Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Romy2303
Romy2303
Niveau 3

classe - Interdire les ordinateurs en classe  Empty Interdire les ordinateurs en classe

par Romy2303 Dim 03 Avr 2022, 12:57
Bonjour à tous !

Je remplace un enseignant d'histoire-géographie en lycée, j'ai trois classes de Première et deux classes de Terminales.

Certains élèves sont venus en cours dès le premier jour avec leur ordinateur, je n'ai rien dit sur le moment, j'ai même dit à une classe de Terminale que c'était autorisé quand l'un des élèves m'a posé la question la semaine dernière (leur prof leur avait interdit l'usage).

Mais je me rend compte maintenant que c'était bien naïf de ma part de penser que ça ne perturberait pas le cours... J'ai dû reprendre pas mal d'élèves qui étaient sur Internet (jeux...).

D'une manière générale j'ai eu du mal à tenir mes classes, j'ai laissé trop de libertés et j'ai l'impression qu'il faut que réagisse vite car je sens que ça va devenir n'importe quoi.

Je vais faire un plan de classe dans toutes mes classes dès lundi (je respecte le plan de classe de leur prof, il va me les donner ce soir au téléphone) et je pensais envoyer un message général à toutes les classes dans la soirée sur Pronote en écrivant :

"Bonsoir à tous,

L'usage des ordinateurs portable est désormais interdit dans tous mes cours, merci de ne plus les apporter en classe dès demain. "

(ou quelque chose comme ça) plutôt que devoir le dire en début en début de chaque d'heure à toutes les classes que c'est désormais interdit.

Est-ce que vous avez déjà fait ça vous ? ça se fait ? Je vais en parler avec leur prof ce soir au téléphone je pense (il est très sympa, ça ne le dérange pas de m'aider, je crois qu'il s'ennuie !).

Je suis une bonne enseignante pour ce qui est de la préparation des cours, je commence à m'améliorer à l'oral, je lis moins mes notes mais je suis vraiment nulle pour ce qui est de gérer une classe, me faire respecter et ça me pèse d'autant plus que c'est un lycée très bien réputé du centre-ville ! Cependant certains élèves se tiennent très bien je vous rassure.

Merci à tous,

Une remplaçante en galère !
avatar
tintin4444
Niveau 7

classe - Interdire les ordinateurs en classe  Empty Re: Interdire les ordinateurs en classe

par tintin4444 Dim 03 Avr 2022, 13:06
Ne pas envoyer cette formulation
"L'usage des ordinateurs portable est désormais interdit dans tous mes cours, merci de ne plus les apporter en classe dès demain. "
mais :
"L'usage des ordinateurs portable est désormais interdit dans tous mes cours. Merci de le laisser dans votre sac : nous travaillerons différemment. "

En effet, d'autres collègues s'en servent... donc leur dire de ne pas les emmener en classe... non.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

classe - Interdire les ordinateurs en classe  Empty Re: Interdire les ordinateurs en classe

par chmarmottine Dim 03 Avr 2022, 13:10
Personnellement, je n'enverrais pas de message.

Je commencerai mes cours par un ferme "aujourd'hui, les ordinateurs restent dans le cartable, et les autres jours aussi, sauf si je décide de m'en servir pour un usage bien précis". Prenez vos cahiers ou classeurs et zou au boulot."
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 10

classe - Interdire les ordinateurs en classe  Empty Re: Interdire les ordinateurs en classe

par Zetitcheur Dim 03 Avr 2022, 13:18
C’est quelque chose qui me gêne de plus en plus aussi avec mes étudiants. En première année presque la moitié du groupe de TD sont assis avec leur portable ouvert. Habituellement je ne dis rien, dans les filières technologiques il y en a souvent 2 ou 3 qui travaillent comme ça ou sur une tablette et ils participent bien. Mais l’autre jour avec un groupe très “équipé” j’ai explosé tellement j’avais l’impression qu’ils faisaient tout sauf suivre, je voyais qu’ils s’amusaient avec les voisins… Dorénavant je ne les autoriserai à les ouvrir qu’en cas de besoin (recherches en rapport avec le cours) à ma demande à moi.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

classe - Interdire les ordinateurs en classe  Empty Re: Interdire les ordinateurs en classe

par Prezbo Dim 03 Avr 2022, 13:29
Romy2303 a écrit:
Je suis une bonne enseignante pour ce qui est de la préparation des cours, je commence à m'améliorer à l'oral, je lis moins mes notes mais je suis vraiment nulle pour ce qui est de gérer une classe, me faire respecter et ça me pèse d'autant plus que c'est un lycée très bien réputé du centre-ville ! Cependant certains élèves se tiennent très bien je vous rassure.

Merci à tous,

Une remplaçante en galère !

Croire qu'il suffit d'avoir des cours solides pour  ne pas avoir de problème de gestion de gestion de classe, y compris dans un lycée de centre ville, c'est une source de désenchantement usuelle pour les débutants.

Il faut réagir et vite, et annoncer aux lycéens (en expliquant pourquoi, mais rapidement en début de cours et sans entrer dans le débat) que désormais tu recadres certaines choses.

Retour au plan de classe du prof que tu remplaces, très bien.

Pour les ordinateurs, le problème me semblent être que certains risquent de prétendre qu'ils en ont besoin pour prendre des notes, et surtout si tu l'annonces à un début de cours de prétendre qu'il n'ont plus rien pour noter.

Si tu l'annonces à l'avance sur l'ENT, certain risquent de jouer le coup du "on n'était pas au courant".

Personnellement, je l’annoncerais à l'oral d'un cours pour le cours suivant ("à partir de demain, plus d'ordi, prévoir un cahier"), en doublant par un message écrit aux élèves et aux parents sur l'ENT. Tu expliques que tu as constaté que certains élèves utilisent leur ordinateur pour s'amuser, et rappelle qu'ils étaient de toute façon interdits jusque là avec M. X.

Le cours suivant, vérifie bien également que tous aient bien amené de quoi noter et sanctionne au besoin. Enfin, vérifie bien que certains n'aient pas un PAP ou PPS qui leur donne droit explicitement à un ordi.

Bon courage, cet aspect du métier est assez déprimant quand tu t’adresses à des grands couillons de lycéens.


Dernière édition par Prezbo le Dim 03 Avr 2022, 13:32, édité 1 fois
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

classe - Interdire les ordinateurs en classe  Empty Re: Interdire les ordinateurs en classe

par Elaïna Dim 03 Avr 2022, 13:31
En seconde j'interdis l'ordinateur sauf si demande explicite pour bosser avec. En première et en terminale je le déconseille mais j'autorise. Cela dit cette année en terminale j'ai fini par l'interdire car je me suis aperçue qu'en fait un groupe de malins s'était organisé pour faire tourner la prise de notes : un élève prenait des notes sur un fichier drive et les autres se la coulaient douce en bavardant. J'ai envoyé un mail aux parents et aux élèves pour les avertir que sauf PAP les ordinateurs étaient donc interdits à compter de tel jour.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Mitcindy
Mitcindy
Niveau 10

classe - Interdire les ordinateurs en classe  Empty Re: Interdire les ordinateurs en classe

par Mitcindy Dim 03 Avr 2022, 14:41
L'ordinateur et les portables sont strictement interdits en classe, sauf pour les PAP.
Tes élèves ont également le culot de jouer en classe !
Mise au point ferme lors du prochain cours. Confiscation en cas de désobéissance.
Smeralda
Smeralda
Niveau 5

classe - Interdire les ordinateurs en classe  Empty Re: Interdire les ordinateurs en classe

par Smeralda Dim 03 Avr 2022, 16:35
J'ai deux classes de Seconde et j'autorise l'ordinateur en classe. Par contre je circule régulièrement dans les rangs et dès que je vois un élève sur internet, ou qui joue, il est interdit à vie d'ordinateur dans ma salle de classe. Je vérifie la prise de notes des élèves. Par exemple quand je vois qu'un élève est très en retard sur la prise de notes, je me mets derrière lui et automatiquement tu vois les onglets, et si il était internet ou pas. Et là, l'élève est sanctionné : plus le droit d'utiliser son ordinateur dans mon cours. Cela permet d'envoyer un message aux autres élèves aussi.

_________________
Professeur depuis 2017
Prezbo
Prezbo
Vénérable

classe - Interdire les ordinateurs en classe  Empty Re: Interdire les ordinateurs en classe

par Prezbo Dim 03 Avr 2022, 16:50
Si je peux de permettre, je crois que la question n'est pas "dois-je interdire l'ordinateur en cours ou pas". Je crois que la question de Romy est "comment revenir à l'interdiction alors que les élèves ont profité du fait que j'étais remplaçante pour me faire croire qu'ils avaient le droit, puis pour s'amuser avec".
Jenny
Jenny
Médiateur

classe - Interdire les ordinateurs en classe  Empty Re: Interdire les ordinateurs en classe

par Jenny Dim 03 Avr 2022, 17:02
Mitcindy a écrit:L'ordinateur et les portables sont strictement interdits en classe, sauf pour les PAP.
Tes élèves ont également le culot de jouer en classe !
Mise au point ferme lors du prochain cours. Confiscation en cas de désobéissance.

Non, en IdF, la région en fournit. Chaque enseignant décide s'il les autorise ou non.

A mon avis, aucun souci pour les interdire après coup. T
u l'annonces aux élèves et sauf cas médical, tu t y tiens.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

classe - Interdire les ordinateurs en classe  Empty Re: Interdire les ordinateurs en classe

par Rosanette Dim 03 Avr 2022, 17:43
Smeralda a écrit:
J'ai deux classes de Seconde et j'autorise l'ordinateur en classe. Par contre je circule régulièrement dans les rangs et dès que je vois un élève sur internet, ou qui joue, il est interdit à vie d'ordinateur dans ma salle de classe. Je vérifie la prise de notes des élèves. Par exemple quand je vois qu'un élève est très en retard sur la prise de notes, je me mets derrière lui et automatiquement tu vois les onglets, et si il était internet ou pas. Et là, l'élève est sanctionné : plus le droit d'utiliser son ordinateur dans mon cours. Cela permet d'envoyer un message aux autres élèves aussi.

Mais du coup quel intérêt à la prise de notes sur ordi, si elle contraint à cette police renforcée ?
Romy2303
Romy2303
Niveau 3

classe - Interdire les ordinateurs en classe  Empty Re: Interdire les ordinateurs en classe

par Romy2303 Mer 13 Avr 2022, 16:01
Bonjour !

Merci beaucoup pour vos réponses !
Je suis en train de terminer ma dernière semaine. Il y a eu du mieux dans mes classes (sauf une où ça n'est pas allé en s'arrangeant, j'ai été trop laxiste).
Je sais que j'interdirai dorénavant l'ordinateur et que je ferai en plan de classe tout de suite !
J'espère qu'on arrive à avoir plus facilement de l'autorité quand on est titulaire.

Bonne journée à vous !
Jenny
Jenny
Médiateur

classe - Interdire les ordinateurs en classe  Empty Re: Interdire les ordinateurs en classe

par Jenny Mer 13 Avr 2022, 16:03
Romy2303 a écrit:J'espère qu'on arrive à avoir plus facilement de l'autorité quand on est titulaire.

Cela vient avec l'expérience. Les élèves ne connaissent pas notre statut.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum