Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Danska
Prophète

lycee - Vers des mathématiques dans le tronc commun au lycée ? - Page 40 Empty Re: Vers des mathématiques dans le tronc commun au lycée ?

par Danska Jeu 16 Juin 2022 - 18:41
Comment ça, "par défaut" ? lycee - Vers des mathématiques dans le tronc commun au lycée ? - Page 40 3795679266
lene75
lene75
Prophète

lycee - Vers des mathématiques dans le tronc commun au lycée ? - Page 40 Empty Re: Vers des mathématiques dans le tronc commun au lycée ?

par lene75 Jeu 16 Juin 2022 - 19:05
Cleroli a écrit:
Danska a écrit:Options littéraires + SES, en général c'est le profil "projet littéraire mais je prends les SES parce qu'il me faut une troisième option et j'aime bien ça", et ce sont principalement ces profils qui abandonnent les SES en fin de 1ère. Guère d'intérêt de prendre l'option maths en plus dans ce contexte (par rapport à l'orientation, j'entends).  
Pour la seconde année, je constate que finalement chez moi c'est la spé HLP qui est abandonnée, non les SES. Mes élèves ne sont pas forcément représentatifs ceci dit (j'ignore ce que disent les données nationales).

Idem chez moi. Je ne crois pas qu'un seul élève de spé SES + HLP ait abandonné la spé SES, et ils le savent dès la fin de seconde. Les élèves qui visent des études littéraires ne prennent pas SES.

Quelqu'un de très très littéraire, c'est quelqu'un qui aime beaucoup la littérature et a priori qui y est très fort. Il y en a aussi peu que de profils très très scientifiques. Et comme les profils très très scientifiques peuvent parfois être très mauvais dans les matières littéraires, les profils très très littéraires peuvent être très mauvais dans les matières scientifiques... mais pas forcément : comme ceux qui préfèrent les sciences, ils peuvent être bons partout, mais dans ce cas la pression est très forte pour qu'ils choisissent des spés scientifiques avant de bifurquer vers des études littéraires. En prépa littéraire on trouve beaucoup de ces profils très très littéraires chez des élèves très brillants. Le major de ma classe, qui a fini 2e à Ulm, donc pas le dernier des imbéciles non plus, était tellement nul en maths qu'un jour ça a même coincé en cours d'histoire ! Son pote qui était 2e de notre classe et a fini major était à peine moins mauvais en la matière. Ces profils déséquilibrés (très littéraires et pas du tout scientifiques) ne sont souvent pas très bons en philo non plus. La plupart des élèves qui prennent des spés littéraires ne sont pas littéraires pour un sou... tout comme beaucoup d'élèves qui prennent des spés scientifiques ne sont pas scientifiques pour un sou.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Solveig24
Solveig24
Niveau 3

lycee - Vers des mathématiques dans le tronc commun au lycée ? - Page 40 Empty Re: Vers des mathématiques dans le tronc commun au lycée ?

par Solveig24 Jeu 16 Juin 2022 - 19:12
julilibulle a écrit:ma fille a pris HGSSP et AMC et donc SES et elle vise un IEP. En ayant fait moi-même Sciences Po, je sais que SES est une des matières travaillées dans les IEP mais l'angle sous lequel elle est travaillée ne nécessite pas forcément de maths car pas de micro-économie (en option à partir de la 2de année).

Ici ma fille qui aimait davantage le littéraire a pris HLP AMC et SES et a abandonné HLP, déçue de la partie Littérature.

Une amie avec d'excellents résultats, qui a pris en Tle SES HGSSP et option droit, est prise en prépa littéraire et en attente pour des IEP.
avatar
Bouboule
Doyen

lycee - Vers des mathématiques dans le tronc commun au lycée ? - Page 40 Empty Re: Vers des mathématiques dans le tronc commun au lycée ?

par Bouboule Jeu 16 Juin 2022 - 19:16
Merci lene75 de me rassurer sur ce point, en écoutant ou en lisant des collègues, j'ai parfois l'impression que dans certains lycées il y a plein de "très très littéraires" et ça m'étonne, j'en ai profité pour poser la question. Oui, c'est bien pareil qu'en sciences.
(Bon secrètement, je me demandais si j'avais eu un profil très très littéraire un jour sans le savoir.)
julilibulle
julilibulle
Niveau 9

lycee - Vers des mathématiques dans le tronc commun au lycée ? - Page 40 Empty Re: Vers des mathématiques dans le tronc commun au lycée ?

par julilibulle Jeu 16 Juin 2022 - 19:52
Bouboule a écrit:Merci lene75 de me rassurer sur ce point, en écoutant ou en lisant des collègues, j'ai parfois l'impression que dans certains lycées il y a plein de "très très littéraires" et ça m'étonne, j'en ai profité pour poser la question. Oui, c'est bien pareil qu'en sciences.
(Bon secrètement, je me demandais si j'avais eu un profil très très littéraire un jour sans le savoir.)

personnellement, je ne parle que de ma fille ...
Depuis son CP, elle ne comprend pas le langage mathématiques (savoir quel calcul faire est très compliqué pour elle), a de grandes difficultés en SVT et en physique chimie (elle limite les dégâts avec un 10 de moyenne dans ces deux matières en seconde, en ne les ayant pas abandonnées mais travaillées tout au long de l'année avec moi). Cette année, quand je la faisais bosser ses maths, elle avait encore du mal avec l'addition ou la multiplication des nombres négatifs qu'elle confondait ( (-) + (-) = + pour elle ... ). C'est pour ça que j'appelle son profil un profil littéraire Wink
lene75
lene75
Prophète

lycee - Vers des mathématiques dans le tronc commun au lycée ? - Page 40 Empty Re: Vers des mathématiques dans le tronc commun au lycée ?

par lene75 Jeu 16 Juin 2022 - 19:58
julilibulle a écrit:
Bouboule a écrit:Merci lene75 de me rassurer sur ce point, en écoutant ou en lisant des collègues, j'ai parfois l'impression que dans certains lycées il y a plein de "très très littéraires" et ça m'étonne, j'en ai profité pour poser la question. Oui, c'est bien pareil qu'en sciences.
(Bon secrètement, je me demandais si j'avais eu un profil très très littéraire un jour sans le savoir.)

personnellement, je ne parle que de ma fille ...
Depuis son CP, elle ne comprend pas le langage mathématiques (savoir quel calcul faire est très compliqué pour elle), a de grandes difficultés en SVT et en physique chimie (elle limite les dégâts avec un 10 de moyenne dans ces deux matières en seconde, en ne les ayant pas abandonnées mais travaillées tout au long de l'année avec moi). Cette année, quand je la faisais bosser ses maths, elle avait encore du mal avec l'addition ou la multiplication des nombres négatifs qu'elle confondait ( (-) + (-) = + pour elle ... ). C'est pour ça que j'appelle son profil un profil littéraire   Wink

Telle que tu la décris, elle est mauvaise en sciences, mais on ne peut pas savoir si elle est littéraire tant que tu ne nous dis pas si elle est bonne dans les matières littéraires ou non : ce n'est pas parce qu'on est mauvais en sciences qu'on est littéraire ! Si elle n'est pas spécialement littéraire, elle a quand même intérêt à conserver un profil équilibré.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
julilibulle
julilibulle
Niveau 9

lycee - Vers des mathématiques dans le tronc commun au lycée ? - Page 40 Empty Re: Vers des mathématiques dans le tronc commun au lycée ?

par julilibulle Jeu 16 Juin 2022 - 20:56
lene75 a écrit:
julilibulle a écrit:
Bouboule a écrit:Merci lene75 de me rassurer sur ce point, en écoutant ou en lisant des collègues, j'ai parfois l'impression que dans certains lycées il y a plein de "très très littéraires" et ça m'étonne, j'en ai profité pour poser la question. Oui, c'est bien pareil qu'en sciences.
(Bon secrètement, je me demandais si j'avais eu un profil très très littéraire un jour sans le savoir.)

personnellement, je ne parle que de ma fille ...
Depuis son CP, elle ne comprend pas le langage mathématiques (savoir quel calcul faire est très compliqué pour elle), a de grandes difficultés en SVT et en physique chimie (elle limite les dégâts avec un 10 de moyenne dans ces deux matières en seconde, en ne les ayant pas abandonnées mais travaillées tout au long de l'année avec moi). Cette année, quand je la faisais bosser ses maths, elle avait encore du mal avec l'addition ou la multiplication des nombres négatifs qu'elle confondait ( (-) + (-) = + pour elle ... ). C'est pour ça que j'appelle son profil un profil littéraire   Wink

Telle que tu la décris, elle est mauvaise en sciences, mais on ne peut pas savoir si elle est littéraire tant que tu ne nous dis pas si elle est bonne dans les matières littéraires ou non : ce n'est pas parce qu'on est mauvais en sciences qu'on est littéraire ! Si elle n'est pas spécialement littéraire, elle a quand même intérêt à conserver un profil équilibré.

elle est excellente en français, en histoire, en langues (et en SES Wink )
julilibulle
julilibulle
Niveau 9

lycee - Vers des mathématiques dans le tronc commun au lycée ? - Page 40 Empty Re: Vers des mathématiques dans le tronc commun au lycée ?

par julilibulle Jeu 16 Juin 2022 - 21:02
et puis à la base, ce n'était pas tellement pour parler des spécialités de ma fille que je postais, mais pour dire que c'est le proviseur-adjoint lui-même qui l'a dissuadée de prendre l'option maths, ce que je trouve dommage ...
avatar
Bouboule
Doyen

lycee - Vers des mathématiques dans le tronc commun au lycée ? - Page 40 Empty Re: Vers des mathématiques dans le tronc commun au lycée ?

par Bouboule Jeu 16 Juin 2022 - 21:10
Je crois que vu son profil et le programme, autant passer 1h par semaine à faire des maths de primaire/collège bien conservatrices.
avatar
René Chiche
Niveau 5

lycee - Vers des mathématiques dans le tronc commun au lycée ? - Page 40 Empty Re: Vers des mathématiques dans le tronc commun au lycée ?

par René Chiche Ven 17 Juin 2022 - 19:45
TFS a écrit: Au fait, il n'y a pas un avis du CSE obligatoire à donner sur ce genre d'ajustements ?

Bonjour,
Cet avis sera connu lundi 20 juin, les projets d'arrêtés relatifs à la place des mathématiques dans le tronc commun et au programme (si tant est qu'on puisse appeler "programme" un tel texte) y sont à l'ODJ.
On (= les membres du CSE) a également eu connaissance de la note de service qui sera publiée dans la foulée mais ne fait pas l'objet d'un vote.
Pour info, au nom de mon organisation (Action et Démocratie/CFE-CGC), je voterai contre ces deux textes et nous publierons notre explication de vote.
De toute façon, l'avis de CSE, qui est consultatif, n'a jusqu'à présent jamais été pris en considération et ce n'est pas maintenant que les choses vont changer, hélas !
Proton
Proton
Expert

lycee - Vers des mathématiques dans le tronc commun au lycée ? - Page 40 Empty Re: Vers des mathématiques dans le tronc commun au lycée ?

par Proton Sam 18 Juin 2022 - 20:15


Il se lâche Wink

Mais que fait Charles Torossian !
AD_Moivre
AD_Moivre
Niveau 4

lycee - Vers des mathématiques dans le tronc commun au lycée ? - Page 40 Empty Re: Vers des mathématiques dans le tronc commun au lycée ?

par AD_Moivre Sam 18 Juin 2022 - 21:00
Pourtant il a défendu cette réforme. Je me souviens de son passage chez Ruquier...
JeanB.
JeanB.
Niveau 6

lycee - Vers des mathématiques dans le tronc commun au lycée ? - Page 40 Empty Re: Vers des mathématiques dans le tronc commun au lycée ?

par JeanB. Sam 18 Juin 2022 - 21:08
Seuls les imbéciles ne changent pas d'avis ! Smile
avatar
Badiste75
Habitué du forum

lycee - Vers des mathématiques dans le tronc commun au lycée ? - Page 40 Empty Re: Vers des mathématiques dans le tronc commun au lycée ?

par Badiste75 Dim 19 Juin 2022 - 10:16
Où en est-on au juste par rapport au programme? Toujours au stade de "projet" ou le programme officiel a-t-il été publié? Je n'ai rien trouvé de définitif. Mais j'imagine que, comme d'habitude, le projet deviendra programme, à Epsilon près.

On est large pour l'an prochain!
Proton
Proton
Expert

lycee - Vers des mathématiques dans le tronc commun au lycée ? - Page 40 Empty Re: Vers des mathématiques dans le tronc commun au lycée ?

par Proton Dim 19 Juin 2022 - 10:19
Certainement dans les prochaines semaines. Un peu comme le degel du point d’indice avant l’été.
Tu vas enseigner cela Badiste75 ?
kaprekar6174
kaprekar6174
Niveau 2

lycee - Vers des mathématiques dans le tronc commun au lycée ? - Page 40 Empty Re: Vers des mathématiques dans le tronc commun au lycée ?

par kaprekar6174 Dim 19 Juin 2022 - 14:45
Badiste75 a écrit:Où en est-on au juste par rapport au programme? Toujours au stade de "projet" ou le programme officiel a-t-il été publié? Je n'ai rien trouvé de définitif. Mais j'imagine que, comme d'habitude, le projet deviendra programme, à Epsilon près.

On est large pour l'an prochain!

C'était annoncé pour fin juin, quelqu'un disait même demain lundi 20.
Je me souviens que pour les programmes de terminale, maths complémentaires et math expertes, les programmes définitifs étaient très proches des projets initiaux, ils ne vont pas tenir compte de la "concertation" et des remarques qui leur sont remontées.
Heisenberg
Heisenberg
Habitué du forum

lycee - Vers des mathématiques dans le tronc commun au lycée ? - Page 40 Empty Re: Vers des mathématiques dans le tronc commun au lycée ?

par Heisenberg Dim 19 Juin 2022 - 15:20
J'ai parcouru rapidement le projet de programme définitif qui va être présenté au CSE demain, il ressemble énormément au document publié en mai (https://www.education.gouv.fr/media/114305/download).
Du moins pour ce qui concerne la colonne "contenus mathématiques" et pour les capacités attendues
La colonne "situations et problèmes" a quelques modifications mais comme de toute façon il ne s'agit que d'exemples, ce n'est pas exigible.
Je n'ai pas regardé tout le bla-bla d'introduction.

En fait, la grosse différence est que ce n'est plus "le programme de mathématiques intégré à l’enseignement scientifique et mathématique" mais "le programme de mathématiques intégré à l’enseignement scientifique"

-------

https://www.neoprofs.org/viewtopic.php?t=138861

_________________
Winter is coming - Winter is here !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum