Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

stagiaire - Stagiaire 6h ? Empty Stagiaire 6h ?

par Mona Lisa Klaxon Sam 26 Juin 2021 - 11:30
Le proviseur m’a annoncé hier soir qu’on aurait un stagiaire 6h à la rentrée en lettres. 6h avec des classes à 4h ou 4h30, c’est franchement pratique…
Or, je ne trouve pas de quoi il s’agit : les certifiés et agrégés font plus d’heures (7au moins) si j’ai bien compris… non? N’ayant suivi que de très loin les dernières réformes, je ne comprends plus très bien. Quelqu’un saurait ce qu’est un stagiaire 6h ? Est-ce un certifié? Un étudiant qui passe le capes ? Un autre type d’étudiant ?
cafe Et dire que je me sentais soulagée hier d’avoir au moins fini les oraux de Français et de n’avoir « plus que » les copies à faire…
Médée
Médée
Érudit

stagiaire - Stagiaire 6h ? Empty Re: Stagiaire 6h ?

par Médée Sam 26 Juin 2021 - 11:32
Peut-être un stagiaire 18h sur deux établissements ?

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  stagiaire - Stagiaire 6h ? 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

stagiaire - Stagiaire 6h ? Empty Re: Stagiaire 6h ?

par ProvençalLeGaulois Sam 26 Juin 2021 - 11:40
Ce sont des alternants, étudiants de MEEF n'ayant pas encore passé le concours. Et leur quotité doit être de 6h (il n'y a pas la fourchette qu'il y a pour les stagiaires).

C'est la nouvelle mouture du CAPES qui prévoit alternance de 6h avant concours et stage à plein temps après concours.

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
Oxford
Oxford
Érudit

stagiaire - Stagiaire 6h ? Empty Re: Stagiaire 6h ?

par Oxford Sam 26 Juin 2021 - 11:47
Mona Lisa Klaxon a écrit:Le proviseur m’a annoncé hier soir qu’on aurait un stagiaire 6h à la rentrée en lettres. 6h avec des classes à 4h ou 4h30, c’est franchement pratique…
Or, je ne trouve pas de quoi il s’agit : les certifiés et agrégés font plus d’heures (7au moins) si j’ai bien compris… non? N’ayant suivi que de très loin les dernières réformes, je ne comprends plus très bien. Quelqu’un saurait ce qu’est un stagiaire 6h ? Est-ce un certifié? Un étudiant qui passe le capes ? Un autre type d’étudiant ?
cafe Et dire que je me sentais soulagée hier d’avoir au moins fini les oraux de Français et de n’avoir « plus que » les copies à faire…

Je crois que c'est un étudiant alternant, qui doit faire un tiers temps annuel.
Info trouvée ici https://www.ac-bordeaux.fr/appel-a-candidature-recrutement-d-etudiants-alternants-meef2-123467

Grillée par ProvençalLeGaulois Wink

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
Colombine
Colombine
Grand sage

stagiaire - Stagiaire 6h ? Empty Re: Stagiaire 6h ?

par Colombine Sam 26 Juin 2021 - 12:02
Nous, on a tiré le gros lot : un alternant 6h (ça correspond à un tiers-temps et c'est effectivement fixe) ET un stagiaire 8h. Au début, on nous avait annoncé un stagiaire 9h (parfait pour la répartition) et un BMP 5h (donc avec une certaine souplesse et la possibilité de lui attribuer éventuellement une HSA). On a appris le mois dernier que finalement on aurait un alternant 6h et un stagiaire 8h. Je n'ai pas encore résolu le casse-tête de la répartition, avec ces 2 services qui ne collent pas aux horaires des classes.

Je crois que l'alternant n'aura pas forcément un tuteur sur place, contrairement au stagiaire.
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

stagiaire - Stagiaire 6h ? Empty Re: Stagiaire 6h ?

par VicomteDeValmont Sam 26 Juin 2021 - 12:48
Oui, c'est bien ça : des contractuels alternants qui devront, de front, assumer 6h en pleine responsabilité par semaine, la préparation du CAPES et la validation du M2.
Ils seront en plus très mal payés : 865 euros brut.
Il n'y a pas si longtemps, le stage se faisait à tiers temps payé temps plein...
Si ces contractuels alternants réussissent le concours, ils seront stagiaires à temps plein.

https://www.snes.edu/ma-carriere/concours-entree/alternants-contractuels-beaucoup-de-flou-dans-les-reponses-du-ministere/

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le stagiaire - Stagiaire 6h ? Logo_s11, je m'y syndique !
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

stagiaire - Stagiaire 6h ? Empty Re: Stagiaire 6h ?

par Panta Rhei Sam 26 Juin 2021 - 14:01
Lu sur le site de l'Académie de Lille

Pour le second degré

Pour les professeurs d'EPS : alternance à hauteur 6 heures hebdomadaires pendant toute l'année scolaire, auquel s'ajoute un forfait annuel de 24 heures pour l'association sportive. Cette alternance s'organise sur 2 jours par semaine, dont le mercredi ;

Pour les enseignants du 2nd degré hors EPS et hors documentaliste : alternance à raison de 2 jours par semaine pour 6 heures hebdomadaires pendant toute l'année scolaire.

Comment organiser un tel service ? 6 heures sur 2 journées. Ok, pour les matières à 1 heure ou 1.5 heures par semaine mais impossible pour les autres, non?

_________________
Signature:
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

stagiaire - Stagiaire 6h ? Empty Re: Stagiaire 6h ?

par Mona Lisa Klaxon Sam 26 Juin 2021 - 14:16
Merci pour toutes vos réponses, j’y vois plus clair.
Donc c’est la mouise… on devait avoir un bmp qui devait prendre trois classes, il va falloir un bmp et un stagiaire qui auront chacun une classe et demie? C’est d’une absurdité totale…  et comment un étudiant peut gérer tout ça en même temps, alors que la fac est à 45 min, et qu’il sera payé une misère? Venir deux fois avec des heures placées n’importe où dans l’EDT? Ça fait 25 ans que je bosse et je n’en peux plus de devoir gérer sans cesse des absurdités totales.
Djedje_Bzh
Djedje_Bzh
Niveau 6

stagiaire - Stagiaire 6h ? Empty Re: Stagiaire 6h ?

par Djedje_Bzh Sam 26 Juin 2021 - 14:33
Oui, stagiaire 6h...mais depuis quand celles et ceux qui s'amusent à édicter des règles ou autres règlements s'occupent de leur mise en application ?

Le "réel" ne les intéresse pas...brasser du vent et faire de la mousse dans tous les sens est leur seule préoccupation.

Et puis dans un an on aura peut être des stagiaires 3 h...dès la L3 par exemple...Et on nous dira qu'il s'agit de faire monter "en compétences" de manière progressive les futurs enseignants.

_________________
Abusus non tollit usum
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

stagiaire - Stagiaire 6h ? Empty Re: Stagiaire 6h ?

par VicomteDeValmont Sam 26 Juin 2021 - 14:39
Les modalités de mise en oeuvre sont différentes d'une académie à l'autre mais, comme le dit Panta Rhei, on semble se diriger à plusieurs endroits vers 2 journées libérées à l'INSPE (a priori les mêmes que les stagiaires par discipline) pour assurer ces 6h en établissement.
A Créteil, ils évoquent la possibilité de placer 2 contractuels alternants sur des BMP 12h, avec un même tuteur. Ils n'excluent pas complètement de placer ces contractuels alternants sur plusieurs établissements dans les disciplines "rares"... C'est vraiment du bouchage de trous avancé et une année difficile à venir pour ces personnels.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le stagiaire - Stagiaire 6h ? Logo_s11, je m'y syndique !
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

stagiaire - Stagiaire 6h ? Empty Re: Stagiaire 6h ?

par Ruthven Sam 26 Juin 2021 - 14:50
Mona Lisa Klaxon a écrit: je n’en peux plus de devoir gérer sans cesse des absurdités totales.

Stratégie de Bartleby !
I would prefer not to.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

stagiaire - Stagiaire 6h ? Empty Re: Stagiaire 6h ?

par Panta Rhei Sam 26 Juin 2021 - 15:08
VicomteDeValmont a écrit:Les modalités de mise en oeuvre sont différentes d'une académie à l'autre mais, comme le dit Panta Rhei, on semble se diriger à plusieurs endroits vers 2 journées libérées à l'INSPE (a priori les mêmes que les stagiaires par discipline) pour assurer ces 6h en établissement.
A Créteil, ils évoquent la possibilité de placer 2 contractuels alternants sur des BMP 12h, avec un même tuteur. Ils n'excluent pas complètement de placer ces contractuels alternants sur plusieurs établissements dans les disciplines "rares"... C'est vraiment du bouchage de trous avancé et une année difficile à venir pour ces personnels.

C'est hallucinant ! Ceci en plus de la préparation du CAPES nouvelle version qui tout en évacuant beaucoup voire presque tout le disciplinaire exige des "futurs" professeurs de savoir déjà enseigner...

En anglais 6 heures en 2 jours cela veut dire 2 séances de 90 minutes et 2 classes ! Franchement pas top pour des collégiens. Peut-être qu'au lycée ce sera plus facile à organiser.

Ce qui est dingue c'est qu'à ce jour aucune information sur la localisation des supports ne soit accessible sur internet. J'ai cherché les "berceaux" pour les lauréats du CAPES 2021 et je n'ai rien trouvé pour Lille.

_________________
Signature:
avatar
User20401
Vénérable

stagiaire - Stagiaire 6h ? Empty Re: Stagiaire 6h ?

par User20401 Sam 26 Juin 2021 - 16:23
VicomteDeValmont a écrit:Oui, c'est bien ça : des contractuels alternants qui devront, de front, assumer 6h en pleine responsabilité par semaine, la préparation du CAPES et la validation du M2.
Ils seront en plus très mal payés : 865 euros brut.
Il n'y a pas si longtemps, le stage se faisait à tiers temps payé temps plein...
Si ces contractuels alternants réussissent le concours, ils seront stagiaires à temps plein.

https://www.snes.edu/ma-carriere/concours-entree/alternants-contractuels-beaucoup-de-flou-dans-les-reponses-du-ministere/
On a eu ça en tant que contractuels-admissibles, en 2013 (mais on avait passé l'écrit, on ne préparait "que" l'oral). C'était extrêmement intense.
Après, le gros avantage était une année sans la pression de l'année de stage, on pouvait découvrir plus sereinement le métier.
Je ne me souviens plus combien on était payés. J'ai en tête tiers temps payé mi temps. Mais je peux me tromper.
jaybe
jaybe
Niveau 9

stagiaire - Stagiaire 6h ? Empty Re: Stagiaire 6h ?

par jaybe Sam 26 Juin 2021 - 17:13
Panta Rhei a écrit:Ce qui est dingue c'est qu'à ce jour aucune information sur la localisation des supports ne soit accessible sur internet. J'ai cherché les "berceaux" pour les lauréats du CAPES 2021 et je n'ai rien trouvé pour Lille.

Le nombre de berceaux est régulièrement sous-dimensionné selon les académies et les disciplines par rapport aux lauréats bénéficiant de la continuité pédagogique, la liste de toutes les affectations est parfois connue très tardivement.

_________________
Les mathématiciens ne sont pas des gens qui trouvent les mathématiques faciles ; comme tout le monde, ils savent qu'elles sont difficiles, mais ça ne leur fait pas peur !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum