Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tcha
Tcha
Niveau 1

lettres - échec au capes cafep de lettres modernes et note déplorable en msp - demande d'infos... Empty échec au capes cafep de lettres modernes et note déplorable en msp - demande d'infos...

par Tcha Lun 5 Juil 2021 - 15:57
Bonjour à tous,
suppléante dans l'enseignement catholique, j'ai échoué au capes-cafep cette année (admissible mais pas admise; c'est la première fois que je le tentais).
Ce résultat ne m'étonne pas outre mesure car je n'étais pas prête et peu informée quant aux attendus des épreuves.
Toutefois, ce qui me choque le plus c'est ma note en MSP: 2.25/20. Ce résultat est insultant pour moi et qui plus est, je trouve, assez injuste car le jury a remis en question des éléments que j'avais repris d'un corrigé extrait d'un livre de préparation au capes (ouvrage qui fait autorité). Je n'ai pas remis en question cette remarque sur le coup, pensant par erreur devoir me soumettre à la parole du jury (comme un candidat lors d'un examen universitaire) alors qu'il fallait au contraire défendre son bout de gras. Cette démarche n'était pas la bonne et explique en partie ma note.
Toutefois, je ne comprends pas. Cette note montre que j'étais vraiment à côté de la plaque. Pourtant, j'enseigne depuis 3 ans, et personne ne remet en question mes aptitudes. Je suis au contraire appréciée par ma direction et mes élèves. Dois-je avoir honte et arrêter d'enseigner? J'avoue que je suis un peu choquée... S'il quelqu'un pourrait m'aider à trouver des informations me permettant d'y voir plus clair et de trouver les ressources qui aident à la préparation de cette épreuve, je lui en serait extrêmement reconnaissante.
Par ailleurs, je voudrais me préparer au capes interne de lettres modernes, mais avec les nouveaux concours, je ne trouve que très peu d'informations... En auriez-vous?
Encore merci
elephantrose
Czar
Czar
Niveau 9

lettres - échec au capes cafep de lettres modernes et note déplorable en msp - demande d'infos... Empty Re: échec au capes cafep de lettres modernes et note déplorable en msp - demande d'infos...

par Czar Lun 5 Juil 2021 - 16:39
Bonjour Tcha,

J'ai tenté et échoué 2 fois au Cafep externe. J'ai ensuite enseigné plusieurs années en tant que contractuel pour finalement obtenir le CAER PC (capes interne dans l'enseignement sous contrat)

Lors de mes 2 tentatives de l'externe j'ai eu un 14 puis 3 à la première épreuve d'oral et 3 puis 14 à l'autre épreuve.


Dans les manuels de préparation au CAPES, on trouve de tout. Dans tous les cas, cela ne remet pas en cause ton professionnalisme en tant qu'enseignante. Le concours peut être injuste mais te juge qu'à un instant T. Si tu es appréciée par les collègues, la direction, les élèves, n'hésites pas à persévérer et a suivre des formations via formiris pour réussir l'interne.


Mathador
Mathador
Guide spirituel

lettres - échec au capes cafep de lettres modernes et note déplorable en msp - demande d'infos... Empty Re: échec au capes cafep de lettres modernes et note déplorable en msp - demande d'infos...

par Mathador Lun 5 Juil 2021 - 18:25
Il ne me semble pas que le CAPES interne ait changé avec la dernière réforme.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Tcha
Tcha
Niveau 1

lettres - échec au capes cafep de lettres modernes et note déplorable en msp - demande d'infos... Empty Re: échec au capes cafep de lettres modernes et note déplorable en msp - demande d'infos...

par Tcha Lun 5 Juil 2021 - 18:43
Merci Czar, juste une question: est-ce que les notes que tu avais eues étaient logiques par rapport à ton ressenti et la méthode utilisée? Ou est-ce que au contraire, cela te semblait absurde? Je me sens découragée parce que j'ai le sentiment que ce n'est pas très juste.
Concernant les épreuves du concours interne (caer pc c'est ça?), où faut-il s'inscrire et quelles formations conseilleriez-vous? Est-il sûr Mathador que la nature des épreuves ne change pas? (Je ne trouve absolument aucune info sur le net et je parviens pas à déchiffrer le bulletin officiel...)
Encore merci :-)
Mathador
Mathador
Guide spirituel

lettres - échec au capes cafep de lettres modernes et note déplorable en msp - demande d'infos... Empty Re: échec au capes cafep de lettres modernes et note déplorable en msp - demande d'infos...

par Mathador Lun 5 Juil 2021 - 20:09
L'arrêté est publié ici: https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000043075486
Les épreuves du CAPES interne sont détaillées dans l'annexe III.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

lettres - échec au capes cafep de lettres modernes et note déplorable en msp - demande d'infos... Empty Re: échec au capes cafep de lettres modernes et note déplorable en msp - demande d'infos...

par Pourquoi 3,14159 Lun 5 Juil 2021 - 20:32
J'ai été tuteur cette année. Mon collègue stagiaire a été admis avec une note global de 9,75/20. Pourtant je n'ai jamais côtoyé un mec aussi cultivé et pédagogue que lui. Je ne comprends pas comment c'est possible de l'avoir noté aussi peu... Si cela peut de rassurer lettres - échec au capes cafep de lettres modernes et note déplorable en msp - demande d'infos... 2252222100

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Tcha
Tcha
Niveau 1

lettres - échec au capes cafep de lettres modernes et note déplorable en msp - demande d'infos... Empty Re: échec au capes cafep de lettres modernes et note déplorable en msp - demande d'infos...

par Tcha Mar 6 Juil 2021 - 12:31
Merci beaucoup Smile oui c'est rassurant. (et c'est aussi décourageant parce que cela signifie que les critères de notation sont mystérieux)
==> quelqu'un aurait-il des livres et/ou conseils pour appréhender cette épreuve? (MSP)
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

lettres - échec au capes cafep de lettres modernes et note déplorable en msp - demande d'infos... Empty Re: échec au capes cafep de lettres modernes et note déplorable en msp - demande d'infos...

par Panta Rhei Mar 6 Juil 2021 - 12:42
Je suis assez d’accord avec l’opacité des critères de notation. A titre personnel, j’ai aussi eu 2,5/20 à l’épreuve de littérature en 1995. Un exercice que je maîtrisais vraiment bien, sur un texte facile. Je l’ai eu quand même mais je me suis toujours demandé s’il n’y avait pas eu une erreur de recopie de la note. Pas d’internet en ce temps là. Tout était fait à la main. Bon courage et crois en toi.

_________________
Signature:
Meddhea
Meddhea
Niveau 3

lettres - échec au capes cafep de lettres modernes et note déplorable en msp - demande d'infos... Empty Re: échec au capes cafep de lettres modernes et note déplorable en msp - demande d'infos...

par Meddhea Mar 6 Juil 2021 - 13:48
J'ai passé 6 fois le CAPES, admissible à chaque fois, recalée 5 fois, alors qu'en même temps, j'étais contractuelle et reconnue comme accomplissant parfaitement ma mission et j'avais un Master mention TB dans ma discipline. J'ai finalement eu les oraux (après une coupure de pas mal d'années sans avoir pratiqué du tout le même travail), et pensais avoir plutôt brillé lors des deux épreuves, confirmé par les brouillons montrés à des collègues très aguerris. Bilan: 6,5/20 et 7,5/20. Je l'ai pris comme la suprême humiliation: ok, on vous le donne, mais on vous informe quand même qu'on vous trouve nullissime. Je sais que cela ne vas pas t'aider pour la préparation, mais au moins à relativiser et à se dire qu'il faut préparer le concours, mais compter sur la grande part de hasard pour la réussite.
Stangerson
Stangerson
Niveau 3

lettres - échec au capes cafep de lettres modernes et note déplorable en msp - demande d'infos... Empty Re: échec au capes cafep de lettres modernes et note déplorable en msp - demande d'infos...

par Stangerson Mar 6 Juil 2021 - 16:25
Bonjour,

Tout est jugé durant un oral de CAPES, la posture, l'habillement, l'éloquence au même titre que les savoirs universitaires et la connaissance de l'épreuve en elle-même.

Concernant ce qui a été dit sur la posture du candidat face au jury, il faut bien se rendre compte qu'un candidat ne doit pas remettre en question les remarques du jury sur un texte ! Le jury compose le sujet et le travaille, il est malvenu de lui dire : "Non cette analyse n'est pas pertinente !" Ce sont des agrégés généralement brillants ou des PU... leurs compétences sont belles et bien présentes et ce serait manquer d'humilité que de nier en bloc leurs remarques. Par ailleurs j'ai déjà lu dans des livres de préparation au CAPES concernant le texte En attendant Godot que "Godot" signifiait "God", ce qu'a toujours nié Beckett. Vous imaginez bien qu'un candidat qui défendrait mordicus cette analyse malgré les remarques du jury ne mettrait pas ce dernier dans de bonnes dispositions pour la notation. En somme, vous avez bien fait de ne rien dire.

C'est peut-être bateau de dire cela mais la connaissance de la nomenclature des épreuves est primordiale. Faire une analyse de texte "parfaite" sans introduire le texte, sans le lire, sans donner le plan, sans tenir trente minutes c'est forcément une note qui descend.

La note obtenue au CAPES ne veut rien dire de vos capacités à enseigner (sauf certains cas exceptionnels...). Il faut donc vous rassurer me semble-t-il et simplement travailler sur les rapports de jury qui indiquent tout cela. Je suis certain que vous aurez le concours l'année prochaine, ne baissez pas les bras !
jeannot
jeannot
Niveau 4

lettres - échec au capes cafep de lettres modernes et note déplorable en msp - demande d'infos... Empty Re: échec au capes cafep de lettres modernes et note déplorable en msp - demande d'infos...

par jeannot Mar 6 Juil 2021 - 17:42
Ce que dit Stangerson est juste : le capes est malheureusement aussi une affaire de méthodologie autant que d'attitude; mais les remarques en amont sont aussi vraies que possible et montrent les décalages nombreux qui existent entre la notation et les capacités réelles du candidat. Je suis abasoudi de lire que des professeurs en poste depuis 3 ans , qui sont appréciés par leurs élèves et la direction, puissent obtenir une pâtée à l'oral. C'est une absurdité pour moi.
Je viens aussi de passer et rater le Cafep (dont la moyenne est de 10 points au dessus du capes! un comble! ) : les jurys n'étaient pas tous très sympathiques , ni les préparations en salle suffisantes (calme relatif; agitation extrêmes des "surveillants). C'est aussi largement une question de chance. Les corpus sont parfois très difficiles et inappropriés pour certains; plus faciles pour d'autres.

Je vais donc pour ma part tenter des suppléances , privé et public puisqu'on peut faire les deux.

Enfin, je crois , non?
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

lettres - échec au capes cafep de lettres modernes et note déplorable en msp - demande d'infos... Empty Re: échec au capes cafep de lettres modernes et note déplorable en msp - demande d'infos...

par frimoussette77 Mar 6 Juil 2021 - 20:25
jeannot a écrit:Ce que dit Stangerson est juste : le capes est malheureusement aussi une affaire de méthodologie autant que d'attitude;  mais les remarques en amont sont aussi vraies que possible et montrent  les décalages nombreux qui existent entre la notation et les capacités réelles du candidat. Je suis abasoudi de lire que des professeurs en poste depuis 3 ans , qui sont appréciés par leurs élèves et la direction, puissent obtenir une pâtée à l'oral. C'est une absurdité pour moi.
Je viens aussi de passer et rater  le Cafep (dont la moyenne est de 10 points au dessus du capes! un comble! ) :  les jurys n'étaient pas tous très sympathiques , ni les préparations en salle suffisantes (calme relatif; agitation extrêmes des "surveillants). C'est aussi largement une question de chance. Les corpus sont parfois très difficiles et inappropriés pour certains; plus faciles pour d'autres.

Je vais donc pour ma part tenter des suppléances , privé et public puisqu'on peut faire les deux.

Enfin, je crois , non?
Moyenne supérieure de 10 points sur combien ?
jeannot
jeannot
Niveau 4

lettres - échec au capes cafep de lettres modernes et note déplorable en msp - demande d'infos... Empty Re: échec au capes cafep de lettres modernes et note déplorable en msp - demande d'infos...

par jeannot Mar 6 Juil 2021 - 22:13
La seuil pour l"admission est 67 au cafep.
51, 5 je crois au capes.
louise-dhs
louise-dhs
Je viens de m'inscrire !

lettres - échec au capes cafep de lettres modernes et note déplorable en msp - demande d'infos... Empty Re: échec au capes cafep de lettres modernes et note déplorable en msp - demande d'infos...

par louise-dhs Mar 6 Juil 2021 - 22:34
Bonjour,
j'ai également passé mon capes de lettres cette année et l'épreuve est extrêmement technique, la méthodo est encore plus poussée qu'à l'écrit. C'est très dur en effet de comprendre le sens caché des questions du jury, certaines fois c'est un peu absurde même. Comment ça un élève de 4e en rep ne peut pas lire le poème de Louise Labé, j'ai tout d'abord soutenu qen temps qu'élève je l'avais étudié mais pour mon jury c'était limite inadmissible que je vis je meurs de Louise Labé soit étudié en 4e et dans les manuels 🙄 la langue est certes complexe mais en expliquant....
Je suis désolée pour ton échec, c'est dur. Je préparais le capes à l'inspe et sur 13 4 personnes n'ont pas eu l'oral. J'ai trouvé que les notes étaient également très dures et que le jury n'a pas été toujours bienveillant.
Bon courage pour la suite j'espère que tu ne vas pas abandonner.
Ps: Dommage que les épreuves changent l'année prochaine sinon je t'aurai bien volontiers envoyé nos methodos de l'inspe.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

lettres - échec au capes cafep de lettres modernes et note déplorable en msp - demande d'infos... Empty Re: échec au capes cafep de lettres modernes et note déplorable en msp - demande d'infos...

par frimoussette77 Mar 6 Juil 2021 - 22:48
jeannot a écrit:La seuil  pour l"admission est 67 au cafep.
51, 5 je crois au capes.
Donc ce n'est pas la moyenne?
Stangerson
Stangerson
Niveau 3

lettres - échec au capes cafep de lettres modernes et note déplorable en msp - demande d'infos... Empty Re: échec au capes cafep de lettres modernes et note déplorable en msp - demande d'infos...

par Stangerson Mar 6 Juil 2021 - 22:51
frimoussette77 a écrit:
jeannot a écrit:La seuil  pour l"admission est 67 au cafep.
51, 5 je crois au capes.
 Donc ce n'est pas la moyenne?

La moyenne est entre 8 et 9 de manière générale avec un seuil d’admission de 51,50 pour le CAPES de lettres modernes cette année.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

lettres - échec au capes cafep de lettres modernes et note déplorable en msp - demande d'infos... Empty Re: échec au capes cafep de lettres modernes et note déplorable en msp - demande d'infos...

par Mathador Mer 7 Juil 2021 - 0:21
frimoussette77 a écrit:
jeannot a écrit:La seuil  pour l"admission est 67 au cafep.
51, 5 je crois au capes.
 Donc ce n'est pas la moyenne?
Je suppose que c'est le total des points, qui serait donc sur 120.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Tcha
Tcha
Niveau 1

lettres - échec au capes cafep de lettres modernes et note déplorable en msp - demande d'infos... Empty Re: échec au capes cafep de lettres modernes et note déplorable en msp - demande d'infos...

par Tcha Mer 7 Juil 2021 - 10:53
louise-dhs a écrit:Bonjour,
j'ai également passé mon capes de lettres cette année et l'épreuve est extrêmement technique, la méthodo est encore plus poussée qu'à l'écrit. C'est très dur en effet de comprendre le sens caché des questions du jury, certaines fois c'est un peu absurde même. Comment ça un élève de 4e en rep ne peut pas lire le poème de Louise Labé, j'ai tout d'abord soutenu qen temps qu'élève je l'avais étudié mais pour mon jury c'était limite inadmissible que je vis je meurs de Louise Labé soit étudié en 4e et dans les manuels 🙄 la langue est certes complexe mais en expliquant....
Je suis désolée pour ton échec, c'est dur. Je préparais le capes à l'inspe et sur 13 4 personnes n'ont pas eu l'oral. J'ai trouvé que les notes étaient également très dures et que le jury n'a pas été toujours bienveillant.
Bon courage pour la suite j'espère que tu ne vas pas abandonner.
Ps: Dommage que les épreuves changent l'année prochaine sinon je t'aurai bien volontiers envoyé nos methodos de l'inspe.


Bonjour Louise, merci pour tes encouragements et félicitations parce que je comprends que tu as réussi, c'est super!
L'année prochaine, j'envisage de passer le concours en interne et l'épreuve de msp ne change pas si j'ai bien compris, alors je suis très très intéressée par tes méthodos de l'inspe... Si ta proposition tient toujours...
Tcha
Tcha
Niveau 1

lettres - échec au capes cafep de lettres modernes et note déplorable en msp - demande d'infos... Empty Re: échec au capes cafep de lettres modernes et note déplorable en msp - demande d'infos...

par Tcha Mer 7 Juil 2021 - 10:58
jeannot a écrit:Ce que dit Stangerson est juste : le capes est malheureusement aussi une affaire de méthodologie autant que d'attitude;  mais les remarques en amont sont aussi vraies que possible et montrent  les décalages nombreux qui existent entre la notation et les capacités réelles du candidat. Je suis abasoudi de lire que des professeurs en poste depuis 3 ans , qui sont appréciés par leurs élèves et la direction, puissent obtenir une pâtée à l'oral. C'est une absurdité pour moi.
Je viens aussi de passer et rater  le Cafep (dont la moyenne est de 10 points au dessus du capes! un comble! ) :  les jurys n'étaient pas tous très sympathiques , ni les préparations en salle suffisantes (calme relatif; agitation extrêmes des "surveillants). C'est aussi largement une question de chance. Les corpus sont parfois très difficiles et inappropriés pour certains; plus faciles pour d'autres.

Je vais donc pour ma part tenter des suppléances , privé et public puisqu'on peut faire les deux.

Enfin, je crois , non?

Bonjour Jeannot, (je ne peux pas encore te répondre en privé)
tu peux effectuer des suppléances puisque désormais tu te trouves sur les listes des suppléants. Je doute que tu puisse cumuler avec des vacations dans le public. Surtout, je pense que tu vas t'épuiser si tu fais cela.
Je te conseille de téléphoner à la DDEC pour leur demander s'ils ont des remplacements à te proposer pour l'année prochaine. Ils apprécieront ta motivation. Il n'est pas certain que tu trouves tout de suite néanmoins: une fois, j'ai eu une propositions deux jours avant la rentrée... Bon courage!
louise-dhs
louise-dhs
Je viens de m'inscrire !

lettres - échec au capes cafep de lettres modernes et note déplorable en msp - demande d'infos... Empty Re: échec au capes cafep de lettres modernes et note déplorable en msp - demande d'infos...

par louise-dhs Mer 7 Juil 2021 - 21:33
Tcha, je ne sais pas comment envoyer un message privé mais si tu peux m'en envoyer je vais essayer de te transférer tout ça !
Mathador
Mathador
Guide spirituel

lettres - échec au capes cafep de lettres modernes et note déplorable en msp - demande d'infos... Empty Re: échec au capes cafep de lettres modernes et note déplorable en msp - demande d'infos...

par Mathador Mer 7 Juil 2021 - 21:36
Pour l'instant aucun de vous deux ne peut en envoyer. Il faut avoir envoyé 7 messages sur le forum (sans flooder).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Aky56
Aky56
Je viens de m'inscrire !

lettres - échec au capes cafep de lettres modernes et note déplorable en msp - demande d'infos... Empty Re: échec au capes cafep de lettres modernes et note déplorable en msp - demande d'infos...

par Aky56 Jeu 8 Juil 2021 - 12:43
Tcha a écrit:Bonjour à tous,
suppléante dans l'enseignement catholique, j'ai échoué au capes-cafep cette année (admissible mais pas admise; c'est la première fois que je le tentais).
Ce résultat ne m'étonne pas outre mesure car je n'étais pas prête et peu informée quant aux attendus des épreuves.
Toutefois, ce qui me choque le plus c'est ma note en MSP: 2.25/20. Ce résultat est insultant pour moi et qui plus est, je trouve, assez injuste car le jury a remis en question des éléments que j'avais repris d'un corrigé extrait d'un livre de préparation au capes (ouvrage qui fait autorité). Je n'ai pas remis en question cette remarque sur le coup, pensant par erreur devoir me soumettre à la parole du jury (comme un candidat lors d'un examen universitaire) alors qu'il fallait au contraire défendre son bout de gras. Cette démarche n'était pas la bonne et explique en partie ma note.
Toutefois, je ne comprends pas. Cette note montre que j'étais vraiment à côté de la plaque. Pourtant, j'enseigne depuis 3 ans, et personne ne remet en question mes aptitudes. Je suis au contraire appréciée par ma direction et mes élèves. Dois-je avoir honte et arrêter d'enseigner? J'avoue que je suis un peu choquée... S'il quelqu'un pourrait m'aider à trouver des informations me permettant d'y voir plus clair et de trouver les ressources qui aident à la préparation de cette épreuve, je lui en serait extrêmement reconnaissante.
Par ailleurs, je voudrais me préparer au capes interne de lettres modernes, mais avec les nouveaux concours, je ne trouve que très peu d'informations... En auriez-vous?
Encore merci
elephantrose

Bonjour Tcha,
Courage à toi, Ce n'est qu'un concours et cela ne remet pas en cause ta capacité à enseigner.
L'année prochaine le concours change dans plusieurs disciplines, regardes dans le site "devenirenseignant" les changements à venir .
:serge:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum