Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Matchbox
Matchbox
Niveau 1

Contractuel - Devenir contractuel CDI puis concours Empty Devenir contractuel CDI puis concours

par Matchbox Ven 1 Oct - 16:20
Bonjour,

J'inaugure mon inscription avec ce premier post. J'ai parcouru le forum et ai trouvé certaines réponses au travers d'autres posts, j'espère cependant que le mien ne fera pas trop doublon. J'aurais besoin de vos avis/conseils sur mon idée d'intégration dans le métier.

Je vais d'abord planter un peu le décor: après mon bac j'ai suivi une formation professionnelle et j'ai enseigné l'équitation pendant une dizaine d'années dans le privé et le public. Suite à un licenciement, une filière qui s'effondre et l'envie de pouvoir accéder à des postes plus intéressants financièrement et techniquement (+ d'autres raisons), j'ai décidé de me réorienter et de faire des études. J'ai alors intégré une licence anglais, que j'ai obtenue à ma grande surprise, puis je me suis inscrite en Master. Après hésitation, j'ai choisi le Master recherche anglais (contre MEEF anglais, MEEF CPE et Management du Sport) car je ne veux surtout pas me retrouver coincée dans une voie unique. Je suis aujourd'hui en dernière année de master et je me prépare donc, si j'obtiens mon master, à retrouver (enfin!!) un job. Et comme vous l'aurez deviné, ce job serait l'enseignement de l'anglais en établissement scolaire.

Je réfléchis donc à comment intégrer la profession, avec certaines contraintes de mon côté. Clairement, la voie classique "concours-stage-poste" ne sera pas pour tout de suite, car je réside actuellement en Bretagne et pour des raisons personnelles je souhaite rester dans mon département +/- pour le moment, ce qui ne sera pas possible en cas d'affectation après le concours, donc pas de concours prévu tout de suite. Aussi, j'aimerais me tourner vers l'enseignement en lycée professionnel/lycée agricole, pour l'enseignement de l'anglais (et pourquoi pas, hippologie-équitation si lycée agricole avec cette option). Sans concours, donc en recherche de poste de contractuel, dans la mesure du possible en CDI, est-ce faisable/viable?
A noter que je considère aussi l'éventualité d'enseigner en CFA/CFPPA/MFR, qui ne sont donc pas dans ce système (et s'il y a des témoignages sur ce type d'établissement, je suis aussi preneuse!)

A l'avenir, je tenterai de passer un concours (je ne sais encore lequel) et à ce moment là je me rendrai bien sûr disponible pour jouer le jeu de la mobilité nationale. J'ai lu plusieurs témoignages de néo-titulaires qui déchantaient en se retrouvant dans des secteurs qu'ils n'appréciaient pas du tout, mais jusque là j'ai surtout vu des témoignages de personnes qui étaient, disons, au style de vie assez urbain et demandaient des zones géographiques pour rester proches de grandes villes (enfin c'est l'impression que j'ai, je me trompe peut-être?). Ma question peut donc paraître incongrue, mais peut-on avoir des chances sérieuses de se retrouver affecté dans des zones désertes, perdues en pleine campagne ou même montagne? Ou est-ce que ce sont des postes très demandés et on a donc plus de risques de finir dans des grandes villes? J'ai vu que pour la Bretagne les places étaient très cher, c'est pour cela que l'idée d'un concours se profilerait pour bien plus tard (sauf si changement inopiné). Pour le moment, mon projet à terme serait de m'installer dans un coin assez isolé, proche forêt/montagne, donc loin des (grandes) villes, y compris dans d'autres régions (Auvergne, Franche-Comté, etc). Mais clairement, l'idée de vivre en ville, non merci Embarassed .

D'avance je vous remercie pour vos réponses, et n'hésitez pas si jamais je ne suis pas claire, si vous avez besoin de précisions, etc.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Contractuel - Devenir contractuel CDI puis concours Empty Re: Devenir contractuel CDI puis concours

par Ha@_x Ven 1 Oct - 16:24
Si tu veux rester dans ta campagne occidentale, tu peux faire le choix de l'enseignement privé.
Tu resteras dans ta région.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Contractuel - Devenir contractuel CDI puis concours Empty Re: Devenir contractuel CDI puis concours

par Dadoo33 Ven 1 Oct - 16:29
Ce n’est plus garanti notamment en Bretagne.
De nombreux collègues qui ont fait ce calcul ne sont pas restés en Bretagne.
Matchbox
Matchbox
Niveau 1

Contractuel - Devenir contractuel CDI puis concours Empty Re: Devenir contractuel CDI puis concours

par Matchbox Ven 1 Oct - 16:30
Ha@_x a écrit:Si tu veux rester dans ta campagne occidentale, tu peux faire le choix de l'enseignement privé.
Tu resteras dans ta région.

Merci de ta réponse! J'ai lu que cela n'était pas tout à fait vrai, mais j'ai aussi lu quelques interventions sur ce forum qui allaient dans le sens de ta réponse. Est-on sûr de pouvoir y rester? Ou bien c'est un coup à jouer? Car j'imagine que dans le privé aussi, ce secteur doit être assez demandé...

Edit: réponse de Dadoo33 entre temps. Merci de ta réponse! Ca a l'air en effet assez incertain, sachant que pour ma part, je n'ai aucun ancrage qui me permettrait de garantir une affectation ici-même (pas de conjoint, pas d'enfant, etc).
Czar
Czar
Niveau 9

Contractuel - Devenir contractuel CDI puis concours Empty Re: Devenir contractuel CDI puis concours

par Czar Sam 2 Oct - 0:50
Matchbox a écrit:
Ha@_x a écrit:Si tu veux rester dans ta campagne occidentale, tu peux faire le choix de l'enseignement privé.
Tu resteras dans ta région.

Merci de ta réponse! J'ai lu que cela n'était pas tout à fait vrai, mais j'ai aussi lu quelques interventions sur ce forum qui allaient dans le sens de ta réponse. Est-on sûr de pouvoir y rester? Ou bien c'est un coup à jouer? Car j'imagine que dans le privé aussi, ce secteur doit être assez demandé...

Edit: réponse de Dadoo33 entre temps. Merci de ta réponse! Ca a l'air en effet assez incertain, sachant que pour ma part, je n'ai aucun ancrage qui me permettrait de garantir une affectation ici-même (pas de conjoint, pas d'enfant, etc).

En Bretagne, l'enseignement privé sous contrat scolarise 40% des élèves, il y a beaucoup d'établissements. Mais en parallèle la région attire de plus en plus les collègues public et privé confondu.

Il y a encore une poignée d'années, en passant le CAFEP il était quasiment assuré d'avoir un poste en Bretagne quelque soit la matière. Plusieurs retours sur ce forum, mais également des sources syndicales et de collègues confirment que ce n'est plus le cas en particulier depuis 2 ans avec de grosses surprises et de nombreux refus lors des dernières mutations (pour la rentrée 2021 donc).
Ce n'est donc plus systématique mais comparativement cela reste plus facile que pour les collègues du public.

La stratégie de faire des remplacements me semble la meilleure solution pour se faire connaitre et augmenter ses chances de rester en Bretagne une fois le concours interne obtenu. Par contre obtenir des remplacements sur une année scolaire complète va être compliqué dans cette région.

Après bien garder en tête que les conseilleurs, (moi le premier ) ne sont pas les payeurs...

Matchbox
Matchbox
Niveau 1

Contractuel - Devenir contractuel CDI puis concours Empty Re: Devenir contractuel CDI puis concours

par Matchbox Sam 2 Oct - 21:27
Merci de cette réponse précise Czar! Du coup, ça me fait me poser une autre question: le fait de travailler dans un établissement en tant que contractuel permet d'y rester si l'on passe le concours? cela est valable uniquement pour le concours interne seulement ou l'externe aussi? Merci d'avance
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Contractuel - Devenir contractuel CDI puis concours Empty Re: Devenir contractuel CDI puis concours

par Mélisande Dim 3 Oct - 14:19
Matchbox a écrit:Merci de cette réponse précise Czar! Du coup, ça me fait me poser une autre question: le fait de travailler dans un établissement en tant que contractuel permet d'y rester si l'on passe le concours? cela est valable uniquement pour le concours interne seulement ou l'externe aussi? Merci d'avance

Dans l'enseignement privé, cela ne permet pas d'y rester, mais cela t'ouvre des opportunités d'y rester. En gros, si le directeur t'apprécie, il pourra peser sur la balance pour ton affectation, mais cela ne garantit pas qu'il aura gain de cause.
Matchbox
Matchbox
Niveau 1

Contractuel - Devenir contractuel CDI puis concours Empty Re: Devenir contractuel CDI puis concours

par Matchbox Dim 3 Oct - 18:23
Merci Mélisande! J'en prends note.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum