Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bruxee
Bruxee
Je viens de m'inscrire !

CAPES - Troisième concours ou Capes externe LM 2022 Empty Troisième concours ou Capes externe LM 2022

par Bruxee Ven 11 Juin 2021 - 10:13
Bonjour,

J'aurais besoin de vos avis. Je suis titulaire d'un master (Maîtrise de lettres qui date de 2001 !! et un DESS), je peux donc passer le Capes externe. Mais j'ai aussi travaillé dans le privé pendant 15 ans. Donc le troisième concours est possible également. Quel concours me conseilleriez-vous ? J'ai vu les stats, effectivement elles sont meilleures pour l'externe. Mais face à des candidats qui sortent de la fac, je crains d'avoir moins de chances...

Ensuite, j'ai trouvé deux infos discordantes concernant le troisième concours : une page de ce site, qui parle d'une épreuve de composition française pour l'admissibilité, mobilisant toutes les connaissances. Ici : https://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98498/les-epreuves-du-troisieme-concours-du-capes-et-du-troisieme-cafep-capes-section-lettres-option-lettres-modernes.html

Mais dans le JO on parle d'une épreuve d'admissibilité identique à celle des Capes externe. Donc avec les 4 oeuvres au programme. Cela me semble moins logique pour les candidats du troisième concours. Mais donc à quelle source puis-je me fier selon vous ?

Merci de votre aide !
Krysia42
Krysia42
Niveau 3

CAPES - Troisième concours ou Capes externe LM 2022 Empty Re: Troisième concours ou Capes externe LM 2022

par Krysia42 Ven 11 Juin 2021 - 17:17
Bonjour,

Je passe le troisième concours. C'est la première épreuve d'admissibilité de l'externe et pour l'oral ce sera l'épreuve de leçon ainsi que l'entretien. Donc oui les troisième concours doivent bosser les 4 oeuvres au programme.
New Zealand
New Zealand
Niveau 9

CAPES - Troisième concours ou Capes externe LM 2022 Empty Re: Troisième concours ou Capes externe LM 2022

par New Zealand Ven 11 Juin 2021 - 18:21
Ce qui est intéressant avec le 3ème concours, c'est qu'une partie de tes années dans le privé compteront pour calculer ton salaire. Vu le salaire des professeurs, ça ne se refuse pas.
Krysia42
Krysia42
Niveau 3

CAPES - Troisième concours ou Capes externe LM 2022 Empty Re: Troisième concours ou Capes externe LM 2022

par Krysia42 Ven 11 Juin 2021 - 18:51
Oui c'est ce que j'ai cru comprendre grâce à Matador. C'est appréciable effectivement. Et puis, il y a moins de postes mais moins d'épreuves. Quand on travaille et qu'on a une famille ça se gère mieux.
Bruxee
Bruxee
Je viens de m'inscrire !

CAPES - Troisième concours ou Capes externe LM 2022 Empty Re: Troisième concours ou Capes externe LM 2022

par Bruxee Dim 13 Juin 2021 - 19:19
New Zealand a écrit:Ce qui est intéressant avec le 3ème concours, c'est qu'une partie de tes années dans le privé compteront pour calculer ton salaire. Vu le salaire des professeurs, ça ne se refuse pas.

Merci de cette précision ! J'avais entendu parler de ce rattrapage de salaire, mais je ne savais pas que cela était conditionné par le choix du concours.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum