Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
KDSO3
Niveau 1

3ème - 3e Concours ou Capes ? Anglais  - Page 2 Empty Re: 3e Concours ou Capes ? Anglais

par KDSO3 Ven 13 Aoû 2021, 12:21
Bonjour

En réponse à Papillon, dans le public le problème ne se pose pas du tout (à ma connaissance) puisque c'est le rectorat qui procède aux affectations (et j'ai bien compris, les contractules changent donc d'établissement d'une année sur l'autre).
Concernant le privé, une fois en poste maître-auxiliaire (= contractuel) le CE peut nous garder autant d'année qu'il veut si on fait l'affaire, sous réserve qu'un titulaire provenant d'un autre établissement ne vienne pas se positionner sur le poste vacant. En revanche, rien ne nous empêche de passer le concours externe, ou le 3eme - c'est d'ailleurs ce que j'ai fait en attendant d'avoir assez d'ancienneté pour l'interne. Mon CE m'a demandé à mon arrivée dans l'établissement en septembre dernier si j'avais des projets de concours. Je lui ai clairement dit oui, le 3eme et il m'a encouragée à poursuivre mes efforts dans ce sens en attendant d'avoir assez d'ancienneté pour l'interne.
L'année s'est trés bien passée et il m'a dit en mai que s'il pouvait (comprendre si un titulaire ne se positionne pas sur le poste) il me garderait en maitre-auxiliaire l'année prochaine. J'ai obtenu le concours et finalement il m'a placée sur un poste de stagiaire dans son établissement.
C'est mon 2eme établissement et dans le précédent aussi le CE m'avait encouragée à passer des concours (externe ou 3eme) plutôt que d'attendre 3 ans révolu pour accéder à l'interne.

Au pire, on rate mais au moins on une expérience qui servira un jour pour l'interne ! C'est ce que je me suis dit.

Es-tu en poste Papillon à la rentrée ?
Papillon
Papillon
Niveau 1

3ème - 3e Concours ou Capes ? Anglais  - Page 2 Empty capes, externe etc

par Papillon Ven 13 Aoû 2021, 14:37
En réponse à kds03, c'est déjà le cas; les politiques de management sont effectivement différentes d'un endroit à l'autre!
KDSO3
KDSO3
Niveau 1

3ème - 3e Concours ou Capes ? Anglais  - Page 2 Empty Re: 3e Concours ou Capes ? Anglais

par KDSO3 Ven 13 Aoû 2021, 14:47
À Papillon :pas sûre d'avoir compris la situation : déjà en poste c'est ça ? Et dans le public ou le privé ? Et si privé le chef d'établissement fait-il comprendre qu'il faut attendre l'interne pour passer le concours ?
Je suppose que pou un CE c'est toujours plus confortable d'avoir un enseignement qui passe l'interne (car stage de 18 heures , pas besoin de trouver de rempla en complément) mais si le CE est vraiment content de son enseignant alors tout est possible (en tous cas j'ai constaté cela dans les 2 établissements que j'ai connus)
Papillon
Papillon
Niveau 1

3ème - 3e Concours ou Capes ? Anglais  - Page 2 Empty re concours

par Papillon Ven 13 Aoû 2021, 17:18
Oui un contractuel est moins cher dans l'enveloppe budgétaire, + flexible, + dépendant éventuellement . Après, le contractuel peut avoir l'avantage de changer d'établissement plutôt que d'être sclérosé sur le même, avec les mêmes méthodes etc. Il me semble que l'intérêt de passer le capes est d'accéder à l'Agreg, là les choses commencent à s'améliorer
Papillon
Papillon
Niveau 1

3ème - 3e Concours ou Capes ? Anglais  - Page 2 Empty Re: 3e Concours ou Capes ? Anglais

par Papillon Sam 14 Aoû 2021, 21:18
Re, sans doute pour KDS, oui je parle en fonction de plusieurs constats et ou impressions vécues. Evidemment, un/e chef/fe d'Etab qui propose un mi-temps aura tendance à favoriser la préparation au concours, pour motiver le mi-temps, autrement pour les postes plus complets, il est plus intéressant évidemment de favoriser le concours en interne et de faire bosser l'enseignant contractuel. Je me trompe?
KDSO3
KDSO3
Niveau 1

3ème - 3e Concours ou Capes ? Anglais  - Page 2 Empty Re: 3e Concours ou Capes ? Anglais

par KDSO3 Mar 17 Aoû 2021, 11:59
Papillon, je crois qu'on ne parle pas tout à fait de la même chose.
Je disais que pour un CE il est souvent plus simple de prendre en stage un lauréat de l'interne car un stagiaire de l'interne doit faire un temps plein derrière. Un stagiaire lauréat de l'externe ou du 3eme a le plus souvent un poste à mi-temps en stage (donc il faut que le CE ait bien un poste vacant à la base et qu'il alloue la moitié des heures du poste au stagiaire et par conséquent il doit trouver quelqu'un d'autre pour compléter le mi-temps du stagiaire - toute une gymnastique donc).
En revanche, si on parle d'un poste en parallèle à la préparation du concours, je pense que le CE fait comme il peut et veut au regard de son besoin d'effectif (j'ai fait quasiment un temps plein l'année dernière tout en préparant le concours, mon CE n'a pas pour autant allégé mes horaires).
bruiu
bruiu
Niveau 1

3ème - 3e Concours ou Capes ? Anglais  - Page 2 Empty Re: 3e Concours ou Capes ? Anglais

par bruiu Ven 20 Aoû 2021, 13:37
Hello,

Après quelques jours "off"...

En réponse à K du 12/08, en parallèle à un poste de prof d'anglais, je souhaite effectivement poursuivre mes missions comme "rédactrice web" freelance (pour la journaliste de formation que je suis !). A voir si je peux assurer sur les 2 fronts. Et question concours, je vais tenter le 3ème dans le privé et sans doute le CAFEP.

Merci encore pour tous vos conseils, éclaircissements.
B
KDSO3
KDSO3
Niveau 1

3ème - 3e Concours ou Capes ? Anglais  - Page 2 Empty Re: 3e Concours ou Capes ? Anglais

par KDSO3 Ven 20 Aoû 2021, 15:05
Hello Bruiu
Ça vaut bien le coup d'essayer de mener les deux de front effectivement.
Bonne chance pour le concours Wink
bruiu
bruiu
Niveau 1

3ème - 3e Concours ou Capes ? Anglais  - Page 2 Empty Re: 3e Concours ou Capes ? Anglais

par bruiu Ven 20 Aoû 2021, 17:44
Merci Smile ! et au moment des inscriptions au(x) concours, je me remanifesterai sans doute...
Papillon
Papillon
Niveau 1

3ème - 3e Concours ou Capes ? Anglais  - Page 2 Empty Re: 3e Concours ou Capes ? Anglais

par Papillon Sam 21 Aoû 2021, 16:14
merci des contributions de KDS03, nous sommes en phase sur le sous-sujet contractuel/pas contractuel, peut-être exprimé chacun à sa façon
henriette
henriette
Médiateur

3ème - 3e Concours ou Capes ? Anglais  - Page 2 Empty Re: 3e Concours ou Capes ? Anglais

par henriette Sam 21 Aoû 2021, 16:22
Papillon a écrit:merci des contributions de KDS03, nous sommes en phase sur le sous-sujet contractuel/pas contractuel, peut-être exprimé chacun à sa façon
@Papillon, il t'a été demandé de te présenter dans la section ad hoc du forum : https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation
Merci de le faire avant de continuer à participer aux autres fils du forum.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
duralu
duralu
Niveau 2

3ème - 3e Concours ou Capes ? Anglais  - Page 2 Empty Re: 3e Concours ou Capes ? Anglais

par duralu Sam 21 Aoû 2021, 17:11
J'ai une question sur le programme du 3e concours, j'ai cru voir que l'épreuve disciplinaire était sur des thèmes hors-programme d'autres ont-ils vu ça? Et comment l'avez-vous interprété? Si il faut créer un autre Topic je fais ça.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum