Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Stikouuuu
Stikouuuu
Niveau 2

CAPES - Capes interne ? Empty Capes interne ?

par Stikouuuu Dim 20 Juin 2021 - 19:35
Bonjour ,

J'ai l'envie de devenir professeur d'Anglais, je suis donc un cursus me permettant de le devenir (Licence LLCE Anglais), mais je commence à me poser différente question car j'hésite énormément entre deux possibilités qui sont les suivantes :

- Obtenir ma Licence , devenir contractuel pendant 3 ans , puis me présenter au concours interne du CAPES.
Points positifs : - Je rentre plus rapidement dans le métier, ce qui m'aiderait énormément notamment financièrement.
- Je commencerai avec des points en plus, ce qui me permettrait d'obtenir une mutation proche de chez moi , je ne serais donc pas séparer de
ma famille / mes amis / ... pendant plusieurs années.
- Le statut de contractuel ne me dérange absolument pas.
- ...

Ou alors :

- Après l'obtention de ma Licence, je m'inscris en Master MEEF.
Point positif : Il n'y en a pas vraiment, c'est le parcours classique.
Points négatifs : - Avec la réforme, l'entrée dans le métier est retarder.
- Je commencerai ma carrière à plus de 500km de mes proches.
- ...

Pour l'instant le choix le plus logique serait le premier, mais j'ai peur de ne pas être assez renseigner et donc de me tromper, c'est pour cela que j'aimerai bien que vous me donniez votre avis.

J'ai aussi une question qui est très importante puisqu'elle me permettrait de trancher parmi les deux choix : Pour pouvoir passer l'Agrégation interne, faut-il obligatoirement être titulaire d'un Master ?
Stikouuuu
Stikouuuu
Niveau 2

CAPES - Capes interne ? Empty Re: Capes interne ?

par Stikouuuu Dim 20 Juin 2021 - 20:10
Personne pour me donner son avis :C ?

Punky
Punky
Niveau 9

CAPES - Capes interne ? Empty Re: Capes interne ?

par Punky Dim 20 Juin 2021 - 20:17
Le capes interne semble une bonne idée dans ta perspective. Tu réponds toi-même à ta question me semble t- il. Toutefois, en passant le concours, à moins d'être marié, pacsé, parent, même en interne, tu risques de t'éloigner.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

CAPES - Capes interne ? Empty Re: Capes interne ?

par Mathador Dim 20 Juin 2021 - 20:18
Si tu es certifié titulaire, cela te permet de te présenter à l'agrégation interne sans posséder de master.
Et cela fonctionne d'ailleurs aussi si tu es PE titulaire, au cas où le caractère déconcentré du CRPE te tenterait.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Stikouuuu
Stikouuuu
Niveau 2

CAPES - Capes interne ? Empty Re: Capes interne ?

par Stikouuuu Dim 20 Juin 2021 - 20:22
Punky a écrit:Le capes interne semble une bonne idée dans ta perspective.  Tu réponds toi-même à ta question me semble t- il.  Toutefois, en passant le concours, à moins d'être marié, pacsé, parent, même en interne,  tu risques de t'éloigner.

Je serais sûrement pacsé, donc +150 points il me semble, avec les points qu'obtiennent les contractuels, je suis sûr d'obtenir mon académie voir même mon département.
Stikouuuu
Stikouuuu
Niveau 2

CAPES - Capes interne ? Empty Re: Capes interne ?

par Stikouuuu Dim 20 Juin 2021 - 20:27
Mathador a écrit:Si tu es certifié titulaire, cela te permet de te présenter à l'agrégation interne sans posséder de master.
Et cela fonctionne d'ailleurs aussi si tu es PE titulaire, au cas où le caractère déconcentré du CRPE te tenterait.


D'accord merci beaucoup pour cette information :sourit:
Mathador
Mathador
Guide spirituel

CAPES - Capes interne ? Empty Re: Capes interne ?

par Mathador Dim 20 Juin 2021 - 20:27
Stikouuuu a écrit:
Punky a écrit:Le capes interne semble une bonne idée dans ta perspective.  Tu réponds toi-même à ta question me semble t- il.  Toutefois, en passant le concours, à moins d'être marié, pacsé, parent, même en interne,  tu risques de t'éloigner.

Je serais sûrement pacsé, donc +150 points il me semble, avec les points qu'obtiennent les contractuels, je suis sûr d'obtenir mon académie voir même mon département.

À moins qu'on ne supprime encore plus de postes de titulaires d'ici là, ce qui ferait monter les barres (il suffit de regarder les barres en L1400 pour voir ce qui se passe lorsqu'il n'y a presque plus d'entrants).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Stikouuuu
Stikouuuu
Niveau 2

CAPES - Capes interne ? Empty Re: Capes interne ?

par Stikouuuu Dim 20 Juin 2021 - 20:31
Les sujets du CAPES externe et interne sont-ils les mêmes ?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

CAPES - Capes interne ? Empty Re: Capes interne ?

par Mathador Dim 20 Juin 2021 - 20:38
Non, les concours sont complètement séparés.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Stikouuuu
Stikouuuu
Niveau 2

CAPES - Capes interne ? Empty Re: Capes interne ?

par Stikouuuu Dim 20 Juin 2021 - 20:39
Mathador a écrit:Non, les concours sont complètement séparés.

Oui les concours sont complètement séparés mais les sujets ont quand même l'air d'être les mêmes.

Je pense quand même que le niveau moyen des candidats de l'interne est plus bas.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

CAPES - Capes interne ? Empty Re: Capes interne ?

par Mathador Dim 20 Juin 2021 - 20:42
En revanche, les épreuves sont les mêmes côté CRPE (externe et second interne).
Par contre, d'où tu vois des sujets d'épreuve récents pour le CAPES interne d'anglais ? Tu ne confondrais pas avec le 3e concours ?

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Stikouuuu
Stikouuuu
Niveau 2

CAPES - Capes interne ? Empty Re: Capes interne ?

par Stikouuuu Dim 20 Juin 2021 - 20:42
Je peux pas poster de lien :C

Petit extrait : L'épreuve d'admissibilité du concours interne du Capes et du CAER-Capes (sauf pour les sections documentation et éducation musicale et chant choral) consistant en un dossier de Raep, il n'y a pas de sujets pour ces concours.

Donc il n'y a pas d'épreuve d'admissibilité :O
Mathador
Mathador
Guide spirituel

CAPES - Capes interne ? Empty Re: Capes interne ?

par Mathador Dim 20 Juin 2021 - 20:43
Oui c'est ça, au lieu d'avoir des épreuves écrites tu dois faire un dossier rempli de baratin et visé par ton chef d'établissement.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Stikouuuu
Stikouuuu
Niveau 2

CAPES - Capes interne ? Empty Re: Capes interne ?

par Stikouuuu Dim 20 Juin 2021 - 20:48
Mathador a écrit:Oui c'est ça, au lieu d'avoir des épreuves écrites tu dois faire un dossier rempli de baratin et visé par ton chef d'établissement.

CAPES - Capes interne ? 2790680366 CAPES - Capes interne ? 2790680366 CAPES - Capes interne ? 2790680366 CAPES - Capes interne ? 2790680366

J'aurais tellement préféré un concours comme le CAPES externe :C

Ca a l'air beaucoup plus compliqué du coup :/

J'ai vu que le taux de réussite au Capes interne d'Anglais était d'environ 30% chaque année.

En gros c'est le tiers de ceux qui baratinent le mieux qui seront pris , pas les plus compétents CAPES - Capes interne ? 4161987430
Stikouuuu
Stikouuuu
Niveau 2

CAPES - Capes interne ? Empty Re: Capes interne ?

par Stikouuuu Dim 20 Juin 2021 - 20:52
C'est possible d'être inspecter en tant que contractuel ? Ca pourrait aider à constituer un bon dossier RAEP.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

CAPES - Capes interne ? Empty Re: Capes interne ?

par Mathador Dim 20 Juin 2021 - 20:56
Stikouuuu a écrit:En gros c'est le tiers de ceux qui baratinent le mieux qui seront pris , pas les plus compétents CAPES - Capes interne ? 4161987430
On n'en est pas là non plus: si l'on excepte la session 2020 il y a une épreuve orale pour voir si tu prononces correctement "My taylor is rich".

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Stikouuuu
Stikouuuu
Niveau 2

CAPES - Capes interne ? Empty Re: Capes interne ?

par Stikouuuu Dim 20 Juin 2021 - 21:00
Mathador a écrit:
Stikouuuu a écrit:En gros c'est le tiers de ceux qui baratinent le mieux qui seront pris , pas les plus compétents CAPES - Capes interne ? 4161987430
On n'en est pas là non plus: si l'on excepte la session 2020 il y a une épreuve orale pour voir si tu prononces correctement "My taylor is rich".

Ah, bon bah finalement je suis sûr d'être pris :jems2:
Merci pour cette information !

Stikouuuu
Stikouuuu
Niveau 2

CAPES - Capes interne ? Empty Re: Capes interne ?

par Stikouuuu Dim 20 Juin 2021 - 21:13
J'ai une autre question : avoir un Bac +5 permet d'avoir plus de chance d'être pris en tant que contractuel ou ils ne font pas de différence avec un Bac+3 ?
Stikouuuu
Stikouuuu
Niveau 2

CAPES - Capes interne ? Empty Re: Capes interne ?

par Stikouuuu Dim 20 Juin 2021 - 21:18
Sinon c'est les rectorats ou les établissements qui se chargent de recruter les contractuels ?
Stikouuuu
Stikouuuu
Niveau 2

CAPES - Capes interne ? Empty Re: Capes interne ?

par Stikouuuu Dim 20 Juin 2021 - 21:34
Enfaite j'ai trop de question à poser mais visiblement personne ne souhaite me répondre CAPES - Capes interne ? 395380252
Chayllanna
Chayllanna
Niveau 1

CAPES - Capes interne ? Empty Re: Capes interne ?

par Chayllanna Lun 21 Juin 2021 - 5:02
Bonsoir

Ceux qui ont déjà passé le concours en interne. Auriez vous une trame pour construire le dossier RAEP svp. Quels conseils donnerez vous pour réussir cette épreuve ?
Dan Mark
Dan Mark
Niveau 2

CAPES - Capes interne ? Empty Re: Capes interne ?

par Dan Mark Lun 21 Juin 2021 - 22:25
Le maître-mot est la réflexivité. Le dossier doit suinter l'analyse de ses choix pédagogiques. Pourquoi sont-ils mis en oeuvre ? Sont-ils efficaces ? Quelles remédiations apporter ?
Ce n'est pas que du baratin, il ne faudrait tout de même pas exagérer...même si la maîtrise de quelques mots-clés doit être prégnante.

Il faut d'abord bien cerner le niveau et les attendus du programme. Puis il ne faut pas oublier d'essayer de faire vivre une belle séquence. Pourquoi pas une séquence que l'on aurait adoré suivre en tant qu'élève ?

En théorie tu dois présenter une séquence réalisée l'année précédant le concours mais dans les faits, et même si le chef d'établissement met un joli tampon (ils le font sans vérifier mais ne sont pas dupes -ils ne sont pas idiots mais bienveillants-), tu peux partir de rien et monter une séquence hors-sol. Après à toi de la faire vivre et de la rendre vraisemblable, jusque dans ses imperfections... J'en connais un qui a même rédigé des copies fantômes d'élèves qu'il a corrigé et versé au dossier. Mais là, c'est de l'orfèvrerie.

Comprends bien que l'admission, l'oral, compte coefficient 2. La clé de la réussite se situe là en définitive.

Je conseille toutefois l'inscription à une formation comme formiris mais il faut se dépêcher. Les inscriptions se font en juin !
Caspar
Caspar
Prophète

CAPES - Capes interne ? Empty Re: Capes interne ?

par Caspar Lun 21 Juin 2021 - 23:58
Stikouuuu a écrit:Sinon c'est les rectorats ou les établissements qui se chargent de recruter les contractuels ?

Le rectorat.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum