Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Serge
Médiateur

professeur - L'enregistrement audio ou vidéo du cours à l'initiative du professeur est-il autorisé ?  - Page 2 Empty Re: L'enregistrement audio ou vidéo du cours à l'initiative du professeur est-il autorisé ?

par Serge Ven 21 Oct 2022 - 14:27
Reyzund a écrit:J'ai déjà enregistré mon cours par audio ou vidéo mais je ne les ai jamais diffusés en dehors de la sphère privée.

Il me semble qu'à l'INPE certains formateurs ont parfois conseillé aux stagiaire d'enregistrer leurs cours pour s'écouter et se rendre compte par eux-mêmes de ce qui va ou pas, si leur voix est audible, si le débit est bon, s'ils auraient pu mieux réagir à telle ou telle questions, faire circuler la parole, etc. Peut-être ce conseil est-il donné par des enseignants qui pensaient qu'on pouvait légalement le faire et se trompaient sans penser à mal. Ou peut-être y a-t-il des exceptions légales (enregistrement rien que pour soi si pas de diffusion sur des réseaux) ? Mais j'en doute.
menerve
menerve
Oracle

professeur - L'enregistrement audio ou vidéo du cours à l'initiative du professeur est-il autorisé ?  - Page 2 Empty Re: L'enregistrement audio ou vidéo du cours à l'initiative du professeur est-il autorisé ?

par menerve Ven 21 Oct 2022 - 15:00
Voici le lien vers un dossier sur le droit à l'image...
https://drne.region-academique-bourgogne-franche-comte.fr/le-droit-a-limage/#A1
avatar
nash06
Niveau 7

professeur - L'enregistrement audio ou vidéo du cours à l'initiative du professeur est-il autorisé ?  - Page 2 Empty Re: L'enregistrement audio ou vidéo du cours à l'initiative du professeur est-il autorisé ?

par nash06 Ven 21 Oct 2022 - 15:33
Un point qui n'est pas précisé, c'est que le consentement doit être libre. Autrement dit, il faut prévenir les élèves/leurs parents que s'ils refusent l'autorisation, ça ne posera pas de problème. Je n'ai plus la référence précise sous la main ni en tête, mais il me semble que c'est un principe général du droit français : il ne suffit pas de faire signer un papier pour considérer que les parents/l'élève sont d'accord, il faut que ce soit claire qu'ils ont la possibilité de refuser.

Du coup, dans la situation initiale du fil, c'est peu probable que ça puisse être le cas : les élèves qui se tiennent mal ne voudront probablement pas être filmés, et dans ce cas ils ont toute légitimité à le refuser.

Par contre, dans le cas d'un enregistrement de cours pour d'autres motifs (qu'un collègue a mentionné sur le fil), ça doit pouvoir être possible.
Caspar
Caspar
Prophète

professeur - L'enregistrement audio ou vidéo du cours à l'initiative du professeur est-il autorisé ?  - Page 2 Empty Re: L'enregistrement audio ou vidéo du cours à l'initiative du professeur est-il autorisé ?

par Caspar Ven 21 Oct 2022 - 16:06
Autorisé ou pas, c'est une très mauvaise idée, comme cela a été déjà dit et répété.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum