Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dalila
Dalila
Niveau 1

anglais - CAPES Anglais 3ème concours Empty CAPES Anglais 3ème concours

par Dalila Dim 7 Aoû 2022 - 21:59
Bonjour,
Tout d'abord bravo à toutes celles et ceux qui ont obtenu leur concours cette année.
Pour ma part c'est la 2ème fois que je tente le concours et arrivée à l'oral c'est le flop et cette année une vraie cata! J'ai pour ma part commencé dans l'éducation nationale, fait un DEUG d'anglais, je bosse comme une malade mais sincèrement cette année en partant d'Orléans j'ai eu de gros doutes sur le métier que j'ai toujours voulu faire...L'attitude hautaine de la directrice du CAPES, yeux qui roulent et les pfff soufflés dans sa barbe, l'attitude méprisante des jurys surtout lorsque l'on défend par A+B ses arguments bref on attend quoi de nous et qu'elles sont les réponses attendues?
Attention je ne dis pas que je suis The best, je suis toujours en remise en question, j'aime cette langue, la grammaire, la linguistique, la phonétique, je l'ai bossé vraiment dure mais sincèrement cette année j'étais sceptique en sortant de là. On rabâche à nos enfants depuis des années les principes de la République, du respect, on reproche à nos élèves d'être loin derrière les autres mais clairement on ne motive pas non plus ceux qui ont envie d'enseigner.
Alors voilà si certains d'entre vous aurait le temps de me répondre et me faire part de leur expérience je pourrais certainement y vois plus claire sur mes défauts.
En attendant je vous souhaite un excellent mois d'août.
Cordialement et merci.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

anglais - CAPES Anglais 3ème concours Empty Re: CAPES Anglais 3ème concours

par Panta Rhei Lun 8 Aoû 2022 - 12:02
Bonjour, sans rien savoir de ton niveau, je te conseille, mais tu l’as déjà sans doute déjà fait de lire, relire, imprimer, fluoter TOUS les rapports du jury des CAPES en te focalisant sur la partie langue.

Un exemple, concret : j’ai travaillé deux ans avec un candidat en reconversion professionnelle qui n’avait pas fait de fac d’anglais. Il avait l’avantage de son âge (maturité, parcours professionnel enrichissant et peu typique). Nous (enfin il) a bosse comme un malade la linguistique l’an dernier (des choses hyper pointues) pour rater l’externe à vraiment trois fois fois rien.

Il a repassé les écrits cette année et comme il a les qualités requises (intelligent, cultivé, motivé, anglais écrit soigné et travaillé en amont), il a été admissible. Quand nous avons travaillé les oraux, ses prestations étaient intéressantes mais , par exemple, il ne savait pas accentuer Canada / Canadian, message, definite ou abroad. Il ne savait pas non plus pourquoi le -ed se prononce de trois façons….

Il a été reçu cette année, et pas dans les derniers. (En s’étant selon lui bien vautré sur l’entretien).

Le connaissant un peu quand même maintenant, je suis sûr que ce sera un “bon” professeur, humainement parlant. Son expérience de vie sera un plus pour ses élèves. Et je suis “fier’ de lui. Même si pour le coup Canada , -ed etc… , j’avoue ça m’a bloqué car c’est quand même ce qu’on est censé enseigner au Collège (pas que !).

Pour en revenir à ton exemple, je pense sincèrement que les membres du jury entendent de telles HORREURS, que oui, ils peuvent en venir à manifester une forme de ras-le-bol, ou de dédain à peine masqué.

_________________
Signature:
Dalila
Dalila
Niveau 1

anglais - CAPES Anglais 3ème concours Empty CAPES Anglais 3ème concours

par Dalila Lun 8 Aoû 2022 - 20:46
Bonsoir,

Merci pour ta réponse.
Oui effectivement je stabilote tout ce que je peux, j'ai tous les livres conseillés, je lis et relis les rapports des jurys.
Pour mon niveau, au delà des études, j'ai vécu en Angleterre, les enfants étaient scolarisés là-bas, je travaille à Genève, l'anglais fait partie de notre vie mais j'avoue comme ton ami je passe les écrits sans problème mais une fois devant les jurys je perds pied: panique. Du coup effectivement, cafouillages et autres sont de la partie et c'est un point sur lequel je dois travailler.
En tous les cas merci d'avoir partagé ton expérience, ça me permet d'y voir déjà plus claire et surtt de me motiver à nouveau pour l'année qui arrive et commencer les révisions.

Comme disent les Suisses je te souhaite "tout de bon".

Cordialement,
Dalila
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

anglais - CAPES Anglais 3ème concours Empty Re: CAPES Anglais 3ème concours

par Panta Rhei Mar 9 Aoû 2022 - 0:29
Pas certain que tu puisses déjà accéder à la fonction messagerie privée; je crois (?) qu'il faut avoir posté un petit nombre de message avant.

Essaye de le faire afin de lire le message que je t'ai envoyé.

When there's a will there's a way ;o)

_________________
Signature:
Caspar
Caspar
Prophète

anglais - CAPES Anglais 3ème concours Empty Re: CAPES Anglais 3ème concours

par Caspar Mar 9 Aoû 2022 - 16:18
Panta Rhei a écrit:Bonjour, sans rien savoir de ton niveau, je te conseille, mais tu l’as déjà sans doute déjà fait de lire, relire, imprimer, fluoter TOUS les rapports du jury des CAPES en te focalisant sur la partie langue.

Un exemple, concret : j’ai travaillé deux ans avec un candidat en reconversion professionnelle qui n’avait pas fait de fac d’anglais. Il avait l’avantage de son âge (maturité, parcours professionnel enrichissant et peu typique). Nous (enfin il) a bosse comme un malade la linguistique l’an dernier (des choses hyper pointues) pour rater l’externe à vraiment trois fois fois rien.

Il a repassé les écrits cette année et comme il a les qualités requises (intelligent, cultivé, motivé, anglais écrit soigné et travaillé en amont), il a été admissible. Quand nous avons travaillé les oraux, ses prestations étaient intéressantes mais , par exemple, il ne savait pas accentuer Canada / Canadian, message, definite ou abroad. Il ne savait pas non plus pourquoi le -ed se prononce de trois façons….

Il a été reçu cette année, et pas dans les derniers. (En s’étant selon lui bien vautré sur l’entretien).

Le connaissant un peu quand même maintenant, je suis sûr que ce sera un “bon” professeur, humainement parlant. Son expérience de vie sera un plus pour ses élèves. Et je suis “fier’ de lui. Même si pour le coup Canada , -ed etc… , j’avoue ça m’a bloqué car c’est quand même ce qu’on est censé enseigner au Collège (pas que !).

Pour en revenir à ton exemple, je pense sincèrement que les membres du jury entendent de telles HORREURS, que oui, ils peuvent en venir à manifester une forme de ras-le-bol, ou de dédain à peine masqué.

J'ai rencontré une collègue certifiée, la quarantaine, qui prononçait "heart" comme "hurt"... Sans doute une bonne professeure tout de même, mais pas un bon modèle phonologique pour ses élèves (un peu moins gênant aujourd'hui que par le passé car nous proposons beaucoup de documents sonores authentiques à nos classes). Il m'arrive d'entendre des horreurs en salle des profs au hasard des conversations (prononciation, accentuation) mais je reste de marbre, et ma prononciation n'est sans doute pas parfaite non plus.
Dalila
Dalila
Niveau 1

anglais - CAPES Anglais 3ème concours Empty Re: CAPES Anglais 3ème concours

par Dalila Lun 15 Aoû 2022 - 12:22
Panta Rhei a écrit:Pas certain que tu puisses déjà accéder à la fonction messagerie privée; je crois (?) qu'il faut avoir posté un petit nombre de message avant.

Essaye de le faire afin de lire le message que je t'ai envoyé.

When there's a will there's a way ;o)

Merci, je suis nouvelle sur Neoprof, il suffit de cliquer partout pour trouver comment cela fonctionne ahah. En tous les cas merci pour ta première réponse.

Belle journée.

Dalila
Dalila
Dalila
Niveau 1

anglais - CAPES Anglais 3ème concours Empty Re: CAPES Anglais 3ème concours

par Dalila Lun 15 Aoû 2022 - 12:27
Caspar a écrit:
Panta Rhei a écrit:Bonjour, sans rien savoir de ton niveau, je te conseille, mais tu l’as déjà sans doute déjà fait de lire, relire, imprimer, fluoter TOUS les rapports du jury des CAPES en te focalisant sur la partie langue.

Un exemple, concret : j’ai travaillé deux ans avec un candidat en reconversion professionnelle qui n’avait pas fait de fac d’anglais. Il avait l’avantage de son âge (maturité, parcours professionnel enrichissant et peu typique). Nous (enfin il) a bosse comme un malade la linguistique l’an dernier (des choses hyper pointues) pour rater l’externe à vraiment trois fois fois rien.

Il a repassé les écrits cette année et comme il a les qualités requises (intelligent, cultivé, motivé, anglais écrit soigné et travaillé en amont), il a été admissible. Quand nous avons travaillé les oraux, ses prestations étaient intéressantes mais , par exemple, il ne savait pas accentuer Canada / Canadian, message, definite ou abroad. Il ne savait pas non plus pourquoi le -ed se prononce de trois façons….

Il a été reçu cette année, et pas dans les derniers. (En s’étant selon lui bien vautré sur l’entretien).

Le connaissant un peu quand même maintenant, je suis sûr que ce sera un “bon” professeur, humainement parlant. Son expérience de vie sera un plus pour ses élèves. Et je suis “fier’ de lui. Même si pour le coup Canada , -ed etc… , j’avoue ça m’a bloqué car c’est quand même ce qu’on est censé enseigner au Collège (pas que !).

Pour en revenir à ton exemple, je pense sincèrement que les membres du jury entendent de telles HORREURS, que oui, ils peuvent en venir à manifester une forme de ras-le-bol, ou de dédain à peine masqué.

J'ai rencontré une collègue certifiée, la quarantaine, qui prononçait "heart" comme "hurt"... Sans doute une bonne professeure tout de même, mais pas un bon modèle phonologique pour ses élèves (un peu moins gênant aujourd'hui que par le passé car nous proposons beaucoup de documents sonores authentiques à nos classes). Il m'arrive d'entendre des horreurs en salle des profs au hasard des conversations (prononciation, accentuation) mais je reste de marbre, et ma prononciation n'est sans doute pas parfaite non plus.

Pendant les oraux le stress vient accentuer les cafouillages et autres "euh, ben, pfff", c'est le pire ennemi car pour ma part j'ai eu l'impression de n'avoir jamais parlé anglais de ma vie...
DomDom
DomDom
Je viens de m'inscrire !

anglais - CAPES Anglais 3ème concours Empty CAPES 3ème concours anglais

par DomDom Sam 7 Oct 2023 - 9:35
Bonjour à tous. Je m'inscris au Capes Anglais 3ème concours. Je souhaite acquérir la bonne méthode et surtout d'arriver à envisager l'épreuve de composition dans sa globalité avec la finesse de réflexion comme attendu par le jury. Je suis épaté par les Propositions de corrigé 2022 et 2023 en terme de maturité de réflexion. Comment arriver à une telle finesse d'analyse? Est-ce que vous savez s'il existe une formation pour cela? Est-ce que vous pouvez conseiller un ouvrage en ce sens ou une formation spécifique à suivre? Merci beaucoup pour vos retours car je trouve cette épreuve très impressionnante.


Dernière édition par Laverdure le Sam 7 Oct 2023 - 9:49, édité 1 fois (Raison : Majuscules inutiles dans le titre.)
Caspar
Caspar
Prophète

anglais - CAPES Anglais 3ème concours Empty Re: CAPES Anglais 3ème concours

par Caspar Sam 7 Oct 2023 - 9:47
Ne t'inquiète pas trop pour les rapports de jury: les corrigés proposent une sotte de modèle "parfait", rédigé par des universitaires ou des professeurs chevronnés dans des conditions qui n'ont rien à voir avec celles du concours. 

As-tu la possibilité de t'inscrire au CNED? Ça permet entre autre d'envoyer des devoir et d'avoir un retour (note et appréciation).
piesco
piesco
Modérateur

anglais - CAPES Anglais 3ème concours Empty Re: CAPES Anglais 3ème concours

par piesco Sam 7 Oct 2023 - 9:50
Sujets fusionnés.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Heathcliffy
Heathcliffy
Je viens de m'inscrire !

anglais - CAPES Anglais 3ème concours Empty Le 3ème concours n'a donc rien à voir avec le Capes classique ?

par Heathcliffy Lun 23 Oct 2023 - 21:29
Bonjour à tous, en regardant le programme pour le Capes "classique" je vois qu'il y a des thèmes (faire entendre sa voix, sauver la planète, etc.). Mais pour le Capes 3ème concours, je ne vois aucun thème ni texte, ça semble être un examen un peu freestyle pour lequel il n'y a aucune révision précise (avantages et désavantages, selon sa mentalité).

J'ai loupé un truc ou c'est normal que les deux Capes soient aussi différents ?
piesco
piesco
Modérateur

anglais - CAPES Anglais 3ème concours Empty Re: CAPES Anglais 3ème concours

par piesco Lun 23 Oct 2023 - 21:32
Sujets fusionnés.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Mathador
Mathador
Guide spirituel

anglais - CAPES Anglais 3ème concours Empty Re: CAPES Anglais 3ème concours

par Mathador Lun 23 Oct 2023 - 21:55
Ce n'est pas si surprenant, vu que le 3e concours s'adresse à des candidats à une reconversion qui n'ont pas forcément autant de temps pour préparer le concours que les étudiants en formation initiale (notamment s'ils restent sur un emploi à temps plein au moment de préparer le concours).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
bruiu
bruiu
Niveau 1

anglais - CAPES Anglais 3ème concours Empty Convocation au 3ème concours 2024 ?

par bruiu Mer 28 Fév 2024 - 17:40
Hello,

Je me suis réinscrite au 3ème concours en anglais mais toujours pas de convocation à ce jour ? Est-ce normal ?
Merci à vous,
BR
FERDI
FERDI
Je viens de m'inscrire !

anglais - CAPES Anglais 3ème concours Empty Re: CAPES Anglais 3ème concours

par FERDI Mer 10 Avr 2024 - 19:44
DomDom a écrit:Bonjour à tous. Je m'inscris au Capes Anglais 3ème concours. Je souhaite acquérir la bonne méthode et surtout d'arriver à envisager l'épreuve de composition dans sa globalité avec la finesse de réflexion comme attendu par le jury. Je suis épaté par les Propositions de corrigé 2022 et 2023 en terme de maturité de réflexion. Comment arriver à une telle finesse d'analyse? Est-ce que vous savez s'il existe une formation pour cela? Est-ce que vous pouvez conseiller un ouvrage en ce sens ou une formation spécifique à suivre? Merci beaucoup pour vos retours car je trouve cette épreuve très impressionnante.

Bonjour Dom²,
Bonjour à tous,
Ceux ayant passé l'épreuve écrite du 3ém concours pourraient ils partager leurs sentiments quant au sujet 2024 svp ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum