Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Raspaillou
Raspaillou
Niveau 3

prof - Donner des cours particuliers à l'étranger en étant prof dans un lycée français  Empty Donner des cours particuliers à l'étranger en étant prof dans un lycée français

par Raspaillou Lun 21 Nov 2022 - 10:52
Bonjour à tous,

Je suis prof dans un établissement français à l'étranger (AEFE) en Europe de l'Est. J'aimerais bien mettre un peu de beurre dans les épinards et je me disais que je pourrais éventuellement donner quelques heures de cours particuliers, peut être même créer une entreprise de cours particuliers (sinon ce serait au black). A votre avis il y a un marché pour ça? Les parents sont en demande? Je pense que oui mais mes collègues sont assez vagues sur le sujet et je n'ose pas demander à mon établissement. Globalement quel prix peut être demandé? Est ce que 50e de l'heure c'est trop? Pas assez? C'est un public assez aisé bien évidemment et je n'ai pas trop l'habitude (en France j'enseignais dans des établissements "difficiles").

Si vous avez des retours d'expérience je suis preneur,

Merci d'avance,

Raspaillou
Stratos
Stratos
Niveau 5

prof - Donner des cours particuliers à l'étranger en étant prof dans un lycée français  Empty Re: Donner des cours particuliers à l'étranger en étant prof dans un lycée français

par Stratos Lun 21 Nov 2022 - 15:41
Je pense que ça dépend de beaucoup de facteurs, notamment des habitudes et pratiques déjà en place dans l'établissement et de la matière enseignée. J'ai travaillé 10 ans en Afrique francophone : les familles riches employaient très souvent des répétiteurs locaux, beaucoup moins chers que les enseignants du lycée français pour remédier aux difficultés de leur progéniture ou leur permettre de viser plus haut en termes de post-bac. La question est donc : quelle valeur ajoutée peut leur proposer un professeur français, qui leur facturera 5 ou 10 fois plus cher un service de même nature ? A mon avis, seuls les matières et les professeurs prestigieux auraient pu espérer tirer leur épingle du jeu. Le phénomène était d'ailleurs rare et c'étaient le plus souvent les contrats locaux qui offraient des cours particuliers. Cependant, dans un cadre non francophone, l'équation est peut-être plus favorable.
Taillevent
Taillevent
Habitué du forum

prof - Donner des cours particuliers à l'étranger en étant prof dans un lycée français  Empty Re: Donner des cours particuliers à l'étranger en étant prof dans un lycée français

par Taillevent Mar 22 Nov 2022 - 7:54
Je n'ai pas trop d'expérience en la matière, à part des cours de soutien comme étudiant, ce qui est évidemment assez différent.
Je vais juste me permettre une remarque sur le tarif que tu évoques : ça me semble élevé. Je suis dans un pays à très haut niveau de vie est c'est un montant que j'ai rarement vu, alors j'avoue que en Europe de l'Est, même si le niveau de vie varie énormément d'un pays à l'autre, ça me semble beaucoup. Ceci dit, j'ai rarement vu des enseignants diplômés et avec expérience proposer des cours, donc je n'ai pas trop de comparaison sur cette situation précise.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

prof - Donner des cours particuliers à l'étranger en étant prof dans un lycée français  Empty Re: Donner des cours particuliers à l'étranger en étant prof dans un lycée français

par Mehitabel Mar 22 Nov 2022 - 8:16
50/60 euros c'était le tarif dans les pays du Golfe, en-dehors des matières scientifiques qui tournaient plutôt autour de 90/100 euros de l'heure.
Ce sont des cours de français/FLE qui vont intéresser, il suffit alors de regarder les tarifs de l'alliance française/institut français de la ville pour s'aligner ou baisser.
Raspaillou
Raspaillou
Niveau 3

prof - Donner des cours particuliers à l'étranger en étant prof dans un lycée français  Empty Re: Donner des cours particuliers à l'étranger en étant prof dans un lycée français

par Raspaillou Mar 22 Nov 2022 - 15:27
Merci à tous pour vos réponses. Ah j'espérais pouvoir même demander un peu plus que 50e (en France je crois que des entreprises comme Acadomia font payer plus et ici je suis prof au lycée français, j'espérais donc pouvoir mettre ceci en avant). En tout cas si j'obtiens des cours particuliers je reviendrais vers vous pour vous donner quelques exemples des tarifs que j'aurais négocié.
avatar
Fatras
Niveau 8

prof - Donner des cours particuliers à l'étranger en étant prof dans un lycée français  Empty Re: Donner des cours particuliers à l'étranger en étant prof dans un lycée français

par Fatras Mar 22 Nov 2022 - 15:33
Cette réponse dépend tellement du pays que je te conseille de demander à tes collègues. Je serais surpris que personne ne puisse te renseigner.
Un dernier point, dans mon lycée AEFE, il était interdit de donner des cours particuliers aux élèves que nous avions en classe. Cette mesure me semble être une mesure de bon sens et et évite pas mal de soucis (surtout que dans le petit monde des profs expatriés les soucis de jalousie entre collègues peuvent être importants).


Dernière édition par Fatras le Mar 22 Nov 2022 - 15:53, édité 1 fois
Nina68
Nina68
Niveau 8

prof - Donner des cours particuliers à l'étranger en étant prof dans un lycée français  Empty Re: Donner des cours particuliers à l'étranger en étant prof dans un lycée français

par Nina68 Mar 22 Nov 2022 - 15:36
La différence, en ce qui concerne Acadomia, c'est que les personnes qui y ont recours peuvent déduire une partie des sommes versées de leurs impôts...
Isidoria
Isidoria
Doyen

prof - Donner des cours particuliers à l'étranger en étant prof dans un lycée français  Empty Re: Donner des cours particuliers à l'étranger en étant prof dans un lycée français

par Isidoria Mar 22 Nov 2022 - 18:19
C'est une pratique plutôt courante, que les élèves des lycées français prennent des cours particuliers. personnellement je n'ai pas envie d'en donner, donc si des parents insistent je donne un prix vraiment haut 100€ de l'heure afin de les décourager, s'ils insistent, ma foi... Je préfère aussi laisser la place aux collègues locaux qui en ont plus besoin que moi.
Dans le pays où je vis le problème c'est que certains élèves ont une deuxième journée en rentrant chez eux, avec des cours particuliers dans toutes les matières. J'essaye d'en dissuader les parents en insistant sur le fait que l'essentiel est à prendre en classe (qu'ils payent déjà, soit dit en passant).
Ici ce qui est pratiqué comme tarif c'est aux alentours de 50€, les cours peuvent même être donnés en visio. Certains collègues, y compris locaux, demandent plus, ça dépend du marché. Globalement un prof qui enseigne au lycée français peut demander plus qu'un étudiant ou un prof d'ailleurs.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum