Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
valle
Expert

lycee - Date de fin des cours au lycée - Page 10 Empty Re: Date de fin des cours au lycée

par valle Dim 30 Juil 2023 - 15:11
Aaugereau10 a écrit:Bonjour,

Je suis actuellement en seconde générale et je suis dans un établissement où il y a que des secondes ( établissement tout nouveau) cela veut dire que nos profs sauf profs de français restent dans l’établissement jusqu’à la fin.Notre directeur et nos profs trouvent  l’excuse de dire : «  nous ne sommes pas en centre d’examen donc on termine les cours jusqu’à début juillet » donc on est obligé ou pas (je ne sais pas)de rester ou en tout cas ils nous influencent de rester jusqu’à début juillet, alors que le programme est terminé et que ce n’est pas normal de ne pas être égalitaire des secondes qui terminent le 10 juin comme prévu. Merci à vous de me répondre car je suis dans l’incompréhension…

Manu7 a écrit:Au sujet de la fin des cours pour les secondes, j'ai appris que le nouveau lycée d'Aizenay en Vendée avait fait cours jusqu'au 7 juillet. Il y avait uniquement des élèves de seconde dans cet établissement. Cela prouve au passage que les profs n'ont aucune responsabilité dans la date de fin des cours, on le voit bien aussi pour les PE, quand rien ne nous empêche de faire cours et bien on fait cours !!! C'est presque magique...

Au lieu de dire que les vacances sont trop longues pour certains élèves, on devrait plutôt dire : "Arrêtons d'empêcher les profs de faire cours ! "
Trouvé !!

Sinon, oui, en effet, il est évident que parmi les heures "perdues" par les élèves que le ministère résume par "absences des enseignants" et mélange volontiers avec "absences (non administratives) de courte durée", une partie non négligeable est due à toutes les semaines absolument perdues par les lycéens entre la fin réelle des cours et la fin théorique de l'année scolaire avec ses 36 semaines.
Hilde
Hilde
Niveau 5

lycee - Date de fin des cours au lycée - Page 10 Empty Re: Date de fin des cours au lycée

par Hilde Dim 30 Juil 2023 - 15:47
D'accord, merci pour vos réponses ! Je suis quasi sûre que mon lycée est centre d'exams donc je vais faire une programmation jusque mi juin. Je ne vois pas bien pour l'instant comment boucler les programmes dans le temps imparti - sauf à tout survoler au détriment de la compréhension des élèves - mais j'ai encore un petit peu de temps pour y réfléchir.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

lycee - Date de fin des cours au lycée - Page 10 Empty Re: Date de fin des cours au lycée

par Lilypims Dim 30 Juil 2023 - 16:54
Il y a peu de chance pour que tu aies 32 semaines de cours avec tes élèves. En première, il faut bien le garder en tête.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
lene75
lene75
Prophète

lycee - Date de fin des cours au lycée - Page 10 Empty Re: Date de fin des cours au lycée

par lene75 Dim 30 Juil 2023 - 19:47
Je compte une vingtaine de semaines de vrais cours pour être large sachant que je prendrai du retard. Ce qui fait environ 26 semaines de classe en comptant les contrôles. Il faut compter la fin d'année, mais aussi les cours qui sautent pour un oui ou pour un non (y compris tes éventuelles absences) et les évaluations qui prennent sur le temps de cours, sauf si elles sont déjà incluses dans ta programmation.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

lycee - Date de fin des cours au lycée - Page 10 Empty Re: Date de fin des cours au lycée

par Cléopatra2 Lun 31 Juil 2023 - 9:00
26 semaines parait pas mal comme projection.
Tiny
Tiny
Niveau 4

lycee - Date de fin des cours au lycée - Page 10 Empty Re: Date de fin des cours au lycée

par Tiny Lun 31 Juil 2023 - 9:28
En général,mes lycéens partent le 8 juin.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum