Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
OlivRoy
OlivRoy
Je viens de m'inscrire !

Éducation - Séjour professionnel à l'étranger - France Education International Empty Séjour professionnel à l'étranger - France Education International

par OlivRoy Sam 21 Aoû - 10:21
Bonjour à tous,
Enseignant de français au lycée, je m'apprête cette année à effectuer un séjour professionnel de deux semaines à l'étranger (en Autriche plus particulièrement), après avoir postulé au programme de mobilité de France Education International.

(voir le lien pour les informations sur ce programme : https://www.france-education-international.fr/partir-letranger/sejours-professionnels-pour-les-enseignants-francais )

Je ne sais pas vraiment ce que nous sommes censés faire concrètement au cours de ces deux semaines de séjour. La description du programme reste très vague, en employant des termes comme "renforcer des compétences linguistiques", "participer à la vie d'un établissement européen"...

Je voulais savoir ce qu'il était possible de faire "en amont" avec les élèves, pour préparer ce séjour, et si certain.e.s d'entre vous avaient déjà accompli cette expérience, ou étaient sur le point de l'accomplir. Ainsi, nous pourrions échanger sur nos idées, nos projets, ou obtenir des retours d'expériences utiles sur le séjour.

Merci par avance pour votre collaboration Smile
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Éducation - Séjour professionnel à l'étranger - France Education International Empty Re: Séjour professionnel à l'étranger - France Education International

par gnafron2004 Sam 21 Aoû - 10:45
Oui je l'ai fait l'an dernier (j'avais reçu l'année précédente). Cela ne concerne pas directement les élèves, c'est un séjour professionnel qui a pour but de faire découvrir les pratiques pédagogiques des autres pays, encourager le dialogue européen et améliorer le niveau de langue de l'enseignant au passage.

La première semaine, j'ai observé, je suis allé dans toutes sortes de cours (de langues, qui me concernent directement, mais aussi en menuiserie, home economics, musique, bref tout et n'importe quoi) et pas mal de temps à traîner en salle des profs aussi pour découvrir le fonctionnement du système scolaire, discuter avec les collègues de tout et de rien (retraite, recrutement, salaires, direction, etc, etc...). J'ai demandé à suivre une classe une journée complète (d'abord ça permet de voir comment fonctionne une journée d'élèves, et puis j'ai pu discuter avec eux, ça laisse plus de temps).
La deuxième semaine je suis intervenue en cours de langues, j'avais préparé quelques cours "à la méthode française", je suis allé avec eux en sorties scolaires. Bon, mon séjour à été écourté par le premier confinement, les écoles ont fermé la veille de mon dernier jour (ça a été épique pour rentrer mais c'est une autre histoire! Et du coup j'ai aussi pu voir comment ils avaient géré la crise là-bas).

Il faut voir avec ton interlocuteur ce qui est possible, ce qui t'intéresse.
On avait aussi organisé quelques échanges épistolaires entre nos classes, mais c'était en bonus.

L'interêt de la chose, c'est que toi ça te donne des idées nouvelles, tu en apportes là où tu vas et tu en rapporte à tes collègues en France. J'ai trouvé ça très interessant.
Lisak40
Lisak40
Expert

Éducation - Séjour professionnel à l'étranger - France Education International Empty Re: Séjour professionnel à l'étranger - France Education International

par Lisak40 Sam 21 Aoû - 12:41
Ca m'intéresse aussi. Ce serait vers quelle date à priori le séjour (car je pars déjà avec Erasmus + cette année normalement, pour 2 fois 3-4 jours) ?
Merci en tous les cas Éducation - Séjour professionnel à l'étranger - France Education International 1482308650 !
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Éducation - Séjour professionnel à l'étranger - France Education International Empty Re: Séjour professionnel à l'étranger - France Education International

par gnafron2004 Sam 21 Aoû - 13:51
Les dates se fixent en accord avec l'établissement d'accueil, une semaine prise sur nos vacances et une semaine sur temps scolaire (ce qui rend le choix des dates plus limité, puisque l'établissement d'accueil ne doit pas être en vacances, lui!). Je suis partie à la fin des vacances d'hiver.
OlivRoy
OlivRoy
Je viens de m'inscrire !

Éducation - Séjour professionnel à l'étranger - France Education International Empty Re: Séjour professionnel à l'étranger - France Education International

par OlivRoy Sam 21 Aoû - 14:08
Merci beaucoup pour ces précieuses informations !
Si je comprends bien, pas de pression à se mettre pour monter un projet d'envergure avec mes élèves, alors (d'autant que n'étant pas professeur de langue, je me demandais bien comment articuler le séjour à mes cours..). C'est rassurant !
Après, j'imagine que la grande majorité du déroulé se décide avec l'établissement d'accueil.

@Lisak40 : Si tu souhaites partir en séjour professionnel, les candidatures sont terminées pour cette année scolaire, mais elles débutent en février 2022 pour l'an prochain, normalement Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum