Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Scarlett19
Scarlett19
Niveau 1

français - Français 3ème, Visions poétiques du monde,  Empty Français 3ème, Visions poétiques du monde,

par Scarlett19 Mar 26 Avr - 7:04
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum, j'enseigne le français en collège et je suis en train de préparer une séquence sur visions poétiques du monde pour ma classe de 3ème, mais je suis embêtée car je n'arrive pas à organiser mon cours. Je pars généralement des impressions des élèves lorsque nous travaillons sur un texte en prose, mais dans le cas d'un poème, ne faut-il pas plutôt commencer par la forme (rimes, décompte des syllabes ..) ? Ou bien mêlez-vous les deux ? Et de quelle manière ? Merci d'avance pour vos réponses.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

français - Français 3ème, Visions poétiques du monde,  Empty Re: Français 3ème, Visions poétiques du monde,

par AsarteLilith Mar 26 Avr - 7:08
Je dirais les deux : il me semble que la poésie est le genre le plus propre aux émotions justement.
Mais je laisse d'autres plus expérimentés donner leur avis.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
fabulaphile
fabulaphile
Niveau 5

français - Français 3ème, Visions poétiques du monde,  Empty Re: Français 3ème, Visions poétiques du monde,

par fabulaphile Mar 26 Avr - 7:21
Voici comment je procède.
Je commence toujours par les remarques sur la versification dans le but d'en faire un automatisme. Je trouve que ça permet aussi de faire entrer les élèves dans un texte qui les déroute le plus souvent et de montrer la mécanique d'écriture, de situer le texte par rapport aux règles de versification.
Ensuite, je relis ou fais relire le texte à plusieurs voix, je demande de noter les impressions. J'en choisis deux et nous analysons comment elles sont produites : ainsi la versification est reprise pour être associée aux effets et significations.
Ce n'est qu'un exemple de pratique.
Scarlett19
Scarlett19
Niveau 1

français - Français 3ème, Visions poétiques du monde,  Empty Re: Français 3ème, Visions poétiques du monde,

par Scarlett19 Mar 26 Avr - 7:44
OK, c'est aussi plus ou moins ce que je fais. J'aime bien l'idée de faire noter leurs impressions. Merci !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum