Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

lycee - Christine de Pizan au lycée ? Empty Christine de Pizan au lycée ?

par Taillevent Mer 25 Mai 2022 - 6:37
Hello tout le monde,

J'essaie de diversifier un peu mon corpus et je m'interroge sur le Moyen Âge.

Je me demandais donc, est-ce que, selon vous, certains livres de Christine de Pizan seraient abordables avec des lycéens ?
(Je me pose cette question hors de toute considération de programme, je précise.)

Je me réjouis de vos lumières.
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

lycee - Christine de Pizan au lycée ? Empty Re: Christine de Pizan au lycée ?

par Calypso64 Jeu 26 Mai 2022 - 11:21
Je ne suis pas professeur de lettres mais mon fils l’a étudiée cette année en Seconde 😉
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

lycee - Christine de Pizan au lycée ? Empty Re: Christine de Pizan au lycée ?

par Taillevent Jeu 26 Mai 2022 - 11:35
Intéressant, sais-tu de si c'était un livre entier ou des extraits ? (Et idéalement le titre concerné ?)
Illiane
Illiane
Expert

lycee - Christine de Pizan au lycée ? Empty Re: Christine de Pizan au lycée ?

par Illiane Jeu 26 Mai 2022 - 14:18
Personnellement j'ai déjà fait un poème de Christine de Pizan en DS avec mes secondes - après avoir fait un petit cours sur le lexique et la syntaxe de l'ancien/moyen français ; j'ai donc tendance à penser que travailler sa poésie en classe est tout à fait possible, l'important c'est de bien l'accompagner.
Vatrouchka
Vatrouchka
Niveau 9

lycee - Christine de Pizan au lycée ? Empty Re: Christine de Pizan au lycée ?

par Vatrouchka Jeu 26 Mai 2022 - 17:06
En 1ère STMG, j'ai proposé un extrait de La Cité des dames, on n'y a consacré qu'une seule heure en septembre mais les élèves s'en souviennent très bien.
En 2de je propose aussi l'étude de quelques poèmes.
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

lycee - Christine de Pizan au lycée ? Empty Re: Christine de Pizan au lycée ?

par Taillevent Ven 27 Mai 2022 - 6:42
Merci pour les réponses, ça me motive à essayer. J'avais justement pensé à La Cité des dames.
avatar
Cochonou
Niveau 9

lycee - Christine de Pizan au lycée ? Empty Re: Christine de Pizan au lycée ?

par Cochonou Ven 27 Mai 2022 - 10:26
Bonjour Taillevent,

Des extraits de Cent ballades d'amant et de dame fonctionnent bien. Le texte original est édité dans la collection blanche de Gallimard avec une traduction de Jacqueline Cerquiglini-Toulet. A titre personnel, je ne m'attendais pas à apprécier autant la lecture de ce recueil. J'ai particulièrement aimé la façon dont Christine de Pizan évoque une multitude de facettes du sentiment amoureux ainsi que l'attention qu'elle témoigne aux différentes étapes de la relation, qui évolue tout doucement au fil du recueil.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum