Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Délos
Niveau 1

grammaire - Dropbox Agrégation LM 2022 - Page 8 Empty Re: Dropbox Agrégation LM 2022

par Délos Ven 30 Avr 2021 - 14:30
Bonjour,

Que reste-t-il comme lieux de formation à part l'UB et Artois ? ( je ne veux pas de Sévigné,  ni du CNED.) Connaissez-vous des universités autres que celles citées qui assurent des formations convenables ou bien  faut -il travailler seul (e) en adhérant à un groupe de travail sur un forum ?
Je n'ai pas encore reçu mes livres. Mais je pense à des explications de textes pour le Drop. En attendant, je dois surtout régler des problèmes d'intendance, du genre plomberie. Louisa, pourrais-tu refaire un récapitulatif soit sur ce qui a été déposé, soit sur ce qui est attendu, si tu as le temps bien sûr. (Il me semble que pour la grammaire, c'est bon).

Bonne journée
avatar
emmaio
Je viens de m'inscrire !

grammaire - Dropbox Agrégation LM 2022 - Page 8 Empty Re: Dropbox Agrégation LM 2022

par emmaio Ven 30 Avr 2021 - 15:21
Bonjour,
Première intervention pour moi: je pense effectivement que le fait que nous connaissions les oeuvres pour les étudier en classe ne doit pas nous faire oublier la difficulté des textes et leurs enjeux. Bon courage à tous!
Louisa62
Louisa62
Niveau 5

grammaire - Dropbox Agrégation LM 2022 - Page 8 Empty Re: Dropbox Agrégation LM 2022

par Louisa62 Ven 30 Avr 2021 - 15:59
Délos a écrit:Bonjour,

Que reste-t-il comme lieux de formation à part l'UB et Artois ? ( je ne veux pas de Sévigné,  ni du CNED.) Connaissez-vous des universités autres que celles citées qui assurent des formations convenables ou bien  faut -il travailler seul (e) en adhérant à un groupe de travail sur un forum ?
Je n'ai pas encore reçu mes livres. Mais je pense à des explications de textes pour le Drop. En attendant, je dois surtout régler des problèmes d'intendance, du genre plomberie. Louisa, pourrais-tu refaire un récapitulatif soit sur ce qui a été déposé, soit sur ce qui est attendu, si tu as le temps bien sûr. (Il me semble que pour la grammaire, c'est bon).

Bonne journée

Bonjour
Alors en grammaire tout est ok.
Nous commençons à avoir pas mal de docs chez Du Bellay, Perrault et D'Aulnoy. Il manque des docs pour Sartre (agreg externe), fenêtre sur cour et rien dans la litte comparée. Les mouvements littéraires s'alimentent doucement ainsi que Rousseau et Rostand. Niveau méthodologie, nous avons des docs egalement
faustine62
faustine62
Érudit

grammaire - Dropbox Agrégation LM 2022 - Page 8 Empty Re: Dropbox Agrégation LM 2022

par faustine62 Ven 30 Avr 2021 - 18:11
J'ai déposé le fichage de la grammaire Sancier-Chateau.
EstherM7
EstherM7
Niveau 1

grammaire - Dropbox Agrégation LM 2022 - Page 8 Empty Re: Dropbox Agrégation LM 2022

par EstherM7 Sam 1 Mai 2021 - 15:52
Bonjour,
Merci à toutes et à tous pour ce partage, ce forum est vraiment super !
J'ai déposé plusieurs documents sur la Box, des prises de notes à partir d'articles trouvés ici et là. J'apporterai ma contribution petit à petit, pour le moment je me concentre sur les lectures et résumés.

Dernières trouvailles en ligne sur les contes :
http://pi.inspe-bordeaux.fr/conte-passe-conte-present-conte-toujours/
http://pi.inspe-bordeaux.fr/perrault-daulnoy-et-la-mode-des-contes-de-fees-sous-lancien-regime/
naila92
naila92
Niveau 1

grammaire - Dropbox Agrégation LM 2022 - Page 8 Empty Re: Dropbox Agrégation LM 2022

par naila92 Dim 2 Mai 2021 - 1:35
Bonsoir,
Je trouve le programme très intéressant mais aussi très riche. Il va nécessiter beaucoup d'investissement et de précision. C'est une bonne idée de mutualiser nos recherches.
Louisa62
Louisa62
Niveau 5

grammaire - Dropbox Agrégation LM 2022 - Page 8 Empty Re: Dropbox Agrégation LM 2022

par Louisa62 Mar 4 Mai 2021 - 19:57
Avis à la populace ! Dans le but d'un travail équitable, merci de déposer au moins un doc par participant. N'oubliez pas de remplir le doc répartition du travail (lien google doc dans la dropbox). Je suis consciente qu'il est difficile de s'y mettre avec acharnement mais si nous voyons que certains membres sont inactifs, nous serons obligés de les supprimer... Rassurez vous ça ne sera pas pour tout de suite mais disons que d'ici là fin de l'année, il serait correct de déposer des docs et d'alimenter la box !
Dernière petite chose : lorsque vous déposez des fichiers pdf, éviter de les balancer sans avoir fait un travail préalable (surligner des éléments importants par exemple) car tout le monde sait trouver un fichier et le déposer allègrement sans scrupule sur la dropbox...
Bonne soirée à toutes et à tous !
Délos
Délos
Niveau 1

grammaire - Dropbox Agrégation LM 2022 - Page 8 Empty Re: Dropbox Agrégation LM 2022

par Délos Mar 4 Mai 2021 - 22:21
Bonsoir Louisa62,

Je viens de déposer 2 fichiers : La Pléiade en fiche de révision ( carte mentale ou heuristique)  et une fiche sur le mouvement du symbolisme ( avec titres en gras), j'alimenterai au fur et à mesure. Je fais connaissance avec la box, aussi ai-je noté les documents que je téléchargeais. Mais, je ne suis pas sûre d'avoir fait vraiment ce qui était attendu et je  m'en excuse. je crois que tu devrais faire un petit tour dans DB dès que possible.

Merci par avance
Dust-to-Dust
Dust-to-Dust
Niveau 5

grammaire - Dropbox Agrégation LM 2022 - Page 8 Empty Re: Dropbox Agrégation LM 2022

par Dust-to-Dust Jeu 6 Mai 2021 - 22:50
Je suis toujours sur le résumé détaillé lettre par lettre de LNH. C'est un travail très long que j'ai dû interrompre à la fois à cause d'une réorganisation totale de mes cours (merci la fermeture des établissements)... et parce que je commençais à avoir la nausée. 😅
Je progresse, j'ai bientôt achevé la 4e partie (et la 30e page).
Chainetrame
Chainetrame
Niveau 1

grammaire - Dropbox Agrégation LM 2022 - Page 8 Empty Re: Dropbox Agrégation LM 2022

par Chainetrame Jeu 6 Mai 2021 - 23:13
Bonsoir,
Bon ben moi je débarque et je découvre comment vous travaillez sur le forum. Je continue mes lectures (pour l'instant Genet, Perrault, d'Aulnoy et je termine Rostand ). Je n'ai pas encore les 7 posts pour prétendre vous rejoindre mais j'y songe... Cela me laisse du temps pour préparer une contribution mais je n'ai aucune vue sur ce qui est fait et reste à faire...
Bon courage à tous !
tyrion35
tyrion35
Niveau 3

grammaire - Dropbox Agrégation LM 2022 - Page 8 Empty Re: Dropbox Agrégation LM 2022

par tyrion35 Ven 7 Mai 2021 - 6:24
Louisa62 a écrit:Avis à la populace ! Dans le but d'un travail équitable, merci de déposer au moins un doc par participant. N'oubliez pas de remplir le doc répartition du travail (lien google doc dans la dropbox). Je suis consciente qu'il est difficile de s'y mettre avec acharnement mais si nous voyons que certains membres sont inactifs, nous serons obligés de les supprimer... Rassurez vous ça ne sera pas pour tout de suite mais disons que d'ici là fin de l'année, il serait correct de déposer des docs et d'alimenter la box !
Dernière petite chose : lorsque vous déposez des fichiers pdf, éviter de les balancer sans avoir fait un travail préalable (surligner des éléments importants par exemple) car tout le monde sait trouver un fichier et le déposer allègrement sans scrupule sur la dropbox...
Bonne soirée à toutes et à tous !

Bonjour,
j'ai déposé un doc sur la LGC ainsi qu'un doc de méthodologie mais impossible d'ouvrir le doc Google sheet. J'imagine que cela vient de mon navigateur (Safari). J'ai réussi à entrer mon nom il me semble mais c'est tout... Quelqu'un a-t-il des soucis aussi en utilisant Safari ?

_________________
" la littérature est la preuve que la vie ne suffit pas " Pessoa :lecteur:
Louisa62
Louisa62
Niveau 5

grammaire - Dropbox Agrégation LM 2022 - Page 8 Empty Re: Dropbox Agrégation LM 2022

par Louisa62 Ven 7 Mai 2021 - 10:02
tyrion35 a écrit:
Louisa62 a écrit:Avis à la populace ! Dans le but d'un travail équitable, merci de déposer au moins un doc par participant. N'oubliez pas de remplir le doc répartition du travail (lien google doc dans la dropbox). Je suis consciente qu'il est difficile de s'y mettre avec acharnement mais si nous voyons que certains membres sont inactifs, nous serons obligés de les supprimer... Rassurez vous ça ne sera pas pour tout de suite mais disons que d'ici là fin de l'année, il serait correct de déposer des docs et d'alimenter la box !
Dernière petite chose : lorsque vous déposez des fichiers pdf, éviter de les balancer sans avoir fait un travail préalable (surligner des éléments importants par exemple) car tout le monde sait trouver un fichier et le déposer allègrement sans scrupule sur la dropbox...
Bonne soirée à toutes et à tous !

Bonjour,
j'ai déposé un doc sur la LGC ainsi qu'un doc de méthodologie mais impossible d'ouvrir le doc Google sheet. J'imagine que cela vient de mon navigateur (Safari). J'ai réussi à entrer mon nom il me semble mais c'est tout... Quelqu'un a-t-il des soucis aussi en utilisant Safari ?

Tu n'es pas le premier à avoir ce problème. Dans ce cas, envoie moi un MP pour que je puisse modifier le google sheets
Lalectrice59
Lalectrice59
Niveau 1

grammaire - Dropbox Agrégation LM 2022 - Page 8 Empty Re: Dropbox Agrégation LM 2022

par Lalectrice59 Dim 9 Mai 2021 - 16:20
Bonjour à tous,
Je souhaiterais participer au Dropbox. Cependant, j’ai des fiches manuscrites (sur Genet car j’ai préféré commencer par lui hihi)
J’aimerais savoir si ça ne pose pas de problème.
J’ai également quelques fiches de grammaire intéressantes pour l’interne mais aussi l’externe (ancien français notamment).
Dust-to-Dust
Dust-to-Dust
Niveau 5

grammaire - Dropbox Agrégation LM 2022 - Page 8 Empty Re: Dropbox Agrégation LM 2022

par Dust-to-Dust Sam 15 Mai 2021 - 12:00
Dust-to-Dust a écrit:Je suis toujours sur le résumé détaillé lettre par lettre de LNH. C'est un travail très long que j'ai dû interrompre à la fois à cause d'une réorganisation totale de mes cours (merci la fermeture des établissements)... et parce que je commençais à avoir la nausée. 😅
Je progresse, j'ai bientôt achevé la 4e partie (et la 30e page).

J'ai mis le résumé de LNH parties 1 à 4 sur la Dropbox, je poursuis mon travail. LNH est si longue à lire que je devrais avoir le temps d'achever avant que les lecteurs qui se lancent n'arrivent à la 5e partie. Croyez-moi, un résumé aide beaucoup, il y a des nuances que je n'ai perçues qu'en relisant attentivement pour le produire. Le dossier de l'édition de référence est précieux, aussi.
J'y retourne !
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

grammaire - Dropbox Agrégation LM 2022 - Page 8 Empty Re: Dropbox Agrégation LM 2022

par Hardy-Laclos Sam 15 Mai 2021 - 19:22
Hello, j'ai rajouté le résumé détaillé et commenté de l'acte V de Cyrano.

_________________
Spoiler:
tyrion35
tyrion35
Niveau 3

grammaire - Dropbox Agrégation LM 2022 - Page 8 Empty Re: Dropbox Agrégation LM 2022

par tyrion35 Dim 16 Mai 2021 - 8:14
Bonjour,
j'avais justement commencé un résumé de Cyrano et je me suis arrêtée en chemin prise dans ma réflexion... De fait, un résumé pour la LNH je vois l'intérêt car c'est très dense, pour DB idem car on l'étudiera par sonnets lors des ET. En revanche pour les autres oeuvres, à quoi cela peut-il servir ? L'année dernière (1ère tentative à l'interne) j'avais fait des résumés et en fait cela ne m'a pas du tout servi car à force de travailler les oeuvres dans tous les cas on les connait de manière bien plus approfondie qu'un résumé de première lecture.
Bref, du coup cette réflexion m'a un peu empêché d'avancer... et je voulais bien avoir votre avis 😊
Bonne journée !

EDIT : Concernant la dropbox, est-il utile d'y télécharger les documents Persée sur les oeuvres alors qu'on peut les lire en ligne sur le Padlet très bien fait d'Isabelle Dumas ?

_________________
" la littérature est la preuve que la vie ne suffit pas " Pessoa :lecteur:
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

grammaire - Dropbox Agrégation LM 2022 - Page 8 Empty Re: Dropbox Agrégation LM 2022

par Hardy-Laclos Dim 16 Mai 2021 - 12:58
J'ai joint à la Drop des sujets de leçon pour Cyrano. Je pense que ce serait bien qu'on s'y mette tous et qu'on essaye de réfléchir à des plans au fur et à mesure de nos lectures !

_________________
Spoiler:
faustine62
faustine62
Érudit

grammaire - Dropbox Agrégation LM 2022 - Page 8 Empty Re: Dropbox Agrégation LM 2022

par faustine62 Dim 16 Mai 2021 - 13:02
Thom Carver, c'est une très bonne idée. Comment organiser cela ?
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

grammaire - Dropbox Agrégation LM 2022 - Page 8 Empty Re: Dropbox Agrégation LM 2022

par Hardy-Laclos Dim 16 Mai 2021 - 13:05
Faustine : je ne sais pas du tout pour l'instant ! Il faudrait qu'on se répartisse le travail (un sujet de leçon/personne/oeuvre) ou bien qu'on réfléchisse tous à UN sujet de leçon et qu'on compare ensuite nos remarques.. Cela permettrait de balayer les oeuvres de manière très efficace à mon avis. Qu'on se mette dans la tête des jurys pour savoir quels sujets ils pourraient concocter. Certains relèvent d'une évidence (les personnages), d'autres sont peut-être plus vicieux. Si on se creuse la tête, tous ensemble, on pourrait déjà avoir un panorama assez large !

_________________
Spoiler:
faustine62
faustine62
Érudit

grammaire - Dropbox Agrégation LM 2022 - Page 8 Empty Re: Dropbox Agrégation LM 2022

par faustine62 Dim 16 Mai 2021 - 13:08
Pour avoir discuté avec une admise, le plus efficace serait de travailler ensemble sur un même sujet et de comparer nos problématiques/plans. C'est ce qu'elle a fait et cela fut payant.

Je peux récolter les sujets donnés sur Genet à l'oral cette année (les admissibles ont bien voulu les partager).
tyrion35
tyrion35
Niveau 3

grammaire - Dropbox Agrégation LM 2022 - Page 8 Empty Re: Dropbox Agrégation LM 2022

par tyrion35 Dim 16 Mai 2021 - 13:55
Ceux qui étaient admissibles en 2020 ont aussi des sujets possibles sur le film.

EDIT : j'ai déposé pléthore de sujets proposés par l'UB en 2019-2020 et par le CNED en 2020-2021, l'avantage étant qu'ils sont corrigés !
+ petite question au passage : qui est inscrit au collège Sévigné sur ce fil ? réponse en MP possible Smile

_________________
" la littérature est la preuve que la vie ne suffit pas " Pessoa :lecteur:
Flaubauski
Flaubauski
Niveau 2

grammaire - Dropbox Agrégation LM 2022 - Page 8 Empty Re: Dropbox Agrégation LM 2022

par Flaubauski Dim 16 Mai 2021 - 18:52
ThomCarver a écrit:
J'ai joint à la Drop des sujets de leçon pour Cyrano. Je pense que ce serait bien qu'on s'y mette tous et qu'on essaye de réfléchir à des plans au fur et à mesure de nos lectures !

Je suis un peu moins dispo jusqu'à mi-juin, je n'ai donc pas encore lu ou relu le programme de littérature française - je viens de me noyer sous des tas de brevets blancs, maintenant il faut que je prépare la fin de l'année pour mes classes -, mais je serai intéressée par le travail collectif sur des leçons. Peut-être plus un même sujet pour tous, pour que l'on compare nos idées. Un ou deux par mois, par exemple ?
naila92
naila92
Niveau 1

grammaire - Dropbox Agrégation LM 2022 - Page 8 Empty Re: Dropbox Agrégation LM 2022

par naila92 Dim 16 Mai 2021 - 19:30
Bonjour, j'ai déposé mes notes de cours suivis à Bourgogne sur Genet et pour ceux que ça intéresse, le film fenêtre sur cour est accessible sur le site Lumni avec notre adresse académique. Je continue ma lecture de LNH ... œuvre très dense. A Bourgogne c'est Genant qui assurera les cours l'année prochaine. Super prof, pour ceux qui auront la chance d'être retenu à cette formation.
marou44
marou44
Niveau 2

grammaire - Dropbox Agrégation LM 2022 - Page 8 Empty Re: Dropbox Agrégation LM 2022

par marou44 Dim 16 Mai 2021 - 20:25
Bonsoir,
Je viens d'ajouter deux articles intéressants dans le dossier GENET.
Comme Naila, je poursuis ma lecture de la NH..

@ Naila, je ne vois pas tes notes sur GENET. Les as-tu déposées dans le dossier GENET ? Ailleurs ?

Bon courage à tous !
naila92
naila92
Niveau 1

grammaire - Dropbox Agrégation LM 2022 - Page 8 Empty Re: Dropbox Agrégation LM 2022

par naila92 Mar 18 Mai 2021 - 11:45

@ Naila, je ne vois pas tes notes sur GENET. Les as-tu déposées dans le dossier GENET ? Ailleurs ?

Bonjour à tous, effectivement je n'avais pas bien fat la manœuvre. Le document m'apparaissait mais n'était pas en partage. J'espère que cette fois c'est bon. Je veux bien une confirmation. Bon courage!
marou44
marou44
Niveau 2

grammaire - Dropbox Agrégation LM 2022 - Page 8 Empty Re: Dropbox Agrégation LM 2022

par marou44 Mar 18 Mai 2021 - 22:01
naila92 a écrit:
@ Naila, je ne vois pas tes notes sur GENET. Les as-tu déposées dans le dossier GENET ? Ailleurs ?

Bonjour à tous, effectivement je n'avais pas bien fat la manœuvre. Le document m'apparaissait mais n'était pas en partage.  J'espère que cette fois c'est bon. Je veux bien une confirmation. Bon courage!



Je viens de vérifier. C'est OK ! Merci beaucoup !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum