Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bouboule
Doyen

capes - [Le café pédagogique] Capes : Le recrutement à nouveau en berne en 2021  - Page 5 Empty Re: [Le café pédagogique] Capes : Le recrutement à nouveau en berne en 2021

par Bouboule Sam 22 Mai 2021 - 14:25
mamieprof a écrit:
kiddy a écrit:
A Tuin a écrit:
Une passante a écrit:
D'ici quelques décennies, l'école publique ressemblera à celle d'autres pays : ce sera une école au rabais, et il faudra payer pour une instruction plus exigeante.
C'est déjà le cas. Dans le lycée privé de ma ville, ils sont restés en présentiel complet toute l'année

mais comment ca se fait?


Idem dans la ville de mon lycée. il n y a eu aucun cas de Covid dans les lycées privés et cours en classes entières en première et terminale...un micro climat sans doute ou la peur de passer pour un pestiféré qui fait que personne ne se déclare malade parmi les jeunes et leur entourage...

Il y a aussi des lycées publics qui ont fonctionné à 100% (et où on n'a pas mis en évidence de contamination malgré les efforts de certains collègues), je rappelle qu'il y a eu des zones (relativement) épargnées en France et qu'il existe des lycées aux normes sanitaires (hauteur sous plafond, surface, aération).
Plus simplement, la plupart des CPGE sur le territoire ont fonctionné à 100% toute l'année.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

capes - [Le café pédagogique] Capes : Le recrutement à nouveau en berne en 2021  - Page 5 Empty Re: [Le café pédagogique] Capes : Le recrutement à nouveau en berne en 2021

par Mathador Sam 22 Mai 2021 - 14:32
Elyas a écrit:Les idées juteuses pour avoir des HSA, HSE et autres IMP et heures issues des budgets de politiques de la ville ou autres dispositifs spéciaux sont nombreuses chez de nombreux collègues. J'ai encore découvert un collègue qui gagne une IMP pour faire trois mail par an, un autre qui a gagne 36 HSE sur l'année pour faire sa passion en ne prenant que les élèves adoubés par lui dans son club ou des collègues qui ont une IMP pour faire un calendrier pour La pause-lecture.

Le ver est dans le fruit depuis longtemps.
Tant mieux pour eux s'ils trouvent comment augmenter leur salaire horaire. Le vrai problème est du côté des politiques qui dépensent l'argent du contribuable dans des projets tape-à-l'œil plutôt que dans l'objectif d'instruire les élèves.
Et pour ce qui est de la volonté de s'enrichir, elle me semble difficilement critiquable. J'y verrais personnellement, si j'étais à leur place, deux intérêts:
1) bosser à temps plein me convient pour l'instant dans la mesure où je n'ai pas d'enfants, mais j'aimerais pouvoir me permettre de travailler moins le cas échéant;
2) plus j'ai d'argent en réserve, moins la hiérarchie a de pouvoir sur moi.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
joebar69
joebar69
Fidèle du forum

capes - [Le café pédagogique] Capes : Le recrutement à nouveau en berne en 2021  - Page 5 Empty Re: [Le café pédagogique] Capes : Le recrutement à nouveau en berne en 2021

par joebar69 Sam 22 Mai 2021 - 17:44
Vu le bilan du fameux "Grenelle de d'éducation" (autre fil de discussion) et de la volonté de JMB de transformer en profondeur le métier, le Titre de ce fil pourra être décliné à l'infini :
Capes : Le recrutement encore en berne en 2022
Capes : Le recrutement à un niveau inquiétant en 2023
Capes : Le recrutement à un niveau dramatique en 2024
Capes : arrêt du recrutement en 2025
Travail Précarité Education (le retour du T.P.E.) : initiative de Blanquer pour recruter des animateurs pédagogiques en 2026


Dernière édition par joebar69 le Dim 23 Mai 2021 - 16:37, édité 2 fois
avatar
Bouboule
Doyen

capes - [Le café pédagogique] Capes : Le recrutement à nouveau en berne en 2021  - Page 5 Empty Re: [Le café pédagogique] Capes : Le recrutement à nouveau en berne en 2021

par Bouboule Sam 22 Mai 2021 - 18:03
Mathador a écrit:
Elyas a écrit:Les idées juteuses pour avoir des HSA, HSE et autres IMP et heures issues des budgets de politiques de la ville ou autres dispositifs spéciaux sont nombreuses chez de nombreux collègues. J'ai encore découvert un collègue qui gagne une IMP pour faire trois mail par an, un autre qui a gagne 36 HSE sur l'année pour faire sa passion en ne prenant que les élèves adoubés par lui dans son club ou des collègues qui ont une IMP pour faire un calendrier pour La pause-lecture.

Le ver est dans le fruit depuis longtemps.
Tant mieux pour eux s'ils trouvent comment augmenter leur salaire horaire. Le vrai problème est du côté des politiques qui dépensent l'argent du contribuable dans des projets tape-à-l'œil plutôt que dans l'objectif d'instruire les élèves.
Et pour ce qui est de la volonté de s'enrichir, elle me semble difficilement critiquable. J'y verrais personnellement, si j'étais à leur place, deux intérêts:
1) bosser à temps plein me convient pour l'instant dans la mesure où je n'ai pas d'enfants, mais j'aimerais pouvoir me permettre de travailler moins le cas échéant;
2) plus j'ai d'argent en réserve, moins la hiérarchie a de pouvoir sur moi.

Je te rejoins sur tout.
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

capes - [Le café pédagogique] Capes : Le recrutement à nouveau en berne en 2021  - Page 5 Empty Re: [Le café pédagogique] Capes : Le recrutement à nouveau en berne en 2021

par e-Wanderer Sam 22 Mai 2021 - 23:35
Il y a quand même quelque chose qui me rassure. Après plusieurs années d'interruption à cause d'une grosse décharge pour mes recherches, j'ai retrouvé les cours de prépa CAPES il y a trois ans. Cette année-là, le groupe de prépa CAPES auquel je faisais cours était franchement faible, plus hétérogène l'année suivante, cette année il est vraiment bon, et les étudiants de L3 qui ont choisi les cours de pré-prépa CAPES feront aussi une bonne promo l'an prochain. En somme, ils sont peu nombreux, mais ils ne sont pas là par hasard. J'espère que l'évolution que je constate n'est pas seulement conjoncturelle.

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum