Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Simonella
Niveau 7

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Simonella Jeu 1 Avr 2021 - 6:52
Je trouverais vraiment cruel de nous faire revivre l'attente de l'année dernière concernant les épreuves de français. J'aimerais vraiment faire autre chose que du bachotage avec mes élèves si les épreuves devaient être annulées.
Simonella
Simonella
Niveau 7

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Simonella Jeu 1 Avr 2021 - 7:01
cicycle a écrit:Ils rouvriront. Il a rouvert le 11 mai, contre toute attente. S'il y a ne serait-ce qu'une légère baisse (et elle y sera), il rouvrira, en tous cas en primaire.

Je crois aussi. Il évoque dans le message que nous avons reçu une adaptation des jauges.
maldoror1
maldoror1
Expert

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par maldoror1 Jeu 1 Avr 2021 - 7:02
sifi a écrit:Du coup, plein de questions qui restent sans réponses :
- quid des EAF (qui craignaient déjà, pour finir les programmes), du grand oral ? Parce que, selon qu'ils aient lieu ou non, ce n'est pas du tout la même façon d'enseigner...
- quid des BTS, qui ont leur épreuve de culture générale le 11 mai ?
- quid, d'ailleurs, de l'épreuve de culture générale des BTS ?

Je me pose les mêmes questions que toi. Cela me paraît intenable de maintenir le bac. Nos 1ère devaient passer un bac blanc...mercredi prochain. C'est fichu. Il devait y avoir un bac blanc de philo mardi également. Mes BTS 2 sont en BTS blanc cette semaine, in extremis. Tout le monde navigue à vue avec le grand oral. Tout cela va se terminer en contrôle continu à mon humble avis.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
maldoror1
maldoror1
Expert

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par maldoror1 Jeu 1 Avr 2021 - 7:04
Danska a écrit:Moi, ce qui me saoule pas mal, ce sont les collègues qui se permettent d'en juger d'autres vu les circonstances. C'est dingue de devoir rappeler à des collègues qu'on a, pour la plupart d'entre nous, zéro matériel fourni par notre employeur et qu'on est prévenus au dernier moment ! On devrait tous collectivement refuser de télétravailler, mais non, au lieu de ça on se tire dans les pattes.


Et enfants ou pas, plus jamais je ne recommencerai à travailler comme l'année dernière pendant le premier confinement. Comme beaucoup ici, j'en suis sortie épuisée, tout ça pour apprendre ensuite de la bouche de notre ministre que c'était du temps perdu (heureusement vite rattrapé ensuite, dixit le même ministre), et que les enseignants étaient tous collectivement une sacrée bande de feignasses, quand même, preuve en est qu'il y avait des "décrocheurs" parmi eux sur lesquels les médias ont fait des gorges chaudes pendant des semaines. Merci pour la reconnaissance des efforts fournis, toujours agréable à entendre.

Merci Danska. J'approuve grandement !

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
sand
sand
Guide spirituel

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par sand Jeu 1 Avr 2021 - 7:09
Danska a écrit:
Et enfants ou pas, plus jamais je ne recommencerai à travailler comme l'année dernière pendant le premier confinement. Comme beaucoup ici, j'en suis sortie épuisée, tout ça pour apprendre ensuite de la bouche de notre ministre que c'était du temps perdu (heureusement vite rattrapé ensuite, dixit le même ministre), et que les enseignants étaient tous collectivement une sacrée bande de feignasses, quand même, preuve en est qu'il y avait des "décrocheurs" parmi eux sur lesquels les médias ont fait des gorges chaudes pendant des semaines. Merci pour la reconnaissance des efforts fournis, toujours agréable à entendre.
Exactement, ras-le-bol du mépris !
sifi
sifi
Érudit

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par sifi Jeu 1 Avr 2021 - 7:12
maldoror1 a écrit:
sifi a écrit:Du coup, plein de questions qui restent sans réponses :
- quid des EAF (qui craignaient déjà, pour finir les programmes), du grand oral ? Parce que, selon qu'ils aient lieu ou non, ce n'est pas du tout la même façon d'enseigner...
- quid des BTS, qui ont leur épreuve de culture générale le 11 mai ?
- quid, d'ailleurs, de l'épreuve de culture générale des BTS ?

Je me pose les mêmes questions que toi. Cela me paraît intenable de maintenir le bac. Nos 1ère devaient passer un bac blanc...mercredi prochain. C'est fichu. Il devait y avoir un bac blanc de philo mardi également. Mes BTS 2 sont en BTS blanc cette semaine, in extremis. Tout le monde navigue à vue avec le grand oral. Tout cela va se terminer en contrôle continu à mon humble avis.

Oui voilà. Je viens de faire le BTS blanc avec mes étudiants, et vu leurs copies, il y a encore du boulot... mais bon, sur le papier, ils sont à peu près prêts.
En revanche pour les EAF, en tout cas l'écrit, ça fait un bon moment que ce n'est plus tenable, surtout pour la dissertation.
A minima, il faudrait 2 sujets de dissert. Mais vraiment à minima.
roxanne
roxanne
Oracle

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Jeu 1 Avr 2021 - 7:35
Cicyle a écrit:Sur France Inter, à l'instant : "on a l'expérience du 1er confinement, et des plans de continuité pédagogique ont été élaborés côté enseignants". Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 37 346737548
#On est prêts !
Alors, moi, je me suis fait mal et j'ai écouté l'insupportable Apolline de Malesherbes sur RMC qui recevait une présidente de parents d'élèves. Et c'était parti sur le scandale des profs toujours pas prêts pour les "zooms" , alors que "bon, tout de même, tout le monde sait faire un zoom, faut pas exagérer". C'était presque son interlocutrice qui modérait.
Diclonia
Diclonia
Expert

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Diclonia Jeu 1 Avr 2021 - 7:40
Danska a écrit:Moi, ce qui me saoule pas mal, ce sont les collègues qui se permettent d'en juger d'autres vu les circonstances. C'est dingue de devoir rappeler à des collègues qu'on a, pour la plupart d'entre nous, zéro matériel fourni par notre employeur et qu'on est prévenus au dernier moment ! On devrait tous collectivement refuser de télétravailler, mais non, au lieu de ça on se tire dans les pattes.


Et enfants ou pas, plus jamais je ne recommencerai à travailler comme l'année dernière pendant le premier confinement. Comme beaucoup ici, j'en suis sortie épuisée, tout ça pour apprendre ensuite de la bouche de notre ministre que c'était du temps perdu (heureusement vite rattrapé ensuite, dixit le même ministre), et que les enseignants étaient tous collectivement une sacrée bande de feignasses, quand même, preuve en est qu'il y avait des "décrocheurs" parmi eux sur lesquels les médias ont fait des gorges chaudes pendant des semaines. Merci pour la reconnaissance des efforts fournis, toujours agréable à entendre.

Pareil, je me suis épuisée l'année dernière, certains élèves ont bossé très sérieusement...
pour rien !
leurs travaux n'ont pas été pris en compte,
mon travail a été méprisé !
je ne vais pas me mettre la rate au court bouillon !
j'ai des fraisiers à planter !
Eliette
Eliette
Niveau 9

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Eliette Jeu 1 Avr 2021 - 7:48
Ah oui pour le coup pareil. Demain je leur donne du travail à rendre au 3 mai, je répondrai éventuellement à leurs questions, je corrigerai les travaux rendus, mais pour le reste je m’occuperai de mes enfants.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par ysabel Jeu 1 Avr 2021 - 8:03
acsyle a écrit:On est censé revenir en classe début mai, mais rien n'est sûr. Le point crucial c'était la fermeture des écoles et maintenant qu'ils ont franchi le pas, je ne serai pas surpris s'il devait y avoir une prolongation. Surtout que mai est un mois gruyère avec plein de jours fériés.
Les seules annonces dont on peut être sûres ce sont celles qui sont effectives à l'instant T. Pour celles de l'avenir, tout peut encore changer.

pas tellement cette année puisque 1er et 8 mai tombent le samedi. Il ne reste que le pont de l'ascension et le lundi de Pentecôte.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
roxanne
roxanne
Oracle

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Jeu 1 Avr 2021 - 8:29
Blanquer bredouillant sur la vaccination des profs ce matin sur RTL. On reviendra, si on revient, sans être vaccinés.
Danska
Danska
Prophète

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Danska Jeu 1 Avr 2021 - 8:38
Quelle surprise...
berzeko
berzeko
Niveau 8

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par berzeko Jeu 1 Avr 2021 - 8:40
ben2510 a écrit:
alprechac2 a écrit:
Piwi a écrit:Quelqu un sait si les enseignants peuvent avoir une autorisation d absence tant que les crèches sont fermées ? Parce que les cours à distance avec mes deux terreurs de un et deux ans je ne le sens pas du tout!
Oui, tu dois demander à ton chef de te placer en ASA (autorisation spéciale d'absence) ; au 1er confinement, certains avaient rechigné mais après intervention syndicale, avaient fini par le faire.

Mais pourquoi faire ?
Les cours à distance ne nécessitent pas de faire des visios ou ce genre de choses ; tu peux te contenter de donner un plan de travail dans le cahier de textes, répondre aux questions sur pronote ou sur un pad, et donner un corrigé en fin de semaine, rien d'incompatible avec la garde d'enfants !

Entièrement d'accord, je vais faire des vocaux, continuer les chapitres et donner du travail, le cirque du visio non merci. Demain je vais rassurer les élèves au max et ça roulera pas la peine de se torturer trop vu comme on est remerciés.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Jeu 1 Avr 2021 - 8:41
O. Véran est actuellement sur Fce inter. Il évoque la vaccination des profs qu'il réserverait tout d'abord à ceux qui sont devant les enfants à handicaps (il a pris l'exemple des classes ULIS). Selon lui, ça concernerait au max 100 000 profs. Il n'est cependant pas capable de donner un calendrier ("pas avant quelques semaines" si j'ai bien entendu).
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Clecle78 Jeu 1 Avr 2021 - 8:42
Ils ont dû jeter 17 millions de doses à la poubelle de vaccin Janssen (se sont mélangés dans les ingrédients officiellement)
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Jacq Jeu 1 Avr 2021 - 8:48
Cleroli a écrit:O. Véran est actuellement sur Fce inter. Il évoque la vaccination des profs qu'il réserverait tout d'abord à ceux qui sont devant les enfants à handicaps (il a pris l'exemple des classes ULIS). Selon lui, ça concernerait au max 100 000 profs. Il n'est cependant pas capable de donner un calendrier ("pas avant quelques semaines" si j'ai bien entendu).

Attal chez Bourdin déclare que le bac a déjà été adapté... Ben non, en bac professionnel rien n'a été adapté.
roxanne
roxanne
Oracle

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Jeu 1 Avr 2021 - 8:52
Et l'éternel bac de français...
Je distribue ce matin les convocs des BTS..
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par joebar69 Jeu 1 Avr 2021 - 8:53
Blanquer, Véran, Attal , sur les différents média : C'est le service après-vente de Macron ... mais avec rien de concret dans la besace !
On n'est pas sorti du sable.
Lokomazout
Lokomazout
Niveau 9

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Lokomazout Jeu 1 Avr 2021 - 8:59
choup78 a écrit:
En tant que parents, ça me soule déjà de savoir que certains de mes collègues ne vont pas faire de continuité pédagogique. Je ne demande pas forcément de visio mais d'au moins poster du travail, bref un minimum histoire que mes enfants aient de quoi travailler...l'année dernière ma fille travaillait 1 matinée...
Je comprends que 2 enfants en bas âge ne permettent pas de faire de classe virtuelle, mais ça n'empêche pas de mettre du travail sur Pronote.

Ici on est sur "Neoprofs", pas "Neoparents".
Et puis, au passage, les profs ne sont pas tous parents.
LemmyK
LemmyK
Habitué du forum

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par LemmyK Jeu 1 Avr 2021 - 9:02
Cicyle a écrit:
Cassandrine a écrit:
Cicyle a écrit:Sur France Inter, à l'instant : "on a l'expérience du 1er confinement, et des plans de continuité pédagogique ont été élaborés côté enseignants". Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 37 346737548
#On est prêts !

Pour répondre à cette belle phrase, les professeurs ont surtout l'expérience de ce qu'il ne faut pas faire  ou espérer  pendant le distanciel: ne pas s'épuiser, attendre le mail de contre-ordres de la Direction puis le mail changeant encore d'avis pour la douzième fois de la journée, espérer des consignes des inspecteurs qui arrivent au milieu ou après la bataille, découvrir à quel point certains parents sont agressifs ....
Oui, bien entendu. A titre personnel, on sait un peu mieux où on va. Mais dans la phrase, on dirait que tout est organisé et prêt. Franchement, dans mes deux écoles, c'est loin d'être le cas. Je n'ai pas les adresses mail des parents, on n'a discuté de rien, ni avec les directeurs, ni avec mes binômes (je suis en poste fractionné). Donc tout va se décider aujourd'hui et demain.
Pour 1 petite semaine de distanciel, j'ai vraiment l'impression qu'on se fout de nous.
Quand je vois des gens de mon entourage, payés à rien fiche depuis des mois. Pour nous, pas question d'une semaine de plus que les vacances scolaires, hein. Des fois qu'on abuserait. Parce qu'il ne faut pas me faire croire que cette petite semaine va changer quoi que ce soit d'un point de vue pédagogique.
Malheureuse, mais as-tu pensé à la lutte contre le décrochage ? Very Happy
Et puis on a quand même eu une prime d'équipement! Razz
Sans oublier que l'on a été bien formé depuis 1 an.  Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 37 2253691428
Je n'omets pas qu'il a déclaré qu'il souhaitait « faire du prof français le professeur le mieux payé d'Europe, en mettant le paquet ». C'était le 26 février 2020 !    :sourit:  
Mentionnons aussi le Grenelle de l'éducation qui va améliorer les conditions d'exercice  de notre métier. Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 37 1427763993
De plus il faut soutenir le grand oral qui est une « magnifique opportunité » pour les apprenants. Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 37 4105177660  
Je rappelle pour terminer,qu'en juin 2020, il a exprimé toute sa reconnaissance aux professeurs. J'en ai eu les larmes aux yeux tellement cela m'a profondémént ému.Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 37 3284587592
Pour toutes ces raisons factuelles, mon investissement, mon dévouement  seront  sans borne. Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 37 1665347707
berzeko
berzeko
Niveau 8

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par berzeko Jeu 1 Avr 2021 - 9:06
Lokomazout a écrit:
choup78 a écrit:
En tant que parents, ça me soule déjà de savoir que certains de mes collègues ne vont pas faire de continuité pédagogique. Je ne demande pas forcément de visio mais d'au moins poster du travail, bref un minimum histoire que mes enfants aient de quoi travailler...l'année dernière ma fille travaillait 1 matinée...
Je comprends que 2 enfants en bas âge ne permettent pas de faire de classe virtuelle, mais ça n'empêche pas de mettre du travail sur Pronote.

Ici on est sur "Neoprofs", pas "Neoparents".
Et puis, au passage, les profs ne sont pas tous parents.

J'allais le dire il existe des sites dédiés si vous voulez parler de la gestion des enfants ...
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Jeu 1 Avr 2021 - 9:09
choup78 a écrit:
+1
En tant que parents, ça me soule déjà de savoir que certains de mes collègues ne vont pas faire de continuité pédagogique. Je ne demande pas forcément de visio mais d'au moins poster du travail, bref un minimum histoire que mes enfants aient de quoi travailler...l'année dernière ma fille travaillait 1 matinée...
Je comprends que 2 enfants en bas âge ne permettent pas de faire de classe virtuelle, mais ça n'empêche pas de mettre du travail sur Pronote.
J'espère que tu es à la hauteur, comme prof, de tes attentes de parent.
Te lire me fait sacrément hésiter à demander l'ASA puisque j'y ai droit. Je pourrai ainsi passer un confinement moins stressant que celui de l'an dernier et laisser les râleurs râler puisque c'est ce qu'ils savent le mieux faire.
julilibulle
julilibulle
Niveau 9

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par julilibulle Jeu 1 Avr 2021 - 9:10
Je ne sais pas si vous avez déjà reçu la vidéo de Blanquer (moi oui malheureusement ... ).
J'ai cru que c'était un poisson d'avril mais non ...

"Les équipes pédagogiques peuvent être dans leurs établissements dès mardi pour préparer la continuité pédagogique. "
Alors certes, "peuvent" mais ça laisse une sacrée porte ouverte aux chefs d'établissement et aux rectorats ...
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Jeu 1 Avr 2021 - 9:18
Je partage un échange entre O.Veran et une auditrice de France Inter (il était l'invité de la matinale). L'auditrice explique que son fils de 3 ans s'est mis à pleurer lorsqu'il a entendu le président annoncer la fermeture des écoles. Réponse de Véran "Les enfants à cet âge sont des éponges émotionnelles. Rassurez-le en lui expliquant qu'il ne risque rien, que ses parents ne risquent rien non plus mais qu'en fermant son école il sauve la vie d'autres personnes". J'ai trouvé sa réponse à la hauteur de la situation. Je n'en peux plus de des parents culpabilisateurs, qui se moquent de la circulation du virus dans la mesure où l'école prend en charge leur gamin (c'était le propos d'une autre auditrice).
Alborado
Alborado
Niveau 5

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Alborado Jeu 1 Avr 2021 - 9:19
maldoror1 a écrit:
Danska a écrit:Moi, ce qui me saoule pas mal, ce sont les collègues qui se permettent d'en juger d'autres vu les circonstances. C'est dingue de devoir rappeler à des collègues qu'on a, pour la plupart d'entre nous, zéro matériel fourni par notre employeur et qu'on est prévenus au dernier moment ! On devrait tous collectivement refuser de télétravailler, mais non, au lieu de ça on se tire dans les pattes.


Et enfants ou pas, plus jamais je ne recommencerai à travailler comme l'année dernière pendant le premier confinement. Comme beaucoup ici, j'en suis sortie épuisée, tout ça pour apprendre ensuite de la bouche de notre ministre que c'était du temps perdu (heureusement vite rattrapé ensuite, dixit le même ministre), et que les enseignants étaient tous collectivement une sacrée bande de feignasses, quand même, preuve en est qu'il y avait des "décrocheurs" parmi eux sur lesquels les médias ont fait des gorges chaudes pendant des semaines. Merci pour la reconnaissance des efforts fournis, toujours agréable à entendre.

Merci Danska. J'approuve grandement !

Merci Danska. J'approuve également !
Alborado
Alborado
Niveau 5

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 37 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Alborado Jeu 1 Avr 2021 - 9:22
julilibulle a écrit:Je ne sais pas si vous avez déjà reçu la vidéo de Blanquer (moi oui malheureusement ... ).
J'ai cru que c'était un poisson d'avril mais non ...

"Les équipes pédagogiques peuvent être dans leurs établissements dès mardi pour préparer la continuité pédagogique. "
Alors certes, "peuvent" mais ça laisse une sacrée porte ouverte aux chefs d'établissement et aux rectorats ...

Non, je n'ai pas reçu cette vidéo mais à te lire, j'appréhende...

Y a-t-il un lien YouTube (car en général c'est sur cette plateforme qu'il poste ses vidéos) ?

Complètement hallucinant ! Je vais finir par croire qu'il est pire qu'Allègre...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum