Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
User3652
Niveau 1

prof - Prof. Doc et VS Appel sur Pronote Empty Prof. Doc et VS Appel sur Pronote

par User3652 Ven 23 Sep 2022 - 18:37
Chers collègues,

J'en appelle à vos avis sur la liaison VS - CDI.
Je suis nouveau dans un collège, et le CPE me demande de faire l'appel à chaque heure lors des heures de permanence des élèves. Dans la cour, il y a aussi une rangée CDI. Je dois aller les chercher à chaque heure.
Je trouve cela chronophage et ubuesque puisque les élèves passent par la perm obligatoirement puis ils montent au CDI. Cela me coupe dans le temps que j'occupe à effectuer mes missions quotidiennes (Tel, bulletinage, retour des livres, etc.)
Il y a donc double saisie, moi et les AED d'un côté.

Si j'avais des séances prévues par mes soin au CDI, il est logique alors que je fasse l'appel.
On me demande aussi d'élargir les heures d'ouverture des portes du CDI au heure de cantine pour les élèves prioritaires...
Bah ... en réalité, cela n'est pas mon problème.
Qu'en pensez-vous et comment fonctionnez-vous avec la VS ?

Merci pour votre aide et vos arguments.
Pierre
menerve
menerve
Oracle

prof - Prof. Doc et VS Appel sur Pronote Empty Re: Prof. Doc et VS Appel sur Pronote

par menerve Ven 23 Sep 2022 - 20:36
Je vais chercher les élèves dans la cour.. Ça me permet de refuser certains élèves ponctuellement.
Je fais l'appel à chaque heure.

Le midi j'ouvre à partir de 13h15...je prends 45 min de pause entre 12h25 et 13h15.
avatar
User3652
Niveau 1

prof - Prof. Doc et VS Appel sur Pronote Empty Re: Prof. Doc et VS Appel sur Pronote

par User3652 Ven 23 Sep 2022 - 20:39
menerve Merci à toi. Et par conséquent, fais-tu l'appel sur Pronote sur les heures de perm ? J'avoue que cette tâche est chronophage surtout lorsque je reçois plus de 30 élèves !
menerve
menerve
Oracle

prof - Prof. Doc et VS Appel sur Pronote Empty Re: Prof. Doc et VS Appel sur Pronote

par menerve Ven 23 Sep 2022 - 20:42
Oui j'envoie la liste des élèves que je tape... C'est chrono phage mais c'est un peu normal qu'on sache où sont les élèves.
Dommage Pronote n'est pas configuré pour nous. Si on avait pour chaque heure toute les listes et qu'il n'y ait qu'à cocher, on gagnerait du temps.
Grippli
Grippli
Niveau 1

prof - Prof. Doc et VS Appel sur Pronote Empty Re: Prof. Doc et VS Appel sur Pronote

par Grippli Ven 14 Oct 2022 - 9:54
Dans mon ancien collège, la VS et le prof-doc utilisaient InfoDocLog, un logiciel gratuit et pensé pour les prof-doc, qui permet entre autre de faire l'appel des élèves. Dans les faits, ça reste chronophage, et ça rajoute encore un autre logiciel à utiliser, mais il permet aussi de faire des statistiques de fréquentation, ce qui est intéressant pour nous.

A voir ce qui est le plus pratique pour toi entre ça et Pronote.

Et je suis d'accord, lorsqu'on a environ 30 élèves qui se pressent à chaque heure, c'est long, et on aimerait bien passer ces 5-10 minutes à faire autre chose. Mais en collège de toute façon, on n'a pas trop le choix puisqu'on est censé savoir où se trouvent les élèves à tout moment.
Aed2022
Aed2022
Niveau 9

prof - Prof. Doc et VS Appel sur Pronote Empty Re: Prof. Doc et VS Appel sur Pronote

par Aed2022 Ven 14 Oct 2022 - 19:01
Bonjour,

Chez nous les élèves du collège ont 3 choix, ils y vont d’eux même quand ça sonne : bureau du service civique en fonction des heures, CDI/Médiathèque ou salle de permanence.
La perm fait ses présences et le CDI/Médiathèque les siennes.
Lisette
Lisette
Niveau 2

prof - Prof. Doc et VS Appel sur Pronote Empty Re: Prof. Doc et VS Appel sur Pronote

par Lisette Ven 14 Oct 2022 - 21:40
Depuis 3 semaines mon chef m'a configuré mon compte Pronote de façon à ce que je puisse faire l'appel quand j'ai des élèves de permanence. Voici le protocole chez moi :

- les élèves se présentent en étude
- le surveillant choisit une vingtaine d'élèves qui veulent venir au CDI
- il note le nom et la classe de chaque élève sur un papier
- les élèves arrivent au CDI avec la liste
- sur Pronote, je crée un "cours" CDI et j'ajoute les élèves en les cochant à partir d'une liste automatique de tous les élèves qui n'ont pas cours et qui sont référencés en "permanence". Mais je remarque que des fois, certains élèves n'apparaissent pas, je ne sais pas pourquoi.

C'est assez rapide à faire, c'est normal de le faire et du coup je vais pouvoir faire plein de statistiques de fréquentation intéressantes (ce que j'adore Very Happy) et utiles !
menerve
menerve
Oracle

prof - Prof. Doc et VS Appel sur Pronote Empty Re: Prof. Doc et VS Appel sur Pronote

par menerve Sam 15 Oct 2022 - 8:24
Moi je refuse que ce soit le surveillant qui choisisse les élèves qui veulent aller au cdi. Quand je suis arrivée, il y a 12ans, c'etait comme ça et bizarrement j'avais les pires ou alors on fermait la Perm. Maintenant je descends dans la cour à chaque heure et je me réserve le droit de ne pas prendre un élève qui a été infect la fois d'avant. Et ça me permet de voir aussi que la permanence est bien ouverte.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum