Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
may68
Expert

programmes - [AEF info] comparateur des programmes des candidats pour l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: [AEF info] comparateur des programmes des candidats pour l'Education Nationale

par may68 Dim 3 Avr 2022 - 17:47
Jacq a écrit:
Untitled a écrit:
Balthamos a écrit:Sans entrer dans le détail des propositions, c'est intéressant de voir que c'est le programme de Mélenchon le plus bavard sur ce sujet.
Pour chaque item, c'est celui qui aligne le plus de propositions.

Et c'est vrai pour à peu près tous les sujets abi

Après ces propositions restent très vagues parfois. Je ne parle pas particulièrement pour "ces propositions" de Mélenchon.
Le concernant par contre, pour Mélenchon, le "garantir la gratuité des cantines", qu'est-ce que cela veut dire ? Cantines gratuites ? Je ne vois pas pourquoi les cantines seraient "gratuites" puisqu'il y a un coût. Enfin je ne vois pas pourquoi le fils d'un avocat ne payerait pas plus qu'une fille de classe populaire d'une famille ayant des soucis financiers, ou qu'un prof qui gagne moins que l'avocat en question.
"Garantir la gratuité des cantines" à ceux qui en ont besoin, OUI (et je pense que c'est cela), "garantir la gratuité des cantines", NON.

Bon, ce n'est pas cet élément du programme qui me fera voter pour lui ou ne pas voter pour lui.
 Ses parents payent plus d'impôts donc indirectement le fils d'avocat (ils sont pas tous pétés de thunes hein !) payera plus.
Cantine gratuite c'est adieu le boulot de facturations, rappels, mises en demeure, mises à l'huissier, exclusions etc ... Des postes qui pourraient être redéployés ailleurs.
Rappel : le droit de bien être nourri est un des droits fondamentaux de l'enfant. Tout comme être soigné ou de recevoir une instruction.
Tout ce qui peut gommer les inégalités apaisera la société.
Quand je dois informer une famille à la porte de ma classe,, que son enfant ne peut plus manger à la cantine et que je sais par ailleurs que cette famille est dans la précarité, c'est une violence.
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

programmes - [AEF info] comparateur des programmes des candidats pour l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: [AEF info] comparateur des programmes des candidats pour l'Education Nationale

par Aurevilly Dim 3 Avr 2022 - 18:01
may68 a écrit:Quand je dois informer une famille à la porte de ma classe,, que son enfant ne peut plus manger à la cantine et que je sais par ailleurs que cette famille est dans la précarité, c'est une violence.
C'est pour cela qu'il faut des aides ciblées et non du grand n'importe quoi démagogique.
avatar
Ramanujan974
Érudit

programmes - [AEF info] comparateur des programmes des candidats pour l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: [AEF info] comparateur des programmes des candidats pour l'Education Nationale

par Ramanujan974 Dim 3 Avr 2022 - 18:26
may68 a écrit:
Cantine gratuite c'est adieu le boulot de facturations, rappels, mises en demeure, mises à l'huissier, exclusions etc ... Des postes qui pourraient être redéployés ailleurs.

Pour moi c'est un faux problème, qu'on peut régler avec l'obligation du paiement par prélèvement automatique.
- soit la famille a les moyens, et c'est prélevé sur le compte courant des parents
- soit c'est prélevé par la CAF sur le montant des allocations.
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

programmes - [AEF info] comparateur des programmes des candidats pour l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: [AEF info] comparateur des programmes des candidats pour l'Education Nationale

par Aurevilly Dim 3 Avr 2022 - 19:27
Un aspect très intéressant du comparatif entre les candidats est la mise en évidence de la disparité de leur réflexion sur ces questions d'éducation.
Un exemple frappant : celui de la place de l'enseignement privé qui n'intéresse manifestement pas grand monde. JL Mélenchon propose l'abrogation de la loi Carle. Je renvoie à un article de Caroline Forest sur cette question. C'est déjà ancien (2009) mais toujours d'une grande pertinence :
https://www.lemonde.fr/idees/article/2009/09/25/loi-carle-la-prime-a-l-exode-scolaire-par-caroline-fourest_1245155_3232.html
Balthamos
Balthamos
Doyen

programmes - [AEF info] comparateur des programmes des candidats pour l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: [AEF info] comparateur des programmes des candidats pour l'Education Nationale

par Balthamos Dim 3 Avr 2022 - 20:04
Jacq a écrit:
Untitled a écrit:
Balthamos a écrit:Sans entrer dans le détail des propositions, c'est intéressant de voir que c'est le programme de Mélenchon le plus bavard sur ce sujet.
Pour chaque item, c'est celui qui aligne le plus de propositions.

Et c'est vrai pour à peu près tous les sujets abi

Après ces propositions restent très vagues parfois. Je ne parle pas particulièrement pour "ces propositions" de Mélenchon.
Le concernant par contre, pour Mélenchon, le "garantir la gratuité des cantines", qu'est-ce que cela veut dire ? Cantines gratuites ? Je ne vois pas pourquoi les cantines seraient "gratuites" puisqu'il y a un coût. Enfin je ne vois pas pourquoi le fils d'un avocat ne payerait pas plus qu'une fille de classe populaire d'une famille ayant des soucis financiers, ou qu'un prof qui gagne moins que l'avocat en question.
"Garantir la gratuité des cantines" à ceux qui en ont besoin, OUI (et je pense que c'est cela), "garantir la gratuité des cantines", NON.

Bon, ce n'est pas cet élément du programme qui me fera voter pour lui ou ne pas voter pour lui.

Pour aller plus loin, la question serait plus large. Tout a un coût, de l'éducation à la santé, en passant par la sécurité, la justice, etc.
Faire payer les plus riches, c'est une idée. On pourrait appeler ça impôt sur le revenu et le rendre progressif, pour faire payer plus les avocats que les classes populaires.
Pour revenir au sujet, la question est aussi de la gratuité de certains services. Qu'est ce qui doit être gratuit et pour qui. C'est la même question pour les transports en commun urbains.
Mathsenstock
Mathsenstock
Niveau 5

programmes - [AEF info] comparateur des programmes des candidats pour l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: [AEF info] comparateur des programmes des candidats pour l'Education Nationale

par Mathsenstock Dim 3 Avr 2022 - 20:42
Si la cantine devient gratuite, il y aura plus de monde et il va falloir repenser les horaires : TOUS les locaux des cantines du secteur sont déjà saturés. Je ne vois pas comment on pourrait caser plus de demi-pensionnaires sans ajouter au moins un service.
Enfin, c'est un détail...
Sphinx
Sphinx
Prophète

programmes - [AEF info] comparateur des programmes des candidats pour l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: [AEF info] comparateur des programmes des candidats pour l'Education Nationale

par Sphinx Ven 8 Avr 2022 - 18:40
Tous les fils concernant les élections présidentielles et les différents candidats seront fermés à partir de ce soir minuit et jusqu'à dimanche 20h, et un fil unique sera ouvert en section restreinte, sur lequel il sera possible de discuter sans propagande et sans relayer de sondages, conformément aux recommandations du conseil constitutionnel.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


programmes - [AEF info] comparateur des programmes des candidats pour l'Education Nationale - Page 2 Livre11
Sphinx
Sphinx
Prophète

programmes - [AEF info] comparateur des programmes des candidats pour l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: [AEF info] comparateur des programmes des candidats pour l'Education Nationale

par Sphinx Sam 9 Avr 2022 - 0:01
Fil fermé jusqu'à dimanche soir 20h.
Les discussions (sans propagande ni sondage) se déroulent exclusivement ici : https://www.neoprofs.org/t136588-acces-restreint-l-election-presidentielle#5397070

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


programmes - [AEF info] comparateur des programmes des candidats pour l'Education Nationale - Page 2 Livre11
Sphinx
Sphinx
Prophète

programmes - [AEF info] comparateur des programmes des candidats pour l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: [AEF info] comparateur des programmes des candidats pour l'Education Nationale

par Sphinx Ven 22 Avr 2022 - 18:04
Pour rappel, comme au premier tour, ce fil sera verrouillé ce soir minuit.

Un topic spécifique, sans sondages ni propagande, sera ouvert en section restreinte.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


programmes - [AEF info] comparateur des programmes des candidats pour l'Education Nationale - Page 2 Livre11
Crapaud
Crapaud
Niveau 6

programmes - [AEF info] comparateur des programmes des candidats pour l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: [AEF info] comparateur des programmes des candidats pour l'Education Nationale

par Crapaud Ven 22 Avr 2022 - 22:38
Je me permets de poser la question : comment accède t'on à la section restreinte ?
Ça a l'air intéressant Very Happy

_________________
Ex-prof de Physique-Chimie,
Détachement : Inspecteur de l'environnement en DREAL (Ministère de la transition écologique) - via concours TSPEI
henriette
henriette
Médiateur

programmes - [AEF info] comparateur des programmes des candidats pour l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: [AEF info] comparateur des programmes des candidats pour l'Education Nationale

par henriette Ven 22 Avr 2022 - 22:46
Crapaud a écrit:Je me permets de poser la question : comment accède t'on à la section restreinte ?
Ça a l'air intéressant Very Happy
Tout est expliqué là : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Sphinx
Sphinx
Prophète

programmes - [AEF info] comparateur des programmes des candidats pour l'Education Nationale - Page 2 Empty Re: [AEF info] comparateur des programmes des candidats pour l'Education Nationale

par Sphinx Sam 23 Avr 2022 - 0:00
Fil fermé jusqu'à dimanche soir 20h.
Les discussions (sans propagande ni sondage) se déroulent exclusivement ici : https://www.neoprofs.org/t136728-acces-restreint-l-election-presidentielle-2022-deuxieme-tour

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


programmes - [AEF info] comparateur des programmes des candidats pour l'Education Nationale - Page 2 Livre11
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum