Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Chutney
Niveau 6

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Chutney Mer 31 Mar 2021 - 6:41
Ce n'est pas la première fois qu'on entend cette chanson.

https://www.bfmtv.com/sante/covid-19-la-fermeture-des-ecoles-piste-desormais-privilegiee-par-l-executif_AV-202103310018.html
sand
sand
Guide spirituel

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par sand Mer 31 Mar 2021 - 6:50
Verdurette a écrit:Si cela peut te rassurer, mon pneumologue m'affirme que sur 100 contaminations, 5 sont manuportées (mais il ne suffit pas de toucher une surface, il faut ensuite entrer en contact avec les muqueuses), 5 proviennent d'aérosols, et 90 de gouttelettes (donc de proximité sans masque).
Je me demande comment il peut avancer de tels chiffres !
Citoyen
Citoyen
Niveau 7

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Citoyen Mer 31 Mar 2021 - 6:56
Zetitcheur a écrit:L’épidémiologiste Pascal Crepey ce matin expliquait  sur France Bleu que la fermeture des écoles ne freinerait pas à elle seule le virus, et qu’il fallait en plus réduire toutes les interactions sociales d’au moins 50%

La fermeture des écoles pourrait contribuer à faire diminuer la contamination entre élèves, entre personnels et élèves, et entre personnels...c'est à dire que cela revient à se préoccuper de la santé de tous ceux qui fréquentent l'école. Depuis quand l'Etat n'aurait pas à s'en préoccuper au nom d'une école sanctuaire au dessus de tout?
Bien sûr, je ne dis pas forcément toutes les écoles, mais au moins appliquer sérieusement les mesures décidées, c'est à dire ne pas nier les cas en testant un maximum et fermer les classes quand il y a un cas, puis fermer l'école quand il y a un nombre grandissant de cas.
Citoyen
Citoyen
Niveau 7

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Citoyen Mer 31 Mar 2021 - 7:01
Illiane a écrit:
Manu7 a écrit:
Cleroli a écrit:Je n'arrive pas à comprendre le processus de contamination : ta femme et tes enfants sont négatifs (c'est un soulagement), une moitié des profs de ta sdp aussi : comment expliquer qu'ils aient réussi à échapper au virus ? Est-ce que certains organismes sont plus "résistants" que d'autres ? Si tu as été contaminé en sdp alors que tu n'y traînes pas et que tu portes systémiquement un masque, pourquoi seulement la moitié des profs contaminée ? Est-il possible que tu aies été contaminé en classe et non dans la sdp ? Ce serait une explication mais ça ne fonctionne pas pour ta famille.
PS ; je suis soulagée pour toi de comprendre que tu vas bien et que tu vas pouvoir reprendre une vie normale

Moi, non plus, je ne sais pas comment j'ai été contaminé, je sais que c'est au travail car la seule autre possibilité sur 15j c'était la famille. Mais il est certain que nous nous sommes contaminés les uns les autres entre collègues... C'est normal statistiquement qu'un prof soit positif à un moment donné, mais j'étais certain que nous aurions des problèmes au premier cas, car nous ne respectons pas les gestes barrières dans les regroupements entre profs !!! En clair, j'avais plus de risque de passer le virus à mes collègues qu'à ma famille. C'est un comble. C'est assez facile à comprendre, la salle des profs est bien plus petite (en prorportion) que mon séjour à la maison et les profs portent le masque sous le menton en salle des profs pour prendre leur café à chaque récrée ou chaque heure sans cours, et le café peut durer 1h30... Et à la maison, les repas ont une durée moyenne de 30 minutes alors que les conseils de classe se déroulent sur 3h dans une grande salle, avec facilement 1m50 entre chaque prof, mais sans aération car le soir il fait froid... Et sans masque pour certains, enfin j'exagère, ils avaient un masque sous le menton !!! Ben oui le soir, on peut enfin respirer...

Mais comment se fait-il que personne ne dise rien, à commencer par le chef d'établissement ?

Sinon bon courage dans cette période pas facile !

Trop de chefs d'établissements ne veulent plus intervenir, l'autorité est passée de mode à l'Education Nationale.
Citoyen
Citoyen
Niveau 7

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Citoyen Mer 31 Mar 2021 - 7:04
sand a écrit:
Verdurette a écrit:Si cela peut te rassurer, mon pneumologue m'affirme que sur 100 contaminations, 5 sont manuportées (mais il ne suffit pas de toucher une surface, il faut ensuite entrer en contact avec les muqueuses), 5 proviennent d'aérosols, et 90 de gouttelettes (donc de proximité sans masque).
Je me demande comment il peut avancer de tels chiffres !

C'était peut-être le cas pour le virus originel, mais plus pour le variant britannique. Notre ministre du travail, Elisabeth Borne, a précisé qu'elle a été contaminée alors qu'elle respectait strictement les gestes barrière et le port du masque.
Citoyen
Citoyen
Niveau 7

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Citoyen Mer 31 Mar 2021 - 7:06
Atalante1 a écrit:C'est vrai que le protocole n'est pas respecté, en particulier dans les bureaux administratifs. Et il y a encore des gens qui n'ont toujours pas compris qu'il ne fallait surtout pas enlever son masque quand on parle ! La plupart des gens baissent le masque pour parler, sauf nous les profs... ☹

Sur les plateaux télé, alors que des millions de français regardent, il y a vraiment peu de masques, et souvent même, des médecins ou des infectiologues les enlèvent. Pourquoi s'étonner de cette 3° vague?
Citoyen
Citoyen
Niveau 7

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Citoyen Mer 31 Mar 2021 - 7:10
Enaeco a écrit:Le tout en martelant que "c'est pas avec ces mesures que ça va changer.... Il faut un confinement strict !"

Le confinement strict est évitable avec des gens qui comprennent qu'il faut être très prudent, sur une longue durée. Mais si les exceptions sont la règles, y compris dans l'approche du gouvernement, alors il y a une 3° vague (plus marquée en France que dans nombre de pays).Notre tempérament de "gaulois réfractaire" nous joue des tours. Mais je vois que Macron n'utilise plus ce terme...
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Thalia de G Mer 31 Mar 2021 - 7:40
Merci de ne pas poster plus de deux messages successifs (cf charte) et d'utiliser pour cela la citation multiple https://www.neoprofs.org/t57975-tutoriel-premiers-pas-sur-le-forum-comment-faire-pour#3915304

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Enaeco
Vénérable

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Mer 31 Mar 2021 - 8:45
Clecle78 a écrit:Il me semble que les collègues ont bien le droit de boire un café entre plusieurs heures de cours. Ou alors ce sont de vrais chameaux...

Il n'empêche que ces moments de rassemblements conviviaux constituent un énorme trou dans la raquette dans le risque de contamination au boulot.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Mer 31 Mar 2021 - 8:50
C'est bien pour ça qu'à un moment il faut fermer. Sinon on confine à la maltraitance tout en culpabilisant les personnels (cf la fameuse lettre du Dasen)
faustine62
faustine62
Érudit

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par faustine62 Mer 31 Mar 2021 - 9:03
Il fait beau, je sais bien qu'on a besoin d'espaces verts, mais je vis près du parc Montsouris à Paris et je vois des groupes plutôt jeunes boire des coups assis sur l'herbe. Et quand on voit ce qui s'est passé hier à Lyon sur les quais de Saône, ça laisse perplexe.
berzeko
berzeko
Niveau 8

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par berzeko Mer 31 Mar 2021 - 9:05
Clecle78 a écrit:C'est bien pour ça qu'à un moment il faut fermer. Sinon on confine à la maltraitance tout  en culpabilisant les personnels (cf la fameuse lettre du Dasen)

Je suis d'accord, on ne peut pas tout supporter déjà qu'on est en première ligne avec tous les risques inhérents ça va deux secondes. Les élèves ne font même plus attention non plus et j'en ai assez de répéter "le masque, le masque..." certains l'enlèvent carrément dans la cour pour se faire la bise ! Comment on surveille 2300 élèves ?
floisa
floisa
Niveau 9

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par floisa Mer 31 Mar 2021 - 9:11
De toute façon, tout va encore changer ce soir... Lassitude... Et désormais, service minimum.
dita
dita
Neoprof expérimenté

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par dita Mer 31 Mar 2021 - 9:13
Chutney a écrit:Ce n'est pas la première fois qu'on entend cette chanson.

https://www.bfmtv.com/sante/covid-19-la-fermeture-des-ecoles-piste-desormais-privilegiee-par-l-executif_AV-202103310018.html
Quoi ! Louis de Rouvroy regarde BFM TV? Quelle horreur !
Bon, ça commence à bien faire, il faut fermer. Attendons ce soir.
avatar
User20401
Vénérable

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par User20401 Mer 31 Mar 2021 - 9:14
floisa a écrit:De toute façon, tout va encore changer ce soir... Lassitude... Et désormais, service minimum.
C'est mon mercredi sans école. Je devais bosser et avancer jusqu'aux vacances. Bon, bin j'attends de voir à quelle sauce on va être mangés. Journée tranquille, au soleil ! Razz
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Hermiony Mer 31 Mar 2021 - 9:30
Cicyle a écrit:
floisa a écrit:De toute façon, tout va encore changer ce soir... Lassitude... Et désormais, service minimum.
C'est mon mercredi sans école. Je devais bosser et avancer jusqu'aux vacances. Bon, bin j'attends de voir à quelle sauce on va être mangés. Journée tranquille, au soleil ! Razz

+1 J'ai mon jeudi de libre, je serai donc hyper laaarge niveau temps de préparation si on doit fermer la semaine prochaine. Razz

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Citoyen
Citoyen
Niveau 7

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Citoyen Mer 31 Mar 2021 - 9:50
berzeko a écrit:
Clecle78 a écrit:C'est bien pour ça qu'à un moment il faut fermer. Sinon on confine à la maltraitance tout  en culpabilisant les personnels (cf la fameuse lettre du Dasen)

Je suis d'accord, on ne peut pas tout supporter déjà qu'on est en première ligne avec tous les risques inhérents ça va deux secondes. Les élèves ne font même plus attention non plus et j'en ai assez de répéter "le masque, le masque..." certains l'enlèvent carrément dans la cour pour se faire la bise ! Comment on surveille 2300 élèves ?

Justement si on ne surveille pas, on est censé ne pas savoir ce qu'il s'y passe et notre cher ministre pourra prétendre que tout va bien, puisqu'on ne sait pas...
maldoror1
maldoror1
Expert

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par maldoror1 Mer 31 Mar 2021 - 11:23
Pfff je pense qu'ils sont capables de confiner tout le monde partout sauf... environ 13 millions de personnes. Vous voyez qui ?

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Jenny
Jenny
Médiateur

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jenny Mer 31 Mar 2021 - 11:27
Je le pense aussi.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Mer 31 Mar 2021 - 11:28
maldoror1 a écrit:Pfff je pense qu'ils sont capables de confiner tout le monde partout sauf... environ 13 millions de personnes. Vous voyez qui ?

Je ne vois pas ce que tu veux dire.
Maya34789
Maya34789
Niveau 4

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Maya34789 Mer 31 Mar 2021 - 11:28
Notre ministre parlera t'il après l'allocution du président ?
maldoror1
maldoror1
Expert

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par maldoror1 Mer 31 Mar 2021 - 11:32
chmarmottine a écrit:
maldoror1 a écrit:Pfff je pense qu'ils sont capables de confiner tout le monde partout sauf... environ 13 millions de personnes. Vous voyez qui ?

Je ne vois pas ce que tu veux dire.
12 millions d'élèves, plus environ 1 million de personnes travaillant dans l'EN.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Mer 31 Mar 2021 - 11:35
maldoror1 a écrit:
chmarmottine a écrit:
maldoror1 a écrit:Pfff je pense qu'ils sont capables de confiner tout le monde partout sauf... environ 13 millions de personnes. Vous voyez qui ?

Je ne vois pas ce que tu veux dire.
12 millions d'élèves, plus environ 1 million de personnes travaillant dans l'EN.

Je m'attends à tout ....
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par ProvençalLeGaulois Mer 31 Mar 2021 - 11:38
Citoyen a écrit:
sand a écrit:
Verdurette a écrit:Si cela peut te rassurer, mon pneumologue m'affirme que sur 100 contaminations, 5 sont manuportées (mais il ne suffit pas de toucher une surface, il faut ensuite entrer en contact avec les muqueuses), 5 proviennent d'aérosols, et 90 de gouttelettes (donc de proximité sans masque).
Je me demande comment il peut avancer de tels chiffres !

C'était peut-être le cas pour le virus originel, mais plus pour le variant britannique. Notre ministre du travail, Elisabeth Borne, a précisé qu'elle a été contaminée alors qu'elle respectait strictement les gestes barrière et le port du masque.

Non mais vous croyez vraiment qu'une ministre allait dire autre chose que "mais si mais si j'ai respecté les gestes barrières" ?


_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
laMiss
laMiss
Sage

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par laMiss Mer 31 Mar 2021 - 12:08
Je ne comprends pas pourquoi certains s'offusquent de voir des jeunes sur les quais de Seine. S'ils ne mangent pas dans le même plat et se tiennent à distance raisonnable (attention, les plans caméras et les photos "écrasent" parfois les vraies distances), et d'ailleurs même en se tenant rapprochés, s'ils ont un masque et qu'ils sont dehors, ils sont bien plus en sécurité que nous en cours.
Si je ne me trompe pas, les contaminations à l'extérieur sont vraiment rares.

@chmarmottine :
Pour faire suite à notre échange sur les tests salivaires : ils sont moins fiables que les nasopharyngés car la charge virale est mois importante dans la salive que dans le nez (!) d'après les articles que j'ai lus.
Ils ne sont pas accessibles aux enseignants, sauf si vous en avez dans vos écoles. Une injustice de plus...

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par *Ombre* Mer 31 Mar 2021 - 12:34
Je ne veux pas lancer de débat, mais juste demander une information.
Pour fait court : si les écoles ferment et qu'on a des enfants, est-on obligés d'assurer la fameuse continuité pédagogique ?

Personnellement, ça m'angoisse beaucoup, la perspective de cette fermeture.
Je ne parle même pas de tous les élèves qui souffrent, qui décrochent.
Là, je pense égoïstement perso.
L'an dernier, ma fille de 8 ans a fini le confinement en pleurant tous les soirs, ayant perdu le sommeil et le goût à tout, au point que je me demandais si on pouvait faire une dépression à cet âge.
Mon fils aîné, qui est à la fac, n'a eu que 2 semaines de cours en présentiel, en un an. Il n'en peut plus de bouffer de la visio et du PDF. Il est en train de décrocher. Il a besoin d'aide.
S'occuper d'un enfant, surtout petit, qui n'est pas à l'école, ce n'est pas seulement le surveiller du coin de l'oeil et lui coller sa gamelle sur la table trois fois par jour. C'est lui faire faire son travail scolaire à lui aussi. Mais c'est aussi passer du temps avec lui, jouer avec lui, parce qu'il n'a plus personne d'autre pour cela.
Je précise que mon mari bosse au CHU, que non seulement lui n'est pas confiné, mais qu'avec le plan blanc, il est régulièrement réquisitionné sur ses jours de congé. Je suis seule pour tout assurer. Et j'ai bien vu l'an dernier qu'assurer les cours à distance, les corrections, l'intendance et s'occuper comme il faut de trois enfants, ben c'est pas possible.
Je ne sacrifierai pas à nouveau mes enfants à la situation sanitaire.
Je suis en colère parce que je pense qu'il y avait des moyens de mettre en place de vrais protocoles pas seulement sur le papier. Mais il fallait investir, décider que c'était vraiment important.

Ma petite a fondu en larmes en entendant qu'on serait peut-être à nouveau confinés. Je lui ai promis que, quoi qu'il en soit, cela ne se passerait pas de la même manière.

J'ai relu les textes. Les parents d'enfants de moins de 15 ans peuvent faire valoir le droit à une ASA. Mais il est précisé que, si l'activité le permet, elle est maintenue à distance. Mais désolée, ce n'est pas possible. Ce n'est pas vrai qu'on peut, dans la même journée, assurer la bouffe, le ménage, le suivi des cours de la petite, l'accompagnement un minimum des grands qui en ont aussi besoin, du temps passé (et pas seulement une heure par jour) avec au moins la petite qui en a un besoin VITAL (au sens ou, sans cela, sans santé est menacée), et assurer des cours à distance.

En tout cas, moi, j'y arrive pas.

Je suis peut-être truffe.

La truffe peut-elle refuser les cours à distance ?

Par avance, merci.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum