Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ad'aile
Niveau 1

lettres - CAPES interne / CAER Lettres Modernes - Page 3 Empty Re: CAPES interne / CAER Lettres Modernes

par Ad'aile Sam 10 Avr 2021 - 19:42
Je croise tout ce que je peux croiser pour vous !
Carolinedek
Carolinedek
Niveau 2

lettres - CAPES interne / CAER Lettres Modernes - Page 3 Empty Re: CAPES interne / CAER Lettres Modernes

par Carolinedek Sam 10 Avr 2021 - 21:00
Je trouve très chouette de pouvoir partager ces moments avec vous...
Je suis une vieille prof de 54 ans, et je dois vous avouer que je suis quand même terrifiée à l'idée de me retrouver jugée par 2 collègues...
Mais eux...ils assurent en grammaire!
avatar
Kannon
Niveau 2

lettres - CAPES interne / CAER Lettres Modernes - Page 3 Empty Re: CAPES interne / CAER Lettres Modernes

par Kannon Dim 11 Avr 2021 - 15:44
Bon voilà c'est fait. Difficile de dire si j'ai reussi mais j'ai meublé le temps requis au moins Smile
Ad'aile
Ad'aile
Niveau 1

lettres - CAPES interne / CAER Lettres Modernes - Page 3 Empty Re: CAPES interne / CAER Lettres Modernes

par Ad'aile Dim 11 Avr 2021 - 16:38
Alors Kannon, sur quoi es-tu tombé(e) ?
Ad'aile
Ad'aile
Niveau 1

lettres - CAPES interne / CAER Lettres Modernes - Page 3 Empty Re: CAPES interne / CAER Lettres Modernes

par Ad'aile Dim 11 Avr 2021 - 16:39
Question : est-ce qu'ils nous donnent des feuilles de brouillon ?
avatar
Kannon
Niveau 2

lettres - CAPES interne / CAER Lettres Modernes - Page 3 Empty Re: CAPES interne / CAER Lettres Modernes

par Kannon Dim 11 Avr 2021 - 16:41
Oui pas de soycis pour le brouillon.

J'ai eu des extraits de Bernardin St Pierre ( Paul et Virginie), Niveau 2nd.

Clairement pas ce que j'espérais avoir enfin j'ai fait ce que j'ai pu.
Ad'aile
Ad'aile
Niveau 1

lettres - CAPES interne / CAER Lettres Modernes - Page 3 Empty Re: CAPES interne / CAER Lettres Modernes

par Ad'aile Dim 11 Avr 2021 - 16:59
Ils ont osé donné niveau seconde, malgré la mise en place récente des nouveaux programmes !!
Ad'aile
Ad'aile
Niveau 1

lettres - CAPES interne / CAER Lettres Modernes - Page 3 Empty Re: CAPES interne / CAER Lettres Modernes

par Ad'aile Dim 11 Avr 2021 - 17:00
*donner (oups)
avatar
Kannon
Niveau 2

lettres - CAPES interne / CAER Lettres Modernes - Page 3 Empty Re: CAPES interne / CAER Lettres Modernes

par Kannon Dim 11 Avr 2021 - 17:19
Oui. Pour etre franc je n'ai jamais eu de seconde donc je considère ne pas avoir été très chanceux, c'est pile ce que je ne voulais pas.
Le Vicomte
Le Vicomte
Niveau 2

lettres - CAPES interne / CAER Lettres Modernes - Page 3 Empty Re: CAPES interne / CAER Lettres Modernes

par Le Vicomte Dim 11 Avr 2021 - 18:08
J'ai eu un sujet 3e (bien que je pense que personne ne traite ça avec des 3e !).

Le poésie et surtout le poème en prose, avec en commentaire Le Savon, de Ponge ! Quarante minutes de questions sur ça, ça fait beaucoup. Pas serein du tout. Affreux !
Carolinedek
Carolinedek
Niveau 2

lettres - CAPES interne / CAER Lettres Modernes - Page 3 Empty Re: CAPES interne / CAER Lettres Modernes

par Carolinedek Dim 11 Avr 2021 - 18:21
Le Vicomte, tu es passé avec le même sujet que moi ce matin... Pas une question sur la séquence, 30 minutes de questions littéraires et une question de grammaire sur les subordonnées... Commission 13...
Ad'aile
Ad'aile
Niveau 1

lettres - CAPES interne / CAER Lettres Modernes - Page 3 Empty Re: CAPES interne / CAER Lettres Modernes

par Ad'aile Dim 11 Avr 2021 - 18:34
Là ce soir j'aimerais être à votre place pour pouvoir me dire : Ca y est ! C'est fait !
Carolinedek
Carolinedek
Niveau 2

lettres - CAPES interne / CAER Lettres Modernes - Page 3 Empty Re: CAPES interne / CAER Lettres Modernes

par Carolinedek Dim 11 Avr 2021 - 18:41
Je comprends Ad'aile...mais ça va arriver vite...
Je suis tellement fatiguée, je vais m'accorder quelques jours de "que pour moi"!
PLein de courage...
Lucile
Lucile
Niveau 2

lettres - CAPES interne / CAER Lettres Modernes - Page 3 Empty Re: CAPES interne / CAER Lettres Modernes

par Lucile Dim 11 Avr 2021 - 18:44
Oh la la je vous plains et vous le connaissiez ?
avatar
Kannon
Niveau 2

lettres - CAPES interne / CAER Lettres Modernes - Page 3 Empty Re: CAPES interne / CAER Lettres Modernes

par Kannon Dim 11 Avr 2021 - 19:49
Le Vicomte a écrit:J'ai eu un sujet 3e (bien que je pense que personne ne traite ça avec des 3e !).

Le poésie et surtout le poème en prose, avec en commentaire Le Savon, de Ponge ! Quarante minutes de questions sur ça, ça fait beaucoup. Pas serein du tout. Affreux !

Bon en fait je préfère mon sujet Smile meme si j'évoque ponge en cours je ne me vois pas en faire un commentaire pour un concours.

On ressort tous désabusés, si je me fie aux collegues avec qui j'ai discuté en sortant donc ne vous en faites pas. Rappelez vous qu'il faudra bien qu'une moitié des candidats soit en reussite Smile

Commission 5 pour ma part, un homme sur son ordi non stop, et une femme. Ils n'ont pas été malveillants.
Carolinedek
Carolinedek
Niveau 2

lettres - CAPES interne / CAER Lettres Modernes - Page 3 Empty Re: CAPES interne / CAER Lettres Modernes

par Carolinedek Dim 11 Avr 2021 - 20:13
En fait, le texte de Ponge était une allégorie de la création poétique. Trop long, redondant, bref, chiant.
avatar
Kannon
Niveau 2

lettres - CAPES interne / CAER Lettres Modernes - Page 3 Empty Re: CAPES interne / CAER Lettres Modernes

par Kannon Dim 11 Avr 2021 - 20:19
Par contre oui, pas de questions sur la sequence ou sur le dossier raep. J'imagine que d'une commission à l'autre ça doit varier.
Moumounette
Moumounette
Niveau 1

lettres - CAPES interne / CAER Lettres Modernes - Page 3 Empty introduction de l'exposé

par Moumounette Dim 11 Avr 2021 - 21:27
Bonsoir à tous.

Je suis nouvelle sur le forum...

Je passe l'oral jeudi et m'interroge sur l'introduction de l'exposé: pouvez-vous me dire comment vous l'avez organisée?
Merci de votre réponse.
Moumounette
Moumounette
Niveau 1

lettres - CAPES interne / CAER Lettres Modernes - Page 3 Empty Re: CAPES interne / CAER Lettres Modernes

par Moumounette Dim 11 Avr 2021 - 22:33
Autres questions: comment avez-vous réparti le temps sur la partie exposé et avez-vous détaillé les séances ou avez-vous seulement parler des objectifs et des compétences travaillées?
J'y vais en dilettante car je ne pensais pas passer la barre de l'écrit, alors votre expérience sera un repère important!
Bonne soirée.
Carolinedek
Carolinedek
Niveau 2

lettres - CAPES interne / CAER Lettres Modernes - Page 3 Empty Re: CAPES interne / CAER Lettres Modernes

par Carolinedek Lun 12 Avr 2021 - 8:15
Honnêtement, le déroulé des séances ne doit pas être détaillé, pas le temps. Au regard des questions des commissions hier, c'est bien le texte à analyser et les échos faits entre les documents du corpus-d'un point de vue littéraire- qui compte.
Hier pour le corpus poésie contemporaine, l'introduction se faisait sur un ensemble de textes synchronique sur la poésie libre et la reconquête d'une forme de lyrisme de Ponge à Jaccottet...
Bon courage!
Ad'aile
Ad'aile
Niveau 1

lettres - CAPES interne / CAER Lettres Modernes - Page 3 Empty Re: CAPES interne / CAER Lettres Modernes

par Ad'aile Lun 12 Avr 2021 - 9:16
Moumounette a écrit:Autres questions: comment avez-vous réparti le temps sur la partie exposé et avez-vous détaillé les séances ou avez-vous seulement parler des objectifs et des compétences travaillées?

Si cela peut t'aider :
I. présentation du corpus et mise en place du projet d'étude (projet d'étude j'imagine que c'est la tâche finale...)
présenter le corpus, la cohérence entre les textes, ton projet d'étude, donner ta problématique

II. Exposé semi-détaillé (mais visiblement pas trop le temps même pour un semi-détaillé) du dispositif didactique
déroulement de la séquence
avatar
Kannon
Niveau 2

lettres - CAPES interne / CAER Lettres Modernes - Page 3 Empty Re: CAPES interne / CAER Lettres Modernes

par Kannon Lun 12 Avr 2021 - 9:50
Ad'aile a écrit:
Moumounette a écrit:Autres questions: comment avez-vous réparti le temps sur la partie exposé et avez-vous détaillé les séances ou avez-vous seulement parler des objectifs et des compétences travaillées?

Si cela peut t'aider :
I. présentation du corpus et mise en place du projet d'étude (projet d'étude j'imagine que c'est la tâche finale...)
présenter le corpus, la cohérence entre les textes, ton projet d'étude, donner ta problématique

II. Exposé semi-détaillé (mais visiblement pas trop le temps même pour un semi-détaillé) du dispositif didactique
déroulement de la séquence

Rien de mieux à dire. C'est exactement ce que j'ai suivi comme plan (je m'étais basé sur les conseils d'anciens sujets de ce forum et sur les rapports de jury).
Ad'aile
Ad'aile
Niveau 1

lettres - CAPES interne / CAER Lettres Modernes - Page 3 Empty Re: CAPES interne / CAER Lettres Modernes

par Ad'aile Lun 12 Avr 2021 - 10:07
Oui moi aussi Kannon ! En plus d'avoir épluché les rapports.
Ad'aile
Ad'aile
Niveau 1

lettres - CAPES interne / CAER Lettres Modernes - Page 3 Empty Re: CAPES interne / CAER Lettres Modernes

par Ad'aile Lun 12 Avr 2021 - 10:08
Ma crainte est de tenir moins d'1h30...
Le Vicomte
Le Vicomte
Niveau 2

lettres - CAPES interne / CAER Lettres Modernes - Page 3 Empty Re: CAPES interne / CAER Lettres Modernes

par Le Vicomte Lun 12 Avr 2021 - 11:57
Pour les premières 40 minutes, j'ai "tenu" 30 minutes. Ils m'ont demandé si j'avais quelque chose à ajouter. J'ai dit non et suis sorti. Il y avait d'autres personnes déjà dehors de mon créneau. Quand c'est pas simple, tu en dis moins assez logiquement. Mais ce n'est pas grave, ils te poseront les questions lors de l'entretien qui là, durera 40 minutes, puisque c'est eux qui gèrent.
Ad'aile
Ad'aile
Niveau 1

lettres - CAPES interne / CAER Lettres Modernes - Page 3 Empty Re: CAPES interne / CAER Lettres Modernes

par Ad'aile Lun 12 Avr 2021 - 12:54
Ouille ouille ouille !! lettres - CAPES interne / CAER Lettres Modernes - Page 3 3795679266

Je n'aime pas trop l'idée qu'ils puissent "gérer" :sourit: Mais bon.... tâchons de garder la foi :thebest:

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum