Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Reyzund
Niveau 6

classe - Humeur du jour : désinvolture, incorrection, décontraction vis-à-vis de l'adulte... - Page 7 Empty participation

par Reyzund Dim 6 Juin 2021 - 16:31
Clecle78 a écrit:C'est toi qui gères ta notation. Je ne vois pas en quoi ça regarde ton chef.

J'ai oublié de préciser que cette élève est venue se plaindre auprès de la principale.

La principale connaissant mes difficultés de gestion de classe, a voulu désamorcer le conflit entre moi et cette élève.

Elle a déclaré a cette élève de faire des efforts cette semaine (même si les notes sont bloquées, je cite: "je (la principale) peux les débloquer" et m'a demandé de rester vigilant quant à la participation orale de cette élève)...
avatar
butters
Niveau 4

classe - Humeur du jour : désinvolture, incorrection, décontraction vis-à-vis de l'adulte... - Page 7 Empty Re: Humeur du jour : désinvolture, incorrection, décontraction vis-à-vis de l'adulte...

par butters Dim 6 Juin 2021 - 18:37
Je rejoins Mafalda16, il faut un minimum de critères sinon ça fait un peu note de gueule (ce qui n'empêche pas que l'élève soit désagréable). Je faisais un système de croix (noter à chaque fois qu'un élève parlait sur une feuille avec les noms de toutes la classe). Après il faut nuancer car il y a des timides maladifs, et des élèves du genre 'participo-consuméristes' si je puis dire (juste on participe pour participer mais pour les points pivots du cours qui font avancer débrouillez-vous..).
Bref j'ai abandonné ça cette année, ça me fait beaucoup moins de travail et il y a quand même de la participation.

Bon après ta chef a l'air de t'infantiliser auprès de ton public, j'espère que tu n'es pas en poste fixe.
Reyzund
Reyzund
Niveau 6

classe - Humeur du jour : désinvolture, incorrection, décontraction vis-à-vis de l'adulte... - Page 7 Empty Re: Humeur du jour : désinvolture, incorrection, décontraction vis-à-vis de l'adulte...

par Reyzund Dim 6 Juin 2021 - 19:06
Et si, c'est mon poste fixe... Je n'aurais plus de complément de service l'an prochain...
avatar
lignebleue
Niveau 3

classe - Humeur du jour : désinvolture, incorrection, décontraction vis-à-vis de l'adulte... - Page 7 Empty Re: Humeur du jour : désinvolture, incorrection, décontraction vis-à-vis de l'adulte...

par lignebleue Mer 9 Juin 2021 - 15:19
Pour en revenir au titre du sujet effectivement pas toujours évident avec des gamins "génération enfant roi toute puissance" de garder son sang froid...puisque ces gamins sont "câblés" comme s'ils pouvaient tenir tête aux adultes, se justifier, comparer à d'autres élèves, revendiquer...

Par ailleurs j'aimerais des avis de collègues (sans vouloir faire mon râleur ou rabat-joie j'ai eu beaucoup de moments très agréables cette année avec des élèves), je trouve qu'un grand nombre d'élèves sont chaque fois moins motivés et le niveau général cette année en baisse......effet confinements? Génération? Exigences trop difficiles? Fin d'année? Un peu de tout? J'ai 3 établissement cette année et les soucis de désinvolture/décontraction et agressivité je les ai avec certains élèves d'un groupe en particulier, alors l'ambiance n'est pas top et je ressens du déplaisir avec ce groupe...Par contre pour les autres ça va mais ce qui m'interpelle chez certains groupes c'est le mutisme et/ou le peu de participation orale voire d'enthousiasme... Certains groupes deviennent amorphes j'ai l'impression que soit les confinements ont désolidarisé certains gamins de l'école, soit que les gamins sont moralement et mentalement lassé par le contexte et que la fin d'année n'aide pas...

Bref j'essaie juste d'avoir une lecture de la situation car parfois on se sent dérouté et démuni face à certaines situations, qu'en pensez-vous? Peut-on parler de malaise enseignant/malaise EN, termes que l'on peut parfois voir dans les médias?
avatar
poutou
Niveau 9

classe - Humeur du jour : désinvolture, incorrection, décontraction vis-à-vis de l'adulte... - Page 7 Empty Re: Humeur du jour : désinvolture, incorrection, décontraction vis-à-vis de l'adulte...

par poutou Mer 9 Juin 2021 - 18:36
Je suis assez d'accord, les élèves même agréables et sympathiques sont de plus en plus amorphes en classe. Je m'aperçois que ce qui les réveille  sont les moments où  je les "bouscule" un peu, soit en faisant un peu la pitre et en exagérant pour les faire réagir, soit en les brassant un peu... c'est là  que j'ai l'impression de devoir être une animatrice. Il fut un temps, pas si lointain, où  je n'avais pas besoin de mettre autant d'énergie pour faire vivre un texte, un cours, etc.
Je me demande parfois aussi si le sens n'échappe pas totalement à  beaucoup, à  la 1ère lecture, ce qui les empêche de réagir rapidement.
Et encore une fois, j'ai pourtant une majorité d'élèves agréables...mais assez passifs.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum