Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
alprechac2
Expert

classe - Absence à un conseil de classe qui commence très tard ? - Page 2 Empty Re: Absence à un conseil de classe qui commence très tard ?

par alprechac2 Lun 8 Nov 2021 - 19:53
Fires of Pompeii a écrit:
Aurevilly a écrit:En français, les parents délégués apprécient de voir l'enseignant au CdeC. Et ce n'est qu'une fois par trimestre...

Ouais enfin rentrer à 21h juste parce qu’on « apprécie de me voir » par principe ça me fait une belle jambe. Soit ma présence est utile soit elle ne l’est pas.

Je fais toujours mes conseils en français et en fais certains en latin en plus. Mais je ne fais pas tout puisque la mode est de mettre des latinistes dans chaque classe. Je me fixe un nombre de conseils et basta.
Voilà ... mes cheffes ayant décidé de dispatcher les latinistes dans 3 classes différentes (18 élèves à chaque niveau), je me retrouve avec 10 conseils de classe (pour 78 élèves en tout et 11h de cours) .... Mais oui, mais oui ....classe - Absence à un conseil de classe qui commence très tard ? - Page 2 1665347707 Suspect je vais faire celui de la classe que j'ai en français, et je vais voir pour le latin ; je pense que 5 en tout, ce sera bien beau, surtout pour 5 à 7 élèves par classe, élèves pour lesquels je n'ai rien à dire et qui sont expédiés en 1 min.

avatar
Flo44
Érudit

classe - Absence à un conseil de classe qui commence très tard ? - Page 2 Empty Re: Absence à un conseil de classe qui commence très tard ?

par Flo44 Lun 8 Nov 2021 - 21:25
Voltaire a écrit:On a un emploi du temps à la fois plein de trous, mais très contraint et très imprévisible. Prendre un RdV médical à long terme (et dans certaines spécialités comme dermato ou ophtalmo les délais sont de 6 mois) c'est comme jouer à la roulette russe, il y a toujours une réunion imprévue qui va tomber pile sur le RdV, et en plus annoncée quasiment la veille pour le lendemain. Dans ce cas, je fais sauter la réunion et je vais voir le médecin. On a des vacances scolaires, certes, mais ce sont des créneaux très encombrés, et on ne peut pas se libérer, hors vacances, 1/2 journée à volonté comme dans d'autres emplois ... et puis, finalement, il faut se dire que quand on est malade, on est parfois amené à être absent, et l'établissement continue à tourner.
Et puis il y a aussi des gens qui ont beaucoup de rendez-vous... depuis un peu plus d'un an, j'ai une séance de kiné par semaine, et je vois 1 à 2 médecins par mois. Impossible de tout caser pendant les congés (j'essaie si possible pour ce qui arrive rarement, comme l'ophtalmo, mais en vrai on a peu de choix).
Il m'est arrivé d'avoir un rendez-vous chez le dentiste (posé depuis des semaines pour un traitement urgent), et paf, le conseil de classe juste à ce moment-là. Je n'ai évidemment pas annulé le dentiste... la santé c'est important, et le chef a très bien compris.
Hocam
Hocam
Sage

classe - Absence à un conseil de classe qui commence très tard ? - Page 2 Empty Re: Absence à un conseil de classe qui commence très tard ?

par Hocam Lun 8 Nov 2021 - 22:13
scot69 a écrit:Déjà, dis-toi que s'il y a un conseil juste avant, il y a peu de chances que ton conseil commence à l'heure.

A ta place, j'irais directement voir le CDE pour lui expliquer ma situation en toute transparence et lui proposer éventuellement de participer au conseil en visio.
Idem. Ça me paraît raisonnable.

Tulipia a écrit:Je profite de ce fil pour vous poser une question qui me taraude, venant être prévenue de l'organisation de RDV parents-profs la semaine prochaine de 16h à 20h. Y a-t-il un délai réglementaire pour annoncer ce type de réunion ? Je trouve cela très dérangeant de prévoir des activités, voire d'acheter des billets de théâtre, et d'apprendre une semaine à l'avance que l'on ne pourra pas y aller... Dans mon cas, TZR, j'ai 1h30 de trajet...
J'ignore s'il y a un délai réglementaire, mais c'est à mon sens de l'amateurisme de la part de ton administration : ne pas prévoir dès le début de l'année des soirées précises pour les réunions parents-profs, il faut quand même oser. On sait qu'elle vont arriver, qu'il en faut au moins deux dans l'année et qu'on va faire la première au cours du premier trimestre quand même, donc c'est de l'ordre du prévisible sur le long terme. Il y a tellement d'autre imprévus, de réunions ESS, de CD, de ceci ou de cela qu'on ne peut pas se permettre d'établir au dernier moment les dates des réunions parents-profs. Pour les conseils de classe, c'est parfois plus complexe de savoir longtemps à l'avance quelle classe sera positionnée sur quel créneau, mais l'administration peut au moins arrêter des soirées bien précises de telle date à telle date.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Isis39
Isis39
Enchanteur

classe - Absence à un conseil de classe qui commence très tard ? - Page 2 Empty Re: Absence à un conseil de classe qui commence très tard ?

par Isis39 Mar 9 Nov 2021 - 7:55
Hocam a écrit:
scot69 a écrit:Déjà, dis-toi que s'il y a un conseil juste avant, il y a peu de chances que ton conseil commence à l'heure.

A ta place, j'irais directement voir le CDE pour lui expliquer ma situation en toute transparence et lui proposer éventuellement de participer au conseil en visio.
Idem. Ça me paraît raisonnable.

Tulipia a écrit:Je profite de ce fil pour vous poser une question qui me taraude, venant être prévenue de l'organisation de RDV parents-profs la semaine prochaine de 16h à 20h. Y a-t-il un délai réglementaire pour annoncer ce type de réunion ? Je trouve cela très dérangeant de prévoir des activités, voire d'acheter des billets de théâtre, et d'apprendre une semaine à l'avance que l'on ne pourra pas y aller... Dans mon cas, TZR, j'ai 1h30 de trajet...
J'ignore s'il y a un délai réglementaire, mais c'est à mon sens de l'amateurisme de la part de ton administration : ne pas prévoir dès le début de l'année des soirées précises pour les réunions parents-profs, il faut quand même oser. On sait qu'elle vont arriver, qu'il en faut au moins deux dans l'année et qu'on va faire la première au cours du premier trimestre quand même, donc c'est de l'ordre du prévisible sur le long terme. Il y a tellement d'autre imprévus, de réunions ESS, de CD, de ceci ou de cela qu'on ne peut pas se permettre d'établir au dernier moment les dates des réunions parents-profs. Pour les conseils de classe, c'est parfois plus complexe de savoir longtemps à l'avance quelle classe sera positionnée sur quel créneau, mais l'administration peut au moins arrêter des soirées bien précises de telle date à telle date.

Est-ce une obligation légale ?
Balthamos
Balthamos
Doyen

classe - Absence à un conseil de classe qui commence très tard ? - Page 2 Empty Re: Absence à un conseil de classe qui commence très tard ?

par Balthamos Mar 9 Nov 2021 - 8:04
Isis39 a écrit:
Hocam a écrit:
scot69 a écrit:Déjà, dis-toi que s'il y a un conseil juste avant, il y a peu de chances que ton conseil commence à l'heure.

A ta place, j'irais directement voir le CDE pour lui expliquer ma situation en toute transparence et lui proposer éventuellement de participer au conseil en visio.
Idem. Ça me paraît raisonnable.

Tulipia a écrit:Je profite de ce fil pour vous poser une question qui me taraude, venant être prévenue de l'organisation de RDV parents-profs la semaine prochaine de 16h à 20h. Y a-t-il un délai réglementaire pour annoncer ce type de réunion ? Je trouve cela très dérangeant de prévoir des activités, voire d'acheter des billets de théâtre, et d'apprendre une semaine à l'avance que l'on ne pourra pas y aller... Dans mon cas, TZR, j'ai 1h30 de trajet...
J'ignore s'il y a un délai réglementaire, mais c'est à mon sens de l'amateurisme de la part de ton administration : ne pas prévoir dès le début de l'année des soirées précises pour les réunions parents-profs, il faut quand même oser. On sait qu'elle vont arriver, qu'il en faut au moins deux dans l'année et qu'on va faire la première au cours du premier trimestre quand même, donc c'est de l'ordre du prévisible sur le long terme. Il y a tellement d'autre imprévus, de réunions ESS, de CD, de ceci ou de cela qu'on ne peut pas se permettre d'établir au dernier moment les dates des réunions parents-profs. Pour les conseils de classe, c'est parfois plus complexe de savoir longtemps à l'avance quelle classe sera positionnée sur quel créneau, mais l'administration peut au moins arrêter des soirées bien précises de telle date à telle date.

Est-ce une obligation légale ?

Oui.
Mais la forme n'est pas précisé.
Réunion de début d'année de présentation, rencontres individuelles, remise de bulletins, etc.
Mais deux obligatoires

– L’article D111-2 du code de l’éducation indique : « (…) le chef d’établissement dans le second degré [organise] au moins deux fois par an et par classe une rencontre, qui peut prendre différentes formes, entre les parents et les enseignants. Dans les collèges et les lycées, l’information sur l’orientation est organisée chaque année dans ce cadre ».


https://www.snes.edu/ma-carriere/obligations-reglementaires/les-rencontres-parents-professeurs/
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

classe - Absence à un conseil de classe qui commence très tard ? - Page 2 Empty Re: Absence à un conseil de classe qui commence très tard ?

par Elaïna Mar 9 Nov 2021 - 8:04
Deux rencontres parents profs ??? Mon dieu mais pour quoi faire ?

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Elberta
Elberta
Habitué du forum

classe - Absence à un conseil de classe qui commence très tard ? - Page 2 Empty Re: Absence à un conseil de classe qui commence très tard ?

par Elberta Mar 9 Nov 2021 - 8:07
Elaïna a écrit:Deux rencontres parents profs ??? Mon dieu mais pour quoi faire ?

Nous en a déjà eu une (notes de mi-timestre) et on en aura une autre (remise bulletin) en un trimestre.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

classe - Absence à un conseil de classe qui commence très tard ? - Page 2 Empty Re: Absence à un conseil de classe qui commence très tard ?

par Elaïna Mar 9 Nov 2021 - 8:09
Mon dieu mais quelle perte de temps...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Balthamos
Balthamos
Doyen

classe - Absence à un conseil de classe qui commence très tard ? - Page 2 Empty Re: Absence à un conseil de classe qui commence très tard ?

par Balthamos Mar 9 Nov 2021 - 8:18
Elaïna a écrit:Mon dieu mais quelle perte de temps...

Je ne trouve pas.
Je trouve utile au contraire ces moments où on peut discuter avec les parents et les élèves de leur scolarité.
Elberta
Elberta
Habitué du forum

classe - Absence à un conseil de classe qui commence très tard ? - Page 2 Empty Re: Absence à un conseil de classe qui commence très tard ?

par Elberta Mar 9 Nov 2021 - 8:28
Balthamos a écrit:
Elaïna a écrit:Mon dieu mais quelle perte de temps...

Je ne trouve pas.
Je trouve utile au contraire ces moments où on peut discuter avec les parents et les élèves de leur scolarité.

Petit bémol : ce sont toujours les mêmes qui viennent et rarement ceux qu'on a le plus besoin de voir. Donc on y passe trois heures et après on prend des rendez-vous particuliers avec ceux qui ne viennent jamais.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

classe - Absence à un conseil de classe qui commence très tard ? - Page 2 Empty Re: Absence à un conseil de classe qui commence très tard ?

par Elaïna Mar 9 Nov 2021 - 8:55
Voilà, en gros.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
avatar
User3296
Niveau 7

classe - Absence à un conseil de classe qui commence très tard ? - Page 2 Empty Re: Absence à un conseil de classe qui commence très tard ?

par User3296 Mar 9 Nov 2021 - 11:20
J’ai connu des conseils qui se terminaient à 21h15.
Sur le planning, le début de ces conseils était affiché à 20h (les parents étaient ravis).

Dès réception du planning, j’ai demandé si cela ne choquait personne, parmi mes collègues (de l’époque) : Plus le courage de lutter, plus assez de forces pour le faire.
Et puis ça s’est fait. Tout se fait de toute façon, tout passe.
lene75
lene75
Prophète

classe - Absence à un conseil de classe qui commence très tard ? - Page 2 Empty Re: Absence à un conseil de classe qui commence très tard ?

par lene75 Mar 9 Nov 2021 - 11:37
Elberta a écrit:
Balthamos a écrit:
Elaïna a écrit:Mon dieu mais quelle perte de temps...

Je ne trouve pas.
Je trouve utile au contraire ces moments où on peut discuter avec les parents et les élèves de leur scolarité.

Petit bémol : ce sont toujours les mêmes qui viennent et rarement ceux qu'on a le plus besoin de voir. Donc on y passe trois heures et après on prend des rendez-vous particuliers avec ceux qui ne viennent jamais.

J'ai fait ça une année. Ça ne concernait pas que les PP mais toutes les disciplines. Un soir par niveau. Comme je n'avais que des terminales, je devais en principe faire passer les parents de mes 150 élèves dans les 3h imparties (de 19h à 22h... à l'époque j'avais 1h30 de transports avec correspondances et j'étais enceinte... joie...). Déjà tout le monde n'a pas pu s'inscrire parce que, les créneaux étant de 5 min, vous pouvez compter, ça ne permet pas de recevoir 50 parents dans l'heure. Ensuite en 5 min on n'a le temps de rien dire. Finalement c'était tellement à la chaîne que j'ai confondu des élèves et fait des remarques à certains parents sur un gosse qui n'était pas le leur...

Les parents qui avaient vraiment besoin de me voir ont pris de vrais RV à un autre moment, et ils ont eu bien raison.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

classe - Absence à un conseil de classe qui commence très tard ? - Page 2 Empty Re: Absence à un conseil de classe qui commence très tard ?

par maikreeeesse Mar 9 Nov 2021 - 18:37
Là je me place en tant que parent, mais je trouve important de rencontrer les professeurs de mes enfants. Bien sûr que je connais leur notes, leurs appréciations mais échanger permet d'ajuster sa perception des facilités ou des difficultés de son enfant, de son comportement car tout ne peut être dit en 2 lignes sur le bulletin, et tous les parents ne peuvent juger des difficultés de leurs enfants à la lecture des copies. Deux RDV ne me semblent pas une perte de temps (du côté parent).
En primaire nous sommes loin des 2 rencontres obligatoires par élèves, de 2 à 10 pour certaines familles mais nous n'avons pas les même effectifs c'est sûr.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

classe - Absence à un conseil de classe qui commence très tard ? - Page 2 Empty Re: Absence à un conseil de classe qui commence très tard ?

par Jacq Mar 9 Nov 2021 - 19:39
Clayd34 a écrit:Bonjour à tous !

Voilà, je vous présente mon cas : TZR, je suis affecté à l'année. Le lundi je fais 8h - 16h30 (30 min de route).
Il y a un lundi un conseil de classe qui DEBUTE à 19h !! Et clairement, rester dans l'établissement de 7h40 jusqu'à 20h, c'est difficile. Ca fait quasiment 13h dans l'établissement dans la même journée.
Est-ce mal vu (j'irai aux autres, bien entendu) d'envoyer un message au PP et de lui faire un compte-rendu détaillé du trimestre ? Il me semble que l'obligation est de PARTICIPATION et non de présence.

Je m'attends à certains messages accusateurs, donc lapidez moi si l'envie vous prend, j'attends.

On peut ne pas aller à un conseil. Je suis d'accord avec tout ce qui a été indiqué car les avis et pratiques sont variables entre nous et les établissements.

Comme indiqué certains enseignants, les LV notamment, les LV2 (je ne sais pas si c'est encore dénommé ainsi au LGT avec la réforme), les professeurs d'Arts Plastiques ou Appliqués (LP) encore plus. Mon collègue d'Arts Appliqués (LP) a toutes les classes du lycée sauf 4 ! Il est bien évident qu'il ne va pas venir tous les soirs pour un ou deux conseils et que comme deux conseils se déroulent en même temps, de toute façon il en manque forcément.

En LP, sauf pour les troisièmes, nous sommes en semestres. Enseignant de Lettres-Histoire j'ai peu de classes, en général trois, donc six conseils dans l'année plus trois conseils de mi-semestre au premier semestre. Et il m'arrive d'en manquer. Là j'ai manqué un des trois conseils de 1/2 semestre qui était le jour où je ne travaillait pas et que je n'avais rien à dire que ce que j'avais transmis à l'avance au PP, à savoir pas grand chose la classe fonctionnant bien. Par contre je vais faire les trois prochains dont deux tombent aussi le jour où je n'ai pas cours.

Le fait de ne pas avoir cours n'est pas un motif, sinon les CDE s'arrangeront (logiquement) pour que nous ayons cours tous les jours. Il ne faut pas donner le bâton pour se faire battre.

@Clayd34
Avoir pas mal d'heures de cours ne justifie guère la chose, ou alors une fois, sans préciser pourquoi tu dis que tu ne peux exceptionnellement pas venir. Surtout le justifier ainsi à la direction peut-être à double tranchant car, la solution pour ne pas avoir beaucoup de cours dans la journée, c'est d'avoir un emploi du temps sur 5 jours avec peu d'heures quotidiennement (ce que demandent d'ailleurs certains de mes collègues).
A la rigueur, perso, je préfère venir après une lourde journée, en finissant relativement tard (tu indiquais 16h00 + trajet) plutôt que de me taper un conseil à 18h30 si je termine à 12h00. Réfléchis sur l'année. Si le Conseil suivant tombe le même jour à la même heure tu ne vas pas pouvoir être absent deux fois et certains horaires pourraient peut-être être pires pour la seconde salve.

Pour la question de l'amplitude horaire attention, il y a aussi des exceptions et je me demande si nous n'en faisons pas partie du fait que nous sommes comptés à temps plein mais que nous pouvons avoir des trous dans l'EDT qui ne sont pas obligatoirement des heures de travail (il m'arrive de quitter le lycée pour aller faire des courses et revenir pour le conseil à 18h30 (c'est en général l'heure du second chez nous). Sans compter qu'avec nos "vacances" qui n'en sont pas (techniquement nous avons cinq semaines comme tout le monde) des amplitudes journalières pourraient largement se justifier.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

classe - Absence à un conseil de classe qui commence très tard ? - Page 2 Empty Re: Absence à un conseil de classe qui commence très tard ?

par kiwi Mar 9 Nov 2021 - 20:08
maikreeeesse a écrit:Là je me place en tant que parent, mais je trouve important de rencontrer les professeurs de mes enfants. Bien sûr que je connais leur notes, leurs appréciations mais échanger permet d'ajuster sa perception des facilités ou des difficultés de son enfant, de son comportement car tout ne peut être dit en 2 lignes sur le bulletin, et tous les parents ne peuvent juger des difficultés de leurs enfants à la lecture des copies. Deux RDV ne me semblent pas une perte de temps (du côté parent).
En primaire nous sommes loin des 2 rencontres obligatoires par élèves, de 2 à 10 pour certaines familles mais nous n'avons pas les même effectifs c'est sûr.

Cela dépend de la teneur des rdv. Des rdv individuels, bien positionnés dans l’année, oui. La "foire aux tronches" début septembre, où les parents viennent voir ta g******, et où on leur dit qu’il faut apporter le matériel et faire ses devoirs bon...

Pour notre part, on se coltine 4 réunions "foires aux tronches" et si on ne l’arrêtait pas (la chef), 4 réunions individuelles la dernière semaine de décembre. J’ai 3 niveaux ça m’en ferait donc 6 à me tartiner, dont 3 qui ne servent à rien. Finalement, nous n’aurons que 2 réunions en décembre. Mais c’est sans compter les rdv au fil de l’eau.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

classe - Absence à un conseil de classe qui commence très tard ? - Page 2 Empty Re: Absence à un conseil de classe qui commence très tard ?

par Cleroli Mar 9 Nov 2021 - 20:17
maikreeeesse a écrit:Deux RDV ne me semblent pas une perte de temps (du côté parent).
.
Je suis assez désabusée sur l'efficacité de ces rencontres, à quelques exceptions près. En tant que parent, je n'en ai pas non plus retiré grand-chose.

Dans les 2 réunions obligatoires, il faut compter celle de début d'année (quand on "montre" notre tête aux familles et qu'on parle rapidement du programme et des exigences de travail).
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

classe - Absence à un conseil de classe qui commence très tard ? - Page 2 Empty Re: Absence à un conseil de classe qui commence très tard ?

par maikreeeesse Mar 9 Nov 2021 - 20:27
En tout cas j'aimerais avoir la possibilité de placer les réunions sur le temps classe et le banaliser, mais je ne suis pas sûre que les parents apprécieraient. Il n'y a que certaines ESS qui soient placées sur ce temps, et encore les élèves sont répartis sur les autres classes ce qui pénalise les collègues.
La réunion de septembre, je comprends effectivement que cela vous semble inutile.
dryade
dryade
Niveau 8

classe - Absence à un conseil de classe qui commence très tard ? - Page 2 Empty Re: Absence à un conseil de classe qui commence très tard ?

par dryade Mar 9 Nov 2021 - 23:56
En ce qui concerne l'amplitude horaire du temps de travail, je me suis toujours basée sur ce qui se fait dans le privé : il faut un minimum de 11 heures entre le moment du départ du travail et le moment du retour.
C'est pour cela que lorsqu'on a un conseil ou une réunion qui finit à 21h15, je pense qu'on ne peut pas vraiment contester si on ne reprend pas le matin avant 8h15.
Je crois également qu'il y a une exception pour le conseil d'administration.
PabloPE
PabloPE
Expert

classe - Absence à un conseil de classe qui commence très tard ? - Page 2 Empty Re: Absence à un conseil de classe qui commence très tard ?

par PabloPE Mer 10 Nov 2021 - 9:34
Fires of Pompeii a écrit:
Aurevilly a écrit:En français, les parents délégués apprécient de voir l'enseignant au CdeC. Et ce n'est qu'une fois par trimestre...

Ouais enfin rentrer à 21h juste parce qu’on « apprécie de me voir » par principe ça me fait une belle jambe. Soit ma présence est utile soit elle ne l’est pas.

Je fais toujours mes conseils en français et en fais certains en latin en plus. Mais je ne fais pas tout puisque la mode est de mettre des latinistes dans chaque classe. Je me fixe un nombre de conseils et basta.
Ce qui se pratique aux CC auxquels j'ai assisté quand les profs les profs de latin et/ou langues rares/ options sont présents est de changer l'ordre des élèves. On parle des latinistes russophones and co puis les profs partent et on passe aux autres élèves Wink

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum