Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
RogerMartin
Bon génie

rentree - Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres - Page 33 Empty Re: Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres

par RogerMartin Dim 14 Mai 2023, 18:55
Je n'ai qu'une info très partielle, mais une candidate à l'agrég d'anglais a reçu le témoignage effaré des appariteurs de son centre de passation, qui lui ont dit que sur les 200 inscrits prévus pour composer, ils n'avaient accueilli que 100 candidats, et qu'ils n'avaient jamais vu ça. Ça promet.
Jenny
Jenny
Médiateur

rentree - Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres - Page 33 Empty Re: Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres

par Jenny Dim 14 Mai 2023, 18:57
Beaucoup d’abandons chez les stagiaires SOPA aussi. Tous ne se présentent pas au concours… Un de mes collègues a ses 3 M2 qui ont jeté l’éponge. affraid
Solga
Solga
Niveau 6

rentree - Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres - Page 33 Empty Re: Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres

par Solga Dim 14 Mai 2023, 19:00
RogerMartin a écrit:Je n'ai qu'une info très partielle, mais une candidate à l'agrég d'anglais a reçu le témoignage effaré des appariteurs de son centre de passation, qui lui ont dit que sur les 200 inscrits prévus pour composer, ils n'avaient accueilli que 100 candidats, et qu'ils n'avaient jamais vu ça. Ça promet.
Pour l'agrégation de Musique c'est le cas depuis plusieurs années.
Quant au capes, l'année dernière un quart des postes était pourvu. Mais comme tout le monde s'en fout et que les médias ne parlent que des postes en mathématiques, c'est passé à la trappe.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

rentree - Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres - Page 33 Empty Re: Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres

par Clecle78 Dim 14 Mai 2023, 19:01
Les conditions sont invivables pour ces stagiaires. La bienveillance c'est réservé aux élèves.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

rentree - Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres - Page 33 Empty Re: Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres

par A Tuin Dim 14 Mai 2023, 19:03
trompettemarine a écrit:Etant donné que les contractuels coûtent moins cher à l'Etat, et qu'ils sont facilement "éjectables", celui-ci, étant donné sa ligne néo-libérale, se frotte plutôt les mains.

Il me semble bien, mais c'est à vérifier, que notre président considère que le métier d'enseignant ne devrait durer qu'un dizaine d'année.

Ceci dit, imaginons une personne qui commence et fait 10 ans, au bout de 10 ans c'est très difficile de se reconvertir.
Il faut partir dès le départ/ne jamais commencer dans ce cursus MEEF. N'importe quoi d'autre comme bac+4 ou 5 est plus porteur actuellement.
Jenny
Jenny
Médiateur

rentree - Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres - Page 33 Empty Re: Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres

par Jenny Dim 14 Mai 2023, 19:30
Ceci dit, ce n’est pas impossible, loin de là, d’évoluer dans l’EN ou une autre administration au bout de 10 ans.

Il me semble que c’est Pap N Diaye qui avait parlé de ces 10 ans.
lene75
lene75
Prophète

rentree - Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres - Page 33 Empty Re: Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres

par lene75 Dim 14 Mai 2023, 19:49
Jenny a écrit:Ceci dit, ce n’est pas impossible, loin de là, d’évoluer dans l’EN ou une autre administration au bout de 10 ans.

Il me semble que c’est Pap N Diaye qui avait parlé de ces 10 ans.

Vu les refus de détachements, pour un titulaire dans une académie déficitaire, c'est quand même extrêmement difficile. Et le fil sur ceux qui veulent quitter l'EN et se voient refuser leurs disponibilités et leurs démissions semble indiquer que quitter la fonction publique n'est pas simple non plus. Outre le fait que c'est assez dingue d'avoir pour seul argument de vente "venez vous pourrez partir facilement", c'est quand même particulièrement mensonger à l'EN.


Dernière édition par lene75 le Dim 14 Mai 2023, 19:52, édité 1 fois
Mathador
Mathador
Empereur

rentree - Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres - Page 33 Empty Re: Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres

par Mathador Dim 14 Mai 2023, 19:50
Jenny a écrit:Ceci dit, ce n’est pas impossible, loin de là, d’évoluer dans l’EN ou une autre administration au bout de 10 ans.
Cela ne me semble pas réaliste de généraliser ce type de fonctionnement.
On le fait pour l'armée, mais même là-bas le dispositif spécifique (CNOI, art. L4139-2 du Code de la défense) n'est pas de droit, et pourtant on parle d'un effectif 4 fois moindre (3 fois moindre si on compte la gendarmerie) et étalé sur des grades qui permettent un recasage dans les 3 catégories de la FP.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Jenny
Jenny
Médiateur

rentree - Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres - Page 33 Empty Re: Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres

par Jenny Dim 14 Mai 2023, 19:51
Je ne parlais pas de quitter la fonction publique. (J’ai même précisé évoluer dans l’EN Razz ).
Pour quelqu’un qui passe un concours, c’est bien de droit.

A vrai dire, je ne défends pas particulièrement Pap NDiaye d’habitude, mais ce qu’il a dit à ce sujet ne me semble pas délirant :
on y répond par des hausses de rémunération, je viens d’en parler, mais aussi par une réflexion et par un travail sur les carrières, parce que les jeunes enseignants ne veulent plus s’engager dans la carrière comme avant, ils veulent être professeur pendant 10 ans et puis ensuite faire autre chose, donc il y a aussi à repenser les carrières des enseignants pour que le métier soit plus attractif.
https://www.vie-publique.fr/discours/288540-pap-ndiaye-02022023-retraite-64-ans-pacte-metier-enseignant-professeurs

Après, je ne suis pas sûre qu’il facilite vraiment les évolutions de carrière, mais c’est en effet un souhait d’une partie des enseignants, plutôt jeunes, qui ne se projettent pas forcément devant une classe jusqu’à 67 ans. Razz
Il ne parle pas des détachements vers les établissements privés là (dans ce cas, je comprends le refus de l’administration en tant qu’employeur).
lene75
lene75
Prophète

rentree - Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres - Page 33 Empty Re: Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres

par lene75 Dim 14 Mai 2023, 20:04
Mais justement, évoluer dans l'EN, c'est très difficile. J'en fais les frais cette année. Alors peut-être que je ne choisis pas les voies qu'on veut que je choisisse, mais enfin le fait est que les possibilités réelles sont extrêmement limitées et que quelqu'un qui cherche la mobilité professionnelle a tout intérêt à ne surtout pas rentrer à l'EN.

Certes, un concours, mais qu'est-ce qu'il y a comme concours qui permette une réelle évolution professionnelle pour un prof à part perdir ou inspecteur ? Et encore, ce ne sont pas des concours exactement comme ceux qu'on connaît : ces concours supposent quand même une certaine dose de soumission. Pas vraiment le profil des gens qui choisissent un métier pour ses perspectives d'évolution professionnelle.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Danska
Danska
Prophète

rentree - Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres - Page 33 Empty Re: Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres

par Danska Dim 14 Mai 2023, 20:07
Jenny a écrit:Je ne parlais pas de quitter la fonction publique. (J’ai même précisé évoluer dans l’EN Razz ).
Pour quelqu’un qui passe un concours, c’est bien de droit.

A vrai dire, je ne défends pas particulièrement Pap NDiaye d’habitude, mais ce qu’il a dit à ce sujet ne me semble pas délirant :
on y répond par des hausses de rémunération, je viens d’en parler, mais aussi par une réflexion et par un travail sur les carrières, parce que les jeunes enseignants ne veulent plus s’engager dans la carrière comme avant, ils veulent être professeur pendant 10 ans et puis ensuite faire autre chose, donc il y a aussi à repenser les carrières des enseignants pour que le métier soit plus attractif.
https://www.vie-publique.fr/discours/288540-pap-ndiaye-02022023-retraite-64-ans-pacte-metier-enseignant-professeurs

Après, je ne suis pas sûre qu’il facilite vraiment les évolutions de carrière, mais c’est en effet un souhait d’une partie des enseignants, plutôt jeunes, qui ne se projettent pas forcément devant une classe jusqu’à 67 ans. Razz
Il ne parle pas des détachements vers les établissements privés là (dans ce cas, je comprends le refus de l’administration en tant qu’employeur).

Mais enfin, toi-même ça fait plus de 10 ans que tu es dans l'EN, non ? Est-ce qu'il faut comprendre que tu ne souhaites plus enseigner et que tu trouverais normal qu'il en aille de même pour tous ?


Et honnêtement je doute que les pénuries de candidats s'expliquent par les difficultés pour changer de profession au bout de 10 ans...
Jenny
Jenny
Médiateur

rentree - Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres - Page 33 Empty Re: Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres

par Jenny Dim 14 Mai 2023, 20:11
Le ministre ne dit pas que c’est facile justement. Effectivement, je pensais à Perdir et IPR principalement, AAE éventuellement. Après, ça peut aussi être des évolutions de carrière partielles : professeur relais, coordonnateur REP/MLDS, FA, chargé de mission...
Et les autres concours de la FP sont accessibles en interne.

Danska : je n’ai pas dit ça, mais il suffit de lire le forum pour se rendre compte que ce n’est pas si marginal et que c’est un reproche qu’on fait à la carrière d’enseignant.
J’avoue que j’ai fortement hésité à partir l’an dernier : moment rude au boulot, qui a fait que je n’étais pas sure d’être en capacité de reprendre, mais aussi envie d’évoluer depuis 2-3 ans et question salariale… J’ai de nouvelles missions donc ça me remotive. Ce n’est pas que je ne veuille plus enseigner pour l’instant, au contraire, c’est ce qui me freine pour changer de poste. Wink Ne pas évoluer est un frein pour pas mal de profs plutôt jeunes (et ça revient fréquemment, quoi que tu en penses, dans les questions que posent certains stagiaires). Je ne vois pas pourquoi Pap NDiaye aurait dit une énormité sur ce coup là.
Jenny
Jenny
Médiateur

rentree - Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres - Page 33 Empty Re: Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres

par Jenny Dim 14 Mai 2023, 20:18
Danska a écrit:
Et honnêtement je doute que les pénuries de candidats s'expliquent par les difficultés pour changer de profession au bout de 10 ans...

En tout cas, ça constitue davantage un motif d’insatisfaction pour les enseignants en poste que leur salaire si on prend les statistiques. Je l’ai dit, sans penser forcément à mon cas perso…
rentree - Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres - Page 33 Premiers-r-sultats---barom-tre-du-bien--tre-au-travail-des-personnels-de-l-ducation-nationale-119518
https://www.education.gouv.fr/premiers-resultats-du-barometre-du-bien-etre-au-travail-des-personnels-de-l-education-nationale-343238
lene75
lene75
Prophète

rentree - Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres - Page 33 Empty Re: Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres

par lene75 Dim 14 Mai 2023, 20:19
L'énormité c'est de dire "engagez vous vous pourrez évoluer" (d’ailleurs si quelqu'un a les affiches de pub qu'on croisait at un moment à tous les coins de rue à ce sujet, je suis preneuse : je n'arrive plus à mettre la main dessus) alors que le métier de prof se caractérise justement particulièrement par le peu de perspectives professionnelles qu'il propose. C'est sacrément mensonger comme argument de vente.
Grignote
Grignote
Niveau 5

rentree - Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres - Page 33 Empty Re: Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres

par Grignote Dim 14 Mai 2023, 20:20
Des nouveaux arrivants (peu nombreux au vu des statistiques) qui entreront dans la métier pour être stagiaire dans les endroits où personne ne veut aller (Versailles, Créteil) et qui, après leur année de stage, verront les contractuels leur passer devant et devront, eux, être TZR pendant dans des années: c'est sûr que ça fait rêver... !
Mathador
Mathador
Empereur

rentree - Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres - Page 33 Empty Re: Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres

par Mathador Dim 14 Mai 2023, 20:28
Jenny a écrit:Je ne parlais pas de quitter la fonction publique. (J’ai même précisé évoluer dans l’EN Razz ).
Pour quelqu’un qui passe un concours, c’est bien de droit.
Le CNOI concerne justement le recasage des militaires dans la FP.
Au niveau individuel ce n'est effectivement pas un problème (je l'ai d'ailleurs fait) mais il n'y aura pas de place pour tout le monde: les autres corps sont parfois beaucoup plus petits. On recrute par exemple moins d'inspecteurs des finances que d'agrégés, et c'est pourtant le plus gros corps de catégorie A du MINEFI…

Jenny a écrit:A vrai dire, je ne défends pas particulièrement Pap NDiaye d’habitude, mais ce qu’il a dit à ce sujet ne me semble pas délirant :
on y répond par des hausses de rémunération, je viens d’en parler, mais aussi par une réflexion et par un travail sur les carrières, parce que les jeunes enseignants ne veulent plus s’engager dans la carrière comme avant, ils veulent être professeur pendant 10 ans et puis ensuite faire autre chose, donc il y a aussi à repenser les carrières des enseignants pour que le métier soit plus attractif.
https://www.vie-publique.fr/discours/288540-pap-ndiaye-02022023-retraite-64-ans-pacte-metier-enseignant-professeurs
S'engager dans un métier pendant 10 ans pour changer après, c'est bien un discours de jeune qui n'a pas encore travaillé…
Dans ma nouvelle administration, bizarrement, je ne perçois pas de volonté générale de quitter le navire après 10 ans. Toute corrélation avec de meilleures conditions de travail et une meilleure paye est bien sûr purement fortuite Wink

Jenny a écrit:Après, je ne suis pas sûre qu’il facilite vraiment les évolutions de carrière, mais c’est en effet un souhait d’une partie des enseignants, plutôt jeunes, qui ne se projettent pas forcément devant une classe jusqu’à 67 ans. Razz
On pourrait alors faire en sorte que le métier soit supportable jusqu'à 62 ans 64 ans ou, si ce n'est vraiment pas possible, classer le métier en catégorie active comme le sont les emplois d'instituteur. Cela me semble plus souhaitable, et permettrait de davantage bénéficier de l'expérience des collègues, que de copier la gestion RH de l'armée.

lene75 a écrit:Mais justement, évoluer dans l'EN, c'est très difficile. J'en fais les frais cette année. Alors peut-être que je ne choisis pas les voies qu'on veut que je choisisse, mais enfin le fait est que les possibilités réelles sont extrêmement limitées et que quelqu'un qui cherche la mobilité professionnelle a tout intérêt à ne surtout pas rentrer à l'EN.
Ce qui n'empêche pas forcément un métier d'être attrayant, si l'on regarde l'exemple des médecins.

lene75 a écrit:Certes, un concours, mais qu'est-ce qu'il y a comme concours qui permette une réelle évolution professionnelle pour un prof à part perdir ou inspecteur ? Et encore, ce ne sont pas des concours exactement comme ceux qu'on connaît : ces concours supposent quand même une certaine dose de soumission. Pas vraiment le profil des gens qui choisissent un métier pour ses perspectives d'évolution professionnelle.
Les IRA ?

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Jenny
Jenny
Médiateur

rentree - Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres - Page 33 Empty Re: Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres

par Jenny Dim 14 Mai 2023, 20:34
Mathador : mais il me semble aussi que dans ta nouvelle administration, tu peux évoluer plus facilement, non ? J’avais effectivement regardé du côté des postes d’attaché et des IRA à un moment.

Encore une fois, Lene, je ne me fais aucune illusion… Déjà parce que ce gouvernement annonce beaucoup de choses sans les faire et ensuite, parce que dès qu’on en parle, une partie de la profession pousse des hauts cris.
J’ai parfois l’impression qu’il y a une sorte de tabou sur l’évolution professionnelle chez les profs… ne serait-ce que les collègues qui se dévalorisent et ne voient pas toutes les compétences que ce métier implique.
Mathador
Mathador
Empereur

rentree - Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres - Page 33 Empty Re: Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres

par Mathador Dim 14 Mai 2023, 20:41
Jenny a écrit:Mathador : mais il me semble aussi que dans ta nouvelle administration, tu peux évoluer plus facilement, non ?
Certes, mais ce n'est pas vraiment ce qui m'a incité à y aller: j'en ai profité dans le sens où l'informatique (le domaine que je visais et que j'ai obtenu au mouvement) n'est pas le cœur de métier, mais l'accès aux seuls postes informatiques m'aurait suffi.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
lene75
lene75
Prophète

rentree - Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres - Page 33 Empty Re: Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres

par lene75 Dim 14 Mai 2023, 20:42
Un IRA gagne vraiment beaucoup plus et a plus de responsabilités qu'un prof ?

Rien qu‘augmenter la part de l'ancienneté tout court par rapport à celle de l'ancienneté de poste pour les mutations offrirait vraisemblablement plus de perspectives. Laisser miroiter aux gens de finir leur carrière à 67 ans dans des conditions moins difficiles. Mais le discours est le contraire : je ne sais pas si les ministres se rendent compte qu'en parlant de mettre les enseignants "expérimentés" dans les établissements difficiles, ils font fuir les aspirants. On peut rentrer dans un métier en se disant que les premières années seront difficiles, mais peu de gens sont assez fous pour s'engager s'il n'y a pas de perspectives d'amélioration, voire des perspectives de détérioration. Et à l'heure actuelle, toutes les réformes ne vont que dans ce sens : en restant sur le même poste, on assiste à la dégradation progressive des conditions de travail sur tous les plans sans aucune perspective d'amélioration. C'est exactement pour ça que notre néotitulaire a décidé de quitter le navire : impossible pour elle de se dire que sa situation difficile ne durerait que quelques années. On n'a aucune garantie à ce sujet, et plutôt des indicateurs qui vont dans l'autre sens.
Jenny
Jenny
Médiateur

rentree - Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres - Page 33 Empty Re: Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres

par Jenny Dim 14 Mai 2023, 20:51
lene75 a écrit:Un IRA gagne vraiment beaucoup plus et a plus de responsabilités qu'un prof ?

Les primes d’AAE n’ont rien à voir avec notre ISOE. On doit pouvoir gagner dans les 800 nets en plus sur certains postes, c’est ce que j’avais calculé de mémoire. Plus de responsabilités, oui…
Mathador
Mathador
Empereur

rentree - Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres - Page 33 Empty Re: Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres

par Mathador Dim 14 Mai 2023, 20:54
lene75 a écrit:Un IRA gagne vraiment beaucoup plus et a plus de responsabilités qu'un prof ?
Au niveau financier oui: dans l'académie de Créteil, l'ISOE et les éventuelles HS sont remplacées par un indemnité d'environ 1000 à 1500 bruts mensuels, liée à la seule occupation du poste.
Lien vers le barème: https://snasub-creteil.fr/sites/snasub-creteil.fr/files/2021-11/rifseep%20AAE%202021.pdf
Au niveau des responsabilités, je ne connais pas bien l'ensemble des postes mais c'est parmi eux qu'on recrute les comptables publics qui endossent la responsabilité personnelle et pécuniaires des transactions des EPLE.

lene75 a écrit:Rien qu‘augmenter la part de l'ancienneté tout court par rapport à celle de l'ancienneté de poste pour les mutations offrirait vraisemblablement plus de perspectives.
Je serais encore plus radical: ne prendre en compte que 5 ans maximum pour l'ancienneté de poste, et rééquilibrer les barèmes des priorités légales en conséquence.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Jenny
Jenny
Médiateur

rentree - Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres - Page 33 Empty Re: Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres

par Jenny Dim 14 Mai 2023, 20:55
Une idée des primes annuelles, certaines à 5 chiffres : https://www.emploi-collectivites.fr/ifse-cia-indemnites-fonctions-sujetions-expertise-attaches-blog-territorial
avatar
Invité
Invité

rentree - Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres - Page 33 Empty Re: Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres

par Invité Dim 14 Mai 2023, 21:00
Prime, pas de prime, quoi qu’il en soit je pense que les jeunes ont bien compris que en tant que fonctionnaire tu es pris par les coucougnettes et tu n’es désormais plus jamais augmenté.

C’est le résultat de 20 ans sans augmentations,… sauf si l’état faisait un plan sur 10 ou 30 ans avec des augmentations garanties, plus rien ne va rétablir la confiance des jeunes dans ce métier.

imho


Dernière édition par youpeka le Dim 14 Mai 2023, 22:17, édité 1 fois
Matteo
Matteo
Niveau 10

rentree - Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres - Page 33 Empty Re: Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres

par Matteo Dim 14 Mai 2023, 21:02
La responsabilité personnelle et pécuniaire a été supprimée en 2023(ce qui a terme mènera à une baisse des rémunérations probablement, les comptables étant les mieux payés des fonctionnaires)
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

rentree - Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres - Page 33 Empty Re: Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres

par trompettemarine Dim 14 Mai 2023, 22:43
A Tuin a écrit:
trompettemarine a écrit:Etant donné que les contractuels coûtent moins cher à l'Etat, et qu'ils sont facilement "éjectables", celui-ci, étant donné sa ligne néo-libérale, se frotte plutôt les mains.

Il me semble bien, mais c'est à vérifier, que notre président considère que le métier d'enseignant ne devrait durer qu'une dizaine d'années.

Ceci dit, imaginons une personne qui commence et fait 10 ans, au bout de 10 ans c'est très difficile de se reconvertir.
Il faut partir dès le départ/ne jamais commencer dans ce cursus MEEF. N'importe quoi d'autre comme bac+4 ou 5 est plus porteur actuellement.

Oui. je suis d'accord. Pas de master MEEF surtout. Un collègue qui souhaite se reconvertir s'en mord les doigts.

EDIT : j'ai corrigé mes affreuses coquilles.
lene75
lene75
Prophète

rentree - Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres - Page 33 Empty Re: Pénurie d’enseignants à la rentrée, des chiffres

par lene75 Dim 14 Mai 2023, 22:46
Matteo a écrit:La responsabilité personnelle et pécuniaire a été supprimée en 2023(ce qui a terme mènera à une baisse des rémunérations probablement, les comptables étant les mieux payés des fonctionnaires)

Nan mais de toute façon quand je parlais de responsabilités, je parlais d'avoir un poste intéressant dans lequel on prend des initiatives. La responsabilité pécuniaire est plus un désavantage qu'un avantage.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum