Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hardy-Laclos
Niveau 9

francais - [2022-2023] Progression français 5e - Page 6 Empty Re: [2022-2023] Progression français 5e

par Hardy-Laclos Ven 12 Aoû 2022 - 17:22
Pour les lectures cursives concernant le thème Amis, famille, réseaux, j'ai décidé de changer complètement les livres proposés. Je n'en peux plus d'Oscar et la dame rose. Je me suis surtout penché sur le thème de la différence, du handicap et du harcèlement. Je vais donc propose :

L'Anguille de Valentine Goby/River de Claire Castillon (le plus dur sur le plan psychologique) et Le Garçon qui ne voulait plus de frère de Sophie Rigal-Goulard (dans la même veine que Simple de Murail mais davantage adapté à des 5e)
avatar
User9525
Niveau 8

francais - [2022-2023] Progression français 5e - Page 6 Empty Re: [2022-2023] Progression français 5e

par User9525 Ven 12 Aoû 2022 - 18:47
ThomCarver a écrit:
Pour les lectures cursives concernant le thème Amis, famille, réseaux, j'ai décidé de changer complètement les livres proposés. Je n'en peux plus d'Oscar et la dame rose. Je me suis surtout penché sur le thème de la différence, du handicap et du harcèlement. Je vais donc propose :

L'Anguille de Valentine Goby/River de Claire Castillon (le plus dur sur le plan psychologique) et Le Garçon qui ne voulait plus de frère de Sophie Rigal-Goulard (dans la même veine que Simple de Murail mais davantage adapté à des 5e)

Merci de partager ces titres, ça donne de belles idées.
Je ne connais que Valentine Goby, c'est une romancière vraiment accessible et très généreuse lors des rencontres qu'elle fait en librairie notamment.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

francais - [2022-2023] Progression français 5e - Page 6 Empty Re: [2022-2023] Progression français 5e

par Esméralda Dim 28 Aoû 2022 - 18:48
henriette a écrit:Même conseil.
Pour ma part, j'étudie Bisclavret comme conte et je donne en cursive Sindbad le marin. Je commence l'année par cela.

Pour gagner du temps, tu peux aussi remplacer le Malade imaginaire par Les Fourberies de Scapin qui est en 3 actes aussi mais s'étudie plus vite, je trouve.

Henriette, tu repars donc sur Bisclavret ? J'ai vu plus haut que tu y passes 3 heures, il me semble que je passe un peu plus de temps, mais j'ai tendance à être longue sur les textes. Comme chaque année, je ne sais par quoi commencer : soit un GT autour des figures du héros mais je n'aime pas le côté fourre-tout ( donc à voir sur quoi je pourrais axer, si vous avez des idées, sachant que j'envisage probablement Tristan ensuite) soit je repars sur Bisclavret cette fois encore, j'aime bien mais je m'en lasse un peu. Ceci dit ça plaît aux élèves il me semble, on travaille aussi sur le court-métrage.
Tu fais acheter Sindbad ?
Ali Baba, ça irait en cursive ? Ou alors je commence carrément par une séquence sur Ali Baba ( larges extraits dans le manuel, quasi intégral de mémoire).
henriette
henriette
Médiateur

francais - [2022-2023] Progression français 5e - Page 6 Empty Re: [2022-2023] Progression français 5e

par henriette Dim 28 Aoû 2022 - 19:49
Je vais tester de commencer par un court chapitre "Chagrins d'écoliers" à partir de deux nouvelles : Les Carnets et Le Papa de Simon (je veux essayer de mener un travail d'écriture avec en ligne de mire l'idée de travailler l'empathie en racontant une situation du point de vue d'un élève harcelé, d'un élève harceleur et d'un élève témoin).
Puis en effet assez rapidement Bisclavret (3 ou 4 heures), puis La Chanson de Roland, puis Sindbad pour montrer la civilisation arabe après la vision très réductrice et fausse qui en est donnée dans Roland. C'est aussi l'occasion de travailler sur la notion de héros : bien sûr à travers les évocations de l'Odyssée, mais aussi autour de la complexité d'un héros pas toujours très héroïque (on aura déjà abordé cela avec Roland).
J'enchaîne ensuite sur le thème du voyage avec un GT sur les grandes découvertes et les journaux de voyage.

Je fais en effet acheter Sindbad. Ali Baba est tout à fait faisable en cursive. Commencer par le conte à l'avantage, je trouve, de faire la liaison avec le programme de 6e, et Les Mille et Unes Nuits ne font toutefois pas redite avec les contes de fées.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Esméralda
Esméralda
Grand sage

francais - [2022-2023] Progression français 5e - Page 6 Empty Re: [2022-2023] Progression français 5e

par Esméralda Dim 28 Aoû 2022 - 21:17
Ah mais oui, Le papa de Simon, j'ai déjà songé à travailler sur cette oeuvre et même à commencer par là. J'ai déjà fait un extrait et lu la fin, ça leur avait plu !
Eh bien me voilà encore plus indécise. Les Carnets, déjà fait si c'est l'extrait du Petit Nicolas auquel je pense, c'est très accessible, très enfantin. Plus ça va, plus j'ai du mal à faire des choix, c'est terrible...
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

francais - [2022-2023] Progression français 5e - Page 6 Empty Re: [2022-2023] Progression français 5e

par AsarteLilith Dim 28 Aoû 2022 - 21:25
Je commence finalement également par le Bisclavret, qui me permet de lier avec la 6e ( conte, figure du monstre) et d'amorcer la 5e ( figure du héros, Moyen-Age, bases pour écrire)

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Esméralda
Esméralda
Grand sage

francais - [2022-2023] Progression français 5e - Page 6 Empty Re: [2022-2023] Progression français 5e

par Esméralda Dim 28 Aoû 2022 - 21:46
AsarteLilith a écrit:Je commence finalement également par le Bisclavret, qui me permet de lier avec la 6e ( conte, figure du monstre) et d'amorcer la 5e ( figure du héros, Moyen-Age, bases pour écrire)

C'est vrai que c'est assez "pratique" pour faire le lien. Après ce n'est pas hyper raccord avec les thèmes de 5ème...
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

francais - [2022-2023] Progression français 5e - Page 6 Empty Re: [2022-2023] Progression français 5e

par AsarteLilith Dim 28 Aoû 2022 - 21:51
Oui si effectivement on considère que lai n'égale pas conte. Après, on a bien le côté merveilleux et les étapes traditionnelles du conte. Je trouve intéressant que le monstre ici soit en fait un personnage positif, donc un tour intéressant à la figure du héros.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

francais - [2022-2023] Progression français 5e - Page 6 Empty Re: [2022-2023] Progression français 5e

par Ruggera7 Lun 29 Aoû 2022 - 8:12
Bonjour,
Quelles éditions vous allez privilégier pour les livres dont vous demandez l'achat?
La question du prix est délicate, j'en avais parlé ailleurs sur ce forum...
Merci, bonne semaine, bonne reprise!
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

francais - [2022-2023] Progression français 5e - Page 6 Empty Re: [2022-2023] Progression français 5e

par Hardy-Laclos Lun 29 Aoû 2022 - 8:37
J'ai de la chance de ne pas avoir à me soucier du prix des livres car je suis dans un collège privilégié. Je fonctionne surtout par maison d'éditions. J'aime beaucoup la collection Déclic (qualité du papier, beaucoup d'illustrations, des notes de vocabulaire, un dossier complet, une police bien lisible...). Je déteste en revanche L'Ecole des loisirs très austère et sans aucune note de vocabulaire ni dossier critique. Rien. J'aime également Etonnants classiques (Flammarion).

_________________
Spoiler:
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

francais - [2022-2023] Progression français 5e - Page 6 Empty Re: [2022-2023] Progression français 5e

par Ruggera7 Lun 29 Aoû 2022 - 13:24
En effet, j'ai reçu un exemplaire en spécimen cette année, de chez déclic.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

francais - [2022-2023] Progression français 5e - Page 6 Empty Re: [2022-2023] Progression français 5e

par Esméralda Lun 29 Aoû 2022 - 15:27
AsarteLilith a écrit:Je commence finalement également par le Bisclavret, qui me permet de lier avec la 6e ( conte, figure du monstre) et d'amorcer la 5e ( figure du héros, Moyen-Age, bases pour écrire)

Tu envisages quelle oeuvre en cursive ?
Lumene
Lumene
Niveau 3

francais - [2022-2023] Progression français 5e - Page 6 Empty Progression

par Lumene Mar 30 Aoû 2022 - 22:22
Merci à toutes et à tous pour les idées et les conseils !
La niveau 5e j'aime pas trop moi, mais bon.
Voilà pour ma part ce que je pense faire...

Voyager vers l'inconnu:
-GT manuel les grands explorateurs
-OI Vendredi ou la vie sauvage
LC: Le royaume de kensuké

Vivre avec autrui:
- GT l'enfance et les autres
-OI L'avare
- LC: les petites reines ou Le bal

Imaginer des univers nouveaux
-GT+ OI: Les Mille et Une Nuits
Sinbad le marin ou Aladin
-GT: de l'autre côté du miroir
-LC: Rêver d'un autre monde:
Divergente, dystopie

Héros, héroïne, héroïsme
GT: du héros épique au super héros
OI: Bilbo le hobbit

L'homme est-il maître de la nature ?
OI: Frères d'exil ou un corpus si pas le temps avec le livre en LC

Qu'en pensez-vous ?

Belle rentrée à vous !
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

francais - [2022-2023] Progression français 5e - Page 6 Empty Re: [2022-2023] Progression français 5e

par AsarteLilith Mer 31 Aoû 2022 - 10:04
Esméralda a écrit:
AsarteLilith a écrit:Je commence finalement également par le Bisclavret, qui me permet de lier avec la 6e ( conte, figure du monstre) et d'amorcer la 5e ( figure du héros, Moyen-Age, bases pour écrire)

Tu envisages quelle oeuvre en cursive ?

Un conte au choix parmi une sélection faite avec la documentaliste, avec un travail à faire pour présenter l'ouvre choisie à l'oral. Quand j'y verrai un peu plus clair, tu veux la liste ?

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum