Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Adren
Adren
Fidèle du forum

lettres - [Lettres collège] Recherche descriptions qui font peur Empty [Lettres collège] Recherche descriptions qui font peur

par Adren Dim 12 Déc 2021 - 17:07
Bonjour à tous,
pour travailler avec mes élèves de 6e, je cherche des extraits littéraires de descriptions qui font peur (paysages, monstres, forêt,château...), si possible écrits à l'imparfait, mais si ce n'est pas le cas, ça ira bien aussi. J'ai déjà pensé au début de Croc-Blanc (qui est un peu inquiétant, mais pas trop), à la dictée du DNB, une peu courte et à la maison hantée dans Tom Sawyer.
Merci d'avance si vous avez des pistes.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

lettres - [Lettres collège] Recherche descriptions qui font peur Empty Re: [Lettres collège] Recherche descriptions qui font peur

par zigmag17 Dim 12 Déc 2021 - 17:13
Je suggérerais le portrait du monstre de Frankenstein. Mais je n'ai pas le texte sous la main...
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

lettres - [Lettres collège] Recherche descriptions qui font peur Empty Re: [Lettres collège] Recherche descriptions qui font peur

par AsarteLilith Dim 12 Déc 2021 - 17:30
Chez Théophile Gautier ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
EdithW
EdithW
Sage

lettres - [Lettres collège] Recherche descriptions qui font peur Empty Re: [Lettres collège] Recherche descriptions qui font peur

par EdithW Dim 12 Déc 2021 - 17:33
J’ai lu Le Chat noir d’Edgar Poe à mes 5e. Ils ont été très impressionnés… les descriptions du chat sont brrrrr.
maldoror1
maldoror1
Expert

lettres - [Lettres collège] Recherche descriptions qui font peur Empty Re: [Lettres collège] Recherche descriptions qui font peur

par maldoror1 Dim 12 Déc 2021 - 17:44
Je pense à la description du domaine de la sorcière des mers dans La Petite sirène, ainsi qu'à celle de la sorcière dans Le Vase d'or d'Hoffmann. Voir PJ.
Fichiers joints
lettres - [Lettres collège] Recherche descriptions qui font peur Attachment
G2T la sorcière Andersen Hoffmann.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(53 Ko) Téléchargé 9 fois

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 10

lettres - [Lettres collège] Recherche descriptions qui font peur Empty Re: [Lettres collège] Recherche descriptions qui font peur

par Zetitcheur Dim 12 Déc 2021 - 17:49
Je pense au Dracula de Bram Stoker, je n’ai pas de passage précis en tête (il y en a trop !) mais je faisais des cauchemars quand je le lisais 😬. Et le Portrait de Dorian Gray contient des descriptifs bien glauques aussi !
Illiane
Illiane
Expert

lettres - [Lettres collège] Recherche descriptions qui font peur Empty Re: [Lettres collège] Recherche descriptions qui font peur

par Illiane Dim 12 Déc 2021 - 17:54
Pourquoi pas cet extrait de L'invité de Dracula ?

Spoiler:

Ou de Dracula:

Spoiler:

Spoiler:
Adren
Adren
Fidèle du forum

lettres - [Lettres collège] Recherche descriptions qui font peur Empty Re: [Lettres collège] Recherche descriptions qui font peur

par Adren Dim 12 Déc 2021 - 18:43
Mille fois merci à tous ! L'extrait de La petit sirène est parfait, je n'avais pas pensé à Dracula que j'aime pourtant beaucoup aussi.
maldoror1
maldoror1
Expert

lettres - [Lettres collège] Recherche descriptions qui font peur Empty Re: [Lettres collège] Recherche descriptions qui font peur

par maldoror1 Dim 12 Déc 2021 - 18:49
Tant mieux Adren ! Very Happy

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

lettres - [Lettres collège] Recherche descriptions qui font peur Empty Re: [Lettres collège] Recherche descriptions qui font peur

par Clecle78 Dim 12 Déc 2021 - 20:24
Le prologue de Dracula est très bien aussi. Je l'ai fait il y a deux ans. Le narrateur part sous un grand soleil et soudain tout s'assombrit et devient inquiétant.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum