Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Oudemia
Bon génie

classe - [2022-2023] Progression français 6e - Page 3 Empty Re: [2022-2023] Progression français 6e

par Oudemia Jeu 4 Aoû 2022 - 9:07
Ombre m'a devancée !
marjo
marjo
Grand sage

classe - [2022-2023] Progression français 6e - Page 3 Empty Re: [2022-2023] Progression français 6e

par marjo Jeu 4 Aoû 2022 - 13:38
J'avoue avoir "bêtement" suivi la liste des notions communes, car n'ayant jamais enseigné en sixième, je n'ai strictement aucune idée de ce qu'on peut raisonnablement aborder comme notions en deux heures par semaine. Je vais revoir ma progression et y intégrer au moins le passé composé. Je verrai en fonction du niveau de la classe si je peux envisager de voir l'ensemble des composés. Merci pour vos critiques en tout cas.
Anaphorae
Anaphorae
Niveau 1

classe - [2022-2023] Progression français 6e - Page 3 Empty Re: [2022-2023] Progression français 6e

par Anaphorae Ven 5 Aoû 2022 - 11:04
Bonjour, bonjour !
Stagiaire à la rentrée, j'aurai deux classes de 6ème dans deux établissements différents. Je compte reprendre la progression que j'avais travaillée l'an dernier, ça donne :

I.  Déjouons les pièges, affrontons les dangers


Séquence 1 : Qui est le plus fort ?
Groupement de textes : les animaux rusés dans les fables et fabliaux

Séquence 2 : La Jeune Fille, le Diable et le Moulin
Œuvre intégrale : La Jeune Fille, le Diable et le Moulin, d’Olivier Py (pièce de théâtre)

Séquence 3 : Ogres et Sorcières
Groupement de textes : les ogres et les sorcières dans les contes merveilleux

II. Partons à l'aventure

Séquence 4 : Ulysse face aux monstres
Œuvre intégrale :  L’Odyssée, d’Homère

Séquence 5 : À l’abordage !
Groupement de textes : la piraterie

Séquence 6 : La Rivière à l’envers
Œuvre intégrale : La Rivière à l’envers, de Jean-Claude Mourlevat

III. (Re)créons le monde

Séquence 7 : Du Chaos au Cosmos
Groupement de textes : récits de Création issus de différentes cultures

Séquence 8 : Chanter, enchanter le monde
Groupement de textes : poèmes célébrant le monde et la puissance créatrice de la parole poétique

Lectures cursives :

- Un roman sur la thématique de la ruse : Fantastique Maître Renard (R. Dahl), Matilda (R. Dahl), Les Malheurs de Sophie (la Comtesse de Ségur) ou Le roman de Renart (4 fabliaux au choix).

- Un conte merveilleux autour de la figure du monstre : Barbe-Bleue ou La Belle et la Bête

- Un roman d’aventure : La Rivière à l’Envers : Hannah (J-C. Mourlevat), Violette Hurlevent et le Jardin Sauvage (P. Martin), Vingt mille lieues sous les mers (J. Verne), Le Royaume de Kensuke (M. Morpugo), Les Aventures de Tintin : L’Île Noire (Hergé) ou L’Enfant Océan (J-C. Mourlevat).

Voilà voilà !
J'espère réussir à faire les 8 séquences (mais ça me paraît franchement utopique...)
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

classe - [2022-2023] Progression français 6e - Page 3 Empty Re: [2022-2023] Progression français 6e

par *Ombre* Ven 5 Aoû 2022 - 12:00
Moi aussi ça me paraît utopique. Tu dis que tu reprends ta progression de l'an dernier. Avais-tu réussi à faire tout ça ? Sinon, personnellement, je veillerais à assurer les bases culturelles avant de démultiplier les séquences sur une même entrée. Pas grave si tu ne peux pas faire la pièce d'Olivier Py (elle-même adaptée d'un conte) ET e GT sur ogres et sorcières. Par contre, ce serait dommage de ne pas voir du tout les récits de création. La mythologie et la Bible sont des textes fondateurs, la connaissance des récits les plus célèbres est importante pour la suite de la scolarité. De même, je choisirais entre GT sur la piraterie et OI d'aventure, pour être sûre que les textes fondateurs ne passent pas à la trappe.
Et à la fin de l'année, si tu as une bonne surprise, tu pourras toujours faire ces chapitres.
Du point de vue de la progression, il me semblerait intéressant d'avoir vu la poésie et fait des rappels sur le vers avant d'aborder la fable, et sans doute d'inverser tes chapitres 2 et 3, pour te servir des connaissances sur le conte dans l'étude de la pièce de Py.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

classe - [2022-2023] Progression français 6e - Page 3 Empty Re: [2022-2023] Progression français 6e

par Tangleding Ven 5 Aoû 2022 - 12:06
Personnellement en 6e je vois la poésie en étudiant les fables (et un peu à travers la Bible, l'Odyssée et les métamorphoses). Le programme est totalement infaisable sinon.

Ils étudieront la poésie hors fable les années suivantes.

Et même ainsi je passe les fabliaux par pertes et profits.

_________________
"Never complain, just fight." classe - [2022-2023] Progression français 6e - Page 3 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Provence
Provence
Bon génie

classe - [2022-2023] Progression français 6e - Page 3 Empty Re: [2022-2023] Progression français 6e

par Provence Ven 5 Aoû 2022 - 12:10
eleonorth a écrit:Bonjour, bonjour !
Stagiaire à la rentrée, j'aurai deux classes de 6ème dans deux établissements différents. Je compte reprendre la progression que j'avais travaillée l'an dernier, ça donne :

I.  Déjouons les pièges, affrontons les dangers


Séquence 1 : Qui est le plus fort ?
Groupement de textes : les animaux rusés dans les fables et fabliaux

Séquence 2 : La Jeune Fille, le Diable et le Moulin
Œuvre intégrale : La Jeune Fille, le Diable et le Moulin, d’Olivier Py (pièce de théâtre)

Séquence 3 : Ogres et Sorcières
Groupement de textes : les ogres et les sorcières dans les contes merveilleux

II. Partons à l'aventure

Séquence 4 : Ulysse face aux monstres
Œuvre intégrale :  L’Odyssée, d’Homère

Séquence 5 : À l’abordage !
Groupement de textes : la piraterie

Séquence 6 : La Rivière à l’envers
Œuvre intégrale : La Rivière à l’envers, de Jean-Claude Mourlevat

III. (Re)créons le monde

Séquence 7 : Du Chaos au Cosmos
Groupement de textes : récits de Création issus de différentes cultures

Séquence 8 : Chanter, enchanter le monde
Groupement de textes : poèmes célébrant le monde et la puissance créatrice de la parole poétique

Lectures cursives :

- Un roman sur la thématique de la ruse : Fantastique Maître Renard (R. Dahl), Matilda (R. Dahl), Les Malheurs de Sophie (la Comtesse de Ségur) ou Le roman de Renart (4 fabliaux au choix).

- Un conte merveilleux autour de la figure du monstre : Barbe-Bleue ou La Belle et la Bête

- Un roman d’aventure : La Rivière à l’Envers : Hannah (J-C. Mourlevat), Violette Hurlevent et le Jardin Sauvage (P. Martin), Vingt mille lieues sous les mers (J. Verne), Le Royaume de Kensuke (M. Morpugo), Les Aventures de Tintin : L’Île Noire (Hergé) ou L’Enfant Océan (J-C. Mourlevat).

Voilà voilà !
J'espère réussir à faire les 8 séquences (mais ça me paraît franchement utopique...)

Où trouves-tu le temps d’enseigner la grammaire dans tout cela ? Comme Ombre, je te conseille de recentrer ton programme sur l’essentiel.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

classe - [2022-2023] Progression français 6e - Page 3 Empty Re: [2022-2023] Progression français 6e

par *Ombre* Ven 5 Aoû 2022 - 12:17
Doublon.
Anaphorae
Anaphorae
Niveau 1

classe - [2022-2023] Progression français 6e - Page 3 Empty Re: [2022-2023] Progression français 6e

par Anaphorae Ven 5 Aoû 2022 - 12:36
J’aimerais beaucoup faire ça, Ombre, mais je suis en année de validation et si je ne suis pas les programmes (de manière bête et méchante), j’ai bien peur d’être saquée. C’est bien sûr infaisable en l’état, surtout que ma progression de langue est détachée.

J’avais envisagé d’étudier l’Odyssée dans deux entrées : celle du monstre et celle de l’aventure. Ça permettrait d’évacuer le roman d’aventure et de faire un conte en OI… mais on en revient à la même problématique. Les programmes imposent 4 OI et 4 GT. 😢

Pensez-vous que mon année serait en danger si je laisse tomber certains GT ?
J’avais envisagé la poésie en tout début d’année mais j’ai peur de les perdre.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

classe - [2022-2023] Progression français 6e - Page 3 Empty Re: [2022-2023] Progression français 6e

par *Ombre* Ven 5 Aoû 2022 - 12:53
Ne les laisse pas tomber. Mets-les en fin de progression. Tu n'auras qu'à dire que tu "spirales" pour réinvestir les connaissances à distance et ainsi les consolider.
Et si tu n'as pas le temps, ben tu n'as pas le temps. A l'impossible, nul n'est tenu.

Dans quelle académie es-tu ?
Anaphorae
Anaphorae
Niveau 1

classe - [2022-2023] Progression français 6e - Page 3 Empty Re: [2022-2023] Progression français 6e

par Anaphorae Ven 5 Aoû 2022 - 12:57
Tu as raison, je vais faire comme ça !

Après réflexion, je vais plutôt faire étudier Fantastic Mr Fox en film, pour faire une OI sur la ruse assez courte (on revoit la ruse dans l’Odyssée, donc ça va), et axer l’étude du merveilleux avec le conte de La Jeune Fille sans Mains, et son adaptation théâtrale pour faire d’une pierre deux coups. Avec en cursive des contes merveilleux.

Et ramener en début d’année les textes fondateurs.

Merci infiniment, ça m’aide à débroussailler tout ça Smile

Je suis dans l’académie de Nantes, dans le privé
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

classe - [2022-2023] Progression français 6e - Page 3 Empty Re: [2022-2023] Progression français 6e

par *Ombre* Ven 5 Aoû 2022 - 13:02
eleonorth a écrit:Tu as raison, je vais faire comme ça !

Après réflexion, je vais plutôt faire étudier Fantastic Mr Fox en film, pour faire une OI sur la ruse assez courte (on revoit la ruse dans l’Odyssée, donc ça va), et axer l’étude du merveilleux avec le conte de La Jeune Fille sans Mains, et son adaptation théâtrale pour faire d’une pierre deux coups. Avec en cursive des contes merveilleux.

Et ramener en début d’année les textes fondateurs.


Ça me paraît d'excellentes idées. Et rien ne t'empêche de revenir sur les cursives pour travailler sur la fonction de l'ogre ou de la sorcière.
Le film de Wes Anderson est un petit bijou.
Amaliah
Amaliah
Empereur

classe - [2022-2023] Progression français 6e - Page 3 Empty Re: [2022-2023] Progression français 6e

par Amaliah Ven 5 Aoû 2022 - 15:51
eleonorth a écrit:J’aimerais beaucoup faire ça, Ombre, mais je suis en année de validation et si je ne suis pas les programmes (de manière bête et méchante), j’ai bien peur d’être saquée. C’est bien sûr infaisable en l’état, surtout que ma progression de langue est détachée.

J’avais envisagé d’étudier l’Odyssée dans deux entrées : celle du monstre et celle de l’aventure. Ça permettrait d’évacuer le roman d’aventure et de faire un conte en OI… mais on en revient à la même problématique. Les programmes imposent 4 OI et 4 GT. 😢

Pensez-vous que mon année serait en danger si je laisse tomber certains GT ?
J’avais envisagé la poésie en tout début d’année mais j’ai peur de les perdre.

4OI et 4GT? Ce n'est pas plutôt 3?
Persephoneia
Persephoneia
Niveau 9

classe - [2022-2023] Progression français 6e - Page 3 Empty Re: [2022-2023] Progression français 6e

par Persephoneia Ven 5 Aoû 2022 - 17:06
@Amaliah et @eleonorth : Si c'est 3.

_________________
2011-2021 : Contractuelle
2022-2023 : Stagiaire - Collège : 6/6/5/4 + 1h15 aller abi
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

classe - [2022-2023] Progression français 6e - Page 3 Empty Re: [2022-2023] Progression français 6e

par Vautrin84 Ven 5 Aoû 2022 - 18:07
En fait, c'est vicieux car nous devons faire chaque année au moins 3 OI/3 LC/3 GT mais quand on lit le programme de 6e, il y a bien 4 OI et 4 GT. Il faut donc mixer les entrées pour parvenir à tout faire...

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
henriette
henriette
Médiateur

classe - [2022-2023] Progression français 6e - Page 3 Empty Re: [2022-2023] Progression français 6e

par henriette Ven 5 Aoû 2022 - 19:21
C'était d'ailleurs le conseil donné officiellement par les IPR dans mon académie lors des formations, à l'époque de la mise en place de la réforme et des nouveaux programmes : ne pas hésiter à choisir des oeuvres permettant de traiter deux entrées simultanément.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Thalie
Thalie
Grand sage

classe - [2022-2023] Progression français 6e - Page 3 Empty Re: [2022-2023] Progression français 6e

par Thalie Ven 5 Aoû 2022 - 19:58
Je me souviens encore de ces deux journées de formation à la réforme de 2016 avec ces nouveaux programmes où deux des IPR de mon académie avouaient assez librement que les programmes étaient mal fichus. Ils insistaient surtout sur les deux plus gros défauts : oubli de la poésie en 5e et théâtre en 3e ce qui tout de même n'est pas rien. Le danger est de lire les programmes à la lettre et de vouloir à tout prix faire le nombre de GT ou d'OI au cordeau (alors que ce n'est pas écrit au cordeau), cela n'a finalement que très peu d'importance car cela empêche de voir les questionnements les plus intéressants et fondamentaux pour nos élèves.
Anaphorae
Anaphorae
Niveau 1

classe - [2022-2023] Progression français 6e - Page 3 Empty Re: [2022-2023] Progression français 6e

par Anaphorae Sam 6 Aoû 2022 - 9:34
J’ai retravaillé ma progression suite à vos conseils, et d’ailleurs je vous en remercie !

Voilà ce que ça donne :

1. Poésie (reste à trouver le thème, mais j’ai vu passer quelques idées dont celle du bestiaire poétique qui me tente pas mal)
2. Récits de création
3. L’Odyssée
4. La jeune fille sans mains + son adaptation au théâtre (ça permet de traiter le conte merveilleux dans deux entrées : le monstre et la ruse)
5. Groupement de textes sur les animaux rusés dans les fables
6. Si j’ai le temps mais je me réserve le droit de déplacer ou faire sauter cette séquence : le film Fantastic Mr Fox
7. La rivière à l’envers  
8. GT piraterie (si j’ai le temps)

Je garde 8 séquences mais j’ai volontairement placé en fin d’année des séquences que je peux faire sauter car les entrées auront déjà été traitées dans l’année.
J’ai donc 3 OI : L’Odyssée, La jeune fille sans mains, la Rivière à l’envers
3 GT : la poésie, les récits de création, les fables

Et les lectures cursives que je conserve.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

classe - [2022-2023] Progression français 6e - Page 3 Empty Re: [2022-2023] Progression français 6e

par *Ombre* Sam 6 Aoû 2022 - 10:50
Ca me paraît bien, Anaphorae.
Une autre petite idée : puisque tes séances 5 et 6 ne sont pas des OI, en tout cas pas des OI appelant une lecture, n'hésite pas à donner à lire la Rivière à l'envers pendant que tu fais ces séquences. C'est tout à fait accessible en autonomie et comme ça, même si tu n'as pas le temps de faire un chapitre complet sur l'oeuvre, les élèves l'auront lue, et tu pourras garder une heure ou deux à la fin pour en discuter malgré tout.
Anaphorae
Anaphorae
Niveau 1

classe - [2022-2023] Progression français 6e - Page 3 Empty Re: [2022-2023] Progression français 6e

par Anaphorae Sam 6 Aoû 2022 - 18:50
Merci du conseil, Ombre. C’est vrai que d’habitude, je fais tout en classe mais comme l’œuvre est plus simple, ça me permettra de me concentrer sur l’écriture et de gagner du temps Smile
LAURENCENOEL
LAURENCENOEL
Niveau 1

classe - [2022-2023] Progression français 6e - Page 3 Empty Classe de 6ème progression

par LAURENCENOEL Mar 9 Aoû 2022 - 8:02
Bonjour à vous,
cette année je vais devoir enseigner à des 6ème. Ce niveau est nouveau pour moi. Je lis vos post et vous remercie de cette confiance qui s'exprime sur ce forum. Pour l'instant j'élabore une progression. J'utilise Fleurs d'encre. J'ai déjà une idée aborder la thématique "Monstres et merveilles" qui semble se superposer avec celle dénommée "Récits d'aventure" :
je propose de commencer l'année par le film Le voyage de Chihiro. La métamorphose en cochons des parents devrait permettre d'introduire un extrait de l'Odyssée. Je vais demander la lecture de cet ouvrage en OI.
Pour la thématique "Récits d'aventure" je souhaite travailler sur Jules Verne Le tour du Monde en 80 jours, en OI. Le voyage devrait être tracé sur une mappemonde.
Qu'en pensez vous ?
Merci
Serge
Serge
Médiateur

classe - [2022-2023] Progression français 6e - Page 3 Empty Re: [2022-2023] Progression français 6e

par Serge Mar 9 Aoû 2022 - 8:09
Fusionné Wink

_________________
classe - [2022-2023] Progression français 6e - Page 3 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Provence
Provence
Bon génie

classe - [2022-2023] Progression français 6e - Page 3 Empty Re: [2022-2023] Progression français 6e

par Provence Mar 9 Aoû 2022 - 8:33
Je ne suis pas sûre que mélanger Le voyage de Chihiro et L’Odyssée permette de donner des repères clairs aux élèves. J’éviterais aussi de faire étudier Homère trop tôt dans l’année. Commencer par un film alors que l’objectif est de faire lire les élèves peut éventuellement être contre-productif.
LAURENCENOEL
LAURENCENOEL
Niveau 1

classe - [2022-2023] Progression français 6e - Page 3 Empty Progression 6ème

par LAURENCENOEL Mar 9 Aoû 2022 - 9:07
Merci Provence pour ces remarques. Je vais reprendre l'organisation de ma progression. Il s'agissait aussi d'entrer dans une forme de "séduction" (je ne connais ni l'établissement, ni les élèves) et leur demander de rédiger soit une description d'une prise de vue ou encore de résumer par écrit les différents mouvements du film (pas question de dérouler le film en son entier, mais plutôt de le séquencer).
Quelle édition utilisez vous pour L'Odyssée ? J'ai bien compris que celle de I. Pandozpoulus permet d'écouter le texte (Compréhension orale) tout en suivant l'écrit.
L
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

classe - [2022-2023] Progression français 6e - Page 3 Empty Re: [2022-2023] Progression français 6e

par Tangleding Mar 9 Aoû 2022 - 9:30
Je ne sais pas si l'édition racontée par Isabelle Pandazopoulos est disponible en livre audio.

Elle présente surtout l'intérêt d'être lisible comme un récit complet, sans coutures apparentes, tout en conservant suffisamment du style homérique (formulaires, épithètes homériques) et en conservant la pluralité des acteurs (dieux, "monstres", prétendants, Télémaque...) et la structure narrative à deux niveaux (extra et intra diégétique).

Le récit de plus débute bien par l'Assemblée des dieux de l'Olympe.

Le défaut de cette édition c'est de ne pas proposer l'invocation à la muse en ouverture. C'est vraiment dommage

Ils auraient pu négocier des droits pour intégrer l'invocation dans la traduction de Jaccottet. Cela aurait été parfait.

D'ailleurs elle pourrait figurer en 4e de couverture de mon point de vue. Smile

_________________
"Never complain, just fight." classe - [2022-2023] Progression français 6e - Page 3 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Persephoneia
Persephoneia
Niveau 9

classe - [2022-2023] Progression français 6e - Page 3 Empty Re: [2022-2023] Progression français 6e

par Persephoneia Mar 9 Aoû 2022 - 14:01
Je plussoie @Tangleding, cette édition est ma préférée pour les sixièmes. Je fais l'invocation à la muse avec plusieurs traductions dont celle de Jaccottet. L'occasion de parler simplement et brièvement de la difficulté de la traduction.

J'ai une question : quel autre classique d'aventure faire en sixième ?  Une collègue m'a dit faire Tom Sawyer en cinquième... Du coup je cherche et j'ai peur que l'île au trésor ou un Verne soit aussi pris en cinquième...
Je n'ai pas relu Le Livre de la jungle depuis des années... auriez vous des éditions à me conseiller ?
Ou d'autres romans 🥹
LAURENCENOEL
LAURENCENOEL
Niveau 1

classe - [2022-2023] Progression français 6e - Page 3 Empty Progression 6ème rentrée 2022

par LAURENCENOEL Dim 14 Aoû 2022 - 8:47
Bonjour, je vais enseigner à des 6ème dès la rentrée. Je me permets de soumettre à vos regards bienveillants une progression.. Merci L
Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques (2 œuvres intégrales)

1. La jeune fille sans mains, Les frères Grimm, XIXème siècle
2. La jeune fille, le diable et le moulin, Olivier Py, 1995
3. Film La jeune fille sans mains, Sébastien Laudenbach
Création poétique ; récits de création (2 groupements de textes)
4. Les animaux rusés dans les fables
5. Récits de créations

Le monstre, aux limites de l'humain (2 œuvres intégrales)

6. L’Odyssée, Homère, - VIIIème siècle, Isabelle Pandazopoulos
7. Film, Le voyage de Chihiro, Miyazki, 2001
6. Fantastique Maître Renard, Roald Dahl, 1970
7. Film Fantastic Mr Fox, Wes Anderson, 2009

Récit d'aventures (1 lecture cursive)

8. Le tour du monde en 80 jours, Jules Verne, 1872

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum