Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Jenny
Médiateur

comment -1717 - [HG] Comment faites vous pour créer un cours en lycée ? - Page 3 Empty Re: [HG] Comment faites vous pour créer un cours en lycée ?

par Jenny Ven 4 Nov 2022 - 23:09
Je trouve ça très étonnant aussi quand on lit les nouveaux programmes de lycée.
Aucun reproche en inspection pour moi, bien au contraire.
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

comment -1717 - [HG] Comment faites vous pour créer un cours en lycée ? - Page 3 Empty Re: [HG] Comment faites vous pour créer un cours en lycée ?

par beaverforever Ven 4 Nov 2022 - 23:55
Adeodatys a écrit:Ouf, ton message me rassure yesyes. Je ne conçois pas de ne pas écrire mon cours intégralement avant de le faire en classe. Mais étant débutant peut-être que je changerai de méthode par la suite.
Adeodatys
Adeodatys
Niveau 3

comment -1717 - [HG] Comment faites vous pour créer un cours en lycée ? - Page 3 Empty Re: [HG] Comment faites vous pour créer un cours en lycée ?

par Adeodatys Sam 5 Nov 2022 - 0:27
beaverforever a écrit:
Adeodatys a écrit:Ouf, ton message me rassure yesyes. Je ne conçois pas de ne pas écrire mon cours intégralement avant de le faire en classe. Mais étant débutant peut-être que je changerai de méthode par la suite.

Pas mal Smile Mais c'est quoi une "ressource utile pour tous les élèves" ?
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

comment -1717 - [HG] Comment faites vous pour créer un cours en lycée ? - Page 3 Empty Re: [HG] Comment faites vous pour créer un cours en lycée ?

par beaverforever Sam 5 Nov 2022 - 0:39
La collègue dont j'ai diffusé la vidéo met des ressources en lignes (vidéos, résumés du cours) et diffuse des exercices aux élèves avec un corrigé pour qu'ils puissent préparer l'évaluation sommative.
Son système pédagogique est très minoritaire, mais il est intéressant pour réfléchir sur ce qui nous semble évident voire obligatoire dans notre pratique.

Par exemple, dans son système, les phases de cours magistral sont facultatives.
Adeodatys
Adeodatys
Niveau 3

comment -1717 - [HG] Comment faites vous pour créer un cours en lycée ? - Page 3 Empty Re: [HG] Comment faites vous pour créer un cours en lycée ?

par Adeodatys Sam 5 Nov 2022 - 0:42
beaverforever a écrit:La collègue dont j'ai diffusé la vidéo met des ressources en lignes (vidéos, résumés du cours) et diffuse des exercices aux élèves avec un corrigé pour qu'ils puissent préparer l'évaluation sommative.
Son système pédagogique est très minoritaire, mais il est intéressant pour réfléchir sur ce qui nous semble évident voire obligatoire dans notre pratique.

Par exemple, dans son système, les phases de cours magistral sont facultatives.



C'est très intéressant, merci. Les ressources que cette collègue proposent sont sur un site internet ?
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

comment -1717 - [HG] Comment faites vous pour créer un cours en lycée ? - Page 3 Empty Re: [HG] Comment faites vous pour créer un cours en lycée ?

par beaverforever Sam 5 Nov 2022 - 0:44
Tu dois pouvoir trouver des choses en suivant ses chaînes YouTube, par contre elle enseigne la physique chimie... Donc ce sera surtout pour trouver des idées pédagogiques plutôt que du contenu.
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

comment -1717 - [HG] Comment faites vous pour créer un cours en lycée ? - Page 3 Empty Re: [HG] Comment faites vous pour créer un cours en lycée ?

par Dadoo33 Sam 5 Nov 2022 - 11:56
Adeodatys a écrit:
beaverforever a écrit:La collègue dont j'ai diffusé la vidéo met des ressources en lignes (vidéos, résumés du cours) et diffuse des exercices aux élèves avec un corrigé pour qu'ils puissent préparer l'évaluation sommative.
Son système pédagogique est très minoritaire, mais il est intéressant pour réfléchir sur ce qui nous semble évident voire obligatoire dans notre pratique.

Par exemple, dans son système, les phases de cours magistral sont facultatives.



C'est très intéressant, merci. Les ressources que cette collègue proposent sont sur un site internet ?

Si cela peut te rassurer, j’enseigne en lycée depuis bientôt 9 ans. L’intégralité de mon chapitre est tapé, correction des exos + démarches+ anecdotes et exemples compris.
Cela ne m’empêche nullement de sélectionner les infos que je dois dire et je ne fais pas uniquement de magistral.
Par ailleurs, il y a également des chapitres où je suis beaucoup plus à l’aise donc je ne regarde même pas mes notes.
Je crois que sur ce point, il n’existe pas de bonne ou mauvaise méthode et on n’a pas être aussi catégorique.
Chacun fait comme bon lui semble tant qu’il est à l’aise.
On fait aussi en fonction de sa mémoire. On peut être aussi fatigué à un moment donné, être préoccupé et avoir un trou de mémoire et avoir son cours peut-être rassurant.

Bref teste les deux. Et tu choisiras l’un ou l’autre. Cela dépendra également des chapitres.


+1 @Camille B, je suis d’accord avec l’intégralité de tes propos Wink


Dernière édition par Dadoo33 le Sam 5 Nov 2022 - 12:35, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

comment -1717 - [HG] Comment faites vous pour créer un cours en lycée ? - Page 3 Empty Re: [HG] Comment faites vous pour créer un cours en lycée ?

par Jenny Sam 5 Nov 2022 - 12:09
Je tape également quasiment tout de manière abrégée (sauf des trucs genre correction d'exos), ça me rassure et c'est pratique quand on est en distanciel, qu'on a des élèves d'ULIS, hospitalisés...
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

comment -1717 - [HG] Comment faites vous pour créer un cours en lycée ? - Page 3 Empty Re: [HG] Comment faites vous pour créer un cours en lycée ?

par Vieux_Mongol Sam 5 Nov 2022 - 13:43
Un truc en passant sur la vidéo. Je ne supporte pas le fait d'utiliser "cours" comme synonyme de magistral/dialogué, mon "cours" c'est l'ensemble des situations d'apprentissages que je propose à mes élèves. Ceci dit elle propose des réflexions intéressantes. J'aime bien sa définition de compétence.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum