Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tzipora
Expert

grammaire - LM interne 2023 - Page 14 Empty Re: LM interne 2023

par Tzipora Ven 24 Mar 2023 - 18:05
gildas a écrit:De rien et je rajouterais une chose : tu éprouveras une grande fierté tandis que tu franchiras les portes du lycée Henri IV....La réunion plénière est elle aussi très gratifiante en présence du président du jury qui nous félicite d'avoir franchi le cap de l'écrit.

Rien que pour ça , hors de question d'abandonner...J'en garde un super souvenir.
Et je hais profondément Blanquer de nous avoir privés de ça en 2020... Je serais encore capable d'en pleurer de rage.
Bref.
Félicitations aux admissibles et toutes mes pensées aux déçus.
Punky
Punky
Niveau 9

grammaire - LM interne 2023 - Page 14 Empty Re: LM interne 2023

par Punky Ven 24 Mar 2023 - 18:23
2020... j'en ai aussi un très bon souvenir...
fée clochette
fée clochette
Niveau 1

grammaire - LM interne 2023 - Page 14 Empty dissert Proust

par fée clochette Ven 24 Mar 2023 - 19:37
Bonsoir,
Une bonne âme ayant réussi à traiter le sujet sur Proust pourrait-elle m'éclairer sur la direction à suivre?
Merci!
*Penthésilée*
*Penthésilée*
Niveau 5

grammaire - LM interne 2023 - Page 14 Empty Re: LM interne 2023

par *Penthésilée* Sam 25 Mar 2023 - 8:28
Tzipora a écrit:
Et je hais profondément Blanquer de nous avoir privés de ça en 2020... Je serais encore capable d'en pleurer de rage.
Bref.
Félicitations aux admissibles et toutes mes pensées aux déçus.

Je fais partie des naufragés de 2020 et je suis de nouveau admissible cette année. J'avoue que je le prends vraiment comme une revanche.

_________________
"Moderation is a fatal thing. Nothing succeeds like excess." Oscar Wilde
Zoo
Zoo
Niveau 2

grammaire - LM interne 2023 - Page 14 Empty Re: LM interne 2023

par Zoo Sam 25 Mar 2023 - 10:56
Bravo aux admissibiles ! santeverre

Quand vous douterez de vous, allez-y pour nous, les recalés ! On y croit, on se bat, avec gloire et honneur parce que vous en êtes et c'est déjà un beau palmarès. On est derrière vous ! Allez ! chevalier

Est-ce que certains malheureux souhaitent assister à quelques oraux ? Moi je pense aller en voir deux ou trois. Histoire de prendre la température des jury. Si certains y sont, ce serait l'occasion de se rencontrer.

fabulaphile
fabulaphile
Niveau 5

grammaire - LM interne 2023 - Page 14 Empty Re: LM interne 2023

par fabulaphile Sam 25 Mar 2023 - 17:18
Merci Zoo, que c'est bien dit ! Tu nous donnes du courage, et il en faudra beaucoup.
Médée
Médée
Érudit

grammaire - LM interne 2023 - Page 14 Empty Re: LM interne 2023

par Médée Jeu 30 Mar 2023 - 15:18
Bonjour,

Est-ce que vous savez quand commencent et se terminent les oraux ?

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  grammaire - LM interne 2023 - Page 14 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
fame59
fame59
Niveau 9

grammaire - LM interne 2023 - Page 14 Empty Re: LM interne 2023

par fame59 Ven 31 Mar 2023 - 15:37
Médée a écrit:Bonjour,

Est-ce que vous savez quand commencent et se terminent les oraux ?

1ère réunion le 22/04 : donc ça commence le 23 => jusqu'au 30 a priori ( 2è réunion le 26/04)
Médée
Médée
Érudit

grammaire - LM interne 2023 - Page 14 Empty Re: LM interne 2023

par Médée Ven 31 Mar 2023 - 17:52
Ok, merci ! Et bon courage aux admissibles pour la dernière ligne droite !

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  grammaire - LM interne 2023 - Page 14 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Siggy
Siggy
Habitué du forum

grammaire - LM interne 2023 - Page 14 Empty Re: LM interne 2023

par Siggy Jeu 13 Avr 2023 - 9:29
Bonjour,
J'ai contacté le lycée Henri IV pour savoir s'il y avait des consignes particulières pour venir assister aux oraux. On m'a répondu que l'établissement prêtait les locaux mais n'organisait rien donc je devais contacter le jury ou le ministère (??) pour avoir des informations. Est-ce que quelqu'un peut me dire comment ça se passe? Je pensais qu'il fallait s'annoncer à l'établissement, je ne sais pas...
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

grammaire - LM interne 2023 - Page 14 Empty Re: LM interne 2023

par Séréna Jeu 13 Avr 2023 - 12:12
Désolée, je n'ai aucune info là-dessus...

A une semaine de ma convocation, je panique : pensez-vous qu'un sujet comme "La métaphore" puisse tomber en leçon sur Proust ? J'avoue que ce serait l'horreur...
fabulaphile
fabulaphile
Niveau 5

grammaire - LM interne 2023 - Page 14 Empty Re: LM interne 2023

par fabulaphile Jeu 13 Avr 2023 - 12:25
Non, pas tant que ça puisque la construction du récit, son fondement esthétique fonctionnent toujours sur le principe du double, du sens apparent qui masque la réalité. Cela va des personnages, aux lieux, aux réminiscences, à la révélation, et à l'écriture. Allez, on y croit !
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

grammaire - LM interne 2023 - Page 14 Empty Re: LM interne 2023

par Séréna Jeu 13 Avr 2023 - 13:41
Je maintiens grammaire - LM interne 2023 - Page 14 682370931
Une passante
Une passante
Esprit éclairé

grammaire - LM interne 2023 - Page 14 Empty Re: LM interne 2023

par Une passante Jeu 13 Avr 2023 - 15:50
Siggy a écrit:Bonjour,
J'ai contacté le lycée Henri IV pour savoir s'il y avait des consignes particulières pour venir assister aux oraux. On m'a répondu que l'établissement prêtait les locaux mais n'organisait rien donc je devais contacter le jury ou le ministère (??) pour avoir des informations. Est-ce que quelqu'un peut me dire comment ça se passe? Je pensais qu'il fallait s'annoncer à l'établissement, je ne sais pas...

Il n'y a que les consignes indiquées sur la convocation. Tu arrives ensuite à la réunion le premier jour et tout te sera expliqué.
Siggy
Siggy
Habitué du forum

grammaire - LM interne 2023 - Page 14 Empty Re: LM interne 2023

par Siggy Jeu 13 Avr 2023 - 21:28
Une passante a écrit:
Siggy a écrit:Bonjour,
J'ai contacté le lycée Henri IV pour savoir s'il y avait des consignes particulières pour venir assister aux oraux. On m'a répondu que l'établissement prêtait les locaux mais n'organisait rien donc je devais contacter le jury ou le ministère (??) pour avoir des informations. Est-ce que quelqu'un peut me dire comment ça se passe? Je pensais qu'il fallait s'annoncer à l'établissement, je ne sais pas...

Il n'y a que les consignes indiquées sur la convocation. Tu arrives ensuite à la réunion le premier jour et tout te sera expliqué.

Je ne suis pas admissible, je souhaite venir en tant qu'auditrice simplement pour assister à quelques oraux d'agrégation.
avatar
gildas
Niveau 3

grammaire - LM interne 2023 - Page 14 Empty Re: LM interne 2023

par gildas Ven 14 Avr 2023 - 14:03
Séréna a écrit:Désolée, je n'ai aucune info là-dessus...

A une semaine de ma convocation, je panique : pensez-vous qu'un sujet comme "La métaphore" puisse tomber en leçon sur Proust ? J'avoue que ce serait l'horreur...

Oui c'est un sujet qui peut tomber, assurément, et je crois qu'il faisait partie de la liste de ma préparation...L'an dernier à l'oral, certains candidats sont tombés sur "les lieux" dans La Nouvelle Heloise. Pas sûr que ce soit plus facile, vu le pavé que représente cette oeuvre !...En découvrant moi-même mon sujet sur Genet l'an dernier, j'ai eu un moment, pas de panique, mais du style "que vais-je dire là-dessus"...et j'ai eu plus de la moyenne au final à cette épreuve...J'ai interrogé calmement le sujet. Honnêtement, il y a pire que "la métaphore" dans le TR.
Bon courage et bonne chance. Tu verras, au-delà du stress, c'est une superbe expérience !
J'espère  bien de mon côté  avoir ma revanche en 2024...Je fais tout pour dès à présent...
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

grammaire - LM interne 2023 - Page 14 Empty Re: LM interne 2023

par Séréna Ven 14 Avr 2023 - 15:00
Je te le souhaite fleurs
Phylia
Phylia
Niveau 9

grammaire - LM interne 2023 - Page 14 Empty Re: LM interne 2023

par Phylia Sam 15 Avr 2023 - 14:22
Bonjour aux agrégatifs, ceux qui se préparent pour l'oral et ceux qui, comme moi, rempilent ! Razz

Je suis en train de retravailler le sujet de didactique et ce faisant, il me semble en avoir découvert un nouvel aspect : ne vous semble-t-il pas que les textes du corpus, en mettant en scène la relation père-fils, nous parlent aussi du rapport que la pièce entretient avec la tradition et de sa volonté de s'en démarquer ?

Ainsi, pourrait-on dire que :
- le texte 1 (Le Cid) rejetterait la tonalité épique (celle de Don Diegue) pour un style plus direct, plus nerveux et plus dépouillé, annonçant l'esthétique classique ?
- le texte 2 (Don Juan) refuserait une catégorisation simpliste de la comédie, en tant que pièce à faire rire, la dotant au contraire d'une tonalité grave et prophétiquement tragique ?
- le texte 3 (Mithridate) serait à la recherche d'un dépouillement toujours plus épuré, sous le signe de la rationalité (refus du pathos : "Cessez et retenez vos larmes", discours très construit et maîtrisé de Mithridate) ?
- le texte 4 (Le père de famille) militerait en faveur de la "mésalliance", dans une volonté de rendre compte de toute la réalité sociale au théâtre ?

Ou bien, je m'égare ? grammaire - LM interne 2023 - Page 14 3795679266 heu Vos lumières seront les bienvenues ! Very Happy
fame59
fame59
Niveau 9

grammaire - LM interne 2023 - Page 14 Empty Re: LM interne 2023

par fame59 Dim 16 Avr 2023 - 9:24
Séréna a écrit:Désolée, je n'ai aucune info là-dessus...

A une semaine de ma convocation, je panique : pensez-vous qu'un sujet comme "La métaphore" puisse tomber en leçon sur Proust ? J'avoue que ce serait l'horreur...

Alors, pour ne pas paniquer, j'essaye de ne pas lister les sujets qui pourraient tomber : je vais être paralysée de terreur, sinon ! grammaire - LM interne 2023 - Page 14 437980826

Bon courage .... La prépa des oraux est vraiment éprouvante ... J'ai l'impression que la prépa des écrits est agréable, à côté !

Zoo
Zoo
Niveau 2

grammaire - LM interne 2023 - Page 14 Empty Re: LM interne 2023

par Zoo Dim 16 Avr 2023 - 10:03
Phylia a écrit:Bonjour aux agrégatifs, ceux qui se préparent pour l'oral et ceux qui, comme moi, rempilent ! Razz

Je suis en train de retravailler le sujet de didactique et ce faisant, il me semble en avoir découvert un nouvel aspect : ne vous semble-t-il pas que les textes du corpus, en mettant en scène la relation père-fils, nous parlent aussi du rapport que la pièce entretient avec la tradition et de sa volonté de s'en démarquer ?
[...]
Ou bien, je m'égare ? grammaire - LM interne 2023 - Page 14 3795679266  heu  Vos lumières seront les bienvenues ! Very Happy

Bonjour Phylia,
J'ai choisi un angle d'attaque du corpus similaire : la relation père-fils était à mes yeux une manière de penser l'histoire des idées et l'histoire littéraire. J'avais - selon moi - une problématique cohérente mais après... grosse fatigue... j'ai perdu l'énergie et la concentration nécessaires à défendre ma lecture. Bref, je reste convaincue que cette piste était pertinente. Mais bon... ma parole reste ce qu'elle est : je suis restée juste derrière la ligne de départ pour les oraux... Razz
fée clochette
fée clochette
Niveau 1

grammaire - LM interne 2023 - Page 14 Empty didactique relation père/fils

par fée clochette Dim 16 Avr 2023 - 17:11
Bonjour Phylia,
Je ne sais pas encore si je rempile mais je te remercie pour ton post qui m'a fait me replonger dans le sujet de didactique, non sans un certain plaisir.
Pour gagner du temps, je te soumets directement la pbtique à laquelle j'aboutis: "Dans quelle mesure ces quatre extraits de dialogue théâtral mettant en scène l'autorité du père sur son fils questionnent-ils le pouvoir de la parole au théâtre et montrent-ils l'évolution du genre de la tragédie entre le 17ème et le 18ème siècle?
Bonne soirée.
Phylia
Phylia
Niveau 9

grammaire - LM interne 2023 - Page 14 Empty Re: LM interne 2023

par Phylia Dim 16 Avr 2023 - 21:15
Merci pour vos retours ! Je suis contente de voir que je suis sur la bonne piste (un peu tard, mais bon ! Razz ).
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

grammaire - LM interne 2023 - Page 14 Empty Re: LM interne 2023

par Séréna Mar 18 Avr 2023 - 7:47
J'avais évoqué brièvement cette dimension dans ma problématique (les relations père fils à entendre aussi en termes de modèle littéraire). Cependant je me rends compte que ce n'est pas l'angle que j'ai retenu dans le corps du devoir, je verrai quand j'aurai la note si on m'en a beaucoup tenu rigueur...

Petite question, quels sont les coefficients de l'oral ? Sur le site devenir enseignant, je trouve 6 pour la leçon et le CC, et 8 pour l'explication... Cependant le dernier rapport de jury indique 12 pour cette dernière épreuve, je n'y comprends plus rien.
Punky
Punky
Niveau 9

grammaire - LM interne 2023 - Page 14 Empty Re: LM interne 2023

par Punky Mar 18 Avr 2023 - 7:49
Bonjour,
En effet, l'année dernière, les coefficients étaient 6,6 et 8 pour l'explication de texte et la grammaire. Je ne comprends pas la mention d'un coefficient 12.
Bon courage !
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

grammaire - LM interne 2023 - Page 14 Empty Re: LM interne 2023

par Séréna Mar 18 Avr 2023 - 11:18
Merci ! C'est inexplicable !
fabulaphile
fabulaphile
Niveau 5

grammaire - LM interne 2023 - Page 14 Empty Re: LM interne 2023

par fabulaphile Mar 18 Avr 2023 - 12:03
Dans le rapport de jury 2022, les coefficients sont leçon 6/ ET 8/ CL 6. Le coefficient 12 concerne la dissertation sur œuvre.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum