Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Enaeco
Vénérable

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Sam 1 Mai 2021 - 0:29
+20 classes pour 250 écoles ? ça fait 1 classe pour 10 écoles. Soit pas grand chose.

Sans trop chercher, je suis tombé sur ça :
https://www.francebleu.fr/infos/education/trois-ecoles-fermees-dans-le-nord-en-raison-de-cas-de-covid-19-1619792608

Dans son point hebdomadaire, le rectorat de l'Académie de Lille fait le point sur la situation sanitaire dans les établissements du Nord et du Pas-de-Calais.
Trois écoles du département du Nord ont du fermer leur porte en raison de cas de Covid-19. Au total dans la région 63 classes sont également fermées. La règle étant la fermeture d'une classe dès le premier cas de Covid. Le rectorat recense 49 cas de Covid cette semaine dans les établissements scolaires, 45 chez les élèves et 4 chez les personnels.

En 2016, l'académie de Lille annonçait sur son site 3 300 écoles et 460 000 élèves pour le premier degré.


Alors j'ai bien conscience que les collégiens et lycées sont davantage diagnostiqués covid+ et que les fermetures seront bien plus nombreuses dans le secondaire (mais bien moins embêtantes pour le monde du travail) mais pour l'instant, on ne peut pas dire que c'est l'hécatombe annoncée par certains.



EDIT : côté académie de Créteil, avec le 93 et le 94 qui occupent encore les 2 premières places en taux d'incidence, on trouve ça : https://actu.fr/ile-de-france/bobigny_93008/covid-19-une-semaine-apres-la-rentree-combien-de-classes-fermees-en-seine-saint-denis_41493316.html
34 et 28 classes fermées.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Sam 1 Mai 2021 - 0:45
Zetitcheur a écrit:Concernant la vaccination des personnes fragiles de tous âges à partir de demain, Macron et Véran auraient précisé qu'il n'y aurait pas besoin de fournir de justificatif ; "une simple déclaration suffira auprès du centre de vaccination. Les patients pourront se faire vacciner "sur la base de la confiance", a précisé Olivier Véran." (source : https://www.ladepeche.fr/2021/04/30/vaccination-pour-tous-en-cas-de-comorbidites-des-ce-samedi-quelles-pathologies-sont-concernees-9519812.php)

A lire : le communiqué de presse de la DGS à ce sujet.
https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/le-gouvernement-ouvre-la-vaccination-aux-francais-plus-de-18-ans-comorbidites
avatar
ee
Niveau 9

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par ee Sam 1 Mai 2021 - 0:49
Tu sais, on fait dire ce qu'on veut aux chiffres (dans un sens ou dans l'autre), mais une classe pour 10 écoles, si c'est le maximum que connaitra mon département, c'est effectivement raisonnable. A la veille des vacances, on pourrait même dire "ouf". Mais si c'est seulement la 1ere semaine après la reprise, alors que le secondaire est encore en distanciel, c'est un peu plus inquiétant je crois.

A quel pourcentage de classes fermées on considère qu'il est plus rationnel d'être en demi-jauge organisée/en distanciel?

Parce que, pour avoir vécu - comme mère - la fermeture de la classe de 6e de ma fille annoncée à 10h le matin "venez la chercher" alors que j'étais au taff (10 jours avant le début du distanciel d'avant vacances), j'avoue avoir nettement préféré le distanciel prévu et sans surprise de la semaine qui vient de s'écouler!
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par beaverforever Sam 1 Mai 2021 - 0:58
Pour info :



En résumé :
- port conforme du masque obligatoire;
- faire fonctionner à fond la ventilation mécanique;
- sinon ouvrir en grand les fenêtres toutes les heures.
avatar
Enaeco
Vénérable

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Sam 1 Mai 2021 - 1:19
Ah mais ça sera le bazar pour les enseignants.

Je ne dis pas que nous, enseignants, allons être peu impactés mais en revanche, je pense que relativement peu de parents devront gérer en urgence les enfants (pour 1 semaine) vu la part des élèves concernés. Et je pense que c'est l'objectif principal.

Je pense qu'une classe pour 10 écoles à l'isolement pour une semaine chaque semaine est un rythme qui pourrait être jugé acceptable pour finir l'année.
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Hypermnestre Sam 1 Mai 2021 - 7:41
Sauf que ce sera, selon toute vraisemblance, exponentiel.
avatar
User20401
Vénérable

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par User20401 Sam 1 Mai 2021 - 9:28
Enaeco a écrit:+20 classes pour 250 écoles ? ça fait 1 classe pour 10 écoles. Soit pas grand chose.

Sans trop chercher, je suis tombé sur ça :
https://www.francebleu.fr/infos/education/trois-ecoles-fermees-dans-le-nord-en-raison-de-cas-de-covid-19-1619792608
Dans son point hebdomadaire, le rectorat de l'Académie de Lille fait le point sur la situation sanitaire dans les établissements du Nord et du Pas-de-Calais.
Trois écoles du département du Nord ont du fermer leur porte en raison de cas de Covid-19. Au total dans la région 63 classes sont également fermées. La règle étant la fermeture d'une classe dès le premier cas de Covid. Le rectorat recense 49 cas de Covid cette semaine dans les établissements scolaires, 45 chez les élèves et 4 chez les personnels.
En 2016, l'académie de Lille annonçait sur son site 3 300 écoles et 460 000 élèves pour le premier degré.

Alors j'ai bien conscience que les collégiens et lycées sont davantage diagnostiqués covid+ et que les fermetures seront bien plus nombreuses dans le secondaire (mais bien moins embêtantes pour le monde du travail) mais pour l'instant, on ne peut pas dire que c'est l'hécatombe annoncée par certains.


EDIT : côté académie de Créteil, avec le 93 et le 94 qui occupent encore les 2 premières places en taux d'incidence, on trouve ça : https://actu.fr/ile-de-france/bobigny_93008/covid-19-une-semaine-apres-la-rentree-combien-de-classes-fermees-en-seine-saint-denis_41493316.html
34 et 28 classes fermées.
La rentrée a eu lieu il y a une semaine… Et la population est censée être confinée. Et les grands-frères/grandes soeurs des petits n'ont pas encore retrouvé le brassage de leurs établissements. Donc si, c'est beaucoup.

Et dans le département de ee, je ne sais pas quelle est la taille des écoles. Ici, beaucoup de 1 à 3 classes. Donc si 1 classe ferme pour 10 écoles, ça fait bien plus en proportion qu'un endort où il y a majoritairement 10/15 classes par école.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Laotzi Sam 1 Mai 2021 - 9:41
Enaeco a écrit:EDIT : côté académie de Créteil, avec le 93 et le 94 qui occupent encore les 2 premières places en taux d'incidence, on trouve ça : https://actu.fr/ile-de-france/bobigny_93008/covid-19-une-semaine-apres-la-rentree-combien-de-classes-fermees-en-seine-saint-denis_41493316.html
34 et 28 classes fermées.

Même le rectorat a revu ces chiffres à la hausse et parlait finalement de 94 classes fermées dans l'académie au jeudi 13h mais les syndicats évoquent plutôt 300 classes fermées pour cas Covid d'élèves et 300 autres pour absences de professeurs uniquement dans le 93 :

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 21 E0N2RATWEAMxu8R?format=jpg&name=medium

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Pontorson50 Sam 1 Mai 2021 - 9:42
Enaeco a écrit:+20 classes pour 250 écoles ? ça fait 1 classe pour 10 écoles. Soit pas grand chose.

Sans trop chercher, je suis tombé sur ça :
https://www.francebleu.fr/infos/education/trois-ecoles-fermees-dans-le-nord-en-raison-de-cas-de-covid-19-1619792608
Dans son point hebdomadaire, le rectorat de l'Académie de Lille fait le point sur la situation sanitaire dans les établissements du Nord et du Pas-de-Calais.
Trois écoles du département du Nord ont du fermer leur porte en raison de cas de Covid-19. Au total dans la région 63 classes sont également fermées. La règle étant la fermeture d'une classe dès le premier cas de Covid. Le rectorat recense 49 cas de Covid cette semaine dans les établissements scolaires, 45 chez les élèves et 4 chez les personnels.
En 2016, l'académie de Lille annonçait sur son site 3 300 écoles et 460 000 élèves pour le premier degré.

Alors j'ai bien conscience que les collégiens et lycées sont davantage diagnostiqués covid+ et que les fermetures seront bien plus nombreuses dans le secondaire (mais bien moins embêtantes pour le monde du travail) mais pour l'instant, on ne peut pas dire que c'est l'hécatombe annoncée par certains.

EDIT : côté académie de Créteil, avec le 93 et le 94 qui occupent encore les 2 premières places en taux d'incidence, on trouve ça : https://actu.fr/ile-de-france/bobigny_93008/covid-19-une-semaine-apres-la-rentree-combien-de-classes-fermees-en-seine-saint-denis_41493316.html
34 et 28 classes fermées.
Je plussoie, il est difficile d'imaginer une fermeture massive de classes au cours de cette semaine passée alors même que le nombre total de cas vient brutalement d'amorcer une chute qui devrait accélérer le trop lent déclin des hospitalisations et enfin faire baisser la mortalité effarante des quatre derniers mois.  
Une chute qui est difficile à interpréter : soit elle est liée à l'effet, alors très tardif, de la mise sous cloche des écoles et dans ce cas elle va s'interrompre notamment avec la rentrée physique du second degré, mais il faut attendre au moins une ou deux semaines, soit elle est réellement un recul durable de la pandémie dû aux premiers effets de la vaccination combinés à un mois d'avril archi-sec et bien ventilé, que la fermeture des écoles aura seulement retardé, et que la réouverture des école n'aura fait que freiner.

Dans les deux cas rouvrir les écoles trop tôt accroît le nombre de morts, mais seul le premier cas sera imputé au gouvernement : quand il y a une baisse, il est plus difficile mentalement de reprocher au gouvernement de ne pas l'avoir rendue plus rapide que quand la baisse est enrayée.
Celine 61
Celine 61
Je viens de m'inscrire !

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 21 Empty heure sup covid

par Celine 61 Sam 1 Mai 2021 - 10:05
Bonjour,

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poser la question ou non.

Je travaille dans un lycée et j'enseigne deux matières pour tous les niveaux du 3 ème au bts, donc une charge de travail conséquente dans les conditions normales.

Durant le confinement de fin 2020, on a gardé tous les élèves et les étudiants donc rien n'a changé. mais avec les dernières annonces on est obligé de travailler en demi jauge, le problème cest que je vois presque tous mes heures sont dédoublées sachant que je dois faire aussi des cours à distance. donc ma question est ce que ces heures que je fais en plus seront payées comme des heures sup ou non.

je travaille jour et nuit comme une bête, donc si en plus il n'y a pas un bénéfice financier, je pense que ça sera injuste.

Merci.
Cassandrine
Cassandrine
Niveau 10

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cassandrine Sam 1 Mai 2021 - 10:11
Celine 61 a écrit:Bonjour,

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poser la question ou non.

Je travaille dans un lycée et j'enseigne deux matières pour tous les niveaux du 3 ème au bts, donc une charge de travail conséquente dans les conditions normales.

Durant le confinement de fin 2020, on a gardé tous les élèves et les étudiants donc rien n'a changé. mais avec les dernières annonces on est obligé de travailler en demi jauge, le problème cest que je vois  presque tous mes heures sont dédoublées sachant que je dois faire aussi des cours à distance. donc ma question est ce que ces heures que je fais en plus seront payées comme des heures sup ou non.

je travaille jour et nuit comme une bête, donc si en plus il n'y a pas un bénéfice financier, je pense que ça sera injuste.

Merci.

@Céline61,
Désolée, je vais te répondre franchement: je crois que tu rêves un peu. Plusieurs collègues ont déjà abordé ce sujet . La demi-jauge permet d'améliorer les conditions sanitaires mais elle gène la progression . Tu donnes à la maison ce que tu fais en classe ou tu fais deux fois la même chose  (semaine A/ semaine B).
avatar
Flo44
Érudit

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Flo44 Sam 1 Mai 2021 - 10:19
Il est compliqué de savoir ce qui se passe vraiment. Chez les plus jeunes notamment, le nombre de tests a beaucoup baissé.
Ce qui m'inquiète, c'est que malgré cela, les taux d'incidence augmentent de nouveau chez les 0-9 ans cette semaine :
https://germain-forestier.info/covid/incid/France-heatmap-incid-semaine.png
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Verdurette Sam 1 Mai 2021 - 10:27
Nous avons reçu chacune une boite de 5 auto-tests hier.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par frimoussette77 Sam 1 Mai 2021 - 10:33
Verdurette a écrit:Nous avons reçu chacune une boite de 5 auto-tests hier.
Que tu vas utiliser ?
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par maikreeeesse Sam 1 Mai 2021 - 10:38
Oui, nous aussi. Mes collègues et moi sommes bien décidés à les utiliser. (On a bien ri aussi, l'esprit pas très fin j'en conviens mais cela ressemble aux boîtes de test de grossesse, avec les 2 bandes...)
Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 21 Img_2044
Pierrotlalune
Pierrotlalune
Niveau 2

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Pierrotlalune Sam 1 Mai 2021 - 11:00
Celine 61 a écrit:Bonjour,

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poser la question ou non.

Je travaille dans un lycée et j'enseigne deux matières pour tous les niveaux du 3 ème au bts, donc une charge de travail conséquente dans les conditions normales.

Durant le confinement de fin 2020, on a gardé tous les élèves et les étudiants donc rien n'a changé. mais avec les dernières annonces on est obligé de travailler en demi jauge, le problème cest que je vois  presque tous mes heures sont dédoublées sachant que je dois faire aussi des cours à distance. donc ma question est ce que ces heures que je fais en plus seront payées comme des heures sup ou non.

je travaille jour et nuit comme une bête, donc si en plus il n'y a pas un bénéfice financier, je pense que ça sera injuste.

Merci.

salut,

pour ma part je m'arrange pour faire en même temps cours à distance et en présentiel (je dois jongler entre les deux), en faisant un partage d'écran avec les élèves à distance et c'est ce que font mes collègues également, les heures "supplémentaires" ne sont pas payées non... il m'est arrivé de refaire deux fois le même cours bénévolement en présentiel et en distanciel... Mais de toute façon il faut être honnête, je pense que tous les profs n'ont pas des "classes modèles" où tous les élèves se connectent à distance, donc le taux d'absentéisme "virtuel" est conséquent, couplé au fait que même en assistant à la classe virtuelle, la transmission et la compréhension sont handicapées, couplé au fait que l'élève peut juste se connecter et dormir ou jouer... ce qui fait que d'une semaine à l'autre en demi-jauge je suis quand même obligé de reprendre la majeure partie du cours et ça se ressent sur le rythme d'avancée, à l'impossible nul n'est tenu

je pense que mon établissement devrait quand même nous demander de faire l'appel aux élèves en ligne avec suivi des CPE, ça en motiverait certains à se connecter
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Verdurette Sam 1 Mai 2021 - 11:04
maikreeeesse a écrit:Oui, nous aussi. Mes collègues et moi sommes bien décidés à les utiliser. (On a bien ri aussi, l'esprit pas très fin j'en conviens mais cela ressemble aux boîtes de test de grossesse, avec les 2 bandes...)
Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 21 Img_2044
Nous aussi, chaque lundi et chaque jeudi.
ysabel
ysabel
Enchanteur

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par ysabel Sam 1 Mai 2021 - 11:08
Pontorson50 a écrit:
Enaeco a écrit:+20 classes pour 250 écoles ? ça fait 1 classe pour 10 écoles. Soit pas grand chose.

Sans trop chercher, je suis tombé sur ça :
https://www.francebleu.fr/infos/education/trois-ecoles-fermees-dans-le-nord-en-raison-de-cas-de-covid-19-1619792608
Dans son point hebdomadaire, le rectorat de l'Académie de Lille fait le point sur la situation sanitaire dans les établissements du Nord et du Pas-de-Calais.
Trois écoles du département du Nord ont du fermer leur porte en raison de cas de Covid-19. Au total dans la région 63 classes sont également fermées. La règle étant la fermeture d'une classe dès le premier cas de Covid. Le rectorat recense 49 cas de Covid cette semaine dans les établissements scolaires, 45 chez les élèves et 4 chez les personnels.
En 2016, l'académie de Lille annonçait sur son site 3 300 écoles et 460 000 élèves pour le premier degré.

Alors j'ai bien conscience que les collégiens et lycées sont davantage diagnostiqués covid+ et que les fermetures seront bien plus nombreuses dans le secondaire (mais bien moins embêtantes pour le monde du travail) mais pour l'instant, on ne peut pas dire que c'est l'hécatombe annoncée par certains.

EDIT : côté académie de Créteil, avec le 93 et le 94 qui occupent encore les 2 premières places en taux d'incidence, on trouve ça : https://actu.fr/ile-de-france/bobigny_93008/covid-19-une-semaine-apres-la-rentree-combien-de-classes-fermees-en-seine-saint-denis_41493316.html
34 et 28 classes fermées.
Je plussoie, il est difficile d'imaginer une fermeture massive de classes au cours de cette semaine passée alors même que le nombre total de cas vient brutalement d'amorcer une chute qui devrait accélérer le trop lent déclin des hospitalisations et enfin faire baisser la mortalité effarante des quatre derniers mois.  
Une chute qui est difficile à interpréter : soit elle est liée à l'effet, alors très tardif, de la mise sous cloche des écoles et dans ce cas elle va s'interrompre notamment avec la rentrée physique du second degré, mais il faut attendre au moins une ou deux semaines, soit elle est réellement un recul durable de la pandémie dû aux premiers effets de la vaccination combinés à un mois d'avril archi-sec et bien ventilé, que la fermeture des écoles aura seulement retardé, et que la réouverture des école n'aura fait que freiner.

Dans les deux cas rouvrir les écoles trop tôt accroît le nombre de morts, mais seul le premier cas sera imputé au gouvernement : quand il y a une baisse, il est plus difficile mentalement de reprocher au gouvernement de ne pas l'avoir rendue plus rapide que quand la baisse est enrayée.

Je ne vois pas en quoi elle est tardive car on peut considérer que "la mise sous cloche" ne démarre que le 7 avril, après le week-end de Pâques. On ajoute les 10/12 jours de contamination et on arrive pile-poil à la décrue que l'on connaît depuis la dernière semaine de vacances.
Les écoles sont rentrées, le secondaire rentre lundi... à dans 15 jours...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
maldoror1
maldoror1
Expert

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par maldoror1 Sam 1 Mai 2021 - 11:36
ysabel a écrit:
Pontorson50 a écrit:
Enaeco a écrit:+20 classes pour 250 écoles ? ça fait 1 classe pour 10 écoles. Soit pas grand chose.

Sans trop chercher, je suis tombé sur ça :
https://www.francebleu.fr/infos/education/trois-ecoles-fermees-dans-le-nord-en-raison-de-cas-de-covid-19-1619792608
Dans son point hebdomadaire, le rectorat de l'Académie de Lille fait le point sur la situation sanitaire dans les établissements du Nord et du Pas-de-Calais.
Trois écoles du département du Nord ont du fermer leur porte en raison de cas de Covid-19. Au total dans la région 63 classes sont également fermées. La règle étant la fermeture d'une classe dès le premier cas de Covid. Le rectorat recense 49 cas de Covid cette semaine dans les établissements scolaires, 45 chez les élèves et 4 chez les personnels.
En 2016, l'académie de Lille annonçait sur son site 3 300 écoles et 460 000 élèves pour le premier degré.

Alors j'ai bien conscience que les collégiens et lycées sont davantage diagnostiqués covid+ et que les fermetures seront bien plus nombreuses dans le secondaire (mais bien moins embêtantes pour le monde du travail) mais pour l'instant, on ne peut pas dire que c'est l'hécatombe annoncée par certains.

EDIT : côté académie de Créteil, avec le 93 et le 94 qui occupent encore les 2 premières places en taux d'incidence, on trouve ça : https://actu.fr/ile-de-france/bobigny_93008/covid-19-une-semaine-apres-la-rentree-combien-de-classes-fermees-en-seine-saint-denis_41493316.html
34 et 28 classes fermées.
Je plussoie, il est difficile d'imaginer une fermeture massive de classes au cours de cette semaine passée alors même que le nombre total de cas vient brutalement d'amorcer une chute qui devrait accélérer le trop lent déclin des hospitalisations et enfin faire baisser la mortalité effarante des quatre derniers mois.  
Une chute qui est difficile à interpréter : soit elle est liée à l'effet, alors très tardif, de la mise sous cloche des écoles et dans ce cas elle va s'interrompre notamment avec la rentrée physique du second degré, mais il faut attendre au moins une ou deux semaines, soit elle est réellement un recul durable de la pandémie dû aux premiers effets de la vaccination combinés à un mois d'avril archi-sec et bien ventilé, que la fermeture des écoles aura seulement retardé, et que la réouverture des école n'aura fait que freiner.

Dans les deux cas rouvrir les écoles trop tôt accroît le nombre de morts, mais seul le premier cas sera imputé au gouvernement : quand il y a une baisse, il est plus difficile mentalement de reprocher au gouvernement de ne pas l'avoir rendue plus rapide que quand la baisse est enrayée.
Je ne vois pas en quoi elle est tardive car on peut considérer que "la mise sous cloche" ne démarre que le 7 avril, après le week-end de Pâques. On ajoute les 10/12 jours de contamination et on arrive pile-poil à la décrue que l'on connaît depuis la dernière semaine de vacances.
Les écoles sont rentrées, le secondaire rentre lundi... à dans 15 jours...
Bien d'accord avec toi, cela paraît évident. Les effets de la fermeture des écoles commencent à se faire sentir...mais on rouvre tout. C'est dommage hein, on aurait pu avoir une poursuite de la baisse des contaminations, mais bon...

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Hermiony Sam 1 Mai 2021 - 11:41
Verdurette a écrit:Nous avons reçu chacune une boite de 5 auto-tests hier.

Dans le collège de mon conjoint, rien n'était arrivé hier. Et ce n'est pas un 1er mai que les livraisons vont se faire...Je n'ai pas eu d'infos non plus de la part de ma direction, donc je pense que c'est mort aussi (notre CDE nous prévient dès qu'il y a une arrivée de masques).

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Sam 1 Mai 2021 - 11:55
Hermiony a écrit:
Verdurette a écrit:Nous avons reçu chacune une boite de 5 auto-tests hier.

Dans le collège de mon conjoint, rien n'était arrivé hier. Et ce n'est pas un 1er mai que les livraisons vont se faire...Je n'ai pas eu d'infos non plus de la part de ma direction, donc je pense que c'est mort aussi (notre CDE nous prévient dès qu'il y a une arrivée de masques).
Info de mon CDE : le lycée ne sera pas approvisionné la semaine prochaine, on attend pour voir si les tests arrivent la semaine suivante …. semaine qui sera écourtée puisque les établissements ferment le mercredi du fait du pont de l'Ascension.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par pseudo-intello Sam 1 Mai 2021 - 12:09
Pierrotlalune a écrit:
Celine 61 a écrit:Bonjour,

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poser la question ou non.

Je travaille dans un lycée et j'enseigne deux matières pour tous les niveaux du 3 ème au bts, donc une charge de travail conséquente dans les conditions normales.

Durant le confinement de fin 2020, on a gardé tous les élèves et les étudiants donc rien n'a changé. mais avec les dernières annonces on est obligé de travailler en demi jauge, le problème cest que je vois  presque tous mes heures sont dédoublées sachant que je dois faire aussi des cours à distance. donc ma question est ce que ces heures que je fais en plus seront payées comme des heures sup ou non.

je travaille jour et nuit comme une bête, donc si en plus il n'y a pas un bénéfice financier, je pense que ça sera injuste.

Merci.

salut,

pour ma part je m'arrange pour faire en même temps cours à distance et en présentiel (je dois jongler entre les deux), en faisant un partage d'écran avec les élèves à distance et c'est ce que font mes collègues également, les heures "supplémentaires" ne sont pas payées non... il m'est arrivé de refaire deux fois le même cours bénévolement en présentiel et en distanciel... Mais de toute façon il faut être honnête, je pense que tous les profs n'ont pas des "classes modèles" où tous les élèves se connectent à distance, donc le taux d'absentéisme "virtuel" est conséquent, couplé au fait que même en assistant à la classe virtuelle, la transmission et la compréhension sont handicapées, couplé au fait que l'élève peut juste se connecter et dormir ou jouer... ce qui fait que d'une semaine à l'autre en demi-jauge je suis quand même obligé de reprendre la majeure partie du cours et ça se ressent sur le rythme d'avancée, à l'impossible nul n'est tenu

je pense que mon établissement devrait quand même nous demander de faire l'appel aux élèves en ligne avec suivi des CPE, ça en motiverait certains à se connecter

Est-on payés davantage que d'habitude ? Non.
Reçoit-on une prime Covid ? Non.
Est-ce que le professorat est devenu du bénévolat ? Non.

A-t-on, de ce fait, une seule bonne raison de travailler plus qu'en temps normal ? Non.

Il faut renvoyer ses responsabilités à l'employeur.

_________________
Publicité:
Dhattura
Dhattura
Habitué du forum

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Dhattura Sam 1 Mai 2021 - 12:13
@pseudo-intello a parfaitement résumé la situation.  veneration
Faut aussi savoir se faire respecter et faire respecter son travail. On sait où nous mènent les bonnes intentions...
Le professorat n'est pas du bénévolat.
Mélusine2
Mélusine2
Niveau 10

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Mélusine2 Sam 1 Mai 2021 - 12:24
pseudo-intello a écrit:Est-on payés davantage que d'habitude ? Non.
Reçoit-on une prime Covid ? Non.
Est-ce que le professorat est devenu du bénévolat ? Non.

A-t-on, de ce fait, une seule bonne raison de travailler plus qu'en temps normal ? Non.

Il faut renvoyer ses responsabilités à l'employeur.
Parfaitement d'accord.

En "hybride" pour les classes à 35 (pas celles à 28, allez comprendre !) depuis novembre, j'estime en faire déjà beaucoup pour pas un radis de plus (ah si, la "prime informatique, Razz ) en donnant du travail au groupe qui reste à la maison, ce qui nécessite de le concevoir et de le corriger (certes, le plus souvent possible en classe) : c'est déjà une sacrée arnaque.

Et en ce qui concerne la responsabilité de l'employeur : travail à distance payé par l'employé (non, 150 euros n'ont pas suffi pour remplacer l'ordinateur cramé), 10 pauvres masques slip depuis la rentrée, dont quatre toxiques, donc des frais conséquents pour acheter des masques à peu près corrects, toujours pas de possibilité d'aérer correctement (fenêtres presque toutes bloquées, une seule s'ouvrant par salle, évidemment pas de ventilation mécanique), toujours pas de désinfection quotidienne et même pas le matériel pour le faire soi-même... ça suffat comme ci.
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 10

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Zetitcheur Sam 1 Mai 2021 - 12:43
Maldoror1 et Ysabel résument bien ce qui est aussi ma perception ; l'embellie sanitaire (si l'on peut dire) me paraît être mécaniquement le résultat de la fermeture des établissements, on a toujours vu les impacts des mesures prises 2 à 3 semaines après. Et cela confirmerait l'idée d'une contribution importante des établissements à la diffusion virale. J'espère avoir tort mais en réouvrant trop tôt (après avoir fermé trop tard !!) le risque me paraît grand d'un redémarrage de l'épidémie. A moins que d'autres facteurs ne parviennent à freiner encore l'évolution ? Croisons les doigts.
avatar
User20401
Vénérable

Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par User20401 Sam 1 Mai 2021 - 12:53
Verdurette a écrit:
maikreeeesse a écrit:Oui, nous aussi. Mes collègues et moi sommes bien décidés à les utiliser. (On a bien ri aussi, l'esprit pas très fin j'en conviens mais cela ressemble aux boîtes de test de grossesse, avec les 2 bandes...)
Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 21 Img_2044
Nous aussi, chaque lundi et chaque jeudi.
Ici aussi on les a reçus. Mardi. Personnellement, je n'ai que faire de leurs "recommandations" d'emploi du temps. Je les ferai quand bon me semble.
Ceci dit, j'en ai fait un. Je ne vois pas comment on peut faire correctement le prélèvement. Déjà, il y a un paquet d'étapes, donc pour un lycéen lambda dans sa famille, ça me semble complexe. En plus, le prélèvement est compliqué à gérer : aller assez loin mais pas trop, toucher les muqueuses, etc. Bref, je serais curieuse d'avoir les chiffres sur la fiabilité du test, en conditions réelles.
Et oui, quand le directeur les distribuait, on aurait dit qu'il distribuait des tests de grossesse… Ça faisait bizarre ! Éducation - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 21 437980826
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum