Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
frimoussette77
Guide spirituel

lecture - Lecture commune du mois d'août : le polar ?  - Page 4 Empty Re: Lecture commune du mois d'août : le polar ?

par frimoussette77 Ven 5 Aoû - 20:04
lulucastagnette a écrit:Moi ce qui me lasse c'est que l'enquêteur a toujours une vie de merde... Divorcé et ne s'en remet pas... Veuf car sa femme (voire ses enfants) a été tuée dans des conditions atroces... Parents suicidés ou disparus... Enfants drogués ou délinquants...
A croire qu'un policier équilibré non alcoolique ça n'existe pas 🤣
C'est vrai, mais au moins Minier ne tue pas ses héros comme Karine Giebel.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

lecture - Lecture commune du mois d'août : le polar ?  - Page 4 Empty Re: Lecture commune du mois d'août : le polar ?

par Celadon Ven 5 Aoû - 20:06
Il semble en effet difficile de se renouveler...
Jacq
Jacq
Guide spirituel

lecture - Lecture commune du mois d'août : le polar ?  - Page 4 Empty Re: Lecture commune du mois d'août : le polar ?

par Jacq Ven 5 Aoû - 20:06
Celadon a écrit:Tu veux dire que Glacé ne se suffit pas à lui-même et qu'il y a une suite pour savoir qui a tué avec les ouvrages suivants ???
Je suis un peu lassée des émois des commissaires devant des procureures distinguées et des inspectrices cuissardées et piercées. J'ai l'impression de lire   Grangé.

Je n'ai jamais lu Grangé, les Rivières pourpres m'attendent toujours dans sa bibliothèque.
Je voudrais voir tout ce qui a été coupé pour le film. L'auteur, interviewé sur les différences entre l'ouvrage et le film, a déclaré que pour lui l’œuvre cinématographique ne lui appartenait plus et qu'il comprenait les choix qui avait été fait.

Pour la suite, non, pas de suite immédiate à Glacé, simplement le fait que le tueur en série est en liberté et qu'à un moment ou un autre cela va revenir, je ne sais pas dans combien des autres romans et je ne veux pas en dire plus. Mais on a quitté les assassinats du premier roman, seule l'interrogation sur le devenir du tueur en série demeure. L'articulation entre le second et le troisième (car là, oui, suite clairement attendue car question importante à la fin) m'interroge un peu. Je ne m'attendais pas à cela. Je vais voir.

Cléopatra2 a écrit:J'ai lu N'éteins pas la lumière et je n'ai pas vraiment aimé. J'ai vu la série Glacé donc j'ai zappé le livre et ils n'avaient pas Le cercle là où j'étais. J'ai cru qu'une p.... d'histoire faisait partie du cycle, c'est dommage le résumé m'attirait davantage.
Bref, donc j'ai lu le roman qui est un page turner, effectivement, mais rien ne m'a vraiment plu. Rien n'est crédible, les personnages font des choix improbables, prennent toujours la mauvaise décision etc.
Je trouve ça assez fatigant en fait, cette tendance dans les polars.
En revanche, bon, il y a du suspense, des fausses pistes, on veut savoir comment ça se termine etc.
Bref, je ne tenterai pas un autre Minier et je vais rester sur les auteurs anglais.

Je suis d'accord. Les mauvaises décisions dans Le Cercle m'ont frappé. Souvent je me suis dit "mais pourquoi ne pense-t-il pas à cela ?". Je suis d'accord sur les fausses pistes et du coup parfois la solution finale peut être décevante par rapport à ce qu'on a imaginé.

EDIT : le pire ce sont les décisions totalement aberrantes de sa fille.

C'est du grand public, du page turner mais pas mal écrit. Cela va très bien m'aller pour cet été. Ensuite il faut que je reprenne les Caryl Ferey que j'ai en retard plus quelques autres polars que j'ai encore en réserve sur les piles de livres en attente.


Dernière édition par Jacq le Ven 5 Aoû - 20:11, édité 1 fois
Jacq
Jacq
Guide spirituel

lecture - Lecture commune du mois d'août : le polar ?  - Page 4 Empty Re: Lecture commune du mois d'août : le polar ?

par Jacq Ven 5 Aoû - 20:10
frimoussette77 a écrit:
lulucastagnette a écrit:Moi ce qui me lasse c'est que l'enquêteur a toujours une vie de merde... Divorcé et ne s'en remet pas... Veuf car sa femme (voire ses enfants) a été tuée dans des conditions atroces... Parents suicidés ou disparus... Enfants drogués ou délinquants...
A croire qu'un policier équilibré non alcoolique ça n'existe pas 🤣
C'est vrai, mais au moins Minier ne tue pas ses héros comme Karine Giebel.

Vous avez lu le James Ellroy où le narrateur, en apparence le héros, se suicide en plein milieu du livre ?
Je n'en revenais pas. J'ai dû relire deux fois le chapitre pour être certain de ce que je venais de lire !
Je n'avais jamais vu un truc pareil, sans compter la raison du suicide.
Je ne dirai pas lequel même sous la torture (sauf si elle dure plus d'une seconde).

EDIT : oui, sinon le flic solitaire, divorcé, un grand classique... le personnage ici n'est pas alcoolique... originalité ?
Celadon
Celadon
Demi-dieu

lecture - Lecture commune du mois d'août : le polar ?  - Page 4 Empty Re: Lecture commune du mois d'août : le polar ?

par Celadon Ven 5 Aoû - 20:16
Jacq, je n'ai pas les moyens de te torturer, lecture - Lecture commune du mois d'août : le polar ?  - Page 4 682370931 mais je le ferais volontiers si tu ne me livrais pas le titre d'Ellroy dont tu parles. Depuis le temps que j'attends un peu d'originalité dans les polars, je ne suis pas tombée dessus et je compte sur toi... Wink
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

lecture - Lecture commune du mois d'août : le polar ?  - Page 4 Empty Re: Lecture commune du mois d'août : le polar ?

par frimoussette77 Ven 5 Aoû - 20:18
Jacq a écrit:
frimoussette77 a écrit:
lulucastagnette a écrit:Moi ce qui me lasse c'est que l'enquêteur a toujours une vie de merde... Divorcé et ne s'en remet pas... Veuf car sa femme (voire ses enfants) a été tuée dans des conditions atroces... Parents suicidés ou disparus... Enfants drogués ou délinquants...
A croire qu'un policier équilibré non alcoolique ça n'existe pas 🤣
C'est vrai, mais au moins Minier ne tue pas ses héros comme Karine Giebel.

Vous avez lu le James Ellroy où le narrateur, en apparence le héros, se suicide en plein milieu du livre ?
Je n'en revenais pas. J'ai dû relire deux fois le chapitre pour être certain de ce que je venais de lire !
Je n'avais jamais vu un truc pareil, sans compter la raison du suicide.
Je ne dirai pas lequel même sous la torture (sauf si elle dure plus d'une seconde).

EDIT : oui, sinon le flic solitaire, divorcé, un grand classique... le personnage ici n'est pas alcoolique... originalité ?
Non, je ne l'ai pas lu. Very Happy
Jacq
Jacq
Guide spirituel

lecture - Lecture commune du mois d'août : le polar ?  - Page 4 Empty Re: Lecture commune du mois d'août : le polar ?

par Jacq Ven 5 Aoû - 21:04
frimoussette77 a écrit:
Jacq a écrit:
frimoussette77 a écrit:
lulucastagnette a écrit:Moi ce qui me lasse c'est que l'enquêteur a toujours une vie de merde... Divorcé et ne s'en remet pas... Veuf car sa femme (voire ses enfants) a été tuée dans des conditions atroces... Parents suicidés ou disparus... Enfants drogués ou délinquants...
A croire qu'un policier équilibré non alcoolique ça n'existe pas 🤣
C'est vrai, mais au moins Minier ne tue pas ses héros comme Karine Giebel.

Vous avez lu le James Ellroy où le narrateur, en apparence le héros, se suicide en plein milieu du livre ?
Je n'en revenais pas. J'ai dû relire deux fois le chapitre pour être certain de ce que je venais de lire !
Je n'avais jamais vu un truc pareil, sans compter la raison du suicide.
Je ne dirai pas lequel même sous la torture (sauf si elle dure plus d'une seconde).

EDIT : oui, sinon le flic solitaire, divorcé, un grand classique... le personnage ici n'est pas alcoolique... originalité ?
Non, je ne l'ai pas lu. Very Happy

Caryl Ferey fait le même coup dans un de ses romans (vous ne m'aurez pas non plus ! même sous la torture, seule la suppression de l'apéro de l'été pourra me faire céder, ou la corruption), mais nous ne sommes pas en focalisation interne, alors qu'avec Ellroy oui (même si nous suivons plusieurs policiers alternativement en focalisation interne). La surprise, pour moi, a été totale.

Sans vous dire lequel, on peut procéder par élimination.

Cela ne devrait pas être dans la trilogie de Lloyd Hopkins (très bien d'ailleurs) puisque l'on suit l'enquêteur sur les trois romans (sauf si, surprise à la fin...  Very Happy  je sais, je suis un ***  Very Happy ).

Cela pourrait être dans le Quatuor de Los Angeles. Il faut que je relise White Jazz, non, en fait, il faut que je relise tout tellement c'est bon, mais difficile pour White Jazz. Chez Ellroy l'écriture évolue et pas forcément vers la simplicité. Pour White Jass un comédien m'avait dit qu'il l'avait lu à haute voix pour être totalement dedans. C'est une focalisation totalement interne limitée aux impressions du narrateur sans parfois son analyse. Mais il faut tout que je relise. C'est par là que j'ai commencé, ces quatre là sont une tuerie pour moi !

Concernant ce personnage qui se suicide, il faut oublier la trilogie Underworld USA. Le premier est bien, le second correct, le troisième je n'ai pas aimé. Nous ne sommes plus dans le polar mais dans manipulations de politique interne aux USA et internationale avec pour fond Cuba, les écoutes, Nixon...

Oublier aussi le Second Quatuor de Los Angeles, ce n'est pas dans ces "deux romans" du "quatuor". Commentaire : on retrouve les mêmes personnages que pour le premier mais, comme Ellroy l'avait annoncé, il renonçait au polar pour entrer dans la description des travers et de la corruption de l'administration américaine. Un copain aime beaucoup, je n'aime pas. J'ai l'impression qu'il recycle ses personnages du premier quatuor...  Bof. A titre personnel, je déconseille, il y a tellement de bons Ellroy.

On poursuit (je précise que pour ne donner pas plus d'indice, je suis la liste de Wikipédia, purement) :

"Brown's Requiem" et "Clandestin". Des romans publiés en France après le succès du Dahlia noir et au moment de la publication du second du Quatuor (Le Grand nullle part), après ceux de la trilogie de Hopkins, mais écrits avant. De bons romans (que j'ai lu après ceux que je viens de citer, mais avec le même plaisir).  Cela pourrait être dans ceux-ci ! Very Happy Very Happy Very Happy
J'ai un très bon souvenir de Brown's Requiem que j'ai lui après le Dahlia Noir et, en le lisant, j'ai eu l'impression que Ellroy, avec ce roman, préparait le Dahlia Noir. C'était en gestation chez lui. C'était un essai, mais très bon. Je conseille de commencer par celui-là, mais on peut le lire aussi après le Quatuor et y trouver un bon intérêt.

Je laisse à l'écart les essais et nouvelles parce que j'ai faim et que ce n'est pas dans ces ouvrages que vous trouverez ce que vous cherchez.  Mais ils sont bien aussi. Extorsion est incroyable mais il faut avoir lu le Quatuor avant, de même pour Dick Contino's Blues. Je me demande par contre comment le traducteur arrive à traduire tellement le lexique et les tournures sont particuliers. Ils ont vraiment un bon traducteur... Ne pas lire en premier.

Et en écrivant cela je viens de découvrir qu'il venait de publier un nouveau roman "Panique Générale". En 2019 il avait publié le second volume du second Quatuor de LA, mais je ne pense pas l'acheter. Le premier m'a trop ennuyé, comme la fin d'Underworld USA.

A l'exception de cela, je ne vous dirai rien !


Dernière édition par Jacq le Ven 5 Aoû - 21:17, édité 1 fois
Celadon
Celadon
Demi-dieu

lecture - Lecture commune du mois d'août : le polar ?  - Page 4 Empty Re: Lecture commune du mois d'août : le polar ?

par Celadon Ven 5 Aoû - 21:14
Pfff.
sookie
sookie
Sage

lecture - Lecture commune du mois d'août : le polar ?  - Page 4 Empty Re: Lecture commune du mois d'août : le polar ?

par sookie Ven 5 Aoû - 21:15
Celadon a écrit:Jacq, je n'ai pas les moyens de te torturer, lecture - Lecture commune du mois d'août : le polar ?  - Page 4 682370931 mais je le ferais volontiers si tu ne me livrais pas le titre d'Ellroy dont tu parles. Depuis le temps que j'attends un peu d'originalité dans les polars, je ne suis pas tombée dessus et je compte sur toi... Wink

Ben là, il n'y aura plus trop d'intérêt à le lire.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Celadon
Celadon
Demi-dieu

lecture - Lecture commune du mois d'août : le polar ?  - Page 4 Empty Re: Lecture commune du mois d'août : le polar ?

par Celadon Ven 5 Aoû - 21:17
Je trouve de l'intérêt dans la virtuosité et l'originalité, sookie.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

lecture - Lecture commune du mois d'août : le polar ?  - Page 4 Empty Re: Lecture commune du mois d'août : le polar ?

par Jacq Ven 5 Aoû - 21:24
Ok, vous ne m'avez pas torturé, mais je vois que mon compte en banque a augmenté subitement et que ce n'est pas lié à mon point d'indice.

C'est entre Brown's Requiem et les quatre du premier quatuor de Los Angeles (et dans cet ordre). Ce sont les meilleurs selon mes goûts et c'est dans l'un des cinq.
Je ne peux pas en dire plus, sinon, aucune surprise.

Mais c'est pareil pour Caryl Ferey. La surprise, au bout d'un moment, c'était de savoir si le héro allait survivre ou non tellement il en tuait. Mais je préfère l'écriture d'Ellroy (sauf lorsqu'il en fait trop).
sookie
sookie
Sage

lecture - Lecture commune du mois d'août : le polar ?  - Page 4 Empty Re: Lecture commune du mois d'août : le polar ?

par sookie Ven 5 Aoû - 21:28
@Jacq J'avais beaucoup aimé les premiers Gangé Le vol des Cigognes et Les rivières pourpres, c'était à l'époque assez novateur dans l'intrigue et l'ambiance, puis j'avais été de plus en plus déçue et j'avais arrêté de le lire. Je m'y suis remise, il n'y a pas longtemps, en livre audio, avec Lontano et Congo requiem . Ca se lit s'écoute bien, mais les personnages sont un peu caricaturaux, un peu trop "cinématographiques".

Sur Les rivières pourpres, je ne me rappelle plus des différences entre film et roman, je me souviens juste avoir été très déçue par le film.
Mais bon, comme souvent avec les thrillers/policiers, quelque soit le sens, roman puis film ou film puis roman, quand on connait la fin cela a moins de saveur.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Laugarithme
Laugarithme
Fidèle du forum

lecture - Lecture commune du mois d'août : le polar ?  - Page 4 Empty Re: Lecture commune du mois d'août : le polar ?

par Laugarithme Ven 12 Aoû - 11:54
Finalement, en ce moment, il y a deux fils sur les polars.
Je trouve que Ombre a raison 😀
On devrait réserver ce fil à Minier.
Je viens de terminer Glacé qui m'a finalement laissée de marbre. Je l'ai terminé parceque l'intrigue  se passe dans les Pyrénées. J'ai eu du mal  à m'habituer au style, à certaines descriptions longuettes. Comme chez F.Vargas on devine un des coupables rapidement  
Spoiler:
. J'ai lu, quand il est sorti, " sœurs" qui, après un début prometteur, ne m'avait pas plus amballée.
Je ne renouvellerai pas mes rencontres avec Servaz.
gregforever
gregforever
Grand sage

lecture - Lecture commune du mois d'août : le polar ?  - Page 4 Empty Re: Lecture commune du mois d'août : le polar ?

par gregforever Ven 12 Aoû - 12:42
Je viens de finir Lucia de Minier ; j'ai été heureuse de m'être trompée sur deux des personnages. LE côté "culturel" avec l'université de Saragosse, Ovide etc n'est pas déplaisant mais pas vraiment exploité. Divertissant, sans plus.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

lecture - Lecture commune du mois d'août : le polar ?  - Page 4 Empty Re: Lecture commune du mois d'août : le polar ?

par *Ombre* Ven 12 Aoû - 13:53
C'est ce que je me suis dit, Laugarithme : si on ne choisit pas un auteur commun, on va avoir un deuxième fil "vos polars préférés".
Tant pis. On redeviendra plus sélectifs en septembre.
Je dois être bien naïve : je n'ai rien deviné, dans Glacé, alors que je vois assez facilement certaines ficelles.

Je n'ai pas repris de Minier depuis La Chasse, lu fin juillet : je trouve ça distrayant, ces intrigues sont de vrais page-turner, mais ce ne sont pas des lectures nourrissantes. Elles embarquent efficacement, elles font frémir, et puis on les oublie. Je lis souvent un polar durant l'été, mais un, ça me suffit. Ensuite, j'ai soif d'autre chose.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

lecture - Lecture commune du mois d'août : le polar ?  - Page 4 Empty Re: Lecture commune du mois d'août : le polar ?

par Celadon Ven 12 Aoû - 14:15
Ni Servaz, ni Gamache.
Harry Bosch. Après les deux "pensums" (j'exagère) dans lesquels ils ont prouvé leur talent, Bosch est une véritable eau vive. Very Happy
Laugarithme
Laugarithme
Fidèle du forum

lecture - Lecture commune du mois d'août : le polar ?  - Page 4 Empty Re: Lecture commune du mois d'août : le polar ?

par Laugarithme Ven 12 Aoû - 14:33
*Ombre* a écrit:C'est ce que je me suis dit, Laugarithme : si on ne choisit pas un auteur commun, on va avoir un deuxième fil "vos polars préférés".
Tant pis. On redeviendra plus sélectifs en septembre.
Je dois être bien naïve : je n'ai rien deviné, dans Glacé, alors que je vois assez facilement certaines ficelles.

Je n'ai pas repris de Minier depuis La Chasse, lu fin juillet : je trouve ça distrayant, ces intrigues sont de vrais page-turner, mais ce ne sont pas des lectures nourrissantes. Elles embarquent efficacement, elles font frémir, et puis on les oublie. Je lis souvent un polar durant l'été, mais un, ça me suffit. Ensuite, j'ai soif d'autre chose.
Un polar " Glacé " en ces temps de canicule, de sécheresse,  et de feu dans le département voisin...
Je ne suis bonne qu'à ça .
Je vais, moi aussi, m'abreuver avec d'autres lectures .
Spoiler:
choup78
choup78
Habitué du forum

lecture - Lecture commune du mois d'août : le polar ?  - Page 4 Empty Re: Lecture commune du mois d'août : le polar ?

par choup78 Ven 12 Aoû - 14:55
Je viens de finir le dernier Jussi Adler Olsen, j'ai lu tous ses livres, j'adore et conseille!
Amaliah
Amaliah
Empereur

lecture - Lecture commune du mois d'août : le polar ?  - Page 4 Empty Re: Lecture commune du mois d'août : le polar ?

par Amaliah Dim 14 Aoû - 14:43
Je suis en train de finir Glacé. L'histoire était plutôt prenante mais je trouve que l'auteur aurait pu écrire au moins cent pages de moins en nous épargnant les détails du style "il alla aux toilettes et se soulagea d'un jet puissant", "elle prit une bonne douche et enfila son pull bleu". Razz
J'ai vraiment préféré lire Surface d'Olivier Norek et j'ai été encore plus marquée par Entre deux mondes du même auteur.
Ergo
Ergo
Devin

lecture - Lecture commune du mois d'août : le polar ?  - Page 4 Empty Re: Lecture commune du mois d'août : le polar ?

par Ergo Lun 15 Aoû - 10:53
J'ai fini Glacé hier après avoir failli abandonner ma lecture plusieurs fois (dont la première à l'arrivée de la procureure, et la deuxième à l'arrivée de Ziegler, autant dire au tout début et à quelques pages d'intervalle). Je crois que ce n'est pas vraiment mon style de polars/thrillers. Razz
Il y a d'abord certaines descriptions, qui sont le genre de trucs qui me font déjà soupirer dans des fanfictions, alors dans un roman, bon...:
"Son profil et ses yeux étincelants étaient ceux d'un rapace", "Le capitaine Ziegler avait des yeux verts d'une profondeur de lac", les divers sourires de lapin de Servaz, et j'ai tiqué aussi sur le "jet puissant" du message d'Amaliah.

L'enquête, sinon, est construite comme une série à surenchère pour qu'on en ait pour notre argent:
Spoilers sur tout le roman:
Isolément, pourquoi pas, mais tout ensemble (et j'ai beaucoup lu Thilliez à une période de ma vie, donc la surenchère, j'en ai lu)... Je crois que ça m'aurait moins dérangée en série de l'été (ça semble déjà construit comme ça, et je suis capable de m'enfiler tout un tas de séries de l'été et de téléfilms de TF1 et M6) qu'en thriller qui a reçu autant de prix.

Je donne sa chance au 2e, Le Cercle, mais compte tenu du succès du premier, je crains de retrouver dans le 2e tout ce qui m'a déplu dans le premier puisque ça marche.  abi

Ensuite, j'irai jeter un œil à Norek puisqu'il revient souvent aussi dans ce fil. lecture - Lecture commune du mois d'août : le polar ?  - Page 4 1482308650

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Isis39
Isis39
Enchanteur

lecture - Lecture commune du mois d'août : le polar ?  - Page 4 Empty Re: Lecture commune du mois d'août : le polar ?

par Isis39 Lun 15 Aoû - 11:07
choup78 a écrit:Je viens de finir le dernier Jussi Adler Olsen, j'ai lu tous ses livres, j'adore et conseille!

Je suis totalement d'accord !
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

lecture - Lecture commune du mois d'août : le polar ?  - Page 4 Empty Re: Lecture commune du mois d'août : le polar ?

par *Ombre* Lun 15 Aoû - 11:21
Pour ma part, puisque l'auteur est resté ouvert, j'ai préféré découvrir Perutz avec Le Maître du Jugement dernier, que j'ai beaucoup aimé. C'est moins l'intrigue policière qui m'a séduite, finalement assez classique dans sa conduite, que l'atmosphère Vienne 1900 avec, derrière la bonne bourgeoisie, un monde pourrissant. La 4e de couverture évoquait Lovecraft ou Maupassant pour l'angoisse distillée par le récit, "à lire toutes lumières allumées, tant pis pour les moustiques". Je trouve cela très exagéré, l'histoire ne fait pas peur au lecteur (pourtant, je suis impressionnable), le malaise est ailleurs, dans la traque de cette espèce de monstre que l'on devine en chacun de nous (je ne divulgue rien en révélant que le narrateur, à un moment, s'embrouille au point de se soupçonner lui-même, ce que l'on peut trouver au choix comique ou très fort). Pour ma part, j'ai plutôt pensé à Kafka ou Louis Guilloux, quelque chose dans l'atmosphère, la misanthropie, la noirceur, la victoire finale de la guerre...
C'est un récit étonnant qui m'a beaucoup plu, pas du tout dans la même catégorie que les Thillez, Minier et consorts - l'intrigue policière n'est qu'un prétexte à autre chose, et c'est cette chose-là qui marque.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

lecture - Lecture commune du mois d'août : le polar ?  - Page 4 Empty Re: Lecture commune du mois d'août : le polar ?

par lulucastagnette Lun 15 Aoû - 11:22
Après avoir lu Glacé, j'ai commencé Le Cercle mais je n'ai lu qu'une cinquantaine de pages. Je n'ai pas accroché. Que c'est long !
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

lecture - Lecture commune du mois d'août : le polar ?  - Page 4 Empty Re: Lecture commune du mois d'août : le polar ?

par lulucastagnette Lun 15 Aoû - 11:23
J'ai découvert les polars de Robert Galbraith (aka JK Rowling) et j'aime beaucoup ! Adaptés en série (CB Strike)
Celadon
Celadon
Demi-dieu

lecture - Lecture commune du mois d'août : le polar ?  - Page 4 Empty Re: Lecture commune du mois d'août : le polar ?

par Celadon Lun 15 Aoû - 12:43
Ergo veneration Je n'ai pas lu Thilliez, j'allais poser la question par rapport à Minier, j'ai la réponse merci.
Puck
Puck
Vénérable

lecture - Lecture commune du mois d'août : le polar ?  - Page 4 Empty Re: Lecture commune du mois d'août : le polar ?

par Puck Lun 15 Aoû - 14:06
*Ombre* a écrit:Pour ma part, puisque l'auteur est resté ouvert, j'ai préféré découvrir Perutz avec Le Maître du Jugement dernier, que j'ai beaucoup aimé. C'est moins l'intrigue policière qui m'a séduite, finalement assez classique dans sa conduite, que l'atmosphère Vienne 1900 avec, derrière la bonne bourgeoisie, un monde pourrissant. La 4e de couverture évoquait Lovecraft ou Maupassant pour l'angoisse distillée par le récit, "à lire toutes lumières allumées, tant pis pour les moustiques". Je trouve cela très exagéré, l'histoire ne fait pas peur au lecteur (pourtant, je suis impressionnable), le malaise est ailleurs, dans la traque de cette espèce de monstre que l'on devine en chacun de nous (je ne divulgue rien en révélant que le narrateur, à un moment, s'embrouille au point de se soupçonner lui-même, ce que l'on peut trouver au choix comique ou très fort). Pour ma part, j'ai plutôt pensé à Kafka ou Louis Guilloux, quelque chose dans l'atmosphère, la misanthropie, la noirceur, la victoire finale de la guerre...
C'est un récit étonnant qui m'a beaucoup plu, pas du tout dans la même catégorie que les Thillez, Minier et consorts - l'intrigue policière n'est qu'un prétexte à autre chose, et c'est cette chose-là qui marque.
Je suis entièrement d’accord avec toi, Ombre. C’est une lecture qui m’a beaucoup plu.

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum