Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

lycee - Christine de Pizan au lycée ? Empty Christine de Pizan au lycée ?

par Taillevent Mer 25 Mai 2022 - 6:37
Hello tout le monde,

J'essaie de diversifier un peu mon corpus et je m'interroge sur le Moyen Âge.

Je me demandais donc, est-ce que, selon vous, certains livres de Christine de Pizan seraient abordables avec des lycéens ?
(Je me pose cette question hors de toute considération de programme, je précise.)

Je me réjouis de vos lumières.
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

lycee - Christine de Pizan au lycée ? Empty Re: Christine de Pizan au lycée ?

par Calypso64 Jeu 26 Mai 2022 - 11:21
Je ne suis pas professeur de lettres mais mon fils l’a étudiée cette année en Seconde 😉
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

lycee - Christine de Pizan au lycée ? Empty Re: Christine de Pizan au lycée ?

par Taillevent Jeu 26 Mai 2022 - 11:35
Intéressant, sais-tu de si c'était un livre entier ou des extraits ? (Et idéalement le titre concerné ?)
Illiane
Illiane
Expert

lycee - Christine de Pizan au lycée ? Empty Re: Christine de Pizan au lycée ?

par Illiane Jeu 26 Mai 2022 - 14:18
Personnellement j'ai déjà fait un poème de Christine de Pizan en DS avec mes secondes - après avoir fait un petit cours sur le lexique et la syntaxe de l'ancien/moyen français ; j'ai donc tendance à penser que travailler sa poésie en classe est tout à fait possible, l'important c'est de bien l'accompagner.
Vatrouchka
Vatrouchka
Niveau 9

lycee - Christine de Pizan au lycée ? Empty Re: Christine de Pizan au lycée ?

par Vatrouchka Jeu 26 Mai 2022 - 17:06
En 1ère STMG, j'ai proposé un extrait de La Cité des dames, on n'y a consacré qu'une seule heure en septembre mais les élèves s'en souviennent très bien.
En 2de je propose aussi l'étude de quelques poèmes.
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

lycee - Christine de Pizan au lycée ? Empty Re: Christine de Pizan au lycée ?