Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Eolull
Niveau 3

anglais - Sujets CAPES anglais 2022 & 2023 - Page 4 Empty Re: Sujets CAPES anglais 2022 & 2023

par Eolull Mar 21 Mar - 12:20
Sans rancune, fleurs  ça m'apprendra à lire les interventions des autres avant d'intervenir. anglais - Sujets CAPES anglais 2022 & 2023 - Page 4 1665347707
Caspar
Caspar
Prophète

anglais - Sujets CAPES anglais 2022 & 2023 - Page 4 Empty Re: Sujets CAPES anglais 2022 & 2023

par Caspar Mar 21 Mar - 13:52
Panta Rhei a écrit:Merci beaucoup pour les sujets. Il reste un semblant d’exigences pour la traduction. En revanche, comparé an contrast, pour moi ce n’est plus de la littérature ni même de la civilisation. Que dire de ces thèmes, ces axes que les futurs nouveaux professeurs auront donc bouffés (pardon my French) au lycée puis en fac jusqu’au concours. La bouche sera bouclée, vicieusement.

Qui a passé le CAPES où nous avions 3 ouvrages à étudier dont un Shakespeare + une question de civilisation rien que pour les écrits? A l’oral nous avions une nouvelle (!!) à lire et présenter avec des segments (dont le fameux-syntaxique-) à expliquer en français au tableau avec des craies.  C’était au siècle dernier, en 1995.

Le sujet de composition ressemble beaucoup à ce qui pourrait tomber en AMC (avec des textes plus courts). 

J'ai passé le capes en 95 aussi et aucun souvenir de tableau et de craies pour la linguistique: c'était peut-être au choix du candidat mais en tout cas je ne les ai pas utilisés.
emily4ever
emily4ever
Je viens de m'inscrire !

anglais - Sujets CAPES anglais 2022 & 2023 - Page 4 Empty Re: Sujets CAPES anglais 2022 & 2023

par emily4ever Mar 21 Mar - 16:38
Quel mépris venant systématiquement des mêmes "sachants", chaque année. Pardon messieurs les "on est meilleurs", quand j'entends certains profs d'anglais de votre génération, j'aurais plutôt envie d'apprendre l'anglais avec une appli (et Dieu sait que je déteste les applis). Qui vous dit qu'on ne maîtrise pas Shakespeare et qu'on ne sait pas "écrire à la craie au tableau"? (alerte, ironie!) Et peut-être un autre domaine que l'anglais, à un niveau excellent?
Franchement ce niveau d'aigreur parle davantage de vous que des nouveaux collègues, à qui je souhaite le meilleur pour le concours et pour leur année de stage. Ne vous laissez pas décourager par ces messages plombants à dessin.

Et aussi, merci beaucoup à ceux qui se "rebellent", il était temps Smile Je n'avais moi-même pas pris le temps de le faire car je quittais d'emblée le forum, un peu dépitée par ce niveau de condescendance. Chose désormais remédiée.
Hocam
Hocam
Sage

anglais - Sujets CAPES anglais 2022 & 2023 - Page 4 Empty Re: Sujets CAPES anglais 2022 & 2023

par Hocam Mar 21 Mar - 17:06
En ce qui me concerne, je suis assez d'accord avec Forster, d'autant que j'ai passé le Capes il n'y a pas si longtemps (une dizaine d'années) et qu'on entendait déjà une petite musique du genre c'était plus sérieux avant, notamment au moment du passage à la nouvelle mouture après la session dite exceptionnelle du Capes.

Ma réaction au moindre niveau du thème, en revanche, s'en prend davantage au choix des concepteurs qu'aux candidats, qui n'y sont pour rien si on ne teste pas leurs compétences davantage. Ces candidats sont censés maîtriser des choses bien plus complexes que ce qui est proposé ici (je ne parle que pour le thème). Tant mieux si c'est évalué ailleurs, mais en l'état le thème ne permet pas de bien faire la différence entre les candidats bien préparés et les autres.

emily4ever a écrit:
Je n'avais moi-même pas pris le temps de le faire car je quittais d'emblée le forum, un peu dépitée par ce niveau de condescendance. Chose désormais remédiée.
Tu n'avais visiblement pas pris le temps de te présenter non plus, après ton unique message particulièrement apaisant et respectueux de décembre dernier. Wink

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Forster
Forster
Érudit

anglais - Sujets CAPES anglais 2022 & 2023 - Page 4 Empty Re: Sujets CAPES anglais 2022 & 2023

par Forster Mar 21 Mar - 18:59
Ergo a écrit:
Kanpindon a écrit:
Ergo a écrit:Oui mais nous on était nettement meilleurs.
Et on sait bien aussi que nos étudiants régressent entre la terminale et la fin du M2 MEEF.
Je suis un nouveau collègue et je me sens très vexé par ce message d'un mépris stupéfiant.

C'est pas la première fois que j'entends cette remarque d'ailleurs. En fait c'est quoi votre but en faisant cette ridicule comparaison ? Ca sert à quoi de dire haut et fort à quel point les vieux profs étaient meilleurs disciplinairement et que leur CAPES valait quelque chose, lui ?

Outre le fait que c'est incroyablement hasardeux d'affirmer que TOUS les certifiés (parce que oui, c'est le sens de votre message) anciens sont meilleurs que TOUS les certifiés d'aujourd'hui; merci; figurez-vous qu'on a pas tous travaillé d'arrache-pied pour l'obtenir : certains ont eu leur CAPES très facilement et auraient pu faire face à un concours largement plus technique (ils tentent l'agreg après, souvent). Sont-ils tellement plus nuls que vous à l'époque ?

Au-delà de ça, moi je suis venu sur ce forum ce matin pour me détendre et parce que je croyais que nous étions solidaires. Merci : vous avez réussi à bien me dégoûter pour la journée, et je vous assure qu'on a assez de couleuvres à avaler en ce moment sans qu'en plus nos propres collègues s'en prennent à nous.
Toutes mes excuses d'avoir écrit un message d'agacement sans le contextualiser ni l'expliciter.  fleurs  
Je n'ai pas mis de smiley, parce que j'ai déjà exprimé ma position dans ce fil. J'ai hésité au cas où en effet d'autres que les participants habituels me connaissant liraient ces derniers messages.

Ma position est depuis le début exactement la même que celle de Forster et de Froz: ces messages récurrents à chaque fois qu'on poste le sujet de CAPES que de notre temps (encore que j'aie passé le CAPES dans ce siècle, moi, même si une autre version que l'actuel), c'était bien plus dur et que des lycéens pourraient tout à fait traiter les documents du concours (ce que je ne crois pas une seule seconde, en tout cas pas au niveau attendu au concours, ni dans les conditions du concours naturellement) sont pénibles. Ma réponse était donc une ironie mal placée, qui n'était absolument pas à destination des étudiants, mais des collègues écartant bien vite les difficultés du sujet, indépendamment des conditions de l'épreuve, et surtout les conditions de travail et d'études des MEEF.
Spoiler:

Tout à fait d’accord avec ce que j’ai mis en gras.

Hocam: ce discours existe depuis des décennies. J’ai déjà vu deux collègues débattre véhément pour savoir si l’agrégation de 79 était plus difficile que celle de 81.
Hocam
Hocam
Sage

anglais - Sujets CAPES anglais 2022 & 2023 - Page 4 Empty Re: Sujets CAPES anglais 2022 & 2023

par Hocam Mar 21 Mar - 19:51
Oui, on trouve d'ailleurs dans des articles de journaux du début XXe des complaintes sur l'air du «le grec et le latin ne sont plus ce qu'ils étaient», «le niveau baisse» et ainsi de suite. C'est une tendance assez naturelle.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

anglais - Sujets CAPES anglais 2022 & 2023 - Page 4 Empty Re: Sujets CAPES anglais 2022 & 2023

par Lord Steven Mar 21 Mar - 20:13
Le vieux prof que je suis persiste et signe: oui le Capes aujourd'hui est plus simple. Les traductions sont plus courtes, moins chargées lexicalement (entre autres) et le contenu disciplinaire réduit à peau de chagrin. Si le concours a changé, ce n'est pas sans raison. Mais c'est un signe des temps. On ne demande plus aujourd'hui à un candidat ce que l'on demandait au siècle dernier. On se fiche qu'un lauréat ne sache plus faire un commentaire littéraire poussé. Et oui, le format de l'épreuve de composition ressemble assez à celui de l'épreuve de spécialité, ce n'est sans doute pas un hasard.
Mais encore une fois, les choses sont ainsi et qu'un néo-lauréat ne sache pas ce que c'est qu'un hendyadin ou une tapinose, au fond ça ne m'empêche pas de dormir. Ils ont sûrement d'autres compétences que je n'avais pas à l'époque.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch anglais - Sujets CAPES anglais 2022 & 2023 - Page 4 929169480
emily4ever
emily4ever
Je viens de m'inscrire !

anglais - Sujets CAPES anglais 2022 & 2023 - Page 4 Empty Re: Sujets CAPES anglais 2022 & 2023

par emily4ever Mar 21 Mar - 20:34
Hocam a écrit:En ce qui me concerne, je suis assez d'accord avec Forster, d'autant que j'ai passé le Capes il n'y a pas si longtemps (une dizaine d'années) et qu'on entendait déjà une petite musique du genre c'était plus sérieux avant, notamment au moment du passage à la nouvelle mouture après la session dite exceptionnelle du Capes.

Ma réaction au moindre niveau du thème, en revanche, s'en prend davantage au choix des concepteurs qu'aux candidats, qui n'y sont pour rien si on ne teste pas leurs compétences davantage. Ces candidats sont censés maîtriser des choses bien plus complexes que ce qui est proposé ici (je ne parle que pour le thème). Tant mieux si c'est évalué ailleurs, mais en l'état le thème ne permet pas de bien faire la différence entre les candidats bien préparés et les autres.

emily4ever a écrit:
Je n'avais moi-même pas pris le temps de le faire car je quittais d'emblée le forum, un peu dépitée par ce niveau de condescendance. Chose désormais remédiée.
Tu n'avais visiblement pas pris le temps de te présenter non plus, après ton unique message particulièrement apaisant et respectueux de décembre dernier. Wink


Parce que toi tu avais pris le temps de m'envoyer un pigeon voyageur avec ta carte de visite? Pas que cela m'intéresserait, franchement; votre cafard d'aigris gardez-le pour vous et ne venez pas systématiquement avec les mêmes commentaires à chaque publication de sujets, c'est lassant et carrément pathétique! Venant tout aussi systématiquement d'une poignée d'"experts" autoproclamées! Je vous vois et vous entend tous les jours dans la vraie vie et il y a un monde entre votre morgue et la réalité de vos connaissances et de votre anglais parlé.
Contrairement à toi et ta petite "clique", j'ai bien d'autres choses à faire que de passer ma vie sur un forum à flinguer tout aspirant à devenir prof avant, pendant et après concours. Si seulement vous emploierez votre expertise autoproclamée débordante pour aider. Mais non, les papys flingueurs n'ont qu'un but, dégouter et produire de nouveaux aigris.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

anglais - Sujets CAPES anglais 2022 & 2023 - Page 4 Empty Re: Sujets CAPES anglais 2022 & 2023

par Lord Steven Mar 21 Mar - 20:54
Là où je rejoins complètement Hocam, en revanche, c'est qu'il ne convient pas d'incriminer les candidats mais le ministère. Ce sont "ces gens-là" qui ont décrété, disons, cette nouvelle... orientation du Capes. Il n'y a pas de raison pour que le candidat d'aujourd'hui soit intrinsèquement moins performant que celui d'antan. Mais à force d'épicer les concours à la sauce "valeurs de la république" comment le candidat actuel pourrait-il faire montre de ses qualités et se contenter d'autre chose que du peu?

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch anglais - Sujets CAPES anglais 2022 & 2023 - Page 4 929169480
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

anglais - Sujets CAPES anglais 2022 & 2023 - Page 4 Empty Re: Sujets CAPES anglais 2022 & 2023

par LadyOlenna Mar 21 Mar - 21:16
Sujet verrouillé en attente d'une décision de la modération.
Edit : le sujet est réouvert.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

anglais - Sujets CAPES anglais 2022 & 2023 - Page 4 Empty Re: Sujets CAPES anglais 2022 & 2023

par Poupoutch Mar 21 Mar - 22:15
Sujet déverrouillé. Emily4ever avait "bien d'autres choses à faire que de passer [sa] vie sur un forum", on l'a donc aidée à retourner vaquer à ses occupations...

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Ergo
Ergo
Devin

anglais - Sujets CAPES anglais 2022 & 2023 - Page 4 Empty Re: Sujets CAPES anglais 2022 & 2023

par Ergo Ven 24 Mar - 9:24
Et le sujet de l'EEDA:

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Blan
Blan
Je viens de m'inscrire !

anglais - Sujets CAPES anglais 2022 & 2023 - Page 4 Empty Admissibilité

par Blan Lun 24 Juil - 16:20
Bonjour à tous, j'ai une question pour ceux qui ont passé le 3ème concours cette année. Les contrats privés de droit étranger comptent ils, ou uniquement les contrats de droit français ? Comment sait-on que l'on est admissible ? J'ai bien lu les critères mais comment valide-t-on sa situation personnelle ? Dans mon cas c'est donc +6 ans de contrat de droit privé à l'étranger. Merci Smile
Mathador
Mathador
Guide spirituel

anglais - Sujets CAPES anglais 2022 & 2023 - Page 4 Empty Re: Sujets CAPES anglais 2022 & 2023

par Mathador Lun 24 Juil - 17:46
Le rectorat auprès duquel tu t'inscris te demandera de fournir les pièces justificatives adéquates.
Je pense que les contrats de droit étranger comptent, mais il faudra sûrement les faire traduire (par un traducteur assermenté ? je ne sais pas) s'ils sont rédigés en langue étrangère.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Blan
Blan
Je viens de m'inscrire !

anglais - Sujets CAPES anglais 2022 & 2023 - Page 4 Empty Re: Sujets CAPES anglais 2022 & 2023

par Blan Mar 25 Juil - 6:27
Merci pour cette réponse Mathador.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum