Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ajonc35
Sage

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Ajonc35 Ven 26 Mar 2021 - 20:17
Zetitcheur a écrit:Sur France Inter, le sujet était ce soir la gestion de la crise dans les établissements ; des parents, mais aussi des représentants de syndicats, plusieurs enseignants et même un collégien (qui s'est beaucoup plaint des conditions à la cantine), en bref tous ont dénoncé l'inapplicabilité des protocoles divers et variés. Et un appel aux auditeurs à cogner dehors sur leurs casseroles chaque mercredi à 18 h !
Pourtant hier j'ai entendu parler de protocole renforcé.  J'ai ri... jaune. Dans mon lycee, des classes pas aérees, une salle des profs petite par rapport au nombre, etc... vous le savez. Renforcé quoi, je n'ai rien vu depuis septembre et je dirais même depuis mai alors renforcé, abi.


Dernière édition par Ajonc35 le Ven 26 Mar 2021 - 20:17, édité 1 fois
maldoror1
maldoror1
Expert

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par maldoror1 Ven 26 Mar 2021 - 20:17
Enaeco a écrit:Ah oui ? ulcérée ?

La formulation est surement mal choisie mais il faut prendre un peu de recul et ne pas se mettre dans un tel état.

Je serai plus gêné d'avoir reçu un mail de plus dans ma boîte pour me demander d'être vigilent comme si je n'en faisais pas assez.

Ah oui ! Enfin, c'est un ensemble : choisir ce terme culpabilisant n'est pas anodin (j'avoue, je préfère mes deux enfants à ma centaine d’élèves _ qui ont d'ailleurs entre 16 et 25 ans) ; la remarque sur la vigilance m'agace seulement. Enfin, ne t'inquiète pas pour mon état : j'en suis à un point où je me fiche de tout cela désormais !

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par zigmag17 Ven 26 Mar 2021 - 20:18
Enaeco a écrit:Ah oui ? ulcérée ?

La formulation est surement mal choisie mais il faut prendre un peu de recul et ne pas se mettre dans un tel état.

Je serai plus gêné d'avoir reçu un mail de plus dans ma boîte pour me demander d'être vigilent comme si je n'en faisais pas assez.

Je crois que c'est un peu l'idée: ce mater/paternalisme relève davantage à mon avis d'un choix de mot délibéré que d'un lapsus. Dire "nos enfants" c'est vouloir faire reconnaître implicitement un engagement total vis-à-vis d'eux, avec ce corollaire: s'ils tombent malades ce sera la faute des enseignants qui n'en auront pas fait assez. Manière de culpabiliser à peu de frais ceux qui sont au front et subissent l'incurie des prises de (non) décision de ce gouvernement.
Ce mail m'aurait puissamment agacée aussi.
maldoror1
maldoror1
Expert

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par maldoror1 Ven 26 Mar 2021 - 20:19
zigmag17 a écrit:
Enaeco a écrit:Ah oui ? ulcérée ?

La formulation est surement mal choisie mais il faut prendre un peu de recul et ne pas se mettre dans un tel état.

Je serai plus gêné d'avoir reçu un mail de plus dans ma boîte pour me demander d'être vigilent comme si je n'en faisais pas assez.

Je crois que c'est un peu l'idée: ce mater/paternalisme relève davantage à mon avis d'un choix de mot délibéré que d'un lapsus. Dire "nos enfants" c'est vouloir faire reconnaître implicitement un engagement total vis-à-vis d'eux, avec ce corollaire: s'ils tombent malades ce sera la faute des enseignants qui n'en auront pas fait assez. Manière de culpabiliser à peu de frais ceux qui sont au front et subissent l'incurie des prises de (non) décision de ce gouvernement.
Ce mail m'aurait puissamment agacée aussi.

Merci Zigmag, tu traduis très bien ma pensée !

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par zigmag17 Ven 26 Mar 2021 - 20:20
Je t'en prie Maldoror1! Tu as traduit la mienne aussi!! Razz
Anne_68
Anne_68
Niveau 9

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Anne_68 Ven 26 Mar 2021 - 20:23
Zetitcheur a écrit:Ben nos messages se sont croisés ! Oups

Pas grave Smile . Les langues se délient même dans les médias d'Etat, enfin !

Je recolle le lien de l'émission d'aujourd'hui.

[url=https://www.franceinter.fr/emissions/le-telephone-sonne/le-telephone-sonne-26-mars-2021 ]https://www.franceinter.fr/emissions/le-telephone-sonne/le-telephone-sonne-26-mars-2021 [/url]
avatar
Kea
Fidèle du forum

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Kea Ven 26 Mar 2021 - 20:38
Gyokuro a écrit:
Kea a écrit:
Gyokuro a écrit:Pour rire, ou pas...

Dans mon collège, mercredi, matinée banalisée avec assemblée plénière avant et après les travaux en groupe. Petites viennoiseries au début et verre de l'amitié à la fin.

Le jour où nous avons reçu l'orga de la matinée, le CDE nous envoie dans la foulée la lettre de Castex sur les réunions à 6 maximum. Demande d'explications au CDE : "Si je ne fais pas cette matinée, ça va exploser."
La journée a vraiment eu lieu (ce n'est pas un projet ?) ? Les profs s'y sont rendus sans broncher ? Evil or Very Mad
Je ne comprends pas en quoi cette matinée empêcherait quelque chose d'exploser, peux-tu préciser ?
Nous en sommes à 22CD. Lors d'une réunion informelle en SDP avec le CDE, échanges tendus et pas très agréables, pétage de plomb, d'où demande faite à la direction académique de pouvoir travailler sur le climat scolaire. Ce mercredi était l'une des deux matinées accordées. Le CDE a considéré que le mode visio était foireux : un mètre entre les chaises, portes ouvertes du réfectoire donc courants d'air en permanence. Viennoiseries servies à la pince aux personnes en file et bébé d'un nouveau et heureux papa autorisé à être présenté à la communauté en fin de matinée.
Merci pour la réponse. C'est donc une situation compliquée, et la DASEN a accordé les jours. Maintenant, les viennoiseries et la visite du bébé n'étaient sans doute pas indispensables dans le contexte sanitaire...

Je posais la question car nous devions aussi avoir ce type de réunion dans mon établissement. Le CDE l'a finalement annulée. Avant l'annulation, j'avais tâté le terrain auprès de mon syndicat afin de voir si une action était possible, il était outré que la règle des 6 personnes soit balayée d'un revers de main et m'avait assurée qu'il agirait auprès du rectorat et de la DASEN si nécessaire, comme il l'a déjà fait pour faire annuler des portes ouvertes, des conseils de classe sur place etc.

Toutefois, je me demande si la FAQ, qui édicte le principe des 6 personnes maximum en réunion, est bien contraignante... Manifestement, des exceptions sont possibles avec l'aval de l'administration.
avatar
gp20
Niveau 9

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par gp20 Ven 26 Mar 2021 - 20:59
RaptorWill a écrit:N'y a-t-il pas un risque que les CDE nous cachent du coup sciemment la vérité pour éviter de fermer des classes ?
Je le crains. J'ai eu l'exemple même dans mon collège où je viens d'apprendre qu'au moins une élève atteinte du variant sud africain n'avait pas entraîné la fermeture de ladite classe. Elle n'était pas seule à être positive en plus.
kero
kero
Grand sage

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par kero Ven 26 Mar 2021 - 21:01
Ajonc35 a écrit:J'ai toujours été surprise de notre capacite collective à lutter contre les virus. Quand les élèves tombaient comme des mouches lors d'épidémies de grippe ou de gastro, dans mon lep les enseignants étaient toujours là. Sommes- nous avec le temps devenus très résistants? En tous cas plus résistants que la moyenne vu les publics que nous cotoyons.  Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 437980826 Une immunité collective.  C'est juste une question que je me pose et cela chaque année , donc davantage encore depuis mars 2020.

J'ai des suppositions dans le même sens.

Ici où je suis en Seine-St.-Denis, en considérant que nous en sommes à la troisième vague depuis mars dernier, je suis presque étonné de ne pas voir plus de collègues atteints.

Alors je ne crois pas une seconde que les fameuses "mesures barrières" jouent un gros rôle là-dedans (dans une classe à 30 élèves, avec aération limitée, masque ou pas, le virus est dans l'air). Mais je me dis que nous nous prenons des masses de virus en permanence, en fait, et qu'à force, on est relativement blindés.
Pat B
Pat B
Érudit

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Pat B Ven 26 Mar 2021 - 21:07
J'ai une question sur le traçage : mon cde clame haut et fort qu'on n'a eu aucune contamination sur le lycée puisqu'aucun des cas contacts ne s'est révélé positif. Or, il me semble que les cas contacts ne sont pas testés systématiquement (ils ont juste l'obligation d'isolement 7 jours, maintenant 10, non ?). Ou est-ce que ça a changé avec le nouveau protocole ? Sont-ils désormais testés obligatoirement ? Mon cde affirme que oui (ce qui lui permet de clamer que notre protocole est largement suffisant puisqu'on n'a eu aucune contamination en interne... alors qu'on ne respecte pas le protocole national : parait que "c'est pas possible" de maintenir la distance entre les groupes, d'espacer les maternelles à la sieste, de ne pas mettre des salades et du pain en libre-service à la cantine...)
Cassandrine
Cassandrine
Niveau 10

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cassandrine Ven 26 Mar 2021 - 21:11
Pat B a écrit:J'ai une question sur le traçage : mon cde clame haut et fort qu'on n'a eu aucune contamination sur le lycée puisqu'aucun des cas contacts ne s'est révélé positif. Or, il me semble que les cas contacts ne sont pas testés systématiquement (ils ont juste l'obligation d'isolement 7 jours, maintenant 10, non ?). Ou est-ce que ça a changé avec le nouveau protocole ? Sont-ils désormais testés obligatoirement ? Mon cde affirme que oui (ce qui lui permet de clamer que notre protocole est largement suffisant puisqu'on n'a eu aucune contamination en interne... alors qu'on ne respecte pas le protocole national : parait que "c'est pas possible" de maintenir la distance entre les groupes, d'espacer les maternelles à la sieste, de ne pas mettre des salades et du pain en libre-service à la cantine...)

@Pat B,

La réponse est simple: personne n'a l'obligation de se faire tester : ni les adultes ni les enfants (et même l'obligation d'isolement n'est pas réellement une obligation) .
Mathsenstock
Mathsenstock
Niveau 5

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Mathsenstock Ven 26 Mar 2021 - 21:23
Jafar a écrit:
Cicyle a écrit:
chmarmottine a écrit:Comment dire ...
Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 ExRNkchXAAI0QY5?format=png&name=small
Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 999940070 Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 992729132

Halybel a écrit:
chmarmottine a écrit:Propagande, quand tu nous tiens ...

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 ExPaLryWQAcEEoB?format=jpg&name=small

Y a de jolis détournements à faire de ces tracts.

À votre service !  abi

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Jouer_10

J'adore !
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Ven 26 Mar 2021 - 21:26
Il n'y a pas deux p à inapplicable ?
berseria
berseria
Niveau 7

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par berseria Ven 26 Mar 2021 - 21:38
A lire les journaux, la mesure ne semble pas rétroactive. Si un élève avait le covid cette semaine, lundi, la classe reste ouverte.
Pour qu'une classe ferme, il faudrait qu'il y ait un nouveau cas de covid à partir de lundi. Est-ce aussi votre interprétation ?
Ilona
Ilona
Habitué du forum

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Ilona Ven 26 Mar 2021 - 21:51
Ce n'est pas le protocole qui est renforcé, c'est le discours prétendant que le protocole est renforcé qui est renforcé. Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 437980826
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par zigmag17 Ven 26 Mar 2021 - 21:53
Ilona a écrit:Ce n'est pas le protocole qui est renforcé, c'est le discours prétendant que le protocole est renforcé qui est renforcé. Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 437980826

Excellent!! abi abi
floisa
floisa
Niveau 9

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par floisa Ven 26 Mar 2021 - 22:10
berseria a écrit:A lire les journaux, la mesure ne semble pas rétroactive. Si un élève avait le covid cette semaine, lundi, la classe reste ouverte.
Pour qu'une classe ferme, il faudrait qu'il y ait un nouveau cas de covid à partir de lundi. Est-ce aussi votre interprétation ?
Cette question précise a été posée à Blanquer à la fin de la conférence de presse et il a répondu exactement le contraire.
Enfin, ça a pu changer depuis...
avatar
User20401
Vénérable

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par User20401 Ven 26 Mar 2021 - 22:21
Cassandrine a écrit:
Pat B a écrit:J'ai une question sur le traçage : mon cde clame haut et fort qu'on n'a eu aucune contamination sur le lycée puisqu'aucun des cas contacts ne s'est révélé positif. Or, il me semble que les cas contacts ne sont pas testés systématiquement (ils ont juste l'obligation d'isolement 7 jours, maintenant 10, non ?). Ou est-ce que ça a changé avec le nouveau protocole ? Sont-ils désormais testés obligatoirement ? Mon cde affirme que oui (ce qui lui permet de clamer que notre protocole est largement suffisant puisqu'on n'a eu aucune contamination en interne... alors qu'on ne respecte pas le protocole national : parait que "c'est pas possible" de maintenir la distance entre les groupes, d'espacer les maternelles à la sieste, de ne pas mettre des salades et du pain en libre-service à la cantine...)

@Pat B,

La réponse est simple: personne n'a l'obligation de se faire tester : ni les adultes ni les enfants (et même l'obligation d'isolement n'est pas réellement une obligation) .
S'ils ne font pas de test, ils ont 14 jours d'isolement.
Ignatius
Ignatius
Je viens de m'inscrire !

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Ignatius Ven 26 Mar 2021 - 22:37
Pour info, à propos de l'université (mais quid du secondaire ?) : « Les années qui s’annoncent auront des conséquences en termes de coûts, de ressources humaines, de pédagogie. Nous ne pourrons revenir en présentiel à 100 %, ni à la rentrée prochaine ni dans un an » (Michel Deneken, président de l'université de Strasbourg, https://www.aefinfo.fr/depeche/648644-universite-de-strasbourg-reelu-president-michel-deneken-tiendra-des-assises-des-rh-d-ici-l-ete )


Dernière édition par Jenny le Ven 26 Mar 2021 - 22:39, édité 1 fois (Raison : Correction lien)
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par epekeina.tes.ousias Ven 26 Mar 2021 - 22:40
Ben voyons!… Je ne suis pas certain que cela passera aussi bien que cela!

_________________
Si tu vales valeo. Wink
laMiss
laMiss
Sage

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par laMiss Ven 26 Mar 2021 - 22:49
@kero


https://www.education.gouv.fr/media/71379/download

Les chefs ont l'obligation d'informer les personnels et les parents de l'existence de cas confirmés dans l'établissement (pas seulement dans la classe), en nous précisant si nous sommes considérés comme potentiels cas contacts à risque ou non. Je ne vois pas d'obligation de donner le nom des élèves concernés.


Les responsables légaux ou les personnels sont-ils informés s’il y a un ou des « cas confirmés » au sein de leur école ou établissement scolaire ?
Oui. Il appartient au directeur d’école ou au chef d’établissement de prévenir les personnels et les responsables légaux, que suite à un cas confirmé dans l’école/établissement :
• soit leur enfant ou le personnel est susceptible d’être contact à risque et que par mesure de précaution il ne doit pas venir dans l’établissement jusqu’à la validation par l’ARS;
• soit leur enfant ou le personnel n’est pas identifié comme contact à risque à ce stade malgré la présence d’un cas à l’école ou dans l’établissement.
Après validation par l’ARS, le directeur d’école ou le chef d’établissement indique aux personnels ou responsables légaux des élèves s’ils sont ou non identifiés comme contacts à risque. Si le personnel ou l’élève n’est pas contact à risque, il revient dans l’école ou l’établissement scolaire.


Dernière édition par Thalia de G le Ven 26 Mar 2021 - 22:52, édité 1 fois (Raison : Suppression de retours à la ligne.)

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
avatar
Cath
Enchanteur

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cath Ven 26 Mar 2021 - 22:55
Ignatius a écrit:Pour info, à propos de l'université (mais quid du secondaire ?) : « Les années qui s’annoncent auront des conséquences en termes de coûts, de ressources humaines, de pédagogie. Nous ne pourrons revenir en présentiel à 100 %, ni à la rentrée prochaine ni dans un an » (Michel Deneken, président de l'université de Strasbourg, https://www.aefinfo.fr/depeche/648644-universite-de-strasbourg-reelu-president-michel-deneken-tiendra-des-assises-des-rh-d-ici-l-ete )
Réservé aux abonnés.
avatar
ee
Niveau 9

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par ee Ven 26 Mar 2021 - 22:58
Heureusement qu'on ne nous donne pas le nom des élèves concernés ! Le secret médical existe, et il y a déjà eu assez d'atteintes aux droits et libertés de chacun-e, ces derniers mois, pour que ne s'y ajoute pas la stigmatisation des enfants/des familles covid + ! Seulement, s'il y avait en revanche une présentation claire et systématique du nombre de cas et du nombre de cas contacts par établissement, et que la confiance dans notre hiérarchie ne soit pas minée par des mensonges systématiques, évidemment, ce serait plus simple...
Jafar
Jafar
Niveau 6

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jafar Ven 26 Mar 2021 - 23:12
Clecle78 a écrit:Il n'y a pas deux p à inapplicable ?

Au temps pour moi !

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Jouer_11
laMiss
laMiss
Sage

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par laMiss Ven 26 Mar 2021 - 23:33
ee a écrit:Heureusement qu'on ne nous donne pas le nom des élèves concernés ! Le secret médical existe, et il y a déjà eu assez d'atteintes aux droits et libertés de chacun-e, ces derniers mois, pour que ne s'y ajoute pas la stigmatisation des enfants/des familles covid + !

Oui, mais si les élèves ne savent pas qu'untel est positif et qu'ils ont été en contact avec lui en dehors de l'école, la chaine de contamination n'est pas rompue.

Par ailleurs, le secret médical tombe dès qu'un élève positif est demi-pensionnaire puisque ses camarades de tablée sont alors cas contacts et les élèves en parlent.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
Cléo99
Cléo99
Niveau 4

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 38 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cléo99 Ven 26 Mar 2021 - 23:35
Et puis ce n'est pas une maladie honteuse, non plus ... humhum
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum