Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Valivalou59
Valivalou59
Niveau 1

programmes - Préparation du concours CAPLP STMS Empty Préparation du concours CAPLP STMS

par Valivalou59 Mer 25 Mai 2022 - 18:09
Bonjour,
Je me présente: Valérie, 43 ans de Lille. J'ai été aide soignante 10 ans avant de devenir infirmière où j'exerce au CHU comme titulaire de la FP. Après une grande réflexion c'est décide: je me lance dans l'aventure du concours. Tout le monde est enseignant dans ma famille (l'essentiel en LP) du coup je sais déjà où je met les pieds et plus ou moins à quoi m'attendre. Maintenant il me reste à me préparer pour le concours (interne du coup).

Si vous êtes en préparation du concours 2023 on peut se suivre si vous le souhaitez! Sinon je prend aussi toutes ressources pédagogiques conseillées car j'avoue que j'ai du mal à trouver des manuels de préparation. J'ai bien trouvé des sujets et rapports de jurys mais faut-il investir dans des manuels ASSP pour connaître les programmes?

A bientôt
Lomale62
Lomale62
Je viens de m'inscrire !

programmes - Préparation du concours CAPLP STMS Empty Re: Préparation du concours CAPLP STMS

par Lomale62 Mar 28 Juin 2022 - 15:15
Bonjour ! Tu ne te lances pas dans l externe ?
J'ai passé le caplp externe cette année, j'ai eu l écrit mais suis en attente des résultats des oraux ( je ne penses pas être prises cette année).
Si je peux faire quoi que ce soit pour t aider, n hesite pas
Mathador
Mathador
Guide spirituel

programmes - Préparation du concours CAPLP STMS Empty Re: Préparation du concours CAPLP STMS

par Mathador Mar 28 Juin 2022 - 15:24
Lomale62 a écrit:Bonjour !    Tu ne te lances pas dans l externe ?
L'inscription au concours externe nécessite un master, que notre collègue n'a peut-être pas (le diplôme d'État d'infirmier vaut grade de licence).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Lomale62
Lomale62
Je viens de m'inscrire !

programmes - Préparation du concours CAPLP STMS Empty Re: Préparation du concours CAPLP STMS

par Lomale62 Mar 28 Juin 2022 - 15:56
Pas faux ! Sauf si dispensée de diplôme. Je pensais que l interne nécessitait le même diplôme + 3 ans d expérience dans l education nationale . Mais je me trompe sûrement...😅
Mathador
Mathador
Guide spirituel

programmes - Préparation du concours CAPLP STMS Empty Re: Préparation du concours CAPLP STMS

par Mathador Mar 28 Juin 2022 - 16:01
Non, la condition de base de diplôme et d'ancienneté qui permet de s'inscrire à tous les concours internes (sauf l'agrégation) est d'avoir une licence + 3 ans de services publics (hôpital public inclus).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
skindiver
skindiver
Érudit

programmes - Préparation du concours CAPLP STMS Empty Re: Préparation du concours CAPLP STMS

par skindiver Mer 29 Juin 2022 - 18:40
Mathador a écrit:
Lomale62 a écrit:Bonjour !    Tu ne te lances pas dans l externe ?
L'inscription au concours externe nécessite un master, que notre collègue n'a peut-être pas (le diplôme d'État d'infirmier vaut grade de licence).

Pas pour le CAPLP, son diplôme d'infirmière et son expérience lui permettent de passer l'externe.
LMvili
LMvili
Je viens de m'inscrire !

programmes - Préparation du concours CAPLP STMS Empty Re: Préparation du concours CAPLP STMS

par LMvili Mer 6 Juil 2022 - 7:03
Bonjour j'aimerais avoir des infos sur la préparation externe du concours STMS. Je suis en reconversion avec plus de 5 ans d'expérience dans le social (mais pas que) avec un master. Il n'y a pas de préparation (vous l'avez déjà déploré sur ce forum) donc j'espère trouver ici de l'aide. Comment vous organisez -vous pour vos révisions ? Merci à tous et toutes
LMvili
LMvili
Je viens de m'inscrire !

programmes - Préparation du concours CAPLP STMS Empty Re: Préparation du concours CAPLP STMS

par LMvili Mer 6 Juil 2022 - 10:27
Lomale62 a écrit:Bonjour !    Tu ne te lances pas dans l externe ?  
J'ai passé  le caplp externe cette année,  j'ai eu l écrit mais suis en attente des résultats des oraux ( je ne penses pas être prises cette année).
Si je peux faire quoi que ce soit pour t aider, n hesite pas

Bonjour,
Félicitations pour les écrits !
Je compte le passer cette année, quelles sont vos méthodes de révision ?
Valivalou59
Valivalou59
Niveau 1

programmes - Préparation du concours CAPLP STMS Empty Re: Préparation du concours CAPLP STMS

par Valivalou59 Ven 26 Aoû 2022 - 15:45
Effectivement, je peux passer le concours externe, qui semble plus simple que le concours interne à obtenir! Et félicitations à ceux qui l'ont eu cette année!
Valivalou59
Valivalou59
Niveau 1

programmes - Préparation du concours CAPLP STMS Empty Re: Préparation du concours CAPLP STMS

par Valivalou59 Ven 26 Aoû 2022 - 15:51
LMvili a écrit:Bonjour j'aimerais avoir des infos sur la préparation externe du concours STMS. Je suis en reconversion avec plus de 5 ans d'expérience dans le social (mais pas que) avec un master. Il n'y a pas de préparation (vous l'avez déjà déploré sur ce forum) donc j'espère trouver ici de l'aide. Comment vous organisez -vous pour vos révisions ? Merci à tous et toutes

J'ai acheté un livre "fiches tout en un bac pro assp" ça reprend tout le programme avec cours, schémas et vocabulaire à savoir. Certainement utile pour la construction d'une séquence.
Je révise aussi mes "fondamentaux en biologie". Je reprends mes cours d'infirmière et je tente de revoir les bases en bio. Le jury semble apprécier les schémas annotés et expliqués, je me concentre surtout la dessus.

Après je télécharge et relis les rapports de jury ça aide pas mal. Le programme du concours à changé cette année, j'espère que les rapports du jury seront dispo bientôt afin de voir quelles sont les différences avec les années précédentes.

J'ai annoncé à ma direction mon intention de quitter mon CHU, ils me disent qu'ils ne me bloqueront pas...
Mathador
Mathador
Guide spirituel

programmes - Préparation du concours CAPLP STMS Empty Re: Préparation du concours CAPLP STMS

par Mathador Ven 26 Aoû 2022 - 18:26
Valivalou59 a écrit:J'ai annoncé à ma direction mon intention de quitter mon CHU, ils me disent qu'ils ne me bloqueront pas...
Le détachement pour stage faisant suite à la réussite d'un concours est de droit.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Marie
Marie
Niveau 1

programmes - Préparation du concours CAPLP STMS Empty Re: Préparation du concours CAPLP STMS

par Marie Lun 28 Nov 2022 - 21:31
Bonjour,

le livre conseillé a l'air bien mais avant de me le procurer, je voulais savoir si tous les domaines concernent la discipline STMS ?

Je n'arrive pas à trouver le programme du bac ASSP...

Pourriez-vous m'aider ?

Marie
Marie
Niveau 1

programmes - Préparation du concours CAPLP STMS Empty Re: Préparation du concours CAPLP STMS

par Marie Mar 29 Nov 2022 - 10:42
file:///C:/Users/User/Desktop/TRAVAIL/DOSSIER%20SUPPLEANCE%20ENSEIGNANT/CONCOURS/Programme%20du%20concours%20externe%20du%20CAPLP%20et%20CAFEP%20-%20CAPLP%20section%20Sciences%20et%20Techniques%20MedicoSociales%202018.pdf

Bonjour, puis-je me baser sur ce programme ?

Je ne trouve rien d'autres....dur de réviser un programme sans avoir une idée du programme !programmes - Préparation du concours CAPLP STMS 2790680366
elodididounette07
elodididounette07
Je viens de m'inscrire !

programmes - Préparation du concours CAPLP STMS Empty programmes CAPLP STMS

par elodididounette07 Ven 20 Jan 2023 - 19:15
Bonjour à tous,

Je suis Assistante sociale depuis 11 ans et j'ai décidé de passer le concours PLP STMS cette année. Malheureusement je ne trouve pas les programmes correspondants. J'ai trouvé des référentiels sur les unités d'enseignements des CAP Petite enfance, Bac pro SPVL, Bac Pro ASSP mais rien de plus précis. Les Bulletins Officiels de l'éducation nationale me renvoient sur les programmes de Prévention Santé Environnement mais je ne suis pas certaine que cela corresponde heu
De plus, les modalités d'organisation au concours ayant changées en 2022, j'ai l'impression qu'on navigue à vue...

Je vois sur vos posts précédents que beaucoup d'entre vous sont dans le même cas que moi. Avez-vous eu des réponses à vos questions ? Comment procédez-vous pour vos révisions ?
Merci beaucoup pour vos réponses et bonne soirée Smile
julie33
julie33
Je viens de m'inscrire !

programmes - Préparation du concours CAPLP STMS Empty Re: Préparation du concours CAPLP STMS

par julie33 Jeu 23 Fév 2023 - 10:16
Bonjour Infirmiére depuis plus de 15 ans , je me suis inscrite au concours cette année , est ce que l'un ou l'une d'entre vous serez intéressé(e) pour réviser ensemble, même à distance?
Chaton
Chaton
Niveau 1

programmes - Préparation du concours CAPLP STMS Empty Re: Préparation du concours CAPLP STMS

par Chaton Jeu 23 Fév 2023 - 16:49
Bonjour à toutes les deux.
elodididounette07 le bac pro SPVL n'existe plus, il a été remplacé par le Bac Pro AEPA (animation enfance personnes âgées), disponible à cette adresse: https://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/Bac_Pro_Animation/Annexes_Bac%20Pro%20Animation190722.pdf

Pour le Bac Pro ASSP, il y a en ce moment deux référentiels en cours:
- celui qui se termine: il restera les Terminale l'an prochain: Référentiel : file:///C:/Users/simon/OneDrive/Documents/MASTER%20MEEF%201%20STMS/X%20Documents%20importants/R%C3%A9ferentiels/Referentiels_ASSP.pdf
- celui qui a commencé cette année: http://sbssa.ac-besancon.fr/wp-content/uploads/sites/2/2022/05/Referentiel-Bac-Pro-ASSP-2022.pdf.

Pour le concours, je ne sais pas plus, j'ai passé le mien il y a 3 ans.
Si vous cherchez des manuels, il suffit d'aller dans un lycée professionnel ayant cette discipline ou de regarder chez les grands éditeurs (Nathan Technique), Delagrave.

J'espère vous avoir un peu aidé!
elodididounette07
elodididounette07
Je viens de m'inscrire !

programmes - Préparation du concours CAPLP STMS Empty Re: Préparation du concours CAPLP STMS

par elodididounette07 Ven 24 Fév 2023 - 11:49
Merci beaucoup Chaton ! Ton aide est précieuse. Effectivement les référentiels sont bien fournis.
Maintenant au boulot Very Happy
nnoel
nnoel
Je viens de m'inscrire !

programmes - Préparation du concours CAPLP STMS Empty CAPLP STMS

par nnoel Mer 25 Oct 2023 - 9:02
Bonjour à tous,

Nouvelle inscrite ici, j'envisage pour ma seconde partie de carrière de me diriger vers l'enseignement (a priori CAPLP STMS, mais pourquoi pas CAPET SMS). Je suis infirmière depuis + de 25 ans.
Je fais de multiples recherches sur ce site et ailleurs pour déjà comprendre le concours et ses modalités.
Je doute cependant que cela soit réalisable pour 2024, vu que je pars de zéro. Qu'en pensez-vous ?
Merci
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum