Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Poupoutch
Modérateur

classe - Classe à Horaires Aménagés Théâtre et maintien de poste - Page 2 Empty Re: Classe à Horaires Aménagés Théâtre et maintien de poste

par Poupoutch Jeu 14 Oct 2021 - 9:14



Clecle78 a écrit:La certification est très difficile à obtenir et souvent enjeu de luttes de pouvoir entre membres des jurys qui dépassent les candidats. Elle se fait des illusions si elle croit l'obtenir comme une formalité. De toutes facons le poste ne semble pas pérenne à moyen terme malheureusement et vous pouvez avoir besoin de repasser à temps complet l'une ou l'autre.
Tu as déjà dit ça sur un autre topic il me semble. Parles-tu spécifiquement de la spé théâtre ? Une académie en particulier ? Parce que ça ne correspond pas du tout à l'expérience que j'en ai (de la spé théâtre), dans mon académie, où par ailleurs je connais désormais bien le jury. Il se peut que ça varie beaucoup d'une académie à l'autre mais, chez nous, il s'agit vraiment de valider des compétences complémentaires. En revanche, il est faux de prétendre que c'est une simple formalité : chaque année, on voit des collègues rater la certification.
Reste que je trouve surprenant, pour dire le moins, que la collègue de Tournesol n'ait pas encore passé sa certif.
cannelle21 a écrit:Normalement les classes à horaires aménagés se montent progressivement. Pour le théâtre c'est 3 heures la première année pour les sixièmes, ensuite on ajoute 3 heures la deuxième année pour les cinquièmes...
La norme c'est que la classe est montée avec un professeur qui a déjà la certification. Donc il faudra effectivement que ta collègue la passe.
Après, est-ce que le théâtre t'intéresse ? Une CHAT, quand elle est sur les quatre niveaux, c'est beaucoup de boulot. Tu pourrais peut-être également passer la certification, ce qui te permettrait de te sentir moins lésée et de te remettre sur un pied d'égalité avec ta collègue.

PS : J'ai été dans la situation inverse. Je suis arrivée sur un poste à profil théâtre et on a fermé un poste en français. C'est une collègue qui est partie. J'étais très mal toute l'année.
Je pense que le conseil de Cannelle est bon. Et il faut effectivement penser que, si la création d'une CHAT ne "rapporte" que peu d'heures la première année, elle vise à terme à couvrir 4 niveaux, donc à rapporter un volant d'heures important.
Ceci étant, je pense que vous avez le temps de voir venir : la création d'une CHAT suppose d'avoir au préalable monté un partenariat avec une structure municipale (conservatoire), d'avoir fait un dossier qui doit être instruit par la cellule académique des enseignements de théâtre (avec laquelle il faut avoir déjà pris contact en amont), et qui ne sera pas nécessairement validé, d'établir une convention avec une structure culturelle (un théâtre)... C'est un processus long (qui peut l'être d'autant plus si le principal n'est pas très réactif).
Lord Steven a écrit:Sans vouloir vous inquiéter, j'ai eu des collègues dans une situation très similaire, la dernière arrivée à passé une certification théâtre et ce n'est pas elle qui est partie lors d'une suppression de poste....
Maintenant il y avait peut-être d'autres enjeux que j'ignore, donc la situation n'est sans doute pas duplicable.
En fait la vraie question, à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse, c'est de savoir si le poste du prof de CHAT est un poste spécifique ou non. A priori, en musique, le prof d'éducation musicale est sur un poste SPEA, poste sur profil qui ne tient pas compte du barème même s'il est mis au mouvement intra. Mais après avoir regardé les sites de plusieurs académies, je n'ai pas trouvé de poste SPEA pour des CHAT. Ce n'est pas manifestement un poste spécifique national non plus.
Le statut d'un poste specifique est un peu plus protecteur. Cependant, il n'est pas exclu que le professeur de théâtre puisse exercer un complément de service dans la matière d'origine.
En lycée, où les postes en théâtre (avec spécialité) dépendent du mouvement national, le prof de théâtre est effectivement bien plus protégé que ses collègues de la même discipline, du moins tant qu'il y a suffisamment d'élèves pour faire vivre sa discipline (la contrepartie étant un fort travail de promotion et défense de sa matière qui se fait généralement, malheureusement, contre un certain nombre de collègues qui n'ont pas compris qu'enseigner le théâtre c'est un peu plus que faire un club pour monter un spectacle).
Bref, Tournesol, il serait intéressant de demander à votre chef ou à l'inspection si un poste en CHAT est un poste spécifique ou non. Si ce n'est pas le cas, alors rien ne change entre ta collègue et toi. Si c'est le cas, alors effectivement, tu risques de devoir faire un CDS. Sauf si votre CHAT marche, qu'elle vous rapporte des élèves et donc des heures (mais dans ce cas, il y aura un flottement de4 ans au moins avant que cette classe soit "rentable", c'est-à-dire qu'elle couvre tous les niveaux).
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

classe - Classe à Horaires Aménagés Théâtre et maintien de poste - Page 2 Empty Re: Classe à Horaires Aménagés Théâtre et maintien de poste

par Clecle78 Jeu 14 Oct 2021 - 11:12
J'etais dans un lycée où existe la spécialité et un de mes collègues avait toutes les informations de première main sur le fonctionnement des jurys. Donc c'était bien le cas dans cette académie. Hier dans ma nouvelle académie une de mes collègues nous a raconté son expérience de l'année dernière. Jury odieux et méprisant alors qu'elle fait un boulot de dingue avec un atelier super chouette. Tu as de la chance que ton académie échappe à ça. Moi ce que je vois c'est que sans les bons codes/ relations c'est mission presque impossible.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

classe - Classe à Horaires Aménagés Théâtre et maintien de poste - Page 2 Empty Re: Classe à Horaires Aménagés Théâtre et maintien de poste

par Poupoutch Jeu 14 Oct 2021 - 12:52
C'est sans doute plus une histoire de codes en fait (même si je ne nie pas que, dans certaines académies, il faille aussi composer avec des jurys pas forcément faciles ou bienveillants). Ce que je sais, c'est qu'il y a beaucoup de collègues qui pensent que se lancer dans un atelier théâtre est chose facile, qu'il suffit de choisir un texte et de mettre les gamins en jeu. En fait, enseigner le théâtre c'est plus technique que ça (je ne dis pas que c'était le cas de ton collègue évidemment, je ne le connais pas, je parle de ce que j'ai vu chez moi). Chez nous, la grande majorité des certifiés en théâtre sont des gens qui ont une solide pratique en amateur, voire, pour certains, en tant que professionnel, avec en général une formation théorique en plus. Le jury vérifie également que le candidat a une expérience solide de spectateur et qu'il connaît les programmes.
Pour moi, c'est plus après la certif que les "ennuis" commencent : il peut être difficile d'obtenir un poste spécifique puisqu'ils sont peu nombreux et qu'en général, on s'y accroche quand on les obtient. Sur ce plan là, les relations (avec les collègues missionés à la cellule académique et l'Inspecteur chargé du dossier théâtre) sont certainement très profitables, même si ce ne sont pas les seuls critères.
Reste que tu as sans doute raison sur un point : tout dépend de la personnalité de l'Inspecteur en charge du dossier théâtre dans l'académie. Le nôtre, malheureusement parti en retraite, assurait un climat de pleine confiance, de bienveillance (la vraie) et d'entraide, et ça influait évidemment autant sur le recrutement que sur les oraux de certification.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

classe - Classe à Horaires Aménagés Théâtre et maintien de poste - Page 2 Empty Re: Classe à Horaires Aménagés Théâtre et maintien de poste

par Clecle78 Jeu 14 Oct 2021 - 14:53
Ma collègue est super solide et a suivi toutes les formations nécessaires. Mais apparemment notre coin de bouseux n'a pas besoin de prof certifié en théâtre ni même d'option (aucun de mes élèves de seconde n'avait jamais mis les pieds au théâtre mais on s'en fout, le théâtre c'est pour la grande ville et les bobos) Je ne peux pas juger de sa valeur intrinsèque bien sûr mais ils l'ont bien démolie tout de même et notre coin avec. Le mépris de classe elle l'a bien senti
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum