?

par roxanne 14.02.21 20:57
touby a écrit:Franchement, ce n'est pas celui que je conseillerais. Les élèves aiment beaucoup Le Cri de la chouette de Laborit, Patient(s) de Grand Corps Malade, Coeur de Loup de RD Lawrence... Plus simples à lire à mon sens.
Enfin Patients, c'est quand même très léger au niveau de l'écriture (alors que j'ai bien aimé le film).
scot69
scot69
Modérateur

 - Chagrin d'école comme roman autobiographique pour la 3ème ? Empty Re: Chagrin d'école comme roman autobiographique pour la 3ème ?

par scot69 14.02.21 21:00
J'ai une collègue qui donnait l'autobiographie de Roal Dahl (je ne sais pas le titre en français).
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

 - Chagrin d'école comme roman autobiographique pour la 3ème ? Empty Re: Chagrin d'école comme roman autobiographique pour la 3ème ?

par trompettemarine 14.02.21 21:01
Quelques pages du "voile noir"?

Ce n'est pas vraiment autobiographique et peut-être beaucoup trop simple : la vie d'Helen Keller ?

Sinon, c'est toujours avec tendresse que je pense à "la gloire de mon père" et "le château de ma mère".
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

 - Chagrin d'école comme roman autobiographique pour la 3ème ? Empty Re: Chagrin d'école comme roman autobiographique pour la 3ème ?

par Pointàlaligne 14.02.21 21:11
scot69 a écrit:J'ai une collègue qui donnait l'autobiographie de Roal Dahl (je ne sais pas le titre en français).

Moi Boy.
Très bon conseil, facile à lire seul. Peut-être trop facile en 3e ?. Enfin, si le but est de les réconcilier avec la lecture, ça peut fonctionner.
La suite a été traduite sous le titre : Escadrille 80.

Je ne pense pas non plus que Chagrin d'école soit indiqué. Je ne vois pas les élèves s'identifier à un personnage en échec scolaire (même si c'est leur cas, ça ne fait pas rêver) ou qui devient enseignant (ça risque fort de les faire ricaner).

Stered
Stered
Doyen

 - Chagrin d'école comme roman autobiographique pour la 3ème ? Empty Re: Chagrin d'école comme roman autobiographique pour la 3ème ?

par Stered 14.02.21 22:03
Moi Boy est beaucoup lu en CM2 chez moi.

_________________
"Il nous faut arracher la joie aux jours qui filent." Maïakovski
NLM76
NLM76
Grand Maître

 - Chagrin d'école comme roman autobiographique pour la 3ème ? Empty Re: Chagrin d'école comme roman autobiographique pour la 3ème ?

par NLM76 14.02.21 22:18
C'est encore au programme de 3e, l'autobiographie ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Satellite
Satellite
Niveau 9

 - Chagrin d'école comme roman autobiographique pour la 3ème ? Empty Re: Chagrin d'école comme roman autobiographique pour la 3ème ?

par Satellite 14.02.21 23:02
NLM76 a écrit:C'est encore au programme de 3e, l'autobiographie ?

Tout à fait!
"Se raconter, se représenter"  - Chagrin d'école comme roman autobiographique pour la 3ème ? 2289946511

_________________
Notre âme est transitive. Il lui faut un objet, qui l'affecte, comme son complément direct, aussitôt. [Francis Ponge]
selimaagrebi
selimaagrebi
Je viens de m'inscrire !

 - Chagrin d'école comme roman autobiographique pour la 3ème ? Empty Re: Chagrin d'école comme roman autobiographique pour la 3ème ?

par selimaagrebi 14.02.21 23:11
Merci à tous j'ai choisi le cri de la mouette et je leur donne"patients" (facultatif). Par contre le film obligatoire. Et le travail sera fait en BookFlix.
NLM76
NLM76
Grand Maître

 - Chagrin d'école comme roman autobiographique pour la 3ème ? Empty Re: Chagrin d'école comme roman autobiographique pour la 3ème ?

par NLM76 15.02.21 7:20
Spoiler:

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
scot69
scot69
Modérateur

 - Chagrin d'école comme roman autobiographique pour la 3ème ? Empty Re: Chagrin d'école comme roman autobiographique pour la 3ème ?

par scot69 15.02.21 7:41
J'y ai repensé seulement hier soir: en 3e PM, mon collègue leur a fait lire Les sandales blanches et a fait venir l'autrice Malila Belaribi, qui est très accessible et très disponible. Les élèves ont bien adhéré alors que leur niveau de base est très faible.
liskaya
liskaya
Neoprof expérimenté

 - Chagrin d'école comme roman autobiographique pour la 3ème ? Empty Re: Chagrin d'école comme roman autobiographique pour la 3ème ?

par liskaya 15.02.21 9:04
NLM76 a écrit:
Spoiler:

Mes élèves aiment toujours ce chapitre. Comme quoi... Wink
roxanne
roxanne
Oracle

 - Chagrin d'école comme roman autobiographique pour la 3ème ? Empty Re: Chagrin d'école comme roman autobiographique pour la 3ème ?

par roxanne 15.02.21 10:31
Et Un Secret, ça ,ne se fait plus?
touby
touby
Expert

 - Chagrin d'école comme roman autobiographique pour la 3ème ? Empty Re: Chagrin d'école comme roman autobiographique pour la 3ème ?

par touby 15.02.21 17:53
Mara-Jade a écrit:Le cri de la chouette ? ce ne serait pas Le Cri de la mouette, plutôt ? ;-)

Oups... corrigé ;-)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum