Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
mariange19
Niveau 5

salaire - Congé de formation et salaire. Empty Congé de formation et salaire.

par mariange19 Mer 18 Jan 2023, 09:06
Bonjour,

Je me renseigne sur le congé de formation pour préparer l'agrégation interne.

Je sais que le salaire = 85 % du salaire brut (plafonné à l'indice 590).

Cependant j'aurai aimé savoir ce que l'on touche en salaire net (je suis dans le privé) et savoir si c'est Viable.

Par ailleurs, quand le commencer et le terminer ? Au mois d'octobre ?Puis en Avril ? (7 mois ?)

Merci
Séverine


Dernière édition par mariange19 le Mer 18 Jan 2023, 18:25, édité 1 fois
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

salaire - Congé de formation et salaire. Empty Re: Congé de formation et salaire.

par Clecle78 Mer 18 Jan 2023, 09:38
Oups! L'agression. Lapsus révélateur ! Congé formation c'est rude financièrement. Tu perds toutes tes indemnités. J'ai testé et j'ai été beaucoup à découvert cette année là. Sinon ma collègue qui l'a pris l'an dernier l'a fait en deux fois mais elle avait pris un an . La première année elle est revenue plus tôt parce qu'elle n'était pas admissible et l'année suivante elle a pris le reliquat à partir d'octobre.
avatar
mariange19
Niveau 5

salaire - Congé de formation et salaire. Empty Re: Congé de formation et salaire.

par mariange19 Mer 18 Jan 2023, 18:26
En effet, quel lapsus , j'ai corrigé.
merci pour les infos.
Mayamaya
Mayamaya
Niveau 5

salaire - Congé de formation et salaire. Empty Re: Congé de formation et salaire.

par Mayamaya Jeu 10 Aoû 2023, 21:42
Bonjour,
Une collègue du privé qui préparait l’agrégation interne l’avait obtenu. C’est rude, car c’est le salaire “nu” hors ISOE et primes diverses disait-elle. Je crois qu’elle donnait quelques cours privés en plus pour boucler ses fins de mois.
D’un autre côté, si tu n’as pas de charges de famille, sache que tes dépenses seront réduites au minimum si tu passes ton temps à bosser…. Et que tu peux toujours emprunter des bouquins à la BU de ta formation, voire ramener ton frichti et étudier sur place quand tu n’as pas cours, si tu es inscrit.e à une formation universitaire du PAF.
Sache que si tu bénéficie d’un congé formation, tu as l’obligation de signer toutes tes feuilles de présence et, pour le Cned de renvoyer tous les devoirs maison.
Bon courage dans ta préparation !

_________________
Quien no ha visto a Sevilla no ha visto a maravilla.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

salaire - Congé de formation et salaire. Empty Re: Congé de formation et salaire.

par Reine Margot Ven 11 Aoû 2023, 08:29
Le mieux pour te faire une idée précise est d'appeler la DPE de ton académie, ton/ta gestionnaire peut t'indiquer exactement ce que tu toucheras.
Mais effectivement on perd les primes, les HSA...

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
cit6
cit6
Niveau 6

salaire - Congé de formation et salaire. Empty Re: Congé de formation et salaire.

par cit6 Sam 12 Aoû 2023, 12:03
Mayamaya a écrit:Bonjour,

D’un autre côté, si tu n’as pas de charges de famille, sache que tes dépenses seront réduites au minimum si tu passes ton temps à bosser…. !

Désolée, mais je ne vois pas en quoi les dépenses sont moins importantes lors du congé de formation: les cours sont souvent plus éloignés que l'établissement où on travaille, donc plus de dépenses de transport et le restau U n'était pas moins cher que la cantine. Et pour les ouvrages (en particulier les oeuvres au programme), on est obligé de les acheter pour travailler dessus (il n'y en a évidemment pas en nombre suffisant dans les BU: elles sont introuvables!!).

Et surtout, ce qui coûte le plus cher: le déplacement et l'hôtel pour les épreuves d'admission (lors de mon congé de formation, j'ai été admissible à l'interne et à l'externe et dans les deux cas, les épreuves d'admission étaient à l'autre bout de la France, bonjour les dépenses salaire - Congé de formation et salaire. 2790680366 , et sans le congé de formation, je n'aurais pas tenté l'externe, donc moins de dépenses Wink ).

Comme Clecle78, je me suis retrouvée dans le rouge lors de mon congé de formation (et je n'avais pris que 8 mois, de novembre à juin, à cause de la nette réduction de salaire, justement).

Cit6.
Lyorane
Lyorane
Niveau 6

salaire - Congé de formation et salaire. Empty Re: Congé de formation et salaire.

par Lyorane Sam 12 Aoû 2023, 12:41
Bonjour, voilà mon expérience pour donner un ordre d'idée des montants possibles :
En congé formation l'an dernier, certifiée échelon 7, mon salaire est tombé pendant 10 mois à 1550€ ( je suis dans le privé sous contrat donc ce serait plus dans le public)
Admise, j'ai donc été aux oraux à Paris : j'ai été remboursée pour le trajet, pour l'hôtel on ne peut pas faire de demande, je l'ai mis en frais réels.

J'ai passé l'agrégation de lettres, et admettons-le sans détour, c'est un concours de riches : programme qui change tous les ans, éditions demandées qui coûtent parfois 40€ pièce, sans compter la formation qui peut coûter un rein (j'ai essayé de débloquer le CPF, j'attends encore, même avec mon syndicat derrière moi) par contre pour les ouvrages critiques => BU, je n'ai rien acheté.
Je n'ai jamais été dans le rouge, j'avais pu anticiper grâce à mon passage accéléré échelon 7 juste avant, mais quelle bouffée d'air frais quand le salaire est remonté en juillet !
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

salaire - Congé de formation et salaire. Empty Re: Congé de formation et salaire.

par Clecle78 Sam 12 Aoû 2023, 12:48
Pour mon congé formation j'ai dû faire garder les 3 enfants tout le mercredi puisque la majorité des cours était ce jour là ainsi qu'une partie des congés scolaires (il y en avait moins à l'université). C'était rouge / noir tous les mois. Et j'ai mis du temps à récupérer mon salaire complet. Il a fallu demander une avance. Super année mais assez angoissante financièrement.
Lyorane
Lyorane
Niveau 6

salaire - Congé de formation et salaire. Empty Re: Congé de formation et salaire.

par Lyorane Sam 12 Aoû 2023, 12:56
Clecle78 a écrit:Pour mon congé formation j'ai dû faire garder les 3 enfants tout le mercredi puisque la majorité des cours était ce jour là ainsi qu'une partie des congés scolaires (il y en avait moins à l'université). C'était rouge / noir tous les mois. Et j'ai mis du temps à récupérer mon salaire complet. Il a fallu demander une avance. Super année mais assez angoissante financièrement.

Ça n'est pas remonté automatiquement à la fin de ton congé ? 😮
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

salaire - Congé de formation et salaire. Empty Re: Congé de formation et salaire.

par Clecle78 Sam 12 Aoû 2023, 13:01
Pas du tout et j'ai dû réclamer un réajustement de mon supplément familial. Mais c'est peut-être amélioré maintenant parce que ça date . Il m'avait fallu un bon trimestre pour retrouver tout mon salaire (avec rétroactivité bien sûr mais bon, c'était déjà trop long).
Lyorane
Lyorane
Niveau 6

salaire - Congé de formation et salaire. Empty Re: Congé de formation et salaire.

par Lyorane Sam 12 Aoû 2023, 13:36
Clecle78 a écrit:Pas du tout et j'ai dû réclamer un réajustement de mon supplément familial. Mais c'est peut-être amélioré maintenant parce que ça date . Il m'avait fallu un bon trimestre pour retrouver tout mon salaire (avec rétroactivité bien sûr mais bon, c'était déjà trop long).

Mais que c'est honteux..
Ça dépend peut-être aussi des académies.
Ici, académie de Rennes, j'ai été soufflée de la réactivité : salaire remonté en juillet niveau certifié échelon 7, passage salaire agrégé échelon 6 recalculé dès septembre.
Le seul couac a été la disparition de la participation à la mutuelle en septembre : j'ai écrit à ma gestionnaire, ça a été remis en place en novembre avec rappel. Mais c'était l'affaire de 15 balles..
cit6
cit6
Niveau 6

salaire - Congé de formation et salaire. Empty Re: Congé de formation et salaire.

par cit6 Sam 12 Aoû 2023, 13:45
Lyorane a écrit:
Admise, j'ai donc été aux oraux à Paris : j'ai été remboursée pour le trajet, pour l'hôtel on ne peut pas faire de demande, je l'ai mis en frais réels.

Et là, il y a une différence selon les académies: même l'année où j'ai été admise (ce n'était pas l'année du congé formation), il n'y avait pas (plus?) de remboursement des frais de déplacement aux oraux.
Lyorane
Lyorane
Niveau 6

salaire - Congé de formation et salaire. Empty Re: Congé de formation et salaire.

par Lyorane Sam 12 Aoû 2023, 13:53
cit6 a écrit:
Lyorane a écrit:
Admise, j'ai donc été aux oraux à Paris : j'ai été remboursée pour le trajet, pour l'hôtel on ne peut pas faire de demande, je l'ai mis en frais réels.

Et là, il y a une différence selon les académies: même l'année où j'ai été admise (ce n'était pas l'année du congé formation), il n'y avait pas (plus?) de remboursement des frais de déplacement aux oraux.

😮😮😮
C'était une collègue de formation qui m'avait donné le tuyau. Formation nationale donc on venait d'un peu partout en France (même si je ne peux pas assurer que CHAQUE académie était là)
On a toutes été remboursées..
cit6
cit6
Niveau 6

salaire - Congé de formation et salaire. Empty Re: Congé de formation et salaire.

par cit6 Mar 15 Aoû 2023, 09:51
Lyorane a écrit:
cit6 a écrit:
Lyorane a écrit:
Admise, j'ai donc été aux oraux à Paris : j'ai été remboursée pour le trajet, pour l'hôtel on ne peut pas faire de demande, je l'ai mis en frais réels.

Et là, il y a une différence selon les académies: même l'année où j'ai été admise (ce n'était pas l'année du congé formation), il n'y avait pas (plus?) de remboursement des frais de déplacement aux oraux.

😮😮😮
C'était une collègue de formation qui m'avait donné le tuyau. Formation nationale donc on venait d'un peu partout en France (même si je ne peux pas assurer que CHAQUE académie était là)
On a toutes été remboursées..

Pas dans les grosses académies franciliennes, dans la mienne en tout cas (pour ta discipline, la question ne s'est pas posée puisque les oraux étaient à Paris, donc pas de frais de déplacement/hôtel pour les candidats franciliens Wink ).
Mayamaya
Mayamaya
Niveau 5

salaire - Congé de formation et salaire. Empty Re: Congé de formation et salaire.

par Mayamaya Mar 15 Aoû 2023, 17:13
Sur l’académie de Créteil, le transport est pris en charge (billet de train), mais j’avais dû chercher comme une folle sur internet pour trouver le formulaire et les coordonnées du service du rectorat qui s’en charge.
J’ai ensuite déposé mes justificatifs en personne. La dame qui s’en occupait était très sympa, mais m’a dit que c’était été d’avoir des candidats des concours internes qui demandent le remboursement … en lien sans doute avec la difficulté à trouver l’information et le formulaire…

_________________
Quien no ha visto a Sevilla no ha visto a maravilla.
Ananké
Ananké
Niveau 9

salaire - Congé de formation et salaire. Empty Re: Congé de formation et salaire.

par Ananké Mar 12 Déc 2023, 09:42
Bonjour,

Je voulais savoir si les primes Grenelle étaient maintenues dans le salaire lorsqu'on est en congé formation ?
Vu que c'est 85% du salaire brut sans prime, je pense qu'elles sautent aussi ...c'est là que je comprends pourquoi on a été augmenté par des primes et pas par du salaire. Mais j'espère quand même qu'elles restent. Et pour l'indemnité de résidence ?

Merci
pasteque
pasteque
Niveau 9

salaire - Congé de formation et salaire. Empty Re: Congé de formation et salaire.

par pasteque Mar 12 Déc 2023, 14:17
Pas d'isoe et pas de prime Grenelle 😉
Ananké
Ananké
Niveau 9

salaire - Congé de formation et salaire. Empty Re: Congé de formation et salaire.

par Ananké Mar 12 Déc 2023, 14:22
Merci !
(Je trouve cela scandaleux qu'une mesure de revalorisation salariale passe à l'as pour tout ce qui est congés - formation, maternité, etc ...).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum