Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MagLaf
MagLaf
Niveau 1

lettres - Oral CAPES INTERNE Lettres Modernes mars 2022 Empty Oral CAPES INTERNE Lettres Modernes mars 2022

par MagLaf Mer 16 Mar 2022 - 13:59
Bonjour,
je suis admissible au CAPES interne de LM et j'aimerais savoir si des personnes seraient intéressées et volontaires pour échanger sur le sujet et préparer ensemble l'épreuve.
J'ai trouvé sur ce site une préparation très intéressante et très utile pour les oraux de 2020, je voulais donc remettre ce sujet au goût du jour. Qui serait intéressé?
acidulee
acidulee
Niveau 1

lettres - Oral CAPES INTERNE Lettres Modernes mars 2022 Empty Re: Oral CAPES INTERNE Lettres Modernes mars 2022

par acidulee Dim 20 Mar 2022 - 12:05
Bonjour,

Admissible aussi et ravie d'échanger Smile

lialia7374
lialia7374
Niveau 6

lettres - Oral CAPES INTERNE Lettres Modernes mars 2022 Empty Re: Oral CAPES INTERNE Lettres Modernes mars 2022

par lialia7374 Dim 20 Mar 2022 - 17:07
Bonjour,

Je suis une ancienne lauréate. N'hésitez pas à me poser des questions si besoin. lettres - Oral CAPES INTERNE Lettres Modernes mars 2022 1482308650
acidulee
acidulee
Niveau 1

lettres - Oral CAPES INTERNE Lettres Modernes mars 2022 Empty Re: Oral CAPES INTERNE Lettres Modernes mars 2022

par acidulee Dim 20 Mar 2022 - 20:16
Merci Liala , je recherche des corrigés de question de langue, je n'en ai trouvé qu'un sur un rapport de jury.
J'ai des propositions de questions mais pas de corrigés, si tu en as je suis très intéressée, merci
MagLaf
MagLaf
Niveau 1

lettres - Oral CAPES INTERNE Lettres Modernes mars 2022 Empty Re: Oral CAPES INTERNE Lettres Modernes mars 2022

par MagLaf Lun 21 Mar 2022 - 12:57
Bonjour,
merci Lialia et ravie d'échanger avec les anciens ou les nouveaux!
Je travaille avec mes collègues de collège pour voir comment ils abordent les différentes séquences. Je suis enseignante en classe UPE2A, FLE/FLS donc moins familière des cours de français enseignés en collège ou lycée.
Je consulte les rapports de jury, ce que je trouve sur ce site (essentiellement pour le CAPES de 2020) mais si quelqu'un avait une méthode efficace pour essayer de cibler le plus important pour assurer l'oral qui commence le 17 avril, ce serait merveilleux!
Merci beaucoup!
MagLaf
MagLaf
Niveau 1

lettres - Oral CAPES INTERNE Lettres Modernes mars 2022 Empty Re: Oral CAPES INTERNE Lettres Modernes mars 2022

par MagLaf Mar 22 Mar 2022 - 19:37
Bonsoir,
Lialia, si tu pouvais nous faire part de ton expérience, nous relater le passage de ton oral et, si ce n'est pas trop exiger, nous donner 2-3 conseils stratégiques pour ce fameux grand jour?
Merci beaucoup!
Le Vicomte
Le Vicomte
Niveau 2

lettres - Oral CAPES INTERNE Lettres Modernes mars 2022 Empty Re: Oral CAPES INTERNE Lettres Modernes mars 2022

par Le Vicomte Jeu 24 Mar 2022 - 20:26
Deuxième tentative pour moi ! J'ai la joie d'être convoqué le 17 avril (Pâques) pour la réunion obligatoire, et le 18 avril (lundi de Pâques donc) pour l'oral. Il ne fallait rien avoir prévu en famille quand même...

Un conseil : lisez évidemment les rapports de jury ! Il y a beaucoup de conseils, parfois même trop, on ne sait plus ce qu'il faut retenir ! Razz
Nicétas
Nicétas
Niveau 9

lettres - Oral CAPES INTERNE Lettres Modernes mars 2022 Empty Re: Oral CAPES INTERNE Lettres Modernes mars 2022

par Nicétas Ven 25 Mar 2022 - 7:27
J'ai donné quelques cours de préparation au Capes interne l'an dernier (notamment explication de texte / grammaire) ; si jamais vous avez besoin de conseils, n'hésitez pas à me contacter en MP. Bon courage à toutes et à tous !

_________________
« Quand un discours naturel peint une passion ou un effet, on trouve dans soi-même la vérité de ce qu'on entend, laquelle on ne savait pas qu'elle y fût, en sorte qu'on est porté à aimer celui qui nous le fait sentir ; car il ne nous a pas fait montre de son bien, mais du nôtre ; et ainsi ce bienfait nous le rend aimable, outre que cette communauté d'intelligence que nous avons avec lui incline nécessairement le cœur à l'aimer. »
Pascal, Pensées
Véronique
Véronique
Je viens de m'inscrire !

lettres - Oral CAPES INTERNE Lettres Modernes mars 2022 Empty Re: Oral CAPES INTERNE Lettres Modernes mars 2022

par Véronique Lun 4 Avr 2022 - 2:31
Bonjour à tous. Je suis convoquée le samedi 16 pour passer le dimanche. Je fais partie des premiers. Des conseils Liala?
Le Vicomte
Le Vicomte
Niveau 2

lettres - Oral CAPES INTERNE Lettres Modernes mars 2022 Empty Re: Oral CAPES INTERNE Lettres Modernes mars 2022

par Le Vicomte Mar 5 Avr 2022 - 23:22
Salut. Je ne suis pas Lialia, mais je peux peut-être t'aider si tu as des questions précises ou générales ? C'est compliqué pour des conseils, il y en aurait tellement !
MagLaf
MagLaf
Niveau 1

lettres - Oral CAPES INTERNE Lettres Modernes mars 2022 Empty Re: Oral CAPES INTERNE Lettres Modernes mars 2022

par MagLaf Sam 9 Avr 2022 - 9:27
Bonjour, (tout le monde doit être en train de bosser à fond!)

peut-être sur le déroulé, une fois qu'on nous a remis le dossier avec le corpus ; qu'avez-vous fait, dans quel ordre, pour essayer d'être le plus efficace. Avec le recul, auriez-vous des infos à faire passer? Merci beaucoup!
avatar
au12
Niveau 2

lettres - Oral CAPES INTERNE Lettres Modernes mars 2022 Empty Re: Oral CAPES INTERNE Lettres Modernes mars 2022

par au12 Mar 12 Avr 2022 - 14:44
Bonjour tout le monde

Je voulais juste savoir si quelqu'un savait comment puis-je procéder pour demander éventuellement un report de l'oral ?
Je suis convoquée mardi prochain mais je suis actuellement positive à la covid pour la seconde fois.
Je me dis que je ne suis peut-être pas la seule.... :-/

Merci et bon courage à tous !
piesco
piesco
Modérateur

lettres - Oral CAPES INTERNE Lettres Modernes mars 2022 Empty Re: Oral CAPES INTERNE Lettres Modernes mars 2022

par piesco Mar 12 Avr 2022 - 18:01
Normalement il y a une adresse de contact dans la convocation, as-tu vérifié ?

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
avatar
au12
Niveau 2

lettres - Oral CAPES INTERNE Lettres Modernes mars 2022 Empty Re: Oral CAPES INTERNE Lettres Modernes mars 2022

par au12 Mar 12 Avr 2022 - 18:04
Je n'ai que l'adresse du lycée...
J ai envoyé un mail à l'académie, j ai contacté également un syndicat pour voir... Je reste sans réponse
Jenny
Jenny
Médiateur

lettres - Oral CAPES INTERNE Lettres Modernes mars 2022 Empty Re: Oral CAPES INTERNE Lettres Modernes mars 2022

par Jenny Mer 13 Avr 2022 - 8:16
Merci de ne pas donner de conseils illégaux sur le forum.

@au12 : Bon courage à toi, je pense qu'il faut que tu contactes le secrétariat des concours. J'espère que ta date de passage pourra être reculée.
avatar
au12
Niveau 2

lettres - Oral CAPES INTERNE Lettres Modernes mars 2022 Empty Re: Oral CAPES INTERNE Lettres Modernes mars 2022

par au12 Jeu 14 Avr 2022 - 10:01
Merci pour vos messages Wink

Je ne peux malheureusement pas changé ma date de passage. Je cite " le covid n'est pas une raison valable..." patati patata ...
J'espère juste que d'ici là je ne serai plus positive.
Je ne sais même pas à l'heure où j'écris si j'y vais ...épuisée par tout cela !
Merci encore de votre soutien !
Je suis le fil de la discussion ...du fond de mon lit !
piesco
piesco
Modérateur

lettres - Oral CAPES INTERNE Lettres Modernes mars 2022 Empty Re: Oral CAPES INTERNE Lettres Modernes mars 2022

par piesco Jeu 14 Avr 2022 - 10:10
trefle et bon rétablissement.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Yousee
Yousee
Je viens de m'inscrire !

lettres - Oral CAPES INTERNE Lettres Modernes mars 2022 Empty Re: Oral CAPES INTERNE Lettres Modernes mars 2022

par Yousee Jeu 14 Avr 2022 - 11:15
Bonjour à tous,

Je prends cette conversation en cours de route et alors que je suis à fond dans les révisions.
Je suis à la recherche d'un sujet de seconde pour préparer l'oral. Est-ce que quelqu'un aurait ça ?

Bon courage à tous !
Le Vicomte
Le Vicomte
Niveau 2

lettres - Oral CAPES INTERNE Lettres Modernes mars 2022 Empty Re: Oral CAPES INTERNE Lettres Modernes mars 2022

par Le Vicomte Ven 15 Avr 2022 - 18:36
Tu en as un dans le rapport du jury 2021, autour de Paul et Virginie.
MagLaf
MagLaf
Niveau 1

lettres - Oral CAPES INTERNE Lettres Modernes mars 2022 Empty Re: Oral CAPES INTERNE Lettres Modernes mars 2022

par MagLaf Sam 16 Avr 2022 - 8:51
Bonjour,

question purement pratique. Peut-on se garer au collège où nous sommes convoqués? Ce sont les vacances, j'imagine que oui ? Ma réunion est mardi 19 à 17h.
Merci de vos réponse, bonne journée et surtout bonnes révisions!
Le Vicomte
Le Vicomte
Niveau 2

lettres - Oral CAPES INTERNE Lettres Modernes mars 2022 Empty Re: Oral CAPES INTERNE Lettres Modernes mars 2022

par Le Vicomte Sam 16 Avr 2022 - 11:12
Bonne question ! L'année dernière je n'ai pas trouvé, mais j'ai pu avoir une place dans la rue assez facilement durant les deux jours.
MagLaf
MagLaf
Niveau 1

lettres - Oral CAPES INTERNE Lettres Modernes mars 2022 Empty Re: Oral CAPES INTERNE Lettres Modernes mars 2022

par MagLaf Sam 16 Avr 2022 - 17:51
Je vois que tu es convoqué le 17 Le Vicomte, c'est-à-dire demain : je te souhaite donc bonne chance et si tu peux et veux, te serait-il possible de nous faire un petit retour? Je sais, après j'imagine que nous n'avons plus envie d'en entendre parler jusqu'aux résultats, mais si jamais tu as le courage...
Merci d'avance et sinon, pas de souci je comprendrais.
Le Vicomte
Le Vicomte
Niveau 2

lettres - Oral CAPES INTERNE Lettres Modernes mars 2022 Empty Re: Oral CAPES INTERNE Lettres Modernes mars 2022

par Le Vicomte Sam 16 Avr 2022 - 21:29
Oui je veux bien ! Mais j'ai simplement la harangue demain à 17h. J'irai chercher les oeufs de Pâques à Lyon... Et mon oral c'est le lundi de Pâques.

Vous trouvez ça normal d'ailleurs ? Et pour les examinateurs et pour les candidats, d'être convoqué des dimanches et jours fériés ? Adieu les repas prévus en famille...
MagLaf
MagLaf
Niveau 1

lettres - Oral CAPES INTERNE Lettres Modernes mars 2022 Empty Re: Oral CAPES INTERNE Lettres Modernes mars 2022

par MagLaf Dim 17 Avr 2022 - 10:00
Super, je te remercie beaucoup !

Ce n'est pas spécialement normal en effet, mais apparemment c'est très compliqué de les organiser à un autre moment avec tous les examens mis en place en fin d'année... ce que je trouve moyennement "normal" c'est de devoir commencer (et donc être opérationnel) dès 6h30 du matin, si j'ai bien compris, alors que, logiquement, tu as passé une très mauvaise nuit, que tu n'es pas spécialement logé à côté du collège où tu passes ton oral etc...
Ce "détail" est-il pris en compte lors de la prestation?
Allez, je retourne bosser...
Bonne chasse aux oeufs !
Yousee
Yousee
Je viens de m'inscrire !

lettres - Oral CAPES INTERNE Lettres Modernes mars 2022 Empty Re: Oral CAPES INTERNE Lettres Modernes mars 2022

par Yousee Dim 17 Avr 2022 - 21:02
Merci @Le Vicomte Smile
Après un weekend au vert, je me remets dans le concours.
Bon courage pour demain !

@MAgLaf, moi aussi je suis convoquée mardi 17h... je dois prendre un vol à 7h youhouuuu heureusement que j'ai veillé à prendre un hôtel pas trop loin de l'établissement car j'appréhende beaucoup la convocation à 6h30 !

Bonne soirée à tous.
.)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum