Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Camcam
Camcam
Je viens de m'inscrire !

prof - Prof à l'étranger sans poste et activités en parallèle ? Besoin de renseignements Empty Prof à l'étranger sans poste et activités en parallèle ? Besoin de renseignements

par Camcam Mer 24 Aoû 2022 - 9:45
Bonjour,

Prof d'histoire-géographie, j'ai suivi mon mari à l'étranger cet été. J'ai postulé au lycée français de la ville où nous sommes mais il n'y a pas de poste ouvert dans ma discipline. A partir du 1er septembre, je serai donc en congé parental car j'ai un enfant en bas âge.

Idéalement je voudrais continuer de travailler mais je ne sais pas selon quelles modalités c'est possible comme je n'ai pas de poste - même si c'est subi.

Le CNED me propose de travailler comme enseignante vacataire, mais ils me disent que je ne peux être rémunérée qu'avec une autorisation de cumul. C'est pourquoi je voudrais savoir sous quelles modalités administratives je pourrais avoir cette autorisation de cumul : dois-je mettre fin à mon congé parental ? Mais dans ce cas, comment faire si je ne suis rattachée à aucun établissement puisque je suis à l'étranger ?

Est ce que certains sont dans la même situation ?

Merci beaucoup pour vos éclairages !
valle
valle
Expert

prof - Prof à l'étranger sans poste et activités en parallèle ? Besoin de renseignements Empty Re: Prof à l'étranger sans poste et activités en parallèle ? Besoin de renseignements

par valle Mer 24 Aoû 2022 - 9:53
Côté lycée(s) français (pense aussi à chercher s'il y a des lycées du type "partenaire"), n'hésite pas à prendre contact avec eux pour leur signifier que tu es déjà sur place et que tu es disponible pour des remplacements. Peu importe le type d'établissement, tu peux aussi montrer ta disposition à enseigner d'autres matières que la tienne (selon ta formation, intérêts, etc.), y compris (si tu vois ça possible bien sûr) au primaire.
Côté cumul : le.olis simple est que tu demandes un cumul, il n'y a pas de raison que ton chef te le refuse.
Sinon, tu peux en effet mettre fin à ton congé et demander une disponibilité, mais je ne suis pas sûr que ça vaille le coup.
avatar
Cochonou
Niveau 9

prof - Prof à l'étranger sans poste et activités en parallèle ? Besoin de renseignements Empty Re: Prof à l'étranger sans poste et activités en parallèle ? Besoin de renseignements

par Cochonou Mer 24 Aoû 2022 - 9:55
Bonjour Camcam,

En consultant le site "service-public.fr" et en prenant le cas d'un enseignant titulaire en congé parental, il est indiqué que "l'exercice d'une activité professionnelle est interdit pendant le congé" (onglet "situation de l'agent", alinéa "contrôle de l'administration")

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F517/personnalisation/resultat?lang=&quest0=0&quest1=0&quest=

J'imagine que ton rectorat d'origine pourrait t'en dire plus.



Camcam
Camcam
Je viens de m'inscrire !

prof - Prof à l'étranger sans poste et activités en parallèle ? Besoin de renseignements Empty Re: Prof à l'étranger sans poste et activités en parallèle ? Besoin de renseignements

par Camcam Mer 24 Aoû 2022 - 12:27
valle a écrit:Côté lycée(s) français (pense aussi à chercher s'il y a des lycées du type "partenaire"), n'hésite pas à prendre contact avec eux pour leur signifier que tu es déjà sur place et que tu es disponible pour des remplacements. Peu importe le type d'établissement, tu peux aussi montrer ta disposition à enseigner d'autres matières que la tienne (selon ta formation, intérêts, etc.), y compris (si tu vois ça possible bien sûr) au primaire.
Côté cumul : le.olis simple est que tu demandes un cumul, il n'y a pas de raison que ton chef te le refuse.
Sinon, tu peux en effet mettre fin à ton congé et demander une disponibilité, mais je ne suis pas sûr que ça vaille le coup.

Merci pour ta réponse ! Mais justement je n'ai pas de chef d'établissement comme je suis en congé parental, alors je ne saurais pas à qui demander ? Celui de mon établissement de rattachement ?
Camcam
Camcam
Je viens de m'inscrire !

prof - Prof à l'étranger sans poste et activités en parallèle ? Besoin de renseignements Empty Re: Prof à l'étranger sans poste et activités en parallèle ? Besoin de renseignements

par Camcam Mer 24 Aoû 2022 - 12:29
Cochonou a écrit:Bonjour Camcam,

En consultant le site "service-public.fr" et en prenant le cas d'un enseignant titulaire en congé parental, il est indiqué que "l'exercice d'une activité professionnelle est interdit pendant le congé" (onglet "situation de l'agent", alinéa "contrôle de l'administration")

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F517/personnalisation/resultat?lang=&quest0=0&quest1=0&quest=

J'imagine que ton rectorat d'origine pourrait t'en dire plus.




Merci pour ta réponse ! Sais tu si je pourrais obtenir une autorisation de cumul dans le cas d'une dispo pour suivi de conjoint ? Je ne parviens pas à trouver l'information.
henriette
henriette
Médiateur

prof - Prof à l'étranger sans poste et activités en parallèle ? Besoin de renseignements Empty Re: Prof à l'étranger sans poste et activités en parallèle ? Besoin de renseignements

par henriette Mer 24 Aoû 2022 - 12:30
Es-tu sûre d'avoir le droit d'exercer une activité rémunérée alors que tu es en congé parental et non en disponibilité ? Cela me semblerait très étonnant.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Cochonou
Niveau 9

prof - Prof à l'étranger sans poste et activités en parallèle ? Besoin de renseignements Empty Re: Prof à l'étranger sans poste et activités en parallèle ? Besoin de renseignements

par Cochonou Mer 24 Aoû 2022 - 12:34
Camcam a écrit:
Cochonou a écrit:Bonjour Camcam,

En consultant le site "service-public.fr" et en prenant le cas d'un enseignant titulaire en congé parental, il est indiqué que "l'exercice d'une activité professionnelle est interdit pendant le congé" (onglet "situation de l'agent", alinéa "contrôle de l'administration")

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F517/personnalisation/resultat?lang=&quest0=0&quest1=0&quest=

J'imagine que ton rectorat d'origine pourrait t'en dire plus.




Merci pour ta réponse ! Sais tu si je pourrais obtenir une autorisation de cumul dans le cas d'une dispo pour suivi de conjoint ? Je ne parviens pas à trouver l'information.

Après trente secondes de recherche sur Google...

Apparemment oui :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F36292/0_0_0_2?idFicheParent=F544#0_0_0_2

valle
valle
Expert

prof - Prof à l'étranger sans poste et activités en parallèle ? Besoin de renseignements Empty Re: Prof à l'étranger sans poste et activités en parallèle ? Besoin de renseignements

par valle Mer 24 Aoû 2022 - 12:41
@Camcam, en étant en congé tu n'as pas changé de poste. Je ne sais pas ce que tu appelles établissement de rattachement : ton poste n'a pas changé, ton chef est le CDE de ton établissement d'affectation ou celui de don RAD si tu es TZR.

En revanche, comme il a été signalé, je me suis trompé quand je te disais qu'à priori l'autorisation de cumul te serait accordée. La règle dit le contraire, qu'un fonctionnaire en congé parental ne peut pas travailler.
En revanche, une dispo pour suivi de conjoint le permet en effet (sauf pour ton administration d'origine).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum