Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nostromo
Nostromo
Niveau 1

CAPLP - CAPLP/CAFEP Lettres/Histoire Quelles différences pour les affectations? Empty CAPLP/CAFEP Lettres/Histoire Quelles différences pour les affectations?

par Nostromo Lun 19 Sep 2022, 19:53
Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur le forum que j'ai un peu parcouru et qu a l'air très actif et bienveillant!

Étant en M2 lettres/Histoire à Toulouse, je me pose la question de quel concours passer cette année. En effet l'optique d'être muté en région parisienne à ma titularisation ne m'enchante guère. Travailler dans un établissement privé sous contrat est-il un bon moyen d'éviter la région parisienne?

Par ailleurs, n'ayant pas pu me PACSER avec ma compagne avant le 31 Août pour une sombre histoire de CNI périmée, nous sommes prêts à envisager le mariage si cela peut aider, les délais sont-ils les mêmes que pour le PACS?

Merci d'avance pour vos réponses,
Au plaisir d'échanger avec vous!
kazamasogetsu
kazamasogetsu
Niveau 5

CAPLP - CAPLP/CAFEP Lettres/Histoire Quelles différences pour les affectations? Empty Re: CAPLP/CAFEP Lettres/Histoire Quelles différences pour les affectations?

par kazamasogetsu Lun 19 Sep 2022, 20:22
Bonjour Nostromo

Tout d'abord, tu devrais contacter la Direction Diocésaine de L'Enseignement Catholique (DDEC) de ton département.
http://ddec09-31.org/ddecdirection-diocesaine-de-lenseignement-catholique/
La plupart proposent un pré accord collégial, dont le but est en gros de t'accueillir dans l'EC d'une part mais aussi de te "protéger" pour les affectations. A réfléchir car il semble qu'il n'y ait que 8 lycées pro sur le département ( presque tous à Toulouse) de ce que j'ai vu vite fait.

Les affectations se passent de la manière suivante: d'abord dans ton diocèse ( en gros le département) si impossibilité, affectation académique, si il y a toujours impossibilité tu passes au national. Mais ça c'est si tu as le pré accord, sinon, tu es la dernière roue du carrosse. Ceux qui l'ont passeront avant toi. Tu peux passer dans le diocèse, mais si il y a trop de monde, l'EC ne s'est engagé à rien avec ceux qui ne l'ont pas. Ceci dit, rien ne t'empêche de te présenter à un CAFEP sans pré accord. Et en l'absence de problème d'affectation, ça ne fera aucune différence au final. A voir s'il y a des tensions dans ta discipline.

Tu peux arguer d'un PACS ou d'un mariage, mais les règles du privé sont bien plus souples que dans le public. Pas d'histoires de points etc. Par contre c'est à double tranchant et ils peuvent ne pas en tenir compte ( c'est rarissime cela dit)

Après tu es dans une discipline plutôt courante, donc ils devraient te trouver une affectation sans trop de mal, c'est forcément plus compliqué dans des spécialités très particulières.
Nostromo
Nostromo
Niveau 1

CAPLP - CAPLP/CAFEP Lettres/Histoire Quelles différences pour les affectations? Empty Re: CAPLP/CAFEP Lettres/Histoire Quelles différences pour les affectations?

par Nostromo Lun 19 Sep 2022, 21:09
Merci énormément pour ta réponse c'est beaucoup plus clair pour moi!
Mathador
Mathador
Guide spirituel

CAPLP - CAPLP/CAFEP Lettres/Histoire Quelles différences pour les affectations? Empty Re: CAPLP/CAFEP Lettres/Histoire Quelles différences pour les affectations?

par Mathador Lun 19 Sep 2022, 21:37
Si j'ai bien compris, tu envisages de passer les concours 2023: tu es donc encore dans les temps pour te pacser (si cela n'a pas changé récemment, la limite est au printemps 2023 pour l'affectation des stagiaires 2023 et le 31 août 2023 pour le mouvement inter 2024).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

CAPLP - CAPLP/CAFEP Lettres/Histoire Quelles différences pour les affectations? Empty Re: CAPLP/CAFEP Lettres/Histoire Quelles différences pour les affectations?

par Malavita Lun 19 Sep 2022, 21:52
A fuir le PLP... La réforme du lycée professionnel sent mauvais passe le CAPES de Lettres ou celui en Histoire en public ou privé mais pas le CAPLP.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

CAPLP - CAPLP/CAFEP Lettres/Histoire Quelles différences pour les affectations? Empty Re: CAPLP/CAFEP Lettres/Histoire Quelles différences pour les affectations?

par Ajonc35 Mer 21 Sep 2022, 09:30
Malavita a écrit:A fuir le PLP... La réforme du lycée professionnel sent mauvais passe le CAPES de Lettres ou celui en Histoire en public ou privé mais pas le CAPLP.
Je donnerai le même conseil. Et pourtant le lycée pro, j'y ai fait (presque) toute ma carrière et vécu de très belles années.
ON va au démantèlement.... J'espère me tromper.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum