Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
forrest
forrest
Je viens de m'inscrire !

évaluation - Critères d'évaluation oral Capet Eco Gestion Empty Critères d'évaluation oral Capet Eco Gestion

par forrest Dim 27 Juin 2021 - 15:47
Bonjour à toutes et tous,

Je m'adresse aux candidats qui ont déjà passé les oraux d'admission du capet  économie gestion pour avoir leurs impressions entre l'épreuve et leurs notes.

J'ai passé les épreuves d'admission je ne suis pas reçu (5/20 MSP). Certes je suis déçu et je cherche surtout à comprendre mes erreurs, je sais bien que c'est un concours mais il y a parfois peut être des éléments qui nous échappent.

je suis candidat libre je viens du privé avec 2 masters et 15 ans d'expérience professionnelle. J'ai été contractuel et je me suis sérieusement formé avec des collègues et ai eu la chance d'échanger avec l'inspecteur du lycée sur les attendus des épreuves et ma manière de préparer les cours.

Lors de mon exposé notamment lors de la mise en situation professionnelle, j'ai trouvé le jury absent c'est tout juste s'ils ont pris connaissance de la fiche d'intention pédagogique et du contenu du cours. Malheureusement j'étais aussi le dernier à passer en fin de journée.

Si d'autres personnes ont passé le concours j'aimerais connaitre vos impressions.

D’après vous, est ce que le fait de se présenter ayant suivi une formation au sein d'un inspe peut agir inconsciemment sur la bienveillance du jury?

Parfois la bienveillance est surtout pour nos élèves mais pas pour les candidats aux concours

merci
bonne journée
aurejujualex
aurejujualex
Niveau 5

évaluation - Critères d'évaluation oral Capet Eco Gestion Empty Re: Critères d'évaluation oral Capet Eco Gestion

par aurejujualex Dim 27 Juin 2021 - 20:39
Comment peuvent-ils savoir qui vient de l’INSPE ?
Tu as peut être fait une grosse bourde sur une question de mise en situation ?
JEMS
JEMS
Grand Maître

évaluation - Critères d'évaluation oral Capet Eco Gestion Empty Re: Critères d'évaluation oral Capet Eco Gestion

par JEMS Lun 28 Juin 2021 - 5:31
C'est à double tranchant.

Les candidats issus d'un INSPE sont quand même très formatés et ce n'est pas qu'un avantage.

Il est très facile de voir qu'un candidat a eu un véritable accompagnement mais les jurys attendent autre chose. Nous sommes sur des intentions pédagogiques.

Il y a la démarche, la pédagogie, l'animation, les ambitions réalistes et la prise en compte des transversalités. La MSP est une épreuve très "terre à terre", limite "mécanique".

Vous pouvez demander à la présidence du jury d'avoir l'explication de votre note.
forrest
forrest
Je viens de m'inscrire !

évaluation - Critères d'évaluation oral Capet Eco Gestion Empty Re: Critères d'évaluation oral Capet Eco Gestion

par forrest Jeu 1 Juil 2021 - 10:10
Bonjour,

Tout d'abord merci de vos réponses. J'ai effectivement demandé l'appréciation du jury pour comprendre et pouvoir avancer.

Je me doute bien que la note obtenue est volontairement éliminatoire et j'ai probablement dû connaitre une bourde aux yeux du jury.

Il a toujours le facteur humain, c'est parfois compliqué de dialoguer avec le jury quand il peut apparaître dogmatique et qu'une simple proposition argumentée puisse donner lieu à des expressions ou des comportements pour le moins perturbants.

Je vous donne un exemple le jury affirme vous avez dit tel chose sur telle notion donc vous oubliez et je ne comprends pas.......
vous n'avez pas parlé d'évaluations....(alors clairement c'est tout à fait à l'opposé de la présentation et des documents fournis...??)

Je suis resté calme posé et suis revenu aux éléments fondamentaux à savoir ma présentation. "je me suis peut être mal exprimé mais je n'ai pas dit ..................j'ai exposé ce document cette notion et pas.........
Le jury si vous l'avez dit!!!!

Vous n'avez pas prévu d'évaluation pour cette séquence????
Si, je vous montre et justifie ce type d’évaluation pour cette classe
forme d'évaluation => objectifs => intérêts en rapport avec la classe et le thème et les attendus des évaluations bac etc...
annexe et document à l'appui

Je précise bien que je suis resté poli convenable et à l'écoute de leur proposition ce qui malheureusement n'a pas été le cas de mon jury qui avait hâte de "terminer sa journée".

Même si j'ai conscience que ma prestation était loin d'être parfaite (la note le prouve), il y a des facteurs qui peuvent influencer le jury. Celui ci reste souverain.

bonne journée
JulieComptaF
JulieComptaF
Niveau 1

évaluation - Critères d'évaluation oral Capet Eco Gestion Empty Re: Critères d'évaluation oral Capet Eco Gestion

par JulieComptaF Mar 10 Aoû 2021 - 18:11
Bonjour,

J'ai passé le troisième concours cette année et je n'ai pas été reçue. J'ai obtenu 5 à l'oral, 15 à l'écrit.
Je travaille dans le privé donc l'oral est compliqué à préparer ( manque d'information claire sur l'épreuve et temps).
J'ai demandé après l'oral s'il était possible d'avoir un retour et on m'a dit de consulter les rapports de jury.
Avez-vous réussi à obtenit des informations sur votre oral?
Je suis aussi intéressée.
Bonne soirée


forrest
forrest
Je viens de m'inscrire !

évaluation - Critères d'évaluation oral Capet Eco Gestion Empty @juliencomptaF

par forrest Mer 18 Aoû 2021 - 18:43
Bonsoir,

Il est possible de demander l'appréciation du jury par mail à la personne qui vous a envoyé le lien pour accéder à vos convocations.

J'ai reçu mes appréciations.

Dans mon cas, les appréciations justifient les notes des oraux. Ils n'ont ni lu ni regardé la présentation réalisée sur ordinateur. Ils se sont contentés de juger l'attitude à l'oral pire mes réponses pertinentes à leurs réponses n'ont pas été pris en compte??.

exemple " les évaluations n'ont pas été traitées" "le candidat ne regardait pas le jury et ne connait pas telle et telle notion " alors que je leur ai défini parfaitement à l'oral... Bref je n'ai pas plu ça arrive....Le jury reste souverain.

N'hésitez pas à demander les appréciations du jury vous devriez les recevoir en septembre.

bonne soirée
Manon_13
Manon_13
Niveau 1

évaluation - Critères d'évaluation oral Capet Eco Gestion Empty Re: Critères d'évaluation oral Capet Eco Gestion

par Manon_13 Mar 23 Nov 2021 - 13:04
Bonjour
Je pense qu'en effet il faut travailler les oraux séquence par séquence d'autant plus que maintenant l'une des épreuves écrites porte sur la réalisation d'une séquence pédagogique.
JEMS
JEMS
Grand Maître

évaluation - Critères d'évaluation oral Capet Eco Gestion Empty Re: Critères d'évaluation oral Capet Eco Gestion

par JEMS Mer 24 Nov 2021 - 4:15
Bonjour,
Si vous êtes déjà dans une démarche de préparation des oraux, sachez que les épreuves ont été modifiées pour 2022.
Désormais, une des deux épreuves portera sur un entretien professionnel avec le jury.
C'est un travail très difficile mais qui peut être préparé bien en amont.
1- la phase de présentation de votre parcours : il faut faire un bilan de vos expériences professionnelles marquantes dans l'EN ou hors EN et les rattacher à un contexte d'enseignement. Par exemple, vous avez animé des formations en entreprise, vous avez recruté du personnel, mis en place un ou plusieurs projets d'envergure...
2- la phase de mise en situation - dans cette phase, il faut acquérir une culture générale liée aux grands enjeux de l'EN (l'orientation, la laïcité, le fonctionnement d'un établissement - volet disciplinaire notamment).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum