Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ainsifont
Niveau 5

Relation - LM interne 2023 - Page 10 Empty Re: LM interne 2023

par Ainsifont Dim 12 Juin - 12:39
Bonjour,
Je remercie Punky pour sa réponse.
Est-ce que le Collège Sévigné met en place des colles à distance pour les agrégatifs ?
Merci.
Punky
Punky
Niveau 9

Relation - LM interne 2023 - Page 10 Empty Re: LM interne 2023

par Punky Dim 12 Juin - 12:51
De rien !
Avant les écrits, c'est au plus rapide qui s'inscrit. Peu de places. Un oral avant les résultats d'admissibilité pour tous. Deux oraux pour les admissibles. Et oui, la majorité est en visioconférence. Je te conseille de compléter ta préparation à l'oral en organisant des séances avec d'autres admissibles. Nhesite pas si tu as d'autres questions !
Ainsifont
Ainsifont
Niveau 5

Relation - LM interne 2023 - Page 10 Empty Re: LM interne 2023

par Ainsifont Dim 12 Juin - 13:05
Merci Punky !
So
So
Niveau 2

Relation - LM interne 2023 - Page 10 Empty Re: LM interne 2023

par So Lun 13 Juin - 9:06
Nononot a écrit:Salut tout le monde.

Je me lance aussi cette année dans la terrible aventure qu’est l’agrégation.
De mon côté , je viens de terminer les pleurnicheries de MDV.  Je vous avoue être désarçonnée par la lecture d’un recueil de poèmes. J’avoue être agréable surprise par son écriture, avoir trouvé certains poèmes sublime mais après? Si certains peuvent éclairer ma lanterne ça serait pas refus.
Sinon ayant suivi les cours à Artois l’an dernier, j’ai quelques cours sur Rousseau si cela vous intéresse. 😇

Oui c'est vrai que c'est assez désarçonnant. ça m'a fait l'impression contraire de Proust, si chez lui, il y a trop de matière, c'est si foisonnant que l'on se demande ce qu'on va faire de toute cette matière, chez MDV c'est répétitif et ça semble assez pauvre de prime abord, peu de figures de style, un vocabulaire très restreint, peu d'effets sonores.... Il va falloir à mon avis "amender" le terrain avec d'autres lectures en la comparant avec d'autres auteurs romantiques comme Hugo, Vigny etc. pour bien percevoir son originalité. Bref, j'attends les cours d'Artois pour essayer d'éclairer ma lanterne...
Phylia
Phylia
Niveau 9

Relation - LM interne 2023 - Page 10 Empty Re: LM interne 2023

par Phylia Lun 13 Juin - 16:57
Bonjour aux vaillants agrégatifs !
Je souhaite m'inscrire au PAF de Créteil qui ouvre aujourd'hui, normalement. Mais j'ai beau me rendre sur le portail GAIA, je ne vois pas notre discipline. Quelqu'un de l'académie aurait-il réussi à s'inscrire ou bien sommes-nous privés de formation ? heu
avatar
Griselda
Niveau 3

Relation - LM interne 2023 - Page 10 Empty Re: LM interne 2023

par Griselda Mar 14 Juin - 9:20
Bonjour,
Bon je suis assez déçue : je viens d'apprendre que je ne suis pas retenue pour la formation PAF à Toulouse. Le motif est "autres"... J'ai du mal à comprendre. Avez-vous une idée de ce qui a pu bloquer ?
Courage à tous ceux qui mènent de front les derniers cours / les examens et la préparation au concours !
Priscilla
Priscilla
Niveau 1

Relation - LM interne 2023 - Page 10 Empty Re: LM interne 2023

par Priscilla Mer 15 Juin - 9:23
Griselda a écrit:Bonjour,
Bon je suis assez déçue : je viens d'apprendre que je ne suis pas retenue pour la formation PAF à Toulouse. Le motif est "autres"... J'ai du mal à comprendre. Avez-vous une idée de ce qui a pu bloquer ?
Courage à tous ceux qui mènent de front les derniers cours / les examens et la préparation au concours !
Bonjour, je suis désolée pour toi... "autres" signifie peut-être simplement que la formation est au complet... Je ne vois pas ce que ça pourrait être sinon...
Bon courage pour la suite, tu as une autre idée de formation ?
avatar
adganomi
Niveau 4

Relation - LM interne 2023 - Page 10 Empty Re: LM interne 2023

par adganomi Mer 20 Juil - 18:07
Nous, à Bordeaux, il y a tellement peu de places sur le PAF que ne sont acceptés que les personnes admissibles l'année précédente.
Je pense que c'est ton "autre".....
Phylia
Phylia
Niveau 9

Relation - LM interne 2023 - Page 10 Empty Re: LM interne 2023

par Phylia Mer 20 Juil - 19:59
Griselda a écrit:Bonjour,
Bon je suis assez déçue : je viens d'apprendre que je ne suis pas retenue pour la formation PAF à Toulouse. Le motif est "autres"... J'ai du mal à comprendre. Avez-vous une idée de ce qui a pu bloquer ?
Courage à tous ceux qui mènent de front les derniers cours / les examens et la préparation au concours !

Arf... je suis désolée pour toi, Griselda. Je comprends ta déception, d'autant que l'an dernier, je n'avais pu m'inscrire, parce que je n'avais pas été fichue de trouver comment faire pour m'inscrire au PAF ! Cette année, j'ai été plus dégourdie et plus attentive au calendrier et aux étapes : j'ai averti mon CDE qu'il avait un avis à donner (ce que j'ignorais l'an dernier) et il donné un avis très favorable. Se pourrait-il que ça soit pour cette raison ? Relation - LM interne 2023 - Page 10 3795679266
avatar
Griselda
Niveau 3

Relation - LM interne 2023 - Page 10 Empty Re: LM interne 2023

par Griselda Lun 25 Juil - 13:23
Eh oui Phylia, c'est exactement ça ! J'ai fait ce que je reproche à mes élèves : j'ai mal lu la consigne ! Relation - LM interne 2023 - Page 10 999940070 Je me suis inscrite sur Gaya mais j'ai oublié de renvoyer par mail l'engagement d'assiduité et l'avis du chef... Bref quand j'ai compris mon erreur, il était trop tard. Mon chef a essayé de m'aider en disant que c'était lui qui avait traité trop tardivement le dossier mais rien n'y a fait. Tant pis, je ne peux m'en prendre qu'à moi-même ! Il est normal de respecter les délais, je suis la première à en faire la remarque à mes élèves.

La préparation sera donc solitaire pour moi cette année.

D'ailleurs, parvenez-vous à rester motivé(e)s en cette période estivale ?

Pour ma part, j'ai cessé toute activité agrégative une semaine après la fin des cours et là j'ai repris. Je suis dans la lecture de Rousseau (après Proust dont l'écriture me touche énormément, j'ai vraiment du mal alors je me suis fait un programme de lecture : une trentaine de pages par jour pour l'avoir fini en trente jours environ cafe ) que je complète avec la lecture suivie proposée par Martin Rueff (site université de Genève). Mais avec ce pavé, il est difficile de travailler le reste à côté (mon temps de travail reste limité dans la journée avec deux loulous en bas âge Razz ).

Bon courage à tous !
Priscilla
Priscilla
Niveau 1

Relation - LM interne 2023 - Page 10 Empty Re: LM interne 2023

par Priscilla Mar 26 Juil - 17:14
Bonjour à tous,

Je me sens comme toi Griselda, finalement, c'était plus simple de travailler le midi ou dans mes heures de trou que maintenant avec mes deux loulous (5 et 7 ans) qui me sollicitent beaucoup ! J'essaie de me détendre en me disant qu'à l'interne, nous sommes nombreux à avoir des enfants et/ou un EDT chargé et que nous sommes tous logés à la même enseigne...

Pour Rousseau, je pense que ta technique est plutôt bonne et évite l'indigestion. Cela étant, je me suis beaucoup aidée de la version audio (sur Audible ou YouTube) avec plusieurs lecteurs (un par personnage). Je m'endormais assez facilement à la lecture, mais les voix différentes rendent les personnages plus humains et ça m'a davantage accrochée. Seul problème : les notes de l'éditeur Rousseau ne sont pas lues. Donc je vais m'atteler à la deuxième lecture, mais ce sera sûrement plus facile (oui, je suis assez optimiste de nature).

Courage à tous !
Priscilla
avatar
Griselda
Niveau 3

Relation - LM interne 2023 - Page 10 Empty Re: LM interne 2023

par Griselda Jeu 28 Juil - 15:18
Oui, Priscilla, les vacances ne sont pas toujours de tout repos Relation - LM interne 2023 - Page 10 682370931 ! Mais tu as raison, nous sommes sans doute nombreux à devoir organiser notre temps en fonction de différents paramètres plus ou moins chronophages. Mais je remarque également que je suis beaucoup plus efficace lors de mes temps libres prépa agreg (quand j'étais étudiante, j'avais tendance à papillonner assez facilement...).

J'avance tranquillement ma lecture de Rousseau mais c'est loooooonnnngggg ! Je garde en tête la lecture audio dont tu parles (elle est bien en libre accès ?) mais pour ma deuxième lecture. L'idée d'une voix différente par personnage me semble intéressante et moins monotone.
Je pense effectivement que tu as raison : les secondes lectures sont souvent plus aisées.

Allez, courage à tous !
Gervais
Gervais
Niveau 1

Relation - LM interne 2023 - Page 10 Empty Re: LM interne 2023

par Gervais Sam 30 Juil - 21:03
Bonsoir,

Je suis une jeune pousse dans le monde l'enseignement : je viens de m'inscrire en M1 CAPES 2nd degré mention "lettres modernes" et suis AED prépro à côté afin de me préparer au futur métier de professeur, et ce depuis le début de ma L2.

Je concède qu'il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs, mais cela ne me dispense pas de me questionner sur la suite de ma carrière en tant que futur professeur.

1. Dès lors que je peux justifier trois années de service au compte de l'éducation nationale, je suis donc éligible au congé de formation après validation de mon M2 ?
2. Si je suis éligible au congé de formation, je pourrais donc m'inscrire pour une préparation à l'Agrégation Externe ?
3. J'ai entendu dire du bien et du mal au sujet du Collège Sévigné qui propose une formation à l'Agrégation Externe de Lettres Modernes. Dans l'idéal, je voudrais y suivre des cours en présentiel et non en visioconférences ou par Skype. Je sollicite vos avis : qu'en pensez-vous ? Par ailleurs, existe-t-il d'autres prépas (moins chères...) que celles que propose le Collège Sévigné en région parisienne ?
Crac
Crac
Niveau 1

Relation - LM interne 2023 - Page 10 Empty Re: LM interne 2023

par Crac Dim 31 Juil - 21:01
Bonsoir Gervais,

Les cours Sévigné sont très bons et valent le "coût", si je puis me permettre ! Si tu as la force de travail et le niveau pour obtenir l'agrégation, je ne peux que te les recommander.

En revanche, l'obtention d'un congé formation est très aléatoire : souvent il faut postuler plusieurs fois et il est difficile d'anticiper.

Sinon, il fut un temps où existait ce que l'on appelait le "report de stage". J'ignore si cela existe toujours. Toutefois, la différence avec le congé pour formation c'est que tu n'es pas payé.

Bon courage !
Gervais
Gervais
Niveau 1

Relation - LM interne 2023 - Page 10 Empty Re: LM interne 2023

par Gervais Mar 2 Aoû - 15:37
Bonjour Crac,

Merci de tes conseils ! S'il s'avère que Collège de Sévigné vaut son pesant d'or, j'allègerai peut-être mon portefeuille.
Priscilla
Priscilla
Niveau 1

Relation - LM interne 2023 - Page 10 Empty Re: LM interne 2023

par Priscilla Mar 9 Aoû - 8:08
Griselda a écrit: Je garde en tête la lecture audio dont tu parles (elle est bien en libre accès ?) mais pour ma deuxième lecture.

Coucou !

Payante sur Audible (mais tu as Amazon Prime, tu as deux crédits gratuits...) mais en libre accès sur YouTube.
Seul problème : il n'y a pas les notes de l'éditeur.

J'ai entamé ma seconde lecture de Rousseau et en effet, j'adhère bien davantage !

Bon courage à tous !
percehaie
percehaie
Niveau 10

Relation - LM interne 2023 - Page 10 Empty Re: LM interne 2023

par percehaie Mar 9 Aoû - 8:15
Gervais a écrit:
Bonsoir,

Je suis une jeune pousse dans le monde l'enseignement : je viens de m'inscrire en M1 CAPES 2nd degré mention "lettres modernes" et suis AED prépro à côté afin de me préparer au futur métier de professeur, et ce depuis le début de ma L2.

Je concède qu'il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs, mais cela ne me dispense pas de me questionner sur la suite de ma carrière en tant que futur professeur.

1. Dès lors que je peux justifier trois années de service au compte de l'éducation nationale, je suis donc éligible au congé de formation après validation de mon M2 ?
2. Si je suis éligible au congé de formation, je pourrais donc m'inscrire pour une préparation à l'Agrégation Externe ?
3. J'ai entendu dire du bien et du mal au sujet du Collège Sévigné qui propose une formation à l'Agrégation Externe de Lettres Modernes. Dans l'idéal, je voudrais y suivre des cours en présentiel et non en visioconférences ou par Skype. Je sollicite vos avis : qu'en pensez-vous ? Par ailleurs, existe-t-il d'autres prépas (moins chères...) que celles que propose le Collège Sévigné en région parisienne ?

Bonjour Gervais

1. Dans l'académie de Versailles, il faut plus de 5 demandes successives pour obtenir un congé de formation en moyenne, donc d'ici là tu aurais le temps de passer l'interne.
2. Si tu souhaites préparer l'agrégation externe, les cours du Collège Sévigné sont de grande qualité. Après, il peut y avoir des différences selon les matières et selon les professeurs. Mais tu auras de quoi te nourrir et te stimuler, et les entraînements sont nombreux.

Je te souhaite bonne chance pour l'agrégation !
Gervais
Gervais
Niveau 1

Relation - LM interne 2023 - Page 10 Empty Re: LM interne 2023

par Gervais Lun 15 Aoû - 10:06
Merci beaucoup de vos encouragements !
Striking
Striking
Niveau 6

Relation - LM interne 2023 - Page 10 Empty Re: LM interne 2023

par Striking Mar 6 Sep - 20:58
J'ai fini tant bien que mal mes lectures de Tristan et Proust, mais je coince sur Jean-Jacques alors que le laisse dans son coin le temps d'avancer sur Desbordes-Valmore.
Je me prends à trouver des ponts entre tous ces auteurs...
Tiens d'ailleurs, sauriez-vous trouver un lien entre Desbordes-Valmore et Marcel Proust ?
Réponse:

_________________
2023 / 2024 : T6 en collège REP (poste fixe) - 6e, 5e et 4e + atelier théâtre
Melana
Melana
Niveau 1

Relation - LM interne 2023 - Page 10 Empty Re: LM interne 2023

par Melana Sam 17 Sep - 8:24
Bonjour à tous,
Une question me brûle les lèvres: où êtes-vous tous partis? J’aimais beaucoup suivre les échanges sur l’agrégation et je constate que les différents fils se sont taris…
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Relation - LM interne 2023 - Page 10 Empty Re: LM interne 2023

par Tangleding Sam 17 Sep - 8:26
Personnellement j'ai laissé tomber pour cette année, Julie m'a tueR. Je vais peut-être passer les écrits pour la didactique, en guise d'entraînement. Et me contenter de lire les œuvres pour la partie littérature.

Et encore... Je ne suis pas sûr de m'inscrire au concours à ce stade.

_________________
"Never complain, just fight." Relation - LM interne 2023 - Page 10 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Médée
Médée
Érudit

Relation - LM interne 2023 - Page 10 Empty Re: LM interne 2023

par Médée Sam 17 Sep - 9:22
Personnellement, j'avais commencé à préparer l'externe l'an dernier, mais j'ai dû arrêter pour différentes raisons personnelles qui ont fait que je n'avais plus la tête à ça. J'ai essayé de me motiver en juin/juillet mais force est de constater que je n'ai pas la motivation nécessaire pour m'investir vraiment dans la préparation.

Bon courage à ceux qui se lancent cette année !

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Relation - LM interne 2023 - Page 10 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
fame59
fame59
Niveau 9

Relation - LM interne 2023 - Page 10 Empty Re: LM interne 2023

par fame59 Sam 17 Sep - 9:23
Melana a écrit:Bonjour à tous,
Une question me brûle les lèvres: où êtes-vous tous partis? J’aimais beaucoup suivre les échanges sur l’agrégation et je constate que les différents fils se sont taris…

Je suis sous l'eau ... perdue dans le paris de Proust et dans les méandres larmoyants de Marceline ! Relation - LM interne 2023 - Page 10 682370931

Le mois de septembre est douloureux : il faut du temps pour reprendre un rythme boulot/ Agreg .
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Relation - LM interne 2023 - Page 10 Empty Re: LM interne 2023

par Iphigénie Dim 25 Sep - 12:48
Le rapport 2022 est paru Wink
LouM
LouM
Niveau 1

Relation - LM interne 2023 - Page 10 Empty Re: LM interne 2023

par LouM Sam 22 Oct - 17:07
Bonjour à toutes, tous,
Nouvelle sur ce fil , je tente de le relancer après avoir lu l'ensemble de vos échanges ... Je "m'autorise" enfin, à me lancer dans cette aventure en m'autorisant à échouer. Décision tardive, prise il y a une semaine... Je ne peux pas vous apporter d'aide sur les épreuves ou les contenus des cours par correspondances , je ne me suis inscrite nulle part.
Je peux partager avec vous des méthodes de travail et des techniques de mémorisation (j'ai l'impression d'être une des plus âgée du groupe ¨¨)( certifiée, mention complémentaire FLS, 4 enfants, temps plein tte ma carrière , ai vu tout le panel du secondaire de la 6E à la terminale, actuellement ds le même collège depuis 10 ans )

- SE FAIRE CONFIANCE : vous êtes toutes et tous déjà des enseignants  
- s'organiser, planifier avec des dates butoir par semaine (sur vos lectures/ résumés/ citations/ didactique/maîtrise du programme de 2NDE/ ...
- se créer des outils ( perso j'ai besoin d'un côté ludique et de varier les supports ): un répertoire de lexicologie à compléter au fur et à mesure de vos avancées - des cartes mentales sur les auteurs, les genres, l'histoire littéraire ... à photocopier et laisser traîner un peu partout - des enregistrements sur votre téléphone de certaines citations (je m'amuse à caricaturer un peu dans mes intonations )

Pour rassurer celles et ceux qui se disent qu'ils sont "en retard", qu'ils n'y arriveront pas; pour le moment je n'ai que lu MDV en annotant, fait le tour des rapports de jury des 3 dernières années, travaillé des notions d'histoire littéraire que j'organise en genre / au textes au programme et par rapport au programme de seconde. (pour être claire j'ai attaqué la poésie : du coup je révise mon histoire littéraire en poésie, les courants, le programme de seconde et je lis MDV et Deschamps)

Bon courage à toutes et tous !
Ne lâchez pas, et si vous avez le temps continuez à faire vivre cette liste qui est source de motivation !
So
So
Niveau 2

Relation - LM interne 2023 - Page 10 Empty longue attente...

par So Jeu 2 Fév - 14:59
Salut à tous,
je ne sais pas comment vous avez vécu les écrits mais maintenant il va falloir réussir à se remotiver pendant ce long tunnel de l'attente...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum