Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Miska
Miska
Je viens de m'inscrire !

CRPE - Rémunération pour création de sujet de CRPE  Empty Rémunération pour création de sujet de CRPE

par Miska Mer 05 Mai 2021, 05:51
Bonjour,
L'année dernière pendant le confinement, j'ai reçu un message me demandant de créer un sujet pour une partie du concours CRPE. Je vous avouerai que je ne savais pas comment refuser donc j'ai bêtement fait ce qu'on m'a demandé.
C'était très stressant car le délai était assez court (et je devais en même temps faire mes cours en distanciel) mais aussi très intéressant. Je ne me suis pas intéressée à la rémunération. Mais aujourd'hui, par curiosité, je suis allée sur arena (j'ai des insomnies 😁) et j'ai vu une rémunération pour CRPE participation externe de 75€. J'ai supposé que c'était ma rémunération pour ma "création". Et là, je me suis dit tout ça pour ça, ils plaisantent ! (oui je me parle à moi-même 😅).
Mes questions sont :
1. Comment vérifier que cela correspond bien à la mission création de sujet?
2. Puis je refuser si ils me sollicitent à nouveau ?
3. Et si je peux refuser, quelle est la procédure.
Merci pour votre aide.

_________________
miska
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

CRPE - Rémunération pour création de sujet de CRPE  Empty Re: Rémunération pour création de sujet de CRPE

par Ruthven Mer 05 Mai 2021, 08:33
La rémunération est ici :

https://www.education.gouv.fr/bo/12/Hebdo23/MENF1221084A.htm

Pour les sujets de bac, c'est entièrement gratuit, tant pour les faire que pour les tester ...
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

CRPE - Rémunération pour création de sujet de CRPE  Empty Re: Rémunération pour création de sujet de CRPE

par Clecle78 Mer 05 Mai 2021, 08:38
Du coup notre collègue a été très mal rémunérée...
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

CRPE - Rémunération pour création de sujet de CRPE  Empty Re: Rémunération pour création de sujet de CRPE

par Ruthven Mer 05 Mai 2021, 09:11
Ils sont peut-être plusieurs à avoir fait le sujet ...
Miska
Miska
Je viens de m'inscrire !

CRPE - Rémunération pour création de sujet de CRPE  Empty Re: Rémunération pour création de sujet de CRPE

par Miska Mer 05 Mai 2021, 12:44
Le sujet je l'ai fait seule (confinement oblige) mais ce n'était qu'une partie du concours (partie 2 le sujet du
concours en comporte 3).
Je vais de ce pas vérifier si les 75€ correspondent à ce travail et interroger mon inspectrice qui m'a si gentiment proposé CRPE - Rémunération pour création de sujet de CRPE  437980826

_________________
miska
Cleroli
Cleroli
Grand sage

CRPE - Rémunération pour création de sujet de CRPE  Empty Re: Rémunération pour création de sujet de CRPE

par Cleroli Mer 05 Mai 2021, 13:25
L'un de mes proches a, à son actif, la conception de plusieurs sujets de CRPE et n'a jamais été rémunéré pour cette tâche. J'espère que tu auras plus de chances que lui !
belote
belote
Habitué du forum

CRPE - Rémunération pour création de sujet de CRPE  Empty Re: Rémunération pour création de sujet de CRPE

par belote Mer 05 Mai 2021, 14:49
J'ai fait des sujets de recrutement de fonctionnaires catégorie C pour lesquels j'ai été payée 15 euros parce que la somme allouée doit être divisée entre tous les contributeurs. 10 heures de travail et 4 heures de réunion. Il n'y a pas à dire, on est gâtés.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

CRPE - Rémunération pour création de sujet de CRPE  Empty Re: Rémunération pour création de sujet de CRPE

par A Tuin Mer 05 Mai 2021, 17:37
Miska a écrit:Bonjour,
L'année dernière pendant le confinement, j'ai reçu un message me demandant de créer un sujet pour une partie du concours CRPE. Je vous avouerai que je ne savais pas comment refuser donc j'ai bêtement fait ce qu'on m'a demandé.
C'était très stressant car le délai était assez court (et je devais en même temps faire mes cours en distanciel) mais aussi très intéressant. Je ne me suis pas intéressée à la rémunération. Mais aujourd'hui, par curiosité, je suis allée sur arena (j'ai des insomnies 😁) et j'ai vu une rémunération pour CRPE participation externe de 75€. J'ai supposé que c'était ma rémunération pour ma "création". Et là, je me suis dit tout ça pour ça, ils plaisantent ! (oui je me parle à moi-même 😅).
Mes questions sont :
1. Comment vérifier que cela correspond bien à la mission création de sujet?
2. Puis je refuser si ils me sollicitent à nouveau ?
3. Et si je peux refuser, quelle est la procédure.
Merci pour votre aide.

Ah et bien écoute ne te plains pas, il y a deux ou trois ans j'ai eu à faire un sujet bac+son corrigé, avec70h de préparation, et ce n'est pas payé du tout !
blackjj
blackjj
Niveau 2

CRPE - Rémunération pour création de sujet de CRPE  Empty Re: Rémunération pour création de sujet de CRPE

par blackjj Mer 05 Mai 2021, 17:57
Je pense qu'il est légitime de se plaindre vue la quantité de travail nécessaire et la dérisoire rémunération qui en découle.
Le fait qu'il y ait des situations pires encore n'y change rien, ou alors on peut tous courber l'échine.

Mais je suis aussi intéressé de savoir si toutes ces créations de sujets (peut-être y a-t-il des différences entre bac, CRPE, etc.) et tests de sujets sont des obligations de service.
On ne m'a encore rien demandé, mais travailler pour rien ne m'intéresse guère si ce n'est pas de ma propre initiative (j'ai l'avantage de ne taper qu'en Latex et comme les sujets sont souvent demandés en Word, peut-être LibreOffice, j'ai une bonne raison de ne pas pouvoir le faire).
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

CRPE - Rémunération pour création de sujet de CRPE  Empty Re: Rémunération pour création de sujet de CRPE

par Clecle78 Mer 05 Mai 2021, 18:01
A Tuin a écrit:
Miska a écrit:Bonjour,
L'année dernière pendant le confinement, j'ai reçu un message me demandant de créer un sujet pour une partie du concours CRPE. Je vous avouerai que je ne savais pas comment refuser donc j'ai bêtement fait ce qu'on m'a demandé.
C'était très stressant car le délai était assez court (et je devais en même temps faire mes cours en distanciel) mais aussi très intéressant. Je ne me suis pas intéressée à la rémunération. Mais aujourd'hui, par curiosité, je suis allée sur arena (j'ai des insomnies 😁) et j'ai vu une rémunération pour CRPE participation externe de 75€. J'ai supposé que c'était ma rémunération pour ma "création". Et là, je me suis dit tout ça pour ça, ils plaisantent ! (oui je me parle à moi-même 😅).
Mes questions sont :
1. Comment vérifier que cela correspond bien à la mission création de sujet?
2. Puis je refuser si ils me sollicitent à nouveau ?
3. Et si je peux refuser, quelle est la procédure.
Merci pour votre aide.

Ah et bien écoute ne te plains pas, il y a deux ou trois ans j'ai eu à faire un sujet bac+son corrigé, avec70h de préparation, et ce n'est pas payé du tout !
C'est pas payé en avis excellent pour le ppcr ou la hors classe ? Parce que j'imagine bien une contrepartie tout de même, au moins symbolique !
paska
paska
Niveau 1

CRPE - Rémunération pour création de sujet de CRPE  Empty Re: Rémunération pour création de sujet de CRPE

par paska Mer 05 Mai 2021, 18:05
Clecle78 a écrit:C'est pas payé en avis excellent pour le ppcr ou la hors classe ? Parce que j'imagine bien une contrepartie tout de même, au moins symbolique !

L'IA-IPR n'est pas le seul à cocher les fameuses cases, il y a aussi le ou la chef d'établissement, c'est bien ça ?
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

CRPE - Rémunération pour création de sujet de CRPE  Empty Re: Rémunération pour création de sujet de CRPE

par Clecle78 Mer 05 Mai 2021, 18:10
Chacun la sienne. Toutes les personnes qui ont cobayé ou créé des sujets autour de loi ont fini par grimper dans la hiérarchie, c'est sans doute un passage obligé...
A Tuin
A Tuin
Vénérable

CRPE - Rémunération pour création de sujet de CRPE  Empty Re: Rémunération pour création de sujet de CRPE

par A Tuin Mer 05 Mai 2021, 18:12
blackjj a écrit:Je pense qu'il est légitime de se plaindre vue la quantité de travail nécessaire et la dérisoire rémunération qui en découle.
Le fait qu'il y ait des situations pires encore n'y change rien, ou alors on peut tous courber l'échine.

Mais je suis aussi intéressé de savoir si toutes ces créations de sujets (peut-être y a-t-il des différences entre bac, CRPE, etc.) et tests de sujets sont des obligations de service.
On ne m'a encore rien demandé, mais travailler pour rien ne m'intéresse guère si ce n'est pas de ma propre initiative (j'ai l'avantage de ne taper qu'en Latex et comme les sujets sont souvent demandés en Word, peut-être LibreOffice, j'ai une bonne raison de ne pas pouvoir le faire).

ah bah c'était ironique, tu penses bien que les gens ont mieux à faire que de perdre trois jours de leur temps à fabriquer des sujets qui serviront potentiellement jamais.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

CRPE - Rémunération pour création de sujet de CRPE  Empty Re: Rémunération pour création de sujet de CRPE

par A Tuin Mer 05 Mai 2021, 18:15
Clecle78 a écrit:
A Tuin a écrit:
Miska a écrit:Bonjour,
L'année dernière pendant le confinement, j'ai reçu un message me demandant de créer un sujet pour une partie du concours CRPE. Je vous avouerai que je ne savais pas comment refuser donc j'ai bêtement fait ce qu'on m'a demandé.
C'était très stressant car le délai était assez court (et je devais en même temps faire mes cours en distanciel) mais aussi très intéressant. Je ne me suis pas intéressée à la rémunération. Mais aujourd'hui, par curiosité, je suis allée sur arena (j'ai des insomnies 😁) et j'ai vu une rémunération pour CRPE participation externe de 75€. J'ai supposé que c'était ma rémunération pour ma "création". Et là, je me suis dit tout ça pour ça, ils plaisantent ! (oui je me parle à moi-même 😅).
Mes questions sont :
1. Comment vérifier que cela correspond bien à la mission création de sujet?
2. Puis je refuser si ils me sollicitent à nouveau ?
3. Et si je peux refuser, quelle est la procédure.
Merci pour votre aide.

Ah et bien écoute ne te plains pas, il y a deux ou trois ans j'ai eu à faire un sujet bac+son corrigé, avec70h de préparation, et ce n'est pas payé du tout !
C'est pas payé en avis excellent pour le ppcr ou la hors classe ? Parce que j'imagine bien une contrepartie tout de même, au moins symbolique !

J'ai eu excellent au PPCR, mais j'ose espérer que ce n'était pas juste suite à cela, parce que vu l'investissement autre en  termes de temps concernant projets, PP et autres ça me gênerait un peu. On va dire que le fait de création de sujet m'a intéressé sur le plan de la réflexion pédagogique, je m'y suis intéressée pour le faire bien parce que je voulais bien, j'aurais pu aussi l'expédier. C'eût été payé en tant que tel, cela m'aurait très bien convenu aussi.
Qu'est-ce que tu appelles "grimper dans la hiérarchie" ? Je suis toujours devant mes mêmes élèves que d'habitude CRPE - Rémunération pour création de sujet de CRPE  437980826
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

CRPE - Rémunération pour création de sujet de CRPE  Empty Re: Rémunération pour création de sujet de CRPE

par Clecle78 Mer 05 Mai 2021, 18:24
Oh et bien devenir inspecteur, formateur, être nommé en cpge (et je pense que ton excellent n'est pas complétement étranger à cette tâche ). Je parle d'exemples vus dans mon établissement. Le prof super investi si ca ne se voit pas, il peut se brosser pour l'excellent. On a pas mal de témoignages sur le sujet.
paska
paska
Niveau 1

CRPE - Rémunération pour création de sujet de CRPE  Empty Re: Rémunération pour création de sujet de CRPE

par paska Mer 05 Mai 2021, 18:48
Clecle78 a écrit:Oh et bien devenir inspecteur, formateur, être nommé en cpge (et je pense que ton excellent n'est pas complétement étranger à cette tâche ). Je parle d'exemples vus dans mon établissement. Le prof super investi si ca ne se voit pas, il peut se brosser pour l'excellent. On a pas mal de témoignages sur le sujet.

C'est tellement ça, comme si être irréprochable et ultra efficace comme enseignant était finalement seulement le "minimum"... Bah oui hein, parce qu'être un tel enseignant c'est en fait juste faire ce qu'on nous demande... :sourit:

Ils attendent de nous qu'on ne dise pas "je suis débordé, je ne peux pas". Mais plutôt "je suis débordé en ce moment mais ok je vais le faire..."
capucine42
capucine42
Érudit

CRPE - Rémunération pour création de sujet de CRPE  Empty Re: Rémunération pour création de sujet de CRPE

par capucine42 Mer 05 Mai 2021, 19:00
La partie 2, donc uniquement les 5 questions de grammaire et le corrigé ? Tu n'as pas fait les parties 1 et 3?
La rémunération ne m'étonne pas vraiment.
Mais je suis étonnée que la création des sujets soit demandée à d'autres que des formateurs CRPE. Ce qui a dû être long pour toi, c'est de repérer le niveau demandé, les types de questions fréquemment posées, ce genre de choses. Sinon en termes de difficulté, ça va( niveau troisième).
Méfie-toi, on n'a toujours pas les corrigés des sujets 0 pour la nouvelle épreuve du crpe, sur le gigantisme technologique et la barrière naturelle entre l'homme et l'animal. 😄
Qui s'y colle?
A Tuin
A Tuin
Vénérable

CRPE - Rémunération pour création de sujet de CRPE  Empty Re: Rémunération pour création de sujet de CRPE

par A Tuin Mer 05 Mai 2021, 19:02
Clecle78 a écrit:Oh et bien devenir inspecteur, formateur, être nommé en cpge (et je pense que ton excellent n'est pas complétement étranger à cette tâche ). Je parle d'exemples vus dans mon établissement. Le prof super investi si ca ne se voit pas, il peut se brosser pour l'excellent. On a pas mal de témoignages sur le sujet.

Formateur ne doit pas être inintéressant, mais je ne suis pas sûre que ce soit mieux payé ça si ? Si admettons c'était le cas, cela ne permet même pas de rentrer dans les frais car le lieu se trouve à une heure de route, et hop, 200 euros à la benne rien que pour les allers-retours mensuels. Par sûre que tout le monde puisse s'y retrouver... J'apprécie par dessus tout d'avoir pu me rapprocher et travailler à côté. Cela n'a pas de prix.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

CRPE - Rémunération pour création de sujet de CRPE  Empty Re: Rémunération pour création de sujet de CRPE

par Cleroli Mer 05 Mai 2021, 19:04
Clecle78 a écrit:Chacun la sienne. Toutes les personnes qui ont cobayé ou créé des sujets autour de loi ont fini par grimper dans la hiérarchie, c'est sans doute un passage obligé...
Heuuu, dommage que je ne sois pas dans ton entourage car j'ai cobayé (convoquée pour cette mission, je n'avais pas le choix) et je n'ai rien obtenu (au contraire, à l'époque je suis restée près de 10 ans sans inspection). Quant au proche que je connais qui a conçu plusieurs sujets du CRPE (sollicité par le chargé de mission qu'il connaissait bien -il a accepté pour lui rendre service et parce qu'il aimait bosser avec lui), il a obtenu la HC mais un an après avoir atteint le 11è échelon. il doit y a des plans plus intéressants pour la carrière  CRPE - Rémunération pour création de sujet de CRPE  1482308650
verdurin
verdurin
Habitué du forum

CRPE - Rémunération pour création de sujet de CRPE  Empty Re: Rémunération pour création de sujet de CRPE

par verdurin Mer 05 Mai 2021, 19:28
En vous lisant je me demande si écrire des sujets n'a pas une influence sur l’avancement.
J'en ai personnellement écrit une quinzaine ( bac STL et BTS ) et je n'ai jamais été payé ni défrayé pour mes participations aux commissions de choix de sujets ( j'étais sur place ).
Mais, au trois-quarts de cette période, j'ai eu droit à la visite d'un IG pour le dernier cours de l'année en BTS, donc des révisions, et ma note pédagogique est passée du minimum de l'échelon au maximum. Ce qui m'a permis de terminer dans la hors classe.

_________________
Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
Miska
Miska
Je viens de m'inscrire !

CRPE - Rémunération pour création de sujet de CRPE  Empty Re: Rémunération pour création de sujet de CRPE

par Miska Mer 05 Mai 2021, 22:55
Capucine 42, c'est pour l'épreuve de maths, et on m'a avertie en avril pour mi juillet , en plein confinement donc cours en distanciel, ce n'était vraiment pas top .
Surtout quand c'est une première. Ça m'a beaucoup stressée.
Et franchement, la prochaine fois je refuse car j'en ai assez de toujours dire oui et ne pas être rémunérée pour le travail fourni.

_________________
miska
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

CRPE - Rémunération pour création de sujet de CRPE  Empty Re: Rémunération pour création de sujet de CRPE

par olive-in-oil Jeu 06 Mai 2021, 18:26
Je confirme ce qui a été dit par certains : sujet du BAC = 0 euros. Et même les sujets de l'agreg (à l'oral) ne sont pas rémunérés alors que cela prend un temps énorme de recherche et vérifications !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum