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Corvolla
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lecture - Lecture cursive, c'est quoi ? Empty Lecture cursive, c'est quoi ?

par Corvolla Dim 23 Oct 2022 - 18:16
Bonjour,
Je viens de démarrer en tant qu'enseignante de lettres au collège et ma question peut paraître bête mais concrètement, la lecture cursive c'est quoi ? Il s'agit de donner aux élèves une liste de livres sur un thème qu'ils peuvent lire à la maison ? Sont-ils censés travailler dessus en classe également ? J'avoue que pour moi, ce n'est pas très clair. Avant de leur donner une liste de livres, ce serait bien qu'ils sachent ce qu'ils doivent en faire...
Amaliah
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Empereur

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par Amaliah Dim 23 Oct 2022 - 18:29
Une lecture cursive, c'est une lecture que les élèves font à la maison. On différencie les oeuvres intégrales qu'on étudie en classe des lectures cursives, d'abord plus simple, que les élèves lisent à la maison en autonomie, ce qui n'empêche pas de les accompagner dans leur lecture en leur donnant des repères, en découpant la lecture, en leur donnant des questions, par exemple, pour les guider.
Corvolla
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par Corvolla Dim 23 Oct 2022 - 22:28
Amaliah a écrit:Une lecture cursive, c'est une lecture que les élèves font à la maison. On différencie les oeuvres intégrales qu'on étudie en classe des lectures cursives, d'abord plus simple, que les élèves lisent à la maison en autonomie, ce qui n'empêche pas de les accompagner dans leur lecture en leur donnant des repères, en découpant la lecture, en leur donnant des questions, par exemple, pour les guider.

Merci !!! lecture - Lecture cursive, c'est quoi ? 1482308650 D'après ce que j'ai compris, le concept reste vaste malgré tout et je gère un peu la lecture cursive comme je l'entends...
miss sophie
miss sophie
Expert spécialisé

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par miss sophie Lun 24 Oct 2022 - 10:14
En effet, il n'y a pas de règle absolue sur ce qui se fait en amont ou en aval de cette lecture, seulement cet objectif : faire lire les élèves. Je conçois les lectures cursives comme complémentaires du travail fait en classe (elles permettent souvent d'approfondir ou de donner un autre éclairage sur un thème, un genre abordé en cours). Je vérifie toujours la compréhension après la lecture, parfois par un questionnaire noté, parfois par un simple échange en classe (une séance de "bilan" de la lecture). On peut aussi demander aux élèves de donner leur avis sur le livre de façon argumentée (à l'écrit ou à l'oral). Selon le livre, je lance parfois la lecture en lisant et commentant en classe le premier chapitre ; ou je donne aux élèves des questions pour guider leur lecture, les aider à retenir ce qui va être important ; je leur conseille de toute façon toujours de prendre quelques notes au fur et à mesure de leur lecture (informations sur les personnages principaux, époque, lieux). Ne pas hésiter aussi, surtout dans les petites classes, à donner des repères de rythme : si le roman fait 225 pages et qu'ils ont quatre semaines pour le lire, il va falloir lire huit pages par jour en moyenne... La lecture est en général commune à toute la classe (on a des séries achetées sur les crédits de lettres que l'on prête aux élèves), mais on peut aussi ponctuellement donner un choix d’œuvres (disponibles au CDI de préférence) sur un thème.
Corvolla
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par Corvolla Jeu 27 Oct 2022 - 22:40
miss sophie a écrit:
En effet, il n'y a pas de règle absolue sur ce qui se fait en amont ou en aval de cette lecture, seulement cet objectif : faire lire les élèves. Je conçois les lectures cursives comme complémentaires du travail fait en classe (elles permettent souvent d'approfondir ou de donner un autre éclairage sur un thème, un genre abordé en cours). Je vérifie toujours la compréhension après la lecture, parfois par un questionnaire noté, parfois par un simple échange en classe (une séance de "bilan" de la lecture). On peut aussi demander aux élèves de donner leur avis sur le livre de façon argumentée (à l'écrit ou à l'oral). Selon le livre, je lance parfois la lecture en lisant et commentant en classe le premier chapitre ; ou je donne aux élèves des questions pour guider leur lecture, les aider à retenir ce qui va être important ; je leur conseille de toute façon toujours de prendre quelques notes au fur et à mesure de leur lecture (informations sur les personnages principaux, époque, lieux). Ne pas hésiter aussi, surtout dans les petites classes, à donner des repères de rythme : si le roman fait 225 pages et qu'ils ont quatre semaines pour le lire, il va falloir lire huit pages par jour en moyenne... La lecture est en général commune à toute la classe (on a des séries achetées sur les crédits de lettres que l'on prête aux élèves), mais on peut aussi ponctuellement donner un choix d’œuvres (disponibles au CDI de préférence) sur un thème.

Je pensais plutôt donner un choix d'oeuvres, c'est l'occasion pour eux de partir vers un livre qui les intéresse un peu (alors que les OI, elles, sont obligatoires). Rolling Eyes
Maju
Maju
Habitué du forum

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par Maju Jeu 27 Oct 2022 - 22:49
Il ne faut pas hésiter à varier: donner des lectures communes permet de travailler dessus en classe, même si c'est très différent de ce que l'on fait sur les OI.
Cela permet aussi de s'y référer dans le travail en classe, par exemple en 3e lorsqu'on travaille sur le sujet de réflexion, cela donne un réservoir de références communes où puiser des exemples.
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adumbrate
Niveau 10

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par adumbrate Jeu 27 Oct 2022 - 23:18
Corvolla a écrit:
Je pensais plutôt donner un choix d'oeuvres, c'est l'occasion pour eux de partir vers un livre qui les intéresse un peu (alors que les OI, elles, sont obligatoires). Rolling Eyes

L'intérêt du choix, c'est aussi de proposer des œuvres "petits lecteurs" et des œuvres "gros lecteurs", parce que les écarts de niveaux entre les élèves peuvent être énormes, et comme ça, chacun s'y retrouve.
Par ailleurs, pour les cursives, on est souvent limité dans ses choix par les contraintes matérielles : certains établissements n'ont pas beaucoup de séries en stocks, et on ne peut généralement pas faire acheter beaucoup de livres aux élèves.
mistinguette
mistinguette
Fidèle du forum

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par mistinguette Ven 28 Oct 2022 - 8:11
tiens, cette question m'intéresse comme maman de lycéen tout frai. Je me demandais ce qu'était cette liste de livres qui mêle Zola, l'étranger de Camus et autres plus récents. Ça me semblait raide à aborder seul.

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

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par Emeraldia Ven 28 Oct 2022 - 8:43
Corvolla a écrit:Bonjour,
Je viens de démarrer en tant qu'enseignante de lettres au collège et ma question peut paraître bête mais concrètement, la lecture cursive c'est quoi ? Il s'agit de donner aux élèves une liste de livres sur un thème qu'ils peuvent lire à la maison ? Sont-ils censés travailler dessus en classe également ? J'avoue que pour moi, ce n'est pas très clair. Avant de leur donner une liste de livres, ce serait bien qu'ils sachent ce qu'ils doivent en faire...
En effet, il s’agit de faire lire les élèves. Tu peux pratiquer la lecture en réseau : à partir d’un thème, par ex « le monstre aux limites de l’humain », tu prêtes des livres autour de ce thème. Et tu peux demander des comptes rendus variés et originaux : lapbook, interview du personnage principal, boîte de lecture, booktube etc.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

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par Iphigénie Ven 28 Oct 2022 - 9:11
Wink
e. Et tu peux demander des comptes rendus variés et originaux : lapbook, interview du personnage principal, boîte de lecture, booktube
Bouh! c’est comme pour les recettes de cuisine, je ne comprends plus qu’un mot sur deux… Razz lecture - Lecture cursive, c'est quoi ? 437980826
Amaliah
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Empereur

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par Amaliah Ven 28 Oct 2022 - 9:34
Si j'ai pu demander une année il y a bien longtemps une boîte pour rendre compte de la lecture, plus jamais je ne donne ce genre de travail. Le temps est précieux, je ne suis pas professeur d'arts plastiques et par expérience personnelle, je sais à quel point ce genre de travail peut prendre un temps considérable.
Iphigénie, si ça peut te rassurer, j'ai dû chercher ce qu'est un lapbook...

Je suis également profondément contre le pur contrôle de lecture : lisez le livre pour telle date, contrôle de lecture. Sans parler des contrôles de lecture qui portent sur l'oeuvre intégrale qui va ensuite être étudiée, ça me semble une aberration.
Angua
Angua
Grand sage

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par Angua Ven 28 Oct 2022 - 9:50
Au bout de près de 20 ans d'enseignement, je m'interroge toujours beaucoup sur les lectures cursives. J'ai tenté plusieurs formules, des LC en lien avec le programme ou décrochées, des activités avec collègues et doc ou seule, je propose du choix ou j'impose et... au final, je me sens toujours hésitante sur le sujet.

Emeraldia a écrit:
En effet, il s’agit de faire lire les élèves. Tu peux pratiquer la lecture en réseau : à partir d’un thème, par ex « le monstre aux limites de l’humain », tu prêtes des livres autour de ce thème. Et tu peux demander des comptes rendus variés et originaux : lapbook, interview du personnage principal, boîte de lecture, booktube etc.

Amaliah m'a précédée : j'adore l'idée, j'ai déjà demandé diverses formes de retours, MAIS... concrètement, mes élèves ont des difficultés à comprendre des consignes simples au quotidien. Chaque fois que j'ai proposé des restitutions autres que l'affreux questionnaire de lecture, expliciter les consignes m'a pris un temps fou, et le temps manque, cruellement. Il manque pour nous, pour faire cours, mais aussi pour eux (certes, leurs activités non scolaires peuvent être discutables), et je préfère qu'ils lisent plutôt que de passer des heures à fignoler un diaporama, une affiche, une boîte, un booktube ou que sais-je encore...
Bref, très concrètement, comment faites-vous ?

Amaliah a écrit: [...]

Je suis également profondément contre le pur contrôle de lecture : lisez le livre pour telle date, contrôle de lecture. Sans parler des contrôles de lecture qui portent sur l’œuvre intégrale qui va ensuite être étudiée, ça me semble une aberration.

Sans en être fan, j'y suis revenue après des années sans. Comment fais-tu pour vérifier qu'une œuvre a été lue, sinon comprise ? Je prends toute expérience et suggestion !

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Emeraldia
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par Emeraldia Ven 28 Oct 2022 - 11:33
Angua a écrit:Au bout de près de 20 ans d'enseignement, je m'interroge toujours beaucoup sur les lectures cursives. J'ai tenté plusieurs formules, des LC en lien avec le programme ou décrochées, des activités avec collègues et doc ou seule, je propose du choix ou j'impose et... au final, je me sens toujours hésitante sur le sujet.

Emeraldia a écrit:
En effet, il s’agit de faire lire les élèves. Tu peux pratiquer la lecture en réseau : à partir d’un thème, par ex « le monstre aux limites de l’humain », tu prêtes des livres autour de ce thème. Et tu peux demander des comptes rendus variés et originaux : lapbook, interview du personnage principal, boîte de lecture, booktube etc.

Amaliah m'a précédée : j'adore l'idée, j'ai déjà demandé diverses formes de retours, MAIS... concrètement, mes élèves ont des difficultés à comprendre des consignes simples au quotidien. Chaque fois que j'ai proposé des restitutions autres que l'affreux questionnaire de lecture, expliciter les consignes m'a pris un temps fou, et le temps manque, cruellement. Il manque pour nous, pour faire cours, mais aussi pour eux (certes, leurs activités non scolaires peuvent être discutables), et je préfère qu'ils lisent plutôt que de passer des heures à fignoler un diaporama, une affiche, une boîte, un booktube ou que sais-je encore...
Bref, très concrètement, comment faites-vous ?

Amaliah a écrit: [...]

Je suis également profondément contre le pur contrôle de lecture : lisez le livre pour telle date, contrôle de lecture. Sans parler des contrôles de lecture qui portent sur l’œuvre intégrale qui va ensuite être étudiée, ça me semble une aberration.

Sans en être fan, j'y suis revenue après des années sans. Comment fais-tu pour vérifier qu'une œuvre a été lue, sinon comprise ? Je prends toute expérience et suggestion !
Je peux t’envoyer les consignes que je donne pour la boîte de lecture en mp si tu veux. Ça marche bien avec mes élèves et je ne suis pas dans le meilleur collège du secteur. Je ne fais pas que cela, je varie les compte rendus de lecture. Et je donne aussi des questionnaires. Mais de toute façon, un questionnaire digne de ce nom prend du temps à créer, il prend du temps pour y répondre et il en prend pour être corrigé. Il nécessite que les élèves prennent des notes précises. Donc autant qu’ils en prennent pour élaborer autre chose. Le côté créatif plait beaucoup à certains.

Par ailleurs, on ne peut pas arguer qu’une interview fictive ou qu’un booktube ne sont pas du domaine du prof de lettres puisqu’il s’agit de travailler l’oral et l’écrit…

Mais il y a longtemps que j’ai renoncé à parler pédagogie ici. Heureusement qu’il y a des groupes privés sur des réseaux sociaux pour cela.
Une passante
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Esprit éclairé

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par Une passante Ven 28 Oct 2022 - 11:49
En tant que professeur, je trouvais ces idées pour rendre compte des lectures assez sympas, et puis je suis devenue parent d'élève et j'ai compris ce dont il s'agissait en réalité : passer un temps fou pour un truc franchement peu utile. Tout ce qui est vidéo / audio prend du temps en terme de montage, et tout ce qui nécessite un peu de "créativité" visuelle aussi.
Bref, c'est une fausse bonne idée (d'autant que cela laisse parfois penser aux élèves que la forme est plus importante que le fond...)
Angua
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Grand sage

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par Angua Ven 28 Oct 2022 - 11:56
Emeraldia a écrit:
Je peux t’envoyer les consignes que je donne pour la boîte de lecture en mp si tu veux. Ça marche bien avec mes élèves et je ne suis pas dans le meilleur collège du secteur. Je ne fais pas que cela, je varie les compte rendus de lecture. Et je donne aussi des questionnaires. Mais de toute façon, un questionnaire digne de ce nom prend du temps à créer, il prend du temps pour y répondre et il en prend pour être corrigé. Il nécessite que les élèves prennent des notes précises. Donc autant qu’ils en prennent pour élaborer autre chose. Le côté créatif plait beaucoup à certains.

Par ailleurs, on ne peut pas arguer qu’une interview fictive ou qu’un booktube ne sont pas du domaine du prof de lettres puisqu’il s’agit de travailler l’oral et l’écrit…

Mais il y a longtemps que j’ai renoncé à parler pédagogie ici. Heureusement qu’il y a des groupes privés sur des réseaux sociaux pour cela.

Rassure-toi : loin de moi l'idée de dire que ce n'est pas de notre ressort ! A titre personnel, j'ai priorisé d'autres choses, c'est tout !

Ceci dit, si tu veux bien me transmettre ta fiche, je suis curieuse !

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Emeraldia
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par Emeraldia Ven 28 Oct 2022 - 12:00
Angua a écrit:
Emeraldia a écrit:
Je peux t’envoyer les consignes que je donne pour la boîte de lecture en mp si tu veux. Ça marche bien avec mes élèves et je ne suis pas dans le meilleur collège du secteur. Je ne fais pas que cela, je varie les compte rendus de lecture. Et je donne aussi des questionnaires. Mais de toute façon, un questionnaire digne de ce nom prend du temps à créer, il prend du temps pour y répondre et il en prend pour être corrigé. Il nécessite que les élèves prennent des notes précises. Donc autant qu’ils en prennent pour élaborer autre chose. Le côté créatif plait beaucoup à certains.

Par ailleurs, on ne peut pas arguer qu’une interview fictive ou qu’un booktube ne sont pas du domaine du prof de lettres puisqu’il s’agit de travailler l’oral et l’écrit…

Mais il y a longtemps que j’ai renoncé à parler pédagogie ici. Heureusement qu’il y a des groupes privés sur des réseaux sociaux pour cela.

Rassure-toi : loin de moi l'idée de dire que ce n'est pas de notre ressort ! A titre personnel, j'ai priorisé d'autres choses, c'est tout !

Ceci dit, si tu veux bien me transmettre ta fiche, je suis curieuse !
Je faisais une remarque générale Wink
Je t’envoie cela aujourd’hui. C’est une collègue qui m’avait envoyé la démarche via un réseau social.
Corvolla
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par Corvolla Ven 28 Oct 2022 - 18:03
Maju a écrit:Il ne faut pas hésiter à varier: donner des lectures communes permet de travailler dessus en classe, même si c'est très différent de ce que l'on fait sur les OI.

Du coup, la question que je me pose est : comment travaille-t-on les LC en classe pour que ce soit quand même différent des OI ?
PabloPE
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par PabloPE Ven 28 Oct 2022 - 18:46
Une passante a écrit:En tant que professeur, je trouvais ces idées pour rendre compte des lectures assez sympas, et puis je suis devenue parent d'élève et j'ai compris ce dont il s'agissait en réalité : passer un temps fou pour un truc franchement peu utile. Tout ce qui est vidéo / audio prend du temps en terme de montage, et tout ce qui nécessite un peu de "créativité" visuelle aussi.
Bref, c'est une fausse bonne idée (d'autant que cela laisse parfois penser aux élèves que la forme est plus importante que le fond...)
veneration veneration veneration
Je ne compte plus les heures qu'il a perdues, puis que j'ai perdues avec ce genre de projets (ah les joies de la vidéo qui plante et qu'on doit reprendre à zéro) à l'aider à trouver des images libres de droit, à imprimer, plastifier, monter, ranger sa chambre pour que le cadre soit potable.....

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
Angua
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par Angua Ven 28 Oct 2022 - 19:02
Corvolla a écrit:
Maju a écrit:Il ne faut pas hésiter à varier: donner des lectures communes permet de travailler dessus en classe, même si c'est très différent de ce que l'on fait sur les OI.

Du coup, la question que je me pose est : comment travaille-t-on les LC en classe pour que ce soit quand même différent des OI ?

Une OI : un chapitre (ou une séquence, selon le nom du bouzin) complète, c'est-à-dire plusieurs séances où on étudie ensemble des extraits clefs, des problématiques d'ensemble...
Une LC : une heure (ou un peu plus, ou un peu moins, ou... rien) pour faire le lien entre l’œuvre et le travail en classe. Par exemple, lire un roman policier en LC d'un groupement de textes sur la ville, et se demander quel rôle jouent les lieux dans l'intrigue.

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par Amaliah Ven 28 Oct 2022 - 20:18
Angua a écrit:
Amaliah a écrit: Je suis également profondément contre le pur contrôle de lecture : lisez le livre pour telle date, contrôle de lecture. Sans parler des contrôles de lecture qui portent sur l’œuvre intégrale qui va ensuite être étudiée, ça me semble une aberration.

Sans en être fan, j'y suis revenue après des années sans. Comment fais-tu pour vérifier qu'une œuvre a été lue, sinon comprise ? Je prends toute expérience et suggestion !

En fait, ce qui me gêne dans le contrôle de lecture, c'est que les questions soient trop précises et portent sur tel ou tel détail qu'un lecteur aura retenu mais pas l'autre. Moi-même quand je referme le livre, je ne me souviendrai pas précisément de la même chose qu'un autre lecteur.
Ce qui me gêne également et qui est lié à ce que je viens de dire, c'est que si je m'en tiens à des questions générales, un élève qui a lu un résumé saura répondre.

Pour le contrôle de lecture de l’œuvre intégrale, ça me semble une aberration dans la mesure où l'étude va porter sur l’œuvre. Je ne la donne jamais à lire en intégralité avant le début de la séquence. On commence à lire le début ensemble, puis les élèves lisent les pages séparant le texte 1 du texte 2 seuls à la maison avec quelques questions qu'on corrige ensemble. Dans mon contrôle de fin de séquence, je peux mettre quelques points pour la bonne compréhension de l’œuvre entière, le reste des questions portant sur un extrait précis.

Cette année, j'essaie d'allier lecture et écriture. Tout ce qui concerne les lectures cursives est dans le carnet de lecture. On commence par compléter le sommaire en notant le titre, en le soulignant et en coloriant les étoiles en fonction de ce qu'on a pensé du livre. Puis on fait toujours une page de présentation avec le titre, l'auteur, la date, des images à coller (première de couverture, photo de l'auteur). Ensuite on passe au travail sur le livre.

En 6e, sur Le Chat qui parlait malgré lui, j'ai donné le travail suivant : fiche d'identité du personnage, quelques questions simples, des phrases extraites de tel ou tel chapitre donné et à eux de dire qui parle à qui et expliquer le contexte en complétant les amorces de phrases données. Une de mes 6e doit préparer pendant les vacances les réponses à ces questions sous forme de notes. La rédaction et la présentation se fera en demi-groupes sous ma supervision, ce qui évitera que les bons élèves et / ou les élèves suivis rendent un bon travail bien rédigé pendant que l'immense majorité de mes élèves me rendra un travail du type "Oui car...".
Sur ce livre, après la rédaction du carnet de lecture, je donnerai un contrôle de lecture avec carnet et livre à disposition.

Sur La Rivière à l'envers, rien de spécial, trois pages de fiches (texte à trous, questions avec réponses rédigées attendues, QCM) corrigées au fur et à mesure de la lecture que je découpe systématiquement de semaine en semaine. Puis en classe, en demi-groupe, les élèves ont fait le portrait chinois du livre en huit phrases. J'ai noté : 2 points par phrase, 1 point pour le soin, 3 points pour l'orthographe (-1 pour 5 fautes).

Sur Quatre contes de sorcières, j'ai donné des questions à préparer au fur et à mesure de la lecture (deux contes une semaine, deux la semaine suivante) et ils rédigent sous ma supervision. Ce sera également l'occasion de reproduire un tableau dans leur carnet de lecture avec des dimensions correctes. Je n'ai rien noté sur 20 pour ce travail, mais je sais que ça été formateur pour les élèves de rédiger en demi-groupe. Quasiment tous ont rédigé des phrases correctes et ont fait très attention à l'orthographe.

J'évalue tout travail avec un + (travail appliqué, même avec des imperfections, c'est en fonction de l'élève et de ses capacités), un Vu (travail fait mais perfectible), un - (travail inachevé, incomplet, peu appliqué, trop erroné). Au bout de cinq évaluations de ce type, je mets une note sur 20 : je pars de 10, un + rapporte +2, un Vu rien du tout, un - équivaut à un -2. Je note ainsi les corrections personnalisées de dictées, parfois un exercice dans le Labo de grammaire fait en commun au tableau et qu'ils doivent recopier sans faute etc.

En 3e, J'ai donné un carnet de lecteur sur Claude Gueux après avoir étudié l’œuvre avec eux en classe. J'ai lu moi-même le livre en classe au fur et à mesure de l'étude, puis ils ont dû revenir sur l’œuvre pour répondre aux questions du carnet de lecture.

J'ai donné une série de questions simples sur La Vague qui est la lecture cursive des vacances. Dans les questions, je demande régulièrement de relever une phrase qui ..., une expression qui ..., pour les obliger à se confronter au texte sans se contenter de lire un résumé. J'essaie d'alterner les questions basiques de compréhension immédiate et les questions qui nécessitent de prendre un peu de distance et de rédiger une synthèse.

Une passante a écrit:En tant que professeur, je trouvais ces idées pour rendre compte des lectures assez sympas, et puis je suis devenue parent d'élève et j'ai compris ce dont il s'agissait en réalité : passer un temps fou pour un truc franchement peu utile. Tout ce qui est vidéo / audio prend du temps en terme de montage, et tout ce qui nécessite un peu de "créativité" visuelle aussi.
Bref, c'est une fausse bonne idée (d'autant que cela laisse parfois penser aux élèves que la forme est plus importante que le fond...)

Je te rejoins complètement à tous points de vue.

Angua a écrit:
Emeraldia a écrit:
Je peux t’envoyer les consignes que je donne pour la boîte de lecture en mp si tu veux. Ça marche bien avec mes élèves et je ne suis pas dans le meilleur collège du secteur. Je ne fais pas que cela, je varie les compte rendus de lecture. Et je donne aussi des questionnaires. Mais de toute façon, un questionnaire digne de ce nom prend du temps à créer, il prend du temps pour y répondre et il en prend pour être corrigé. Il nécessite que les élèves prennent des notes précises. Donc autant qu’ils en prennent pour élaborer autre chose. Le côté créatif plait beaucoup à certains.

Par ailleurs, on ne peut pas arguer qu’une interview fictive ou qu’un booktube ne sont pas du domaine du prof de lettres puisqu’il s’agit de travailler l’oral et l’écrit…

Mais il y a longtemps que j’ai renoncé à parler pédagogie ici. Heureusement qu’il y a des groupes privés sur des réseaux sociaux pour cela.

Rassure-toi : loin de moi l'idée de dire que ce n'est pas de notre ressort ! A titre personnel, j'ai priorisé d'autres choses, c'est tout !

Ceci dit, si tu veux bien me transmettre ta fiche, je suis curieuse !

Emeraldia a écrit: Mais il y a longtemps que j’ai renoncé à parler pédagogie ici. Heureusement qu’il y a des groupes privés sur des réseaux sociaux pour cela.

Angua, je te rejoins totalement : un booktube, on verra quand mes élèves seront plus à l'aise à l'écrit, ce n'est absolument pas ma priorité à moi non plus. Mais l'échange de points de vue est intéressant. Dire qu'on ne peut pas parler de pédagogie sur ce forum me semble bien exagéré. N'est-ce pas ce qu'on est en train de faire? Pour ma part, depuis toutes ces années, je me rends compte que c'est la lecture de ce forum qui m'a énormément appris et fait évoluer dans mes pratiques.
Angua
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lecture - Lecture cursive, c'est quoi ? Empty Re: Lecture cursive, c'est quoi ?

par Angua Mer 2 Nov 2022 - 12:20
Merci pour cette longue réponse Amaliah !

Pour les OI, je ne fais pas de contrôle de lecture. Selon les œuvres et les classes, je leur fixe des RDV lecture, on explique, j'essaie de faire raccrocher ceux qui ont du mal et les réfractaires, ou bien ils doivent répondre à des questions ciblées, ou faire un travail précis : rédiger le parcours d'un personnage, compléter un texte... ce qui semble très proche de ce que tu proposes.

Pour les contrôles sur les LC, j'autorise la consultation du livre, en les mettant bien en garde : le livre est bien là pour vérifier un détail, le nom d'un personnage, que sais-je encore, mais impossible de répondre aux questions si la lecture n'a pas été faite au préalable !

J'avais tenté le carnet de lecture, aussi une partie dédiée dans le classeur... et je n'ai pas su l'animer. Encore une fois, je trouvais que ça prenais trop de temps pour un résultat peu satisfaisant : les lecteurs lisaient avec ou sans moi, les petits lecteurs pas forcément plus.

PS : Pour ce qui est de la pédagogie... c'est principalement sur les forums que j'ai appris sur le sujet moi aussi !

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lecture - Lecture cursive, c'est quoi ? Empty Re: Lecture cursive, c'est quoi ?

par Amaliah Ven 4 Nov 2022 - 11:35
Je pense en effet qu'on travaille de la même manière sur les OI, Angua.

Pour le carnet de lecture, je pense que je ne l'entends pas comme toi : pour moi, c'est un cahier dans lequel les élèves gardent une trace de toutes leurs lectures cursives imposées. Je n'ai jamais eu un élève qui rajoutait quelque chose et moi-même quand je lis, je n'ai pas forcément envie d'aller tenir mon journal de lecture. Je ne vois donc pas le carnet de lecture comme un cahier dans lequel chacun consignerait ses lectures personnelles (même s'ils peuvent), mais comme un "collector" de leurs lectures de l'année. Au lieu d'avoir x pages sur tel ou tel livre, les élèves mettent tout dans leur carnet de lecture. Ils sont un peu plus libres pour la présentation que dans leur classeur où tout est cadré. certains se l'approprient joliment, d'autres ne font pas d'arts plastiques en français et ça me va très bien. De mon expérience de parent, c'est la seule chose qu'on ait gardée de tout le collège de mon fils cadet qui a eu à tenir un journal de lecteur pendant sa 4e.

En 6e, ce n'est que les lectures cursives jusqu'à présent mais comme j'en donne 10 ou 11 par an, on remplit une bonne partie du cahier. Certains le gardent tout au long du collège et le complètent d'une année sur l'autre. l'an dernier, j'avais une 3e qui me rendait son carnet de lecture commencé en 6e, c'était chouette de voir l'évolution.

En 3e, on met plus de choses dedans : les lectures cursives dont les comptes rendus prennent des formes plus ou moins variées, quelque chose sur les oeuvres intégrales, les récitations qu'ils doivent recopier (bizarrement pas de récitation en 6e mais des exposés, le programme s'y prête mieux), le travail donné à faire sur tel ou tel film qu'ils vont voir.
Avant, j'appelais ça "carnet de lecture-culture", mais j'ai vite abrégé en "carnet de lecture".
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